MENU ZINFOS
Société

Huit petites tortues vertes relâchées en mer


Par Soe Hitchon - Publié le Vendredi 15 Décembre 2017 à 17:36

Une grande aventure attend huit jeunes tortues vertes réunionnaises. Nées sur l’île, elles ont été relâchées dans l’océan grâce à 36 marraines et parrains qui ont soutenu le programme d’étude des déplacements océaniques par balise Argos.
 
Chaque parrain recevra un certificat de parrainage avec les photos d’identité de leur filleule.
 
Les tortues ont été équipées de leur balise avant de partir à la conquête de l’océan. Quatre d’entre elles sont parties avec les marins de "Sailing for change" pour être relâchées au Sud-Sud Ouest de La Réunion. Il s’agit de Gracieuse, Ballerine, Félicie et Jo. Quatre autres ont embarqué avec l’équipe de Kelonia sur "Catalysée" pour être relâchées au Nord de l’île: Nell, Vara, Antoine et Arc en ciel.
 
Le temps de programmer la mise à jour automatique de la carte de suivi et les marraines et parrains pourront suivre quasiment en direct les déplacements océaniques des tortues.

Huit petites tortues vertes relâchées en mer

Huit petites tortues vertes relâchées en mer

Huit petites tortues vertes relâchées en mer




1.Posté par klod le 15/12/2017 18:55

good news !

2.Posté par Bravo et longue vie à demoiselles tortues franches! le 16/12/2017 09:23

Je peux qu'applaudir et dire bravo à ce telles intiitatives en faveur du monde animal et de la vie sauvage si menacés et réduits en nombre d'années en années, partout dans le monde, et à la Réunion.

Mais je me demande:

- pourquoi encombrer ces pauvres créatures de balises: j'imagine que l'on recueille des données scientifiques, mais quand même: vous seriez contents, vous, si dès votre petite enfance on vous affublait d'une ceinture en cuir avec balise à porter toute la vie? Moi non. Je sais, on va me dire c'est sur la carapace, ça gêne peu ou presque pas. Mais quand même....

- pour des lâchers en mer ou au nord: cela ne va-t-il pas perturber fortement le retour des femelles devenues adultes dans quelques années pour revenir pondre sur leur lieu de naissance?

Extrait de vikidia: (wikipedia pour les jeunes): https://fr.vikidia.org/wiki/Tortue_verte://

"La tortue verte, ou tortue franche (nom scientifique : i[Chelonia mydas) est la plus grande de toutes les tortues marines, pouvant atteindre jusqu'à 1,50 m de long (pour la carapace). C'est aussi la tortue marine la plus rapide, elle peut nager jusqu'à 35 km/h.

Les juvéniles sont carnivores, ils se nourrissent essentiellement de petits invertébrés et d'œufs de poissons. Les adultes sont herbivores, ils se nourrissent d'algues, et de plantes sous-marines, qu'ils broutent sous l'eau. La tortue verte doit son nom à la couleur de sa chair, due probablement à son alimentation.

Les femelles ne pondent que tous les 3 à 6 ans. Elles viennent déposer leurs œufs sur la plage où elles sont elles-même nées. Elles creusent un trou dans le sable, elles y pondent leurs œufs, puis elles rebouchent le trou.]i"

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes