Revenir à la rubrique : Santé

Huit cas de dengue depuis février, tous dans le Sud

Communiqué de l'ARS suite au signalement de deux nouveaux cas de dengue:

Ecrit par zinfos974 – le mercredi 17 avril 2013 à 11H17

La transmission virale modérée identifiée depuis le début février s’est poursuivie avec l’apparition de deux nouveaux cas. Par ailleurs, la circulation de deux sérotypes distincts a été mise en évidence. L’épisode reste pour le moment très limité et touche un secteur géographique restreint. Néanmoins, la circulation virale pourrait s’intensifier dans les semaines à venir. Le niveau d’alerte 2A* est maintenu : « Identification d’un regroupement de cas autochtones ».

Au cours des deux dernières semaines, deux nouveaux cas probables de dengue ont été signalés. Au total, depuis le 1er février 2013, huit cas autochtones de dengue ont été détectés dans l’île. Par ailleurs, deux cas importés sont également survenus, l’un en provenance des Philippines et l’autre de Guadeloupe.
Les six cas autochtones sont tous des adultes âgés entre 31 et 85 ans (moyenne : 54 ans). Plus de la moitié (5/8) sont des femmes. Aucun de ces patients n’a été hospitalisé ou n’a présenté de forme sévère de la maladie.

Les cas autochtones sont tous survenus dans le sud de l’île. Six d’entre eux résident sur la commune du Tampon, dans la partie basse du centre ville. Les deux autres sont domiciliés aux Avirons et à Saint Pierre mais se sont rendus dans le secteur du Tampon touché par la circulation du virus dans les 15 jours précédant le début des signes.

Les typages réalisés ont permis de mettre en évidence la co-circulation de deux sérotypes différents sur l’île.
En effet, le DENV-1 a été retrouvé chez deux cas confirmés résidant au Tampon, suggérant que le foyer de transmission mis en évidence
dans cette commune est dû à ce sérotype qui a récemment été mis en évidence dans d’autres territoires de l’océan Indien.
Une infection par le sérotype DENV-3 a également été mise en évidence chez le patient résidant aux Avirons. La survenu de ce cas n’aurait donc pas de lien avec le foyer identifié au Tampon. Par ailleurs, ce même sérotype DENV-3 a été retrouvé chez le cas confirmé importé, mais étant donné la chronologie observée entre les cas, celui-ci ne peut pas être à l’origine de la contamination autochtone identifiée.

Malgré une recherche active répétée de personnes symptomatiques dans l’entourage géographique de chaque patient, le nombre de cas reste pour le moment très limité. Ainsi la circulation virale semble faible et concerne des secteurs très restreints du sud de l’île.
Néanmoins, la co-circulation de deux sérotypes distincts révèle la survenue récente d’au moins deux chaînes de transmission du virus sur l’île. Par ailleurs, la densité de moustiques actuellement observée est favorable à une intensification de la transmission virale. Aussi, la vigilance le la population doit être maintenue pour combattre le vecteur, et les professionnels doivent rester attentifs à la survenue éventuelle de nouveaux cas.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Handicap : « L’école inclusive, ça n’existe pas ! », affirme Ericka Bareigts

A l’issue d’une rencontre avec la direction de la MDPH ce mercredi matin, la maire de Saint-Denis Ericka Bareigts a présenté un long réquisitoire contre l’absence d’efficacité et d’humanité de la prise en compte des enfants porteurs de handicap. Déva Radakichenin, le directeur de la MDPH, lui a répondu que les délais de traitement allongés étaient dus au fait que les dossiers de scolarisation étaient souvent mal constitués.

Grossesse, ovulation, ménopause : Des anomalies relevées sur 4 tests sur 10

La Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF) a mené une étude pour évaluer la fiabilité des autotests urinaires de grossesse, d’ovulation et de ménopause, et l’exactitude des renseignements communiqués aux utilisateurs. Les contrôles ont révélé des irrégularités au niveau de l’étiquetage et des manquements concernant la sensibilité de 40 % des produits examinés.

La dengue et la leptospirose en augmentation

La dengue et la leptospirose sont en augmentation la semaine du 11 au 17 mars, rapporte Santé Publique France Réunion. Le nombre de consultations pour conjonctivite en médecine de ville est aussi en hausse.

NouVey récompensé aux Talents de la e-santé 2023

Lors de la 4ème cérémonie des Talents de la e-santé 2023 organisée par l’Agence du Numérique, La Réunion s’est distinguée en remportant une récompense majeure dans le domaine de la cybersécurité avec le label NouVey.