Huit nouveaux cas de dengue diagnostiqués à Saint-Paul

La préfecture de La Réunion communique les nouveaux chiffres de l’épidémie de dengue avec vingt-six nouveaux cas diagnostiqués dans le département dont huit à Saint-Paul, du 23 au 29 juillet 2018. Un cas comptabilisé à Bois de Nèfles/La Plaine, trois autres à Saint-Paul, à l’Étang et à la Gare routière, trois aussi à Saint-Gilles-les-Bains et un autre à Saint-Gilles-les-Hauts. Une opération Vide Fond de cour pour lutter contre le virus va donc se tenir ce jeudi 9 août à Saint-Gilles-les-Hauts dans le quartier de Gayet.

par Ville de Saint-Paul – le mercredi 08 août 2018 à 12H11

Les habitants doivent présenter leurs encombrants ce mercredi soir ou ce jeudi matin avant 4h30 afin qu’ils soient ramassés pendant la collecte. Il s’agit des déchets volumineux (meubles, ferrailles, robinetterie, lavabos, gros morceaux de plastique, vitrage, vélos, tapis, gros ustensiles de cuisine, etc), susceptibles de constituer des nids à moustiques, vecteurs de la dengue. 

Plusieurs actions Vide Fond de cour, organisées par l’Agence régionale de Santé Océan Indien (ARS-OI), le Territoire de la Côte Ouest (TCO) et la Ville saint-pauloise se déroulaient dans la commune ces dernières semaines. À [La Plaine]urlblank:http://www.mairie-saintpaul.re/2018/08/02/19-nouveaux-cas-de-dengue-a-saint-paul-la-ville-poursuit-son-action/ , les 2 et 6 août, et à [Plateau Caillou]urlblank:http://www.mairie-saintpaul.re/2018/07/27/une-operation-contre-la-dengue-menee-a-plateau-caillou/ , le 27 juillet.
Consultez ci-dessous le bilan complet de la situation épidémiologique à la date du 7 août 2018 (Données de la Cire OI, Santé Publique France).

Du 23 au 29 juillet (données de la semaine dernière en cours de consolidation), 26 cas de dengue ont été diagnostiqués et sont répartis dans les zones suivantes :

  • Dans l’ouest : Bois de Nèfles et La Plaine (1 cas), Saint-Paul, Gare routière et Étang (3 cas), Le Port (5 cas), La Possession (4 cas), Saint-Gilles-les-Bains (3 cas), Saint-Gilles-les-Hauts (1 cas) et St-Leu (4 cas) 
  • Dans le sud : Entre-Deux (1 cas), Saint-Louis (1 cas), Le Tampon (1 cas) et Saint- Joseph (1 cas) et Saint-Philippe (1 cas). 

6.382 cas de dengue ont été confirmés depuis le début de l’année, dont 135 ont conduit à une hospitalisation. Les trois décès, constatés en mai et juin dernier, et qui avaient été annoncés mi-juillet en marge de la réunion du GIP-LAV, ont fait l’objet d’investigations médicales depuis. Il a été confirmé que le premier cas était indirectement lié à la dengue du fait de plusieurs autres pathologies associées, mais que les deux derniers sont directement liés au virus. Les autorités rappellent que la dengue est une maladie qui peut évoluer vers une forme sévère et qui peut être fatale, selon l’état de santé du patient.
Pour empêcher une épidémie de grande ampleur à l’arrivée de l’été, la lutte anti-vectorielle menée par l’ARS-OI a été renforcée avec des interventions du RSMA et du SDIS dans l’ouest et le sud de l’île. L’efficacité de la lutte contre la dengue repose sur l’action des pouvoirs publics et de l’ensemble de la population.

Les équipes de la lutte anti-vectorielle restent fortement mobilisées

En tant qu’acteurs clefs dans la lutte contre la dengue, les équipes de lutte anti-vectorielle restent fortement mobilisées sur le terrain. C’est actuellement près de 100 personnes (80 agents de l’ARS-OI, 16 jeunes du RSMA et 10 membres du SDIS) qui interviennent quotidiennement autour des malades signalés par le dispositif de surveillance de la dengue.
Plus de 2.000 visites domiciliaires sont effectuées chaque semaine en « porte à porte » pour :

  • Informer et sensibiliser la population aux gestes de prévention,
  • Supprimer tout ce qui peut contenir de l’eau (gîtes larvaires) dans les cours et les jardins,
  • Éliminer les moustiques adultes susceptibles de transmettre la dengue à travers la programmation de traitements insecticides hebdomadaires dans les zones les plus impactées.

Ces interventions contribuent activement à réduire les risques de diffusion du virus. Pour être d’autant plus efficaces, elles doivent être accompagnées par la mobilisation active de la population au quotidien.

La campagne de communication se poursuit avec Madame AUDE 

C’est maintenant et durant l’hiver austral qu’il faut tous agir contre les moustiques. Pour sensibiliser et féderer tous les acteurs, la campagne de communication se poursuit avec la participation de Mme Aude Palant Vergoz, marraine de Kass Moustik 2017. Engagée en tant que volontaire auprès des autorités sanitaires, elle invite aujourd’hui tous les Réunionnais à l’accompagner dans cette démarche de prévention : « Ne laissons pas la dengue passer l’hiver : tous ensemble, agissons dès maintenant ».
Les outils de la campagne :

  • Réalisation d’une affiche avec la participation de Madame Aude Palant Vergoz
  • Réalisation d’un spot en créole et en français, rappelant à TOUS les messages de prévention :

Protégez-vous et protégez votre entourage des piqûres de moustiques
Videz tout ce qui peut contenir de l’eau (lieux où les larves se développent)

L’ensemble des informations liées à l’épidémie de dengue sont quotidiennement mises à jour sur le site internet de [l’ARS]urlblank:https://www.ocean-indien.ars.sante.fr/  Océan Indien, ainsi que sur les réseaux sociaux : la page [Facebook]urlblank:https://www.facebook.com/Ensemblecontrelesmoustiques/  Ensemble contre les moustiques et le compte [Twitter]urlblank:https://twitter.com/Prefet974  des services services de l’Etat à La Réunion. L’affiche et les spots seront prochainement disponibles dans la rubrique dédiée.
 
Au total depuis le début de l’année 2018, on enregistre :

  • 6.382 cas de dengue
  • 135 hospitalisations pour dengue
  • 421 passages aux urgences
  • 3 décès, dont 2 ont été considérés, après investigations, comme directement liés à la denguea

 

CHARTE DES COMMENTAIRES

——
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

– Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes – que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l’équipe de Zinfos974.
– Tout contenu contraire à la loi : l’incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l’humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.
– Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.
– Merci d’éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.
– La répétition d’un même commentaire, assimilée à du spam.
– La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d’un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande « signaler un commentaire abusif » plutôt que d’envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d’indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos974 via l’adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l’estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos974 est seul juge des messages qu’il publie ou modère – y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l’adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

——
Toute l’équipe de Zinfos974 vous remercie

Dans la même rubrique

La Journée d’accès au droit s’étend dans les hauts de Saint-Paul !

La Journée d’accès au droit s’étend dans les hauts de Saint-Paul !

Dans le souci constant de garantir l’accès aux droits pour tous les citoyens, la Ville de Saint-Paul poursuit ses efforts en déployant des initiatives innovantes et en renforçant ses infrastructures dédiées à la justice.
La célèbre Journée locale d’accès au droit s’est délocalisée dans les hauts de Saint-Paul ce samedi 23 mars.

Journée locale d’accès aux droits : un premier pas vers l’inclusion

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x