Revenir à la rubrique : Economie

INSEE : À l’Est et au Sud de La Réunion, population et emploi sont plus dynamiques qu’ailleurs

Entre 2006 et 2016, à La Réunion, la population augmente à un rythme deux fois plus rapide qu’en métropole. L’emploi accompagne cette croissance démographique : il progresse huit fois plus rapidement qu’au niveau national. L’Est et le Sud de l’île profitent davantage encore de ces dynamiques que les autres territoires. En 2016, quatre personnes en emploi sur dix travaillent en dehors de la commune où elles vivent, la moitié d’entre elles en dehors de leur intercommunalité. La Cinor et la Civis dans une moindre mesure polarisent les flux de déplacements domicile-travail, qui évoluent peu sur la période récente.

Ecrit par zinfos974 – le jeudi 05 septembre 2019 à 16H56

Entre 2006 et 2016, la population augmente à un rythme soutenu à La Réunion : + 71 000 personnes, soit + 0,9 % en moyenne par an. Malgré la crise économique de 2009, l’emploi accompagne ce dynamisme démographique : le nombre d’emplois augmente de 1,6 % en moyenne annuelle, passant de 223 000 à 260 000 sur la même période. En métropole, population et emploi sont nettement moins dynamiques que sur l’île entre 2006 et 2016 (respectivement + 0,5 % et + 0,2 % en moyenne annuelle).

À La Réunion, le dynamisme démographique génère de nombreux emplois, qui viennent répondre aux besoins de la population grandissante. Ces emplois dits « présentiels » sont par exemple des employés de commerce ou des services aux particuliers, des enseignants, des personnels de santé. Cette sphère présentielle est ainsi à l’origine de huit emplois créés sur dix.

À l’Est et au Sud, population et emploi sont plus dynamiques qu’ailleurs

Entre 2006 et 2016, la population augmente plus vite dans les intercommunalités de l’est et du sud (+ 11 %) que dans celles du nord et de l’ouest (+ 7 %). En conséquence, l’emploi y est nettement plus dynamique qu’ailleurs, en particulier sur le territoire de la Civis. Plus encore qu’ailleurs, le dynamisme démographique explique cette hausse de l’emploi.

C’est dans les villes moyennes, situées en dehors des principaux pôles d’emploi de l’île, que se concentrent les plus fortes hausses de la population et de l’emploi. Les créations d’emplois sont ainsi les plus fortes à Entre-Deux (+ 3,2 % en moyenne annuelle) et Les Avirons (+ 2,7 %) au sud, à La-Plaine-des-Palmistes (+ 2,7 %), Saint-Benoît (+ 2,1 %) et Bras-Panon (+ 3,7 %) à l’est, à La Possession (+ 3,3 %) et Saint-Leu (+ 2,4 %) à l’ouest.

À l’inverse, entre 2006 et 2016, l’emploi augmente faiblement au Port où le nombre d’habitants baisse. L’emploi est par ailleurs atone à Salazie et diminue dans les communes excentrées de Cilaos et Trois-Bassins.

Au Nord, l’emploi progresse fortement à Sainte-Marie entre 2006 et 2016 (+ 3,1 % en moyenne annuelle), alors que la hausse est moins marquée dans le chef-lieu (+ 0,5 %). Sainte-Marie est l’une des communes de l’île où la population a le plus augmenté entre 2011 et 2016, avec la construction de nombreux logements.

 

Quatre personnes sur dix travaillent en dehors de leur commune de résidence

En 2016, 39 % des personnes en emploi travaillent en dehors de la commune où ils résident (100 000 personnes). Cette part n’a que peu augmenté depuis 2006 (37 %, soit + 16 000 personnes).

Le nombre de personnes qui travaillent hors de leur commune augmente plus lentement depuis 2011 (+ 1,2 % en moyenne par an entre 2011 et 2016 contre + 6,0 % entre 1999 et 2006). En effet, la concentration des emplois dans les principaux bassins d’emploi de l’île ne s’accentue pas. De plus, aucune nouvelle infrastructure routière majeure n’a été réalisée sur la période. Dans le passé, la mise en service de la 2X2 voies de Saint-Benoît en 2002 et de la route des Tamarins en 2009 avait incité certains actifs à habiter plus loin de leur lieu de travail ou à rechercher un travail plus éloigné.

Parmi les 100 000 personnes qui travaillent en dehors de leur commune de résidence, la moitié franchissent les limites de leur intercommunalité. Ainsi, 21 % des actifs en emploi travaillent dans un autre EPCI que celui dans lequel ils résident (19 % en 2006).

