Revenir à la rubrique : Economie

IEDOM: Une embellie de l’économie réunionnaise en 2019 menacée par la crise sanitaire en 2020

Chaque année, le rapport annuel de l’IEDOM donne une vision détaillée de la situation économique et financière du département au travers de données chiffrées et d’analyses sectorielles.

Ecrit par zinfos974 – le mardi 28 juillet 2020 à 16H22

UNE EMBELLIE DE L’ÉCONOMIE EN 2019 MENACÉE PAR LA CRISE SANITAIRE EN 2020
 
Le bilan de l’année 2019 a été positif. Après les inquiétudes suscitées par les blocages de fin 2018 lors des mouvements des Gilets jaunes, l’indicateur du climat des affaires (ICA) a progressé de 3 points par rapport à 2018 pour atteindre 100 en moyenne sur l’année.
 
Sur le marché du travail, la situation a été encourageante avec une hausse importante des emplois salariés privés (+4,0 %) et une diminution du nombre de chômeurs. Cette dynamique a favorisé les revenus des ménages. La consommation des ménages, principal moteur de la croissance réunionnaise, a été de nouveau vigoureuse.
 
La plupart des secteurs d’activité ont pu bénéficier de cette bonne dynamique. Ce n’est toutefois pas le cas du secteur du bâtiment et des travaux publics, qui a subi un repli de la commande publique et une contraction des constructions de logements.
 
Les perspectives, plutôt favorables fin 2019, sont malheureusement à reconsidérer au regard des conséquences économiques induites par la pandémie mondiale de la COVID-19 en 2020. Les mesures prises pour endiguer la crise sanitaire ont des conséquences lourdes sur l’activité économique. À la mise en place du confinement, la chute immédiate d’activité sur l’ensemble de l’économie réunionnaise est évaluée à 28 %. Le moral des chefs d’entreprises est au plus bas au premier trimestre 2020, comme le révèle l’ICA qui atteint son plus faible niveau depuis l’existence de l’enquête.
 
L’ÉVOLUTION MONÉTAIRE ET FINANCIÈRE EN 2019
 
Le nombre d’agences bancaires de plein exercice à La Réunion s’établit à 228 implantations permanentes en 2019. Après une réduction observée depuis 2014, celui-ci se stabilise. Les effectifs salariés employés par les établissements bancaires sont également stables sur l’année.
 
L’activité du secteur bancaire reste soutenue. En 2019, les encours sains de crédits à l’économie progressent de 4,7 % et s’élèvent à près de 24 milliards d’euros. L’activité est tirée à la hausse par les crédits aux ménages (+7,3 %) et plus particulièrement les crédits à la consommation (+9,7 %). Les placements financiers totaux détenus par les agents économiques réunionnais s’élèvent quant
à eux à près de 16 milliards d’euros à fin 2019, en progression de 5,2 % sur l’année.
 
En matière de performance, les principales banques locales affichent en 2019 un résultat net agrégé en hausse (+9,3 % sur un an). Leur produit net bancaire (PNB) est pourtant en diminution de -3,2 % sur l’année. En 2019, la décision de plafonner les frais d’incidents bancaires pour la clientèle financièrement fragile a notamment diminué les commissions d’intervention perçues et explique en partie la baisse du PNB observée. Parallèlement, les frais généraux sont restés stables et la diminution du coût du risque sur l’année vient au final améliorer le résultat d’exploitation.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Développement international : La CCIR et les Douanes renforcent leur collaboration

La collaboration entre la Direction Régionale des Douanes et Droits Indirects (DRDDI) et la Chambre de Commerce et d’Industrie de La Réunion (CCI) vise à renforcer le soutien aux entreprises locales dans leurs initiatives à l’international. Vendredi, une étape clé a été franchie avec la signature d’une convention de partenariat entre les deux entités.

Les chambres consulaires et les parlementaires réunionnais font front commun sur les enjeux économiques locaux

La Chambre de Commerce et d’Industrie de La Réunion, par la voix de son président Pierrick Robert, a convié ce vendredi la quasi-totalité des sénateurs et des députés du département pour un point d’étape sur la situation des entreprises réunionnaises. Une table ronde qui a permis de discuter des enjeux économiques majeurs de La Réunion et de proposer des solutions concrètes pour soutenir le développement et la croissance des entreprises locales. « Une grande première et sûrement pas la dernière », assure Pierrick Robert.

Tourisme : Nouveau nom et nouvelle formule en vue pour l’IRT

Lors d’une conférence de presse à l’occasion de la semaine des métiers du tourisme, le président de l’IRT, Patrick Lebreton, a confirmé que fin mars, le Département et la Région vont délibérer sur la fusion de cette dernière avec la FRT (Fédération réunionnaise du tourisme). Devant les bons chiffres de l’année 2023, les acteurs du secteur veulent capitaliser sur cette dynamique pour renforcer la présence de l’île à l’international.

Dominique Vienne réélu à la tête des CESER de France

Suite au renouvellement des président/es de CESER et de Conseils de même nature de 2024, Dominique Vienne, a été élu à l’unanimité président de CESER de France le 14 mars 2024. Un nouveau Bureau de CESER de France a également été élu.

Saint-Leu : La réutilisation des bouteilles en verre s’accélère

Ce vendredi, Réutiliz a inauguré sa nouvelle laveuse à bouteilles en verre. Une fois propres, elles pourront être réutilisées par les artisans ou industriels de l’île. Avec une cadence de 500 bouteilles par heure, cette nouvelle machine va permettre à l’association de monter en puissance.