MENU ZINFOS
Faits-divers

Huîtres, moules et palourdes en provenance de l’étang de Thau retirées de la vente


Par L.G - Publié le Mardi 7 Novembre 2017 à 11:08 | Lu 5070 fois

La surveillance des zones de production de coquillages effectuée par l'Ifremer sur des huîtres et des moules en provenance de l'étang de Thau (dans le département de l'Hérault) a mis en évidence des résultats d'analyses phytoplanctoniques, et de leurs toxines PSP, supérieurs à la norme autorisée dans l'étang. C’est la raison pour laquelle le Ministère de l’agriculture et de l’alimentation a décidé de procéder au retrait et au rappel des huîtres, des moules et des palourdes en provenance de ce secteur de production, informe ce mardi la préfecture de La Réunion.

Il est demandé aux personnes qui détiendraient ces produits de ne pas les consommer et de les rapporter au point de vente. En cas de doute, il convient de se renseigner auprès de son lieu d’achat habituel pour savoir si le produit acheté est concerné par l’alerte. Les huîtres, les moules et les palourdes récoltées antérieurement au 30 octobre 2017 ou provenant d’autres zones de production, ne sont pas soumises à cette mesure de restriction. Les professionnels peuvent donc continuer à commercialiser ces coquillages dans la mesure où ils présentent les qualités sanitaires requises pour garantir la sécurité des consommateurs. Cette mesure temporaire sera levée dès lors que les conditions de sécurité sanitaire seront réunies pour une réouverture de la zone de production.

Une toxine produite par une micro algue

C’est la préfecture de l’Hérault qui a a annoncé la mesure, expliquant que "la surveillance des zones de production de coquillages effectuée par l'Ifremer sur des huîtres et des moules en provenance de l'étang de Thau a mis en évidence des résultats d'analyses phytoplanctoniques, et leurs toxines PSP, supérieurs à la norme autorisée dans l’étang".
 
Cette toxine est produite par une micro algue. Les intoxications alimentaires causées se traduisent dans les 30 minutes par des symptômes neurologiques qui peuvent être accompagnés de symptômes gastro-intestinaux. Dans la plupart des cas, ils se soignent en quelques jours.




1.Posté par Fidol Castre le 07/11/2017 15:52

En parlant de moules, savez-vous que le meilleur des aphrodisiaques reste l'eau bouillante ?
Car l'eau bouillante fait durcir les oeufs, ouvrir les moules et gonfler les saucisses.

Désolé...il fallait que je la sorte.



2.Posté par Dazibao le 07/11/2017 17:02

@ 1

".il fallait que je la sorte."
................................

Faut vite la rentrer même de force......Quitte à mettre des agrafes à la braguette.

3.Posté par PATRICK CEVENNES le 07/11/2017 17:37

fukcd473
Attention, on va te qualifier de sexiste. lol !

4.Posté par Néon le 08/11/2017 09:56

@ 1.Posté par Fidol Castre
EXCELLENT !! ;)

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes