MENU ZINFOS
Communiqué

"I di kaf na sèt po" (Axel Gauvin)


Par Yvette Duchemann - Publié le Lundi 20 Décembre 2021 à 12:09

"I di kaf na sèt po" (Axel Gauvin)
OUI, il leur a fallu au moins 7 pour sortir de l’enfer de l’esclavage. ILS, ELLES, les MARRONS de notre intense histoire, ont été les premiers et les premières à défendre les droits de l’Homme et cela aux dépens de leur vie. Même si certains d’entre nos anciens ont préféré se taire, certains ont préféré faire semblant, d’autres ont voulu ne pas comprendre, d’autres ont tenté d’oublier avec le rhum, beaucoup souffrent encore de ce grand ravage causé par le colonialisme : ne pas savoir qui on est, toujours vouloir ressembler au modèle colonisateur, s’auto-détester, et être toujours dans l’errance. Tout cela nous l’avons vécu. Combien de peaux avons-nous toutes et tous perdu ? Ces stigmates de l’esclavage, qui doivent s’effacer dans nos gènes, en ce jour du 20 désanm 2021, il nous arrive de les vivre encore aujourd’hui et c’est pour cela que nous nous devons non seulement de faire notre devoir de mémoire mais surtout de pratiquer au quotidien notre TRAVAIL de transmission. 

TRANSMISSION DE TOUT CE QUI DOIT FAIRE DE NOUS UN PEUPLE FORT et FIER ET RESPONSABLE.
OUI NOUS SOMMES FRANÇAIS, EUROPÉENS ET RÉUNIONNAIS.

Fiers de notre créolisation infinie, « Moin pa blan, non moin pa nwar… Tortiyé Kaf Yab Malbar mwin nasyon bann fran batar…Sinwa Zarab Zorèy Komor, …  mwin nasyon bann fran batar … Amwin m’la pa bézwin rodé, Amwin ganblo mon kalité, I débord i koul àtèr sanm tout mon batarsité,  I débord i koul àtèr  sanm tout mon réyonèzté. »  Forts de l’addition de toutes nos différences (texte BATARSITÉ de D WARO) dans notre île à la croisée du monde africain, musulman, asiatique, européen : « Ici chaque famille est un résumé du monde » (Alain LORRAINE). 

Il leur a fallu ensuite, toutes et tous ceux qui ont gardé leurs 7 peaux même bien écorchées soit par le néocolonialisme métropolitain, ou plus douloureux encore :  par nos propres frères réunionnais hommes d’église, politicien/nes, enseignants, etc. LES VRAIS MILITANT/ES… femmes et hommes engagé(e)s, il leur a donc fallu lutter ensuite et encore aujourd’hui, contre le communautarisme républicain : une seule langue, une seule culture, volonté d’assimilation totale de nos territoires ex-colonies. Et ce combat, ils l’ont mené aux dépens de leur vie, de la vie de leur famille, de leur emploi, et sans jamais pratiquer de racisme envers quiconque. Oui, ils/elles ont eu raison : ROSE MAY LACPATIA, DANIEL WARO, ALAIN LORRAINE, ROSE-MAY NICOLE, FRANSWA BAPTISTO, ROGER THÉODORA, AXEL GAUVIN, FIRMIN LACPATIA, MONIQUE PAYET, LAURENT VERGÈS, EUGENE ROUSSE, LES EXILÉS DE L’ORDONNANCE DE Michel DEBRÉ : MARCEL LEGUEN, NELLY BARRET, GERVAIS BARRET, ROLAND ROBERT, JEAN-BAPTISTE PONAMA, MAX RIVIÈRE, PIERRE ROSSOLIN, BERNARD GANÇARSKI, JEAN LE TOULLEC, GEORGES THIÉBAUT, JOSEPH QUASIMODO, YVON POUDROUX, BORIS GAMALÉYA, CLÉLIE GAMALÉYA… Et j’en oublie. Je m’en excuse. 
Ce sont EUX, tous ces héros, femmes et hommes, des personnes vraies, des Réunion-anxieux qui nous ont fait avancer et qui marquent notre histoire de la LIBERTÉ, ÉGALITÉ, FRATERNITÉ.

Du 20 décembre 1848 à LA FÈT KAF 20 désanm 2021, il y a eu bien sûr des avancées sociales, mais c’est à nous tous de garder en mémoire que l’esclavage existe encore dans le monde, i fo ni soubat ankor pou nou, pou lé zot, pour lutter contre la souffrance humaine et je terminerai par l’expression de MONETTE, FEMME COURAGE : « DOBOUT SANPIYÉ ! » 

BON FÈT KAF LA RÉNION !

Yvette DUCHEMANN
Présidente du parti politique 7 (SOLIDARITÉ ECOLOGISTE POPULAIRE POU NOUT TÈR) contact@sept.re




 




1.Posté par jojo le 20/12/2021 12:52

Quelle est la vérité VRAIE sur ce problème : "I di kaf na sèt po" ? . Moin mi crois pas que lé vrai mais tout de monde y dit ça , ... et y répète ça ... Donne à nous une réponse claire à cette questiion. .. SVP ... Merci.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes