MENU ZINFOS
National

Huit départements prêts à expérimenter le revenu de base


Par N.P - Publié le Lundi 27 Novembre 2017 à 15:00 | Lu 5844 fois

C'était une proposition du candidat Benoît Hamon pendant la campagne de la présidentielle. Huit présidents de départements demandent à expérimenter le revenu de base, pour éventuellement le généraliser. 

Dans une tribune publiée ce dimanche, les présidents PS des conseils départementaux de Gironde, de l'Aude, de l'Ariège, du Gers, de Meurthe-et-Moselle, de Haute-Garonne, d'Ille-et-Vilaine et de Seine-Saint-Denis indiquent en effet : "Nous voulons passer de l'étude en laboratoire au test in vivo en portant un projet d'expérimentation au Parlement".

Pour ces élus locaux, loin d’être le"fossoyeur de la valeur travail", ce revenu est "pour celles et ceux qui passent à travers les mailles du filet de toutes les politiques publiques une opportunité de reprendre le chemin de l'emploi". 

Les modalités de ce dispositif, qu'ils souhaitent tester courant 2019, restent encore à déterminer.

Pour rappel, l'an passé, une mission d'information du Sénat avait proposé d'expérimenter différentes modalités de ce revenu de base dans des territoires volontaires.




1.Posté par IlélàGogole le 28/11/2017 00:31

Ca alors, mieux que les RTT! Je déménage et j'arrête de bosser!

2.Posté par paul pot le 28/11/2017 04:32

jusqu'au bout de la démagogie. comment faire fonctionner un système comme celui ci aux limites du département. moi je dis cap. ces départements verront arriver la fine fleur qui coûte et ne rapporte rien. je ne suis pas certain que ces présidents soient réélus. belle expérience.

3.Posté par Stef le 28/11/2017 07:59 (depuis mobile)

On remet enfin la valeur travail en question,c est pas trop tôt ! De plus en plus d humains (de. 3,5 il y a 20 ans on est 8 milliards et c pas fini) et en face de + en + de machines , logiciel, robots qui font e travail a notre place.

4.Posté par ali le kafhir le 28/11/2017 09:20

déja le RMI visait à insérer les personnes les plus en difficulté et les remettre sur le chemin du travail

5.Posté par joe le 28/11/2017 10:35

il faut etre conscient que la mondialisation engendre le chomage de masse et que pour palier a cette misére la mise en place d'un revenu minimum pourrait etre une solution pour eviter la pauvrete comme etre sdf

6.Posté par cmmoin le 28/11/2017 11:38

L'assistanat total!

7.Posté par vanille le 28/11/2017 14:58

Dans le 9.3 c'est absolument génial !


8.Posté par Jerem le 28/11/2017 19:03 (depuis mobile)

On a pas le choix il n y aura très bientôt plus de travail remplacé par les robots et i intelligence
Il faudra bien donner un revenu à tout le monde et en supprimant TOUTES les autres aides et allocations l état fera des economies

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes