MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Humble serviteur : Benoît XVI


Par Marie Annick Ramsamy - Dufour - Publié le Jeudi 5 Janvier 2023 à 09:58

Né un 16 avril 1827 en Bavière (Allemagne), il intègre le grand séminaire, étudie la philosophie et la théologie de 1946 à 1951. Ordonné prêtre un 29 juin 1951, en même temps que son frère . Nommé archevêque de Munich un 24 mars 1977, et le créé cardinal le 27 juin de la même année par le Pape Paul VI. 

Appelé à Rome par le Pape Jean Paul II, il est nommé "préfet de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi, et, il entre dans l'ordre des Cardinaux-Évêques, le 5 avril 1993, puis élu vice-doyen du Sacré-Collège le 6 novembre 1998, puis doyen le 30 novembre 2002.
Successeur de Jean Paul II, il devient Pape sur  le trône pontifical en 2005, Joseph Ratzinger, de son vrai nom, choisi le nom Benoît XVI, et, il avait choisi comme devise, extraite de la troisième lettre de Saint Jean  "Coopérateurs de la vérité". Regrettant que les pasteurs du peuple de Dieu oublient trop facilement aujourd'hui, le thème de la vérité, comme si celle-ci était trop élevée pour l'homme et disait :"si la vérité vient à manquer, tout s''écroulé." Il a  défendu une ligne de conservatrice à la tête de l' Église, notamment sur trois mots-clés : l'avortement, l'homosexualité et l'euthanasie. Pendant son pontificat, il a dû gérer l'une des crises les plus aiguës de l' Église, provoquée pas une dégringolade de révélations d'abus sexuels commis sur des enfants par des prêtres et souvent couvert par leur hiérarchie. Pape intellectuel, après huit années de pontificat (2005 - 2013), la renonciation  à sa charge, le 11 février 2013, avait pris le monde entier en surprise.. 

Quand on prône la foi, il faut rester crédible. Au nom de tous ceux qui croient en ce Dieu d' Amour "merci" à son serviteur pour la richesse de son engagement théologique et spirituel. Faisons nôtre, les dernières paroles de Benoît XVI, qui auraient été : "Seigneur je t'aime.", selon une infirmière qui le veillait. Puissions nous être, tous, à notre tour, là où nous sommes, là où nous vivons, des "collaborateurs de la vérité".




1.Posté par Maduraï le 09/01/2023 05:12

Je pencherai plus pour une année de naissance en 1927.

2.Posté par Oufti le 09/01/2023 09:29

Le pape affilié aux jeunesses hitlériennes waou un exemple …. Le naufrage d’une organisation mafieuse

3.Posté par SABA le 29/01/2023 07:55

avec respect l églises comme l on fait d autres religions de rendre légales le mariage des prêtres afin de supprimer tousles problèmes de pédophiles , logique les êtres humains et animaux ont un système de fonctionnement du corporel pour créer a son image comme disait l autres , arrêter les interdiction et revenons aux réels de la vie

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes