MENU ZINFOS
Economie

IEDOM: Une embellie de l'économie réunionnaise en 2019 menacée par la crise sanitaire en 2020


Chaque année, le rapport annuel de l’IEDOM donne une vision détaillée de la situation économique et financière du département au travers de données chiffrées et d’analyses sectorielles.

Par - Publié le Mardi 28 Juillet 2020 à 16:22 | Lu 1482 fois

UNE EMBELLIE DE L’ÉCONOMIE EN 2019 MENACÉE PAR LA CRISE SANITAIRE EN 2020
 
Le bilan de l’année 2019 a été positif. Après les inquiétudes suscitées par les blocages de fin 2018 lors des mouvements des Gilets jaunes, l’indicateur du climat des affaires (ICA) a progressé de 3 points par rapport à 2018 pour atteindre 100 en moyenne sur l’année.
 
Sur le marché du travail, la situation a été encourageante avec une hausse importante des emplois salariés privés (+4,0 %) et une diminution du nombre de chômeurs. Cette dynamique a favorisé les revenus des ménages. La consommation des ménages, principal moteur de la croissance réunionnaise, a été de nouveau vigoureuse.
 
La plupart des secteurs d’activité ont pu bénéficier de cette bonne dynamique. Ce n’est toutefois pas le cas du secteur du bâtiment et des travaux publics, qui a subi un repli de la commande publique et une contraction des constructions de logements.
 
Les perspectives, plutôt favorables fin 2019, sont malheureusement à reconsidérer au regard des conséquences économiques induites par la pandémie mondiale de la COVID-19 en 2020. Les mesures prises pour endiguer la crise sanitaire ont des conséquences lourdes sur l’activité économique. À la mise en place du confinement, la chute immédiate d’activité sur l’ensemble de l’économie réunionnaise est évaluée à 28 %. Le moral des chefs d’entreprises est au plus bas au premier trimestre 2020, comme le révèle l’ICA qui atteint son plus faible niveau depuis l’existence de l’enquête.
 
L’ÉVOLUTION MONÉTAIRE ET FINANCIÈRE EN 2019
 
Le nombre d’agences bancaires de plein exercice à La Réunion s’établit à 228 implantations permanentes en 2019. Après une réduction observée depuis 2014, celui-ci se stabilise. Les effectifs salariés employés par les établissements bancaires sont également stables sur l’année.
 
L’activité du secteur bancaire reste soutenue. En 2019, les encours sains de crédits à l’économie progressent de 4,7 % et s’élèvent à près de 24 milliards d’euros. L’activité est tirée à la hausse par les crédits aux ménages (+7,3 %) et plus particulièrement les crédits à la consommation (+9,7 %). Les placements financiers totaux détenus par les agents économiques réunionnais s’élèvent quant
à eux à près de 16 milliards d’euros à fin 2019, en progression de 5,2 % sur l’année.
 
En matière de performance, les principales banques locales affichent en 2019 un résultat net agrégé en hausse (+9,3 % sur un an). Leur produit net bancaire (PNB) est pourtant en diminution de -3,2 % sur l’année. En 2019, la décision de plafonner les frais d’incidents bancaires pour la clientèle financièrement fragile a notamment diminué les commissions d’intervention perçues et explique en partie la baisse du PNB observée. Parallèlement, les frais généraux sont restés stables et la diminution du coût du risque sur l’année vient au final améliorer le résultat d’exploitation.


Charlotte Molina
Poseuse de questions qui fâchent, j’aimerais pouvoir arrêter la musique qui joue constamment dans... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Marc le 28/07/2020 17:36

Ils appellent ça une embellie eux?

2,2% de croissance. C'est certes mieux que le 1,9 de 2018 mais entre 2014 et 2017 on était au-delà de 3% (autour de 3,5% en 2015). On a eu aussi un vrai cassage du dynamisme de l'emploi privé en 2017 et 2018 même si effectivement 2019 est une très belle année.

C'est vraiment une toute petite focale que prend l'IEDOM dans cette analyse...

2.Posté par polo974 le 29/07/2020 06:18

embellie: crédits à la consommation (+9,7 %) ? ? ?

c'est une façon de voir...


Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes