Revenir à la rubrique : Actu Ile de La Réunion

Huit Réunionnaises à l’assaut du monde en pirogue

L’équipe Faham Va’a 974, une équipe de pirogue féminine, a décidé de lancer la Run Va’a, une course de pirogue sur 3 jours. L’objectif est de préparer le Vendée Va’a, une compétition internationale qui se déroule en 2023 aux Sables-d’Olonne.

Ecrit par 1776023 – le jeudi 26 mai 2022 à 09H30

Préparer les championnats du monde un an après avoir débuté un sport, c’est le défi fou que se sont lancé huit Réunionnaises. La base nautique de l’Ouest a ouvert un club de Va’a (pirogue en tahitien) en 2020 et a vu la création d’une équipe totalement féminine l’année suivante : le Faham Va’a 974. 

Très vite pour les sportives, l’ambition a dépassé la passion et elles se sont lancé le défi de participer à la compétition internationale la Vendée Va’a où elles veulent briller autant que possible. Pour cela, elles ont créé le Run Va’a qui reprend les conditions de la compétition.

Le Run Va’a va donc se dérouler sur trois jours, du 26 au 28 mai. Elles vont devoir enchaîner une course de 15 km le premier jour, 23 km le deuxième et 15 km le troisième. Toutefois, les conditions météo de samedi pourraient mettre à mal le programme.

En plus de se préparer sportivement, le Run Va’a permet de mettre de la lumière sur leur sport. Elles espèrent également en profiter pour convaincre des sponsors de les aider dans leur projet.

Au-delà de l’aventure sportive, c’est surtout l’expérience humaine que l’équipe met en avant. « On a développé l’esprit Mana. Cela signifie que nous ne faisons qu’une avec la pirogue et la nature. La pratique nous a permis de mieux nous connecter à l’environnement » explique Vaï Iperty, l’une des Faham Va’a.

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Européennes : Les Ecologistes veulent mettre les bouchées doubles à La Réunion

Marine Tondelier, secrétaire nationale d’EELV (Europe Ecologie-Les Verts) était à La Réunion pour présenter le programme des écologistes pour les Européennes, mais aussi pour inviter les Réunionnais à participer sous toutes les formes à défendre et préserver leur territoire. Elle appelle à voter Vert pour sortir du statu quo européen et améliorer la prise en compte des spécificités réunionnaises.

Tendance météo : du sec et du chaud à J+5

Après un bref avant-goût d’hiver austral au cours des derniers jours, les conditions météorologiques sur l’île vont faire « deux pas en arrière » avec le retour d’une « petite » chaleur sèche, quasi estivale.

Démission de Perceval Gaillard : La majorité municipale saint-pauloise s’exprime

Le député Perceval Gaillard a démissionné de son mandat de conseiller municipal et communautaire, a révélé le JIR. Une démission qui interviendrait après une série de désaccords avec Huguette Bello et Emmanuel Séraphin, selon le média. Suite à cette annonce, la majorité municipale de Saint-Paul a indiqué regretter cette démission.

Soupçons d’emplois illégaux à la Région : Un procès au goût amer dont l’épilogue est attendu le 21 mai

Le procès de Didier Robert, ancien président de la Région Réunion, s’est conclu après d’intenses débats judiciaires sur des accusations d’emplois fictifs et de détournement de fonds. Le délibéré de cette affaire politico-judiciaire, très attendu, sera rendu le 21 mai, en pleine période électorale. Les avocats des 11 prévenus, vent debout contre l’enquête préliminaire menée par des policiers spécialisés en la matière, ont unanimement plaidé la relaxe.

1.200 Pétrels de Barau échoués sur toute La Réunion

Durant ce mois d’avril, les Pétrels de Barau juvéniles prennent leur envol pour la première fois, tentant de rejoindre la mer pour aller se nourrir. Chaque année, nombre de ces oiseaux marins endémiques et protégés s’échouent avant d’atteindre le large. Cette année, le nombre d’échouages est beaucoup plus élevé que prévu.