Société

INSEE: Le taux de scolarisation des adolescents est faible à La Réunion

Vendredi 12 Juillet 2019 - 11:42

L'INSEE a , en partenariat avec le rectorat de La Réunion, effectué une étude sur les projections du nombre d'élèves à La Réunion, qui prévoit une baisse de 7200 élèves en 2030, par rapport à 2019. Une tendance qui s'explique par la natalité en baisse, et qui est plus ou moins vraie selon les micro-régions. L'ouest sera le plus impacté par cette baisse, tandis que dans l'est, les effectifs augmenteront légèrement. Le nombre d'élèves baisserait de 0,4% par an en moyenne de 2019 à 2030, s'établissant à 170 000 en 2010.

Cette étude permet aussi, par un bilan des effectifs actuels, de faire des constats inquiétants: le taux de scolarisation des jeunes de plus de 15 ans est de 92% quand il est de 96% en hexagone. Pire: à 19 ans, l'écart est 5 fois plus élevé. Le décrochage scolaire est un problème grave sur l'île, qui connaît un taux de chômage des jeunes record. 

L'étude projette des effectifs basés sur le taux de décrochage scolaire présent, mais estime que s'il venait à baisser pour atteindre le niveau métropolitain, les effectifs ne baisseraient que de la moitié du chiffre projeté, soit de 3600 élèves de 6 à 19 ans.


 
N.P
Lu 2541 fois




1.Posté par Joseph322 le 13/07/2019 01:48

Bah c est pas sérieux tout ça il faut donner l envie et l espoir aux jeunes de combattre
pour les valeurs de la Macronnie
d aller rejoindre l hexagogone ou il y a un superbe climat
toute l annéé comme un climatiseur géant entre 0 et 18 toute l annéé gratis

2.Posté par Mick le 13/07/2019 09:41 (depuis mobile)

Et les parents là dedans ???

3.Posté par Titre creole le 13/07/2019 11:00

Les jeunes qui ont la volonté, peuvent avoir des aides pour des études en métropole, pour les logements, pour les billets d’avions. Mais ils veulent pas car problème de climat. C’est quoi cette excuse de m..... on va pas mourir de froid. C’est pas le bagne. On peut retrouver certaines températures de France dans les cirques. Et les parents qui utilisent leurs enfants que pour les allocations : monde de fou. Assistanat, mauvaise mentalité, aucune volonté...

4.Posté par Pascale le 13/07/2019 18:46

@ Titre créole: ceux qui ne veulent pas partir en général ce sont surtout des riches, qui savent qu'avoir un diplôme ne veut pas dire qu'on aura un emploi et très certainement ceux qui vont travailler la ou leurs parents travaillent (style mairie qui est devenue une entreprise familiale :) etc ...)
bref pas besoin de diplôme sur cette île de mafieux pour travailler :)
moi je m'entraine à écarter un peu les jambes lors de mes entretiens d'embauche (je ne porte pas de petite tenue lors des entretiens) et on me demande même pas mon CV ni mes diplômes!!! :)

5.Posté par Zoreil le 14/07/2019 15:26

Pascale on se demande ce que vous faites sur cette île que vous détestez. Vous attisez régulièrement la haine et portez un grave préjudice aux métros qui s'y plaisent et l'aiment, et qui respectent ses habitants. Il est temps que vous partiez, il en va de votre équilibre et de votre épanouissement personnel, on ne peut pas s'acharner à aller contre son coeur, la vie est trop courte et peut être belle par moments, vous devez y croire.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie