Océan Indien

Huit nouvelles espèces de requins découvertes à 200km de Maurice

Mardi 21 Août 2012 - 12:10

Spécimens des requins pêchés par Paul Clerkin
Spécimens des requins pêchés par Paul Clerkin
Paul Clerkin, un étudiant du Moss Landing Marine Laboratories de Californie, a découvert huit nouvelles espèces de requins lors d'un voyage de recherches dans les eaux territoriales mauriciennes. A 200 kilomètres au Sud et une semaine de bateau de l'île soeur se trouve en effet Melville Ridge, une zone de 4000 mètres de profondeur très peu explorée jusqu'à présent. 

Durant la campagne de pèche de deux mois, Clerkin a pêché 350 requins (environ une tonne) parmi lesquels il a découvert huit espèces jusqu'ici inconnues. Pour déterminer les liens de parenté de ces requins avec les espèces déjà connues, des tests ADN seront pratiqués à la suite de quoi l'étudiant aura le droit de nommer chacune des espèces découvertes. Il a déjà annoncé ses choix: l'une sera nommée en hommage à sa mère, les autres en hommage à des professeurs. 

Ces requins auraient été découverts par 2000 mètres de fond, soit près des monts sous-marins. A ces profondeurs, des écosystèmes méconnus survivent en l'absence de toute lumière, donnant naissance à des espèces phantasmagoriques. 
Samuel Bertil
Lu 11974 fois



1.Posté par i le 21/08/2012 12:15

pas de commentaire d ecolo ?? (une tonne de requin peche)

2.Posté par Me Myself an i le 21/08/2012 12:39

un bateau qui fait du 200 km par semaine ? c'est quoi, un pédalo ???

3.Posté par didier dérange le 21/08/2012 13:29

il a pêché 350 requins et personne ne dit rien ? à 200 km au sud de Maurice, donc tout près de la Réunion. que fait sea ,shepherd ? et brigitte ?
il y a donc des scientifiques pro-pêche ? des pêches justifiées ? pour rendre hommage à moman on peut ?

4.Posté par didier dérange le 21/08/2012 13:30

200 km en une semaine, c'est moins rapide que didier.....

5.Posté par Thierry le 21/08/2012 13:34

J'espère qu'il est fier de lui ... Tuer des espèces -tout cela pour la science- 350 unités ... des espèces non connues donc forcément moins nombreuses et connues que les "Blancs", Bouledogues" etc... et qui ne risquent pas de venir bouffer de l'humain, car tranquillement vivent par + 2000 de fond...

Ah l'homme, là ce n'est pas un simple pêcheur, c'est un scientifique, donc quelqu'un censé être intelligent ... mais Mon avis, il est plus CON que tous les cons ... Grosse MOQUE en tôle pour lui !!! si besoin de cela pour faire avancer le science autant de suite TUons et brûlons tout et cherchons ce que nous ne connaissons pas ... 350 tués pour 8 trouvailles ...

Arrêtez vos conneries ... si c'est ça la science et être scientifique (AVEC DES SUBVENTIONS recherches) alors je crois que l'humanité n'en a pas besoin... d'autres domaines de recherches ont besoin de moyens financiers et seraient + profitables à l'homme.

C'est la porte OUVERTE pour tuer nos 20 requins de trop ... pourquoi se géner ???

6.Posté par sergebenamou le 21/08/2012 14:37

j y crois pas l autre sous pretexte de faire des etudes de sciences il tue 350 requins!!!! mais c est quoi ce conn...nan serieux deja qu ils etaient inconnus donc surement pas des milliers il les decime!!! BRAVO LA SCIENCE!! il aurait pu les relacher surtout qu il n y a que 8 especes donc ca fait 342 requins de trop!! Paul Clerkin ...euh nan laisse tomber!!!

7.Posté par jules verne le 21/08/2012 15:06

CRIONS NON AU MASCARADE - NON AU MASSACRE - Jules Verne se réveillera de ses catacombes à bon entendeur la science pour les nuls le livre des records n'en veut pas.TROP C'est TROP.STOP

8.Posté par david Vincent et trop de félégrav le 21/08/2012 15:12

Rendre comme eux l'écosystème , c'est-à-dire déséquilibré ...il faut exterminer ces fous !

9.Posté par Willy Payet le 21/08/2012 15:42

Et ce con pose fièrement devant ses prises, comme la jeunette avec son requin-tigre il y a quelques temps à Zorey-land. Qu'il soit fier de son massacre, c'est déjà très grave, mais faire la cakou sur les photos et les rendre publiques...c'est du domaine de la psychatrie.
Au nom de la Science parait-il, comme d'autres crient " au nom de dieux".

10.Posté par de Chapuiset le 21/08/2012 15:46 (depuis mobile)

Apres Brigitte et Sea Sheperd hurlent au scandal pour quelques prélèvements sur 10km de notre littoral ...

11.Posté par Tonnerre de Brest le 21/08/2012 16:19

Menguelé aussi était un scientifique!!! Ce genre de scientifique ferait mieux de ne pas exister!!! Paul Clerkin et les "scientifiques" de cette espèce feraient mieux de s'bstenir de "chercher" et de "chercher" quoi au juste??? La gloire...une fois de plus...L'humanité est très très malade!!!

12.Posté par didier dérange le 21/08/2012 16:24

dis nous tout willy payet (post 9), qu'est ce que tu as contre les zoreils ? et au nom de quoi ?

13.Posté par Willy Payet le 21/08/2012 16:25

10.Posté par de Chapuiset le 21/08/2012 15:46
Ils hurlent parce que ces abattages sans discernement ne servent pas à grand chose, on tue des requins pour se venger de manière imbécile et sois-disant pour des analyses à des fins...commerciales.

14.Posté par pierro et le loup :bouh le 21/08/2012 16:57

Arrêtez de désinformer les gens ,Mr Dupuy ,si vous savez pas traduire l'anglais et vérifiez vos sources,je le fais pour vous .
Prenez et mangez en tous:

" Je n'ai fait aucune pêche ,ces requins etaient des prises accessoires destinées à être jetées à la mer d'un trawler (chalutier)

http://www.ouramazingplanet.com/3343-images-weird-deep-sea-sharks.html

-Le scientifique etait là pour regarder ce que le chalutier pêchait pour JUSTEMENT pouvoir protéger des "by catch ",prises accéssoires .

Paul was not part of the fishing effort; instead, he was on the boat to research those fishes caught as bycatch that would have otherwise gone to waste. If a shark isn't even known as a species, it's very hard to protect it from threats such as bycatch. By identifying these new sharks, Paul's research can stimulate other research on the sharks' life history, stock structure, habitat, etc., all information that can help lead to protective measures.

15.Posté par sergebenamou le 21/08/2012 17:34

@ pierro et le loup :bouh
ca me parait bizarre que le jour ou ce mossieur embarque sur ce chalutier...il decouvre par hasard 8 nouvelles especes...ca veut dire que sur tous les chalutiers de peche du monde LUI il etait la ou se trouvait 8 especes de requins inconnus du grand public...c est une chance de COCU!!! ou alors sur tous les chalutiers du monde on jette par dessus bord 8 nouvelles especes (en moyenne) de poisson. expliquez moi sinon comment il a fait ...il a juste regarder les pecheurs monter leurs filets et a constater ca...mais les autres pecheurs des autres chalutiers du monde sont trop cons pour nous informer de leurs trouvailles...jcomprend pas bien la!!!

16.Posté par Sam le 21/08/2012 18:11

15. Il y a simplement des endroits où vous avez plus de chances qu'ailleurs de trouver une nouvelle espèce. Il est allé sur ce bateau précis car il allait dans une zone que les scientifiques connaissent mal et où il y avait donc des probabilités comparativement fortes de trouver de nouvelles espèces. Et les "pêcheurs des autres chalutiers du monde" ne sont pas océanographes, ils ne cherchent pas particulièrement à savoir si un poisson pêché est d'une nouvelle espèce, juste s'il est consommable. La plupart ne sont pas doctorants, hein...

17.Posté par jimingo le 21/08/2012 18:20

bande de trou du c...
pour des requins qui bouff des personnes et qui tu tue l'economie de l'ile,voyait quand ils il aura plus de tourrisme et que la france arrertera de donner des subventions pour nourrire la population ( RMI,le SEMIC,ASSEDIC,les RETRAITE,LES PARRACHUTTE DOREES)ils vous restera que vos yeux pour pleures et votre de paires de couilles a donnes au squal pour faire un peut d'anglais car moi je suis ININSTRUI voir toute les fauts que j'ai fait mais un bout de cerveau pour tout les intelligents qui croivent l'etre,la critique est si facille sauf quand on gagne des comptetions la tout le monde est fiere et le crie, mais ne voi pas tout les risque que ses personne prend a chaque mise a l'eau; je suis creole mai nait plus fiere de l'etre quand je vous entent parler sur les ondes des radios,votre igniorance vous detruira nous votons pour beaucoup d'incompetent qui ne pence car leur petit plage au caraiib tant dit que leur prope familles et amis se font dechiquete par des requins dans leur ile.MERCI AU INBECILLES QUI AU MIEU DE SE SERRE LES COUDES DIVERGE SUR DES CONNERIE VOUS ETES TOUSSE SUR LA MEME ILE? LA MER DEDANS VOUS Y METERAI LES PIEDS OU VOS ENFANTS LE SKI MOIN SUR SAUF S'IL NEIGE MAIS LA JE VOUS LAISSE REVER CAR MOI JE FAIT QUE DES CAUCHEMAR TOUT LES SOIRS EN REPENCENT AU PERSONNE MORTE PAR DES REQUIN ET ATTRISTER PAR LA DOULEUR DE LEUR PROCHE!!!!!!!

18.Posté par fab le 21/08/2012 18:28

Je vois que ça geule beaucoup içi ! Réflechissez un minimumu avant d'insulter.
De nombreuses espèces sont encore inconnues surtout dans les profondeurs, donc il n'est pas rare d'en découvrir de nouvelles.
Ensuite le type ne les a pas braconné, il observait les pêches du bateau. Plus on découvre d'éspèces plus on met en valeur et on parle d'un écosystème.

Pour ceux qui vivent mal le fait qu'on s'occupe d'autre chose que des requins qui tuent ou mutilent les surfeurs je comprend votre rancoeur mais la science ne s'arrete pas au bout des plages.

Montrez un peu plus d erespect et d'ouverture d'esprit les gars e tarrêtez d'insulter gratuitement les gens ça n'avance à rien !

19.Posté par kréol pakon le 21/08/2012 19:15

Mais k'attendent nos autorités pour le faire venir pêcher nos 100 bouledogues en une semaine ???

20.Posté par FabMajuscule le 21/08/2012 20:58

Au moins cet article a le mérite de montrer le pillage des océans et ce qu'est vraiment le massacre de requins (et autres créatures) par de gros chalutiers suréquipés, avec sondeur, gps, sonar etc, qui vident l'océan et le surexploite.
Aujourd'hui on pèche beaucoup moins facilement qu'avant, les ressources s'amenuisent, le poisson se fait rare... Dans les chaluts on remonte parfois des jeunes individus et on brise une chaine biologique..
D'ailleurs des "prises accessoires" ce n'est rien d'autre qu'une expression polie pour désigner des espèces remontées à tort dans les filets : dauphins, phoques, tortues, requins, toutes les victimes collatérales de cette pêche frénétique quoi, et contre laquelle on ne s'indigne pas vraiment si vous regardez bien..

Sinon 2000 mètres ils vont le chercher bien profond le poisson là quand même.. Ils visent quoi à cette profondeur en fait ??

En tout cas si ça pouvait faire relativiser un peu par rapport à nos 20 pauvres poissons "bouledogues" pays.. =)

21.Posté par ti-Mauricien le 21/08/2012 22:31

éh .... ôOOOOh !!!

Les donneurs de leçons de la Réunion qui voit les pêcheurs Mauriciens comme des sauvages ... et vos bateaux usines financés par l'Europe et fabriqués au Vietnam qui vont massacrer dans l'antartique à chacune de leurs campagnes des milliers de tonnes de légines et tout ce qui est remonté à chaque coup de chalut vous en faites quoi ??

Après vous faites du cinéma pour tenter de sortir 30 bulldogs ?? Faites appel à nous pour 30 euros le kg on vous les sort en 8 jours !!!

22.Posté par Scubadiver le 21/08/2012 23:28

C'est exactement ça ti mauricien.. tous les jours la SAPMERde détruit des tonnes de poissons, de requins de dauphin et la personne ne dit rien.. car on ne le voit pas puisque les bateau arrivent directement à port louis. Cette entreprise subventionnée ne fait que croitre et n'apporte rien aux réunionnais et en plus détruit les ressources.. mais là on ne dit rien...... les Réunionnais geullent sur les surfeurs qui essayent de pratiquer leur sport comme avant mais pour lutter réellement contre la destruction des océan, il n'y a plus personne...... C'est contre les tonnes de requins tués par la peche industrielle qu'il faut geuller par contre un peche régulée des requins tueurs.... Mais bon bcp ne comprennent pas ça...
Par ailleurs, cette expédition montre bien ce que les scientifique se permettent sous couvert de faire des études.... aucun chalutier ne peche a 2000 metres de fond c'est évident que ils ont cherché à pecher ces requins mm si on veut nous faire croire l'inverse.....
On se rappelle d'une étude par les scientifiques de l'univ de la run qui avaient "étudiés" les requins dans les iles éparses.. c'était plutôt des vacances payées par la fac, et les requin étaient péchés de nuit au cable acier ils avalaient l'hameçon et on les relachait en coupan le cable au niveau de la geulle... en gros tous ces requin mouraient apres la relache.... mais bon s'était pour la science...... pffff

23.Posté par Réunionnais lucide. le 22/08/2012 07:16

@21 et 22

En effet, où sont tous les donneurs de leçons de tous poils de la Réunion dont la dépitée maire de Saint-Paul qui a dans sa circonscription la ville du Port ou sont basés les flottilles de navires hauturiers,.. appartenant à des armateurs Réunionnais, très largement subventionnés par l'Europe, fabriqués par des ouvriers étrangers dont plus des 3/4 de l'équipage est du personnel étranger,.. qui déchargent chaque année à Port-Louis dans l'île Maurice, des milliers de tonnes de poissons, traités et mis en boîtes par des ouvriers Mauriciens pour être vendus sur les marchés asiatiques ???

Les réunionnais ne sont pas compétents pour effectuer ce travail ???

Quel tonnage et combien d'espèces différentes qui ne menacent pas des vies humaines, sont massacrées impunément durant ces campagnes de pêche ???

24.Posté par Simplet le 22/08/2012 11:46

A La REUNION aussi nous avons des "requins endémiques" ... à La Région, au Conseil général, dans les mairies, dans certaines entreprises, ...

Ce ne sont pas les espéces qui manquent ... ils ont néanmoins un point commun ... leur attrait pour l'argent et le pouvoir ...

Pas besoin d'aller à 2000 métres de profondeur pour les trouver :-) ...

25.Posté par l'Amiral ... le 22/08/2012 11:59

@23.Réunionnais lucide.

Aucun de nos 7 Députés élus à l'Assemblée Nationale ne siégeant dans les Commissions maritimes comment voulez-vous espérer avoir des emplois créés dans ce domaine ???

26.Posté par JACQUES le 22/08/2012 17:39

2,85 HG LE REQUIN BIZARRE CETTE HISTOIRE. Ben oui. 1tonne =1000kg
350 requins
1000/350=2,85 Kg

27.Posté par Feesirenedel'ouest le 23/08/2012 16:02

8 espèces de requins découvertes, c'est génial, en effet la science va y gagner et les autres ?! Une tonne de requin pêché.... quand on pense que la grande organisation Sea Shepherd (que j'admirais auparavant) nous empêche de pêcher un requin dans nos mers et qu'à côté de cela à Maurice c'est des tonnes de requin qui sont prélevés... On vous attend Sea Shepherd pour nous montrer à quel point vous les protéger nos animaux marins. C'est bien beau d'empêcher de pêcher dans une mer que l'on sait qui est infester de requins et qui menace nos côtes et nos traditions du surf et nos familles et amis tandis qu'à côté à Maurice de semblables animaux vivent paisiblement en profondeur protéger de tout et là l'homme se sent obliger de venir mettre sa main là où on en a pas besoin et de (peut être) dérégler leur écosystème. Finalement c'est ce qu'on sait faire de mieux on dirait ! Sea Shepherd prenez garde, vous souhaitez sauver des requins ? Allez à Maurice arrêter ces gens là, allez au Japon arrêter ses mangeurs de nageoires, allez partout ailleurs où la pêche aux requins n'est pas interdite mais ne venez pas à la Réunion où les requins sont invraisemblablement en quantité bien trop importante !

28.Posté par kalyp le 29/08/2012 22:47

Juste pour rétablir la vérité sur la "tonne de requins pêchés". Ce gars était juste sur les bateaux pour observer ceux pêchés par erreur qui auraient été rejetés à la mer (morts) sinon. C'est un problème très réel cf par ex http://fr.wikipedia.org/wiki/Prise_accessoire_des_cétacés pour les baleines etc.

Une bonne explication par le labo du gars en commentaire à http://www.ouramazingplanet.com/3344-shark-deep-sea-new-species.html:

"Thanks, everyone, for bringing up an important issue. These sharks were all bycatch (http://www.montereybayaquarium.org/cr/cr_seafoodwatch/issues/wildseafood_bycatch.aspx) from a fishing trawler. As the fishermen trawl for their targeted catch, many other species are often caught unintentionally and result in incidental mortalities. Paul was not part of the fishing effort; instead, he was on the boat to research those fishes caught as bycatch that would have otherwise gone to waste. If a shark isn't even known as a species, it's very hard to protect it from threats such as bycatch. By identifying these new sharks, Paul's research can stimulate other research on the sharks' life history, stock structure, habitat, etc., all information that can help lead to protective measures."


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter