Revenir à la rubrique : Municipales 2020

Huit femmes maires à La Réunion ?

Pourquoi voter pour elles ? « Pour essayer voir » comme dirait une électrice. C’est ce qu’elle a fait et aujourd’hui elle affirme être satisfaite de la gestion de sa ville menée par une femme. Finis les hommes politiques aux multiples décades qui se relaient à la tête de la mairie tel un enchaînement ancestral ? Finie l’immuable représentation masculine qui […]

Ecrit par Gilette Aho – le lundi 02 mars 2020 à 15H35

Pourquoi voter pour elles ? « Pour essayer voir » comme dirait une électrice. C’est ce qu’elle a fait et aujourd’hui elle affirme être satisfaite de la gestion de sa ville menée par une femme. Finis les hommes politiques aux multiples décades qui se relaient à la tête de la mairie tel un enchaînement ancestral ? Finie l’immuable représentation masculine qui ne s’adapte pas aux nouvelles technologies ? Fini « le choix du prince » des divers partis ?  

La victoire indépendante et constructive de Vanessa Miranville a donné des idées à la représentation féminine, la flamme de l’ambition s’est révélée chez trente-sept femmes en tête de liste en vue des prochaines élections municipales. Pas moins de 18 villes enregistrent les candidatures des femmes dans la course à la mairie. Au total, 37 femmes se lancent dans la course des municipales. Si pour certaines un grand pas s’est effectué bien d’autres écueils les attendent.

Un article est paru en mars 2019 dans le magazine Maires de France*. Une enquête a été menée auprès de 7 601 élues dont 878 maires, les femmes étaient interrogées à propos de leurs mandats. La conclusion est ahurissante : « être femme et élue reste un combat ». Le reportage en dit long sur les conditions des femmes au sein des conseils municipaux et autres instances publiques, mais un petit encadré « ce que les élues apportent à la décision locale » est empreint d’une finesse universelle :

Les experts du management parlent de «maxmix»– ou «maximum de mixité». Une décision, selon eux, est d’autant plus pertinente qu’elle a donné lieu à un riche échange de points de vue dans son élaboration. Questionnées sur leur «apport» à la gestion locale, nos témoins mettent en avant cet enrichissement. «Quand je prends une décision, je pense à mes enfants – sans doute plus qu’un homme», estime Françoise Cauwel, conseillère municipale à Fréjus. Les femmes injecteraient dans la gestion locale une «vision de terrain», une préoccupation «plus humaine», «plus de concertation et d’intuition». «Elles sont plus dans l’empathie et l’intérêt collectif, dit Anouk Paolozzi Dabo, adjointe au maire de Guérande. Je vois souvent des élus hommes manquer de fermeté face à des administrés virulents, et revenir sur une décision pour passer pour un gentil élu

Il existe 34 906 maires de communes sur les territoires métropolitain et outre-mer, seules 5 899 sont des femmes alors qu’elles représentent plus de 51,45 % face à 48,55 % d’hommes au sein de la population. Sur 10 communes en France moins de deux maires sont des femmes. La Réunion n’est pas mieux lotie. Sur 24 communes seule une femme est à la tête d’une commune et….. Troisième femme-maire après Mmes De Chateauvieux et Bello…élues démocratiquement  et ce depuis que les femmes ont eu le droit de vote et de se présenter à une élection…

Puisque les femmes et les hommes du monde vivent les mêmes émotions, mais pas dans les mêmes conditions pourquoi ne ferions-nous pas de notre île un véritable exemple de la parité lors des prochaines échéances municipales ? Pourquoi pas huit femmes pour huit communes ? Et si vous électeurs confiiez les clés d’un tiers des mairies à des femmes de La Réunion? Serait-ce un trop grand défi à surmonter ? En quoi seraient-elles mieux direz-vous ? Elles seront tout simplement différentes des maires actuels. Une dose de féminité à la sortie des urnes offrirait une meilleure visibilité de notre société et encouragerait la génération féminine à venir à se projeter dans la dynamique politique de notre île : des femmes réalistes, tenaces, acharnées, attachées à rendre meilleur demain (tout comme les hommes).

La dernière mandature qui s’achève a vu sortir des urnes un seul visage féminin celui de Vanessa Miranville : maire de La Possession. Aurait-elle été un exemple pour les trente-sept femmes qui se présentent en tête de liste en mars 2020 ? Huit femmes ont accepté de répondre à quelques questions à propos de leur engagement. Elles ne sont pas novices en matière de vie publique et de gestion de dossiers. Concrètes, modestes, pragmatiques, il était curieux de connaître leurs motivations et leurs projets pour leurs villes. « La féminité n’est pas une compétence elle n’est pas non plus incompétence »,  c’est ce que disait Françoise Giroud, une féministe contemporaine. G.A.

PS : Les sceptiques, les complotistes et autres vont se poser la question : mais comment ont-elles été sélectionnées ? La réponse est simple : il y a celles qui ont refusé, celles qui n’ont pas répondu, celles qui réfléchissent encore et celles qui ont accepté ! 

Les femmes têtes de liste aux élections municipales à La Réunion :

– Roseline Lucas (Les Avirons)
– Aliette Roland (La Plaine des Palmistes)
– Sophie Arzal (La Plaine des Palmistes)
– Amandine Ramaye (La Plaine des Palmistes)
– Firose Gador (Le Port)
– Valérie Auber (Le Port)
– Anne-Flore Deveaux (La Possession)
– Vanessa Miranville (La Possession)
– Sarah Rupert (La Possession)
– Léopoldine Settama-Vidon (Saint-André)
– Josette Vee (Saint-André)
– Sylvie Moutoucomorapoulé (Saint-André)
– Valérie Payet- Gangnat (Saint-Benoît)
– Sabrina Ramin (Saint-Benoît)
– Nassimah Dindar (Saint-Denis)
– Yvette Duchemann (Saint-Denis)
– Vanessa Payet (Saint-Denis)
– Magaly Onesio (Saint-Denis)
– Ericka Bareigts (Saint-Denis)
– Sylvie Comorrassamy (Saint-Leu)
– Sandrine Lambert-Mareuil (Saint-Leu)
– Juliana M’Doihoma (Saint-Louis)
– Sylvie Agathe (Saint-Louis)
– Michelle Lartin-Graja (Saint-Paul)
– Sandra Sinimalé (Saint-Paul)
– Huguette Bello (Saint-Paul)
– Virgine Gobalou (Saint-Pierre)
– Céline Sitouze (Sainte-Marie)
– Bélinda Adékalom (Sainte-Marie)
– Françoise Dennemont (Sainte-Rose)
– Aline Murin-Hoarau (Sainte-Suzanne) 
– Patricia Coutandy (Sainte-Suzanne)
– Monique Bénard (Le Tampon)
– Virginie Grondin (Le Tampon)
– Nathalie Bassire (Le Tampon
– Isabelle Musso (Le Tampon)
– Marie Yveline Fain (Les Trois-Bassins)

*article complet https://www.amf.asso.fr/m/document/fichier.php?FTP=1014c6b5dfdfb73765db6f15513a34d6.pdf&id=39305)
 

SAINT DENIS 5 FEMMES 5 HOMMES
SAINTE MARIE 2 FEMMES 9 HOMMES
SAINTE SUZANNE 2 FEMMES 4 HOMMES
BRAS PANON   8 HOMMES
SAINT ANDRE 3 FEMMES 7 HOMMES
SAINT BENOIT 1 FEMME 12 HOMMES
SAINTE ROSE 1 FEMME 4 HOMMES
SAINT PHILIPPE   3 HOMMES
SAINT JOSEPH   4 HOMMES
PETITE ILE   2 HOMMES
SAINT PIERRE 1 FEMME 6 HOMMES
SAINT LOUIS 2 FEMMES 8 HOMMES
ETANG SALE 1 FEMME 4 HOMMES
SAINT LEU 2 FEMMES 7 HOMMES
TROIS BASSINS 1 FEMME 4 HOMMES
SAINT PAUL 3 FEMMES 13 HOMMES
LE PORT 1 FEMME 5 HOMMES
LA POSSESSION 3 FEMMES 5 HOMMES
CILAOS   3 HOMMES
SALAZIE   3 HOMMES
LES AVIRONS 1 FEMME 4 HOMMES
TROIS BASSINS 1 FEMME 4 HOMMES
LA PLAINE DES PALMISTES 3 FEMMES 6 HOMMES
LE TAMPON 4 FEMMES 3 HOMMES

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Le PCR demande l’annulation des municipales à Saint-Leu

En raison du peu de citoyens ayant participé à l’élection du maire, seul candidat en lice, le PCR de Saint-Leu demande la tenue de nouvelles élections, estimant que la nouvelle équipe municipale est illégitime.
Ci-dessous, le communiqué de la section de Saint-Leu du PCR.

Richard Nirlo investi maire de Sainte-Marie

Au bout d’une longue et rugueuse campagne électorale, Richard Nirlo a été confirmé à la tête de Sainte-Marie. Un premier mandat issu d’une élection pour celui qui fut longtemps l’adjoint de Jean-Louis Lagourgue.

André Thien Ah Koon entame son 6e mandat

Le maire du Tampon rempile pour un nouveau mandat. Élu pour la première fois en 1983, TAK garde toujours autant d’émotion lorsqu’il enfile l’écharpe de maire. Il aura occupé cette fonction sur cinq décennies.

Les 6 derniers maires installés ce dimanche

C’est aujourd’hui que les élections municipales prennent fin. Ce dimanche 5 juillet, les six derniers maires à ne pas être encore installés vont recevoir leur écharpe dans la journée. Tour d’horizon de ces élus.

Tribune libre : « Le triomphe du vert » selon Yvette Duchemann

En ce week-end d’installation des maires élus au second tour, l’ancienne candidate écologiste à la mairie de Saint-Denis est revenue sur le résultat de ces élections municipales. La conseillère municipale ne boude pas son plaisir de voir quatre femmes accéder à la tête d’une commune, mais surtout de voir la vague verte déferler sur le pays.