 

Le Nord est le plus attractif pour les travailleurs résidant ailleurs

Principal pôle d’emploi de l’île (30 % des emplois), la Cinor concentre le plus grand nombre de déplacements domicile-travail : un emploi sur cinq est occupé par une personne qui habite à la Cirest ou au TCO. Au final ce sont 16 400 emplois dans le Nord qui sont occupés à parts égales par les habitants de l’ouest et ceux de l’est.

La Cinor est l’EPCI possédant la plus forte autonomie en matière d’emploi : il abrite 115 emplois pour 100 personnes en emploi y résidant.

À la Civis, le nombre d’emplois offerts excède aussi la population en emploi résidente. Ainsi, un quart des emplois sont occupés par des non-résidents.

Inversement, à la Cirest, les emplois sont peu nombreux au regard du nombre de personnes en emploi qui y habitent : 85 emplois pour 100 personnes en emploi résidents. Par conséquent, trois résidents en emploi sur dix travaillent en dehors de la Cirest. La plupart vont travailler dans le Nord (85 % – 8 400 personnes). Plus de la moitié d’entre eux habitent Saint-André.

La CASud dispose aussi de moins d’emplois qu’elle n’héberge de personnes en emploi, de manière plus accentuée : 76 emplois pour 100 personnes en emploi résidentes. Ses habitants sont donc les plus nombreux de l’île à travailler en dehors de l’EPCI où ils vivent (37 %). Ils se dirigent le plus souvent vers la Civis : 10 500 personnes sont concernées, dont 7 200 résident au Tampon.

 

INSEE : À l’Est et au Sud de La Réunion, population et emploi sont plus dynamiques qu’ailleurs

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Un prêt de 5 millions d’euros de la Région pour sécuriser la trésorerie d’Air Austral

La commission permanente de la Région doit voter jeudi une avance en compte courant d’associés à Air Austral, via la Sematra, d’un montant de 5 millions d’euros, tandis que le Département devrait bientôt suivre à hauteur d’environ 750.000 euros. La compagnie régionale s’est engagée auprès de l’Etat à réduire sa masse salariale de 10% en échange d’un report de remboursement de certaines échéances de dettes.

Développement international : La CCIR et les Douanes renforcent leur collaboration

La collaboration entre la Direction Régionale des Douanes et Droits Indirects (DRDDI) et la Chambre de Commerce et d’Industrie de La Réunion (CCI) vise à renforcer le soutien aux entreprises locales dans leurs initiatives à l’international. Vendredi, une étape clé a été franchie avec la signature d’une convention de partenariat entre les deux entités.

Les chambres consulaires et les parlementaires réunionnais font front commun sur les enjeux économiques locaux

La Chambre de Commerce et d’Industrie de La Réunion, par la voix de son président Pierrick Robert, a convié ce vendredi la quasi-totalité des sénateurs et des députés du département pour un point d’étape sur la situation des entreprises réunionnaises. Une table ronde qui a permis de discuter des enjeux économiques majeurs de La Réunion et de proposer des solutions concrètes pour soutenir le développement et la croissance des entreprises locales. « Une grande première et sûrement pas la dernière », assure Pierrick Robert.

Tourisme : Nouveau nom et nouvelle formule en vue pour l’IRT

Lors d’une conférence de presse à l’occasion de la semaine des métiers du tourisme, le président de l’IRT, Patrick Lebreton, a confirmé que fin mars, le Département et la Région vont délibérer sur la fusion de cette dernière avec la FRT (Fédération réunionnaise du tourisme). Devant les bons chiffres de l’année 2023, les acteurs du secteur veulent capitaliser sur cette dynamique pour renforcer la présence de l’île à l’international.

Dominique Vienne réélu à la tête des CESER de France

Suite au renouvellement des président/es de CESER et de Conseils de même nature de 2024, Dominique Vienne, a été élu à l’unanimité président de CESER de France le 14 mars 2024. Un nouveau Bureau de CESER de France a également été élu.

Saint-Leu : La réutilisation des bouteilles en verre s’accélère

Ce vendredi, Réutiliz a inauguré sa nouvelle laveuse à bouteilles en verre. Une fois propres, elles pourront être réutilisées par les artisans ou industriels de l’île. Avec une cadence de 500 bouteilles par heure, cette nouvelle machine va permettre à l’association de monter en puissance.