MENU ZINFOS
Blog de Pierrot

Huissiers, notaires : Y en a qui pleurent la bouche pleine...


Par - Publié le Mercredi 17 Septembre 2014 à 17:18 | Lu 2764 fois

Huissiers, notaires : Y en a qui pleurent la bouche pleine...
Les huissiers et les notaires manifestaient ce matin devant la préfecture à Saint-Denis pour protester contre la volonté du gouvernement de réformer les professions réglementées.

Je ne jugerai pas le fond de l'affaire et les arguments avancés par les intéressés pour défendre leurs professions. Et notamment celui selon les mesures envisagées aboutiraient à une moins bonne administration de la Justice dans notre pays. Il faudrait mieux connaitre les mesures que le gouvernement souhaite mettre en place, qui restent du domaine du mystère pour l'instant, pour se faire un avis.

Je me placerai plutôt sur un autre terrain... Quand on discute avec des huissiers ou des notaires, on perçoit très vite que leur principale préoccupation, au delà d'une bonne administration de la Justice, est surtout de ne pas voir leurs revenus diminuer...

Il fallait entendre le président de l'ordre des huissiers pleurer misère dans différentes interviews... J'appelle ça de l'indécence.

Il n'y a jamais eu autant de BMW et de Mercedes garées à proximité de la Préfecture que ce matin.

Et je tairai par charité chrétienne le nom de cet huissier dionysien qui gare tous les jours sa superbe Audi R8 sous son garage, près de son étude, voiture que ses clients qui viennent étaler leur dette de 500e en dix fois peuvent admirer à chaque fois... Une voiture qui, selon les versions, doit valoir neuve à la Réunion entre 150 et 200.000 euros !

Une photo d'illustration de la fameuse Audi R8...
Une photo d'illustration de la fameuse Audi R8...


Pierrot Dupuy
Pierrot Dupuy est le fondateur de Zinfos974. C’était le 1er septembre 2008… Aidé d’une petite... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par ex-artisan le 17/09/2014 18:18 (depuis mobile)

Pareil pour les mandataires judiciaires...
D'ailleurs,à la Réunion, croulant sous les dettes et leurs excès (sic) d'honnêteté aux impôts, il y en a beaucoup qui se sont (déjà) suicidés.

2.Posté par KLD le 17/09/2014 18:50

Pierrrot, Pierrot !! bravo ! Il ne me semble pas en effet , qu'il y ait beaucoup de probleme financier chez ces gens . Cela me rappelle la lecture ( déjà ancienne) de "Toujours Plus" de François de Closets qui décrivait avec justesse le corporatisme de certaines professions , spécificité française q'il en ait ! Toujours d'actualité ..................

3.Posté par Témoin le 17/09/2014 18:58 (depuis mobile)

Lorsqu'il s'agit de lancer une saisie de manière régulière afin d'exécuter un jugement contre des puissants, il faut se lever de bonheur pour trouver un huissier honnête qui va jusqu'au bout !!!!

4.Posté par pas dupe le 17/09/2014 22:37

Après l'annonce de la grève des huissiers... La une du jir : un escroc qui se fait passer pour un huissier, histoire de montrer que sans les huissiers le monde est rempli d'escrocs... Le parallèle est assez évident, mais je ne vais pas faire de l'esprit... Et comme d'habitude, le justiciable est pris comme argument... Mais il faut demander au justiciable si lorsqu'il fait appel à un huissier, ce dernier fait son boulot... Ben non... Le compte bancaire de votre débiteur est à sec (lu conné lu doit l'argent, le çar pas laisse su son compte...), le débiteur a des biens mais ça donne trop de travail... Et le chèque du justiciable est encaissé mais l'huissier n'est pas allé jusqu'au bout de son boulot... Oh, ça me rappelle une autre profession dans la même catégorie... Pas vous ?

5.Posté par Alcofribas le 17/09/2014 23:59 (depuis mobile)

Personnellement j y étais : les notaires du sud et leur collaborateurs sont venus en bus, ceux de sin dni à pied... J ai néanmoins pu identifier un sac Chanel. J espère que cet humble témoignage permettra d''élever le débat ! Un notaire

6.Posté par question bete le 18/09/2014 06:43 (depuis mobile)

Raccourci populiste..

7.Posté par Axel Ardan le 18/09/2014 07:24

Quand on fait 50h par semaine et qu'on subit la haine des gens tous les jours, ce n'est pas complètement injuste de pouvoir rouler en Audi...

8.Posté par Icilavoix le 18/09/2014 08:07

Je m'en fou. Ils ont fait des études, ils bossent c'est leur argent, ils font ce qu'ils veulent avec.....

Ce qui me donne la nausée, ce sont les super cumulards qui donnent des postes bidons supers rémunérés à leur pote inéligible avec le bras, non pire, la main longue.

Et le lèchage de bottes (pour rester poli) des uns et des autres, du pharaon inversé.

9.Posté par David le 18/09/2014 09:04 (depuis mobile)

ca c'est du journalisme mr Dupuy !! un article de fond qui explique les choses de manière non polémique ! bravo !!

10.Posté par bolkestein des notaires le 18/09/2014 09:31

la dérèglementation des professions reglementées repond à une demande de l’Europe pour mettre en application la directive service qui découle de l'accord général sur le commerce et les service de l'OMC.

Une fois que les contraintes imposées aux notaires seront levées on pourra laisser rentrer les "netflix", "google" et "amazone" du notariat. Ca sera comme avec les malfaçons des importations chinoises: les baisés seront toujours les mêmes en bout de chaine.

11.Posté par usager abusé le 18/09/2014 10:07

trop facile insultants méprisant
on devine facilement qui sont les barbares qui sont les bons citoyens pour ce notaire.
les professions réglementés (notaires, huissiers, médecins) ont été crées dans l'idée naïve de protéger la vertu . des générations d'abus ont eu raison de cette idée. la messe est dite. ces professions n'ont plus aucune légitimité. Ce sont les premiers à mépriser et à tromper les personnes qu'ils devraient protéger surtout à la réunion avec un relent nauséabond supplémentaire de racisme. passons à autre chose. c'est surtout dommage pour les jeunes et ceux trop peu nombreux qui n'ont rien fait mais aussi rien dénoncé.

12.Posté par ZembroKaf le 18/09/2014 10:36

des notaires...en bus MDR !!!!
des huissiers...en charette..bèf MDR !!!
en tout cas je ne veux pas "pleurer" pour ces "notables" !!!
qu'ils soient déjà respectable pour qu'on les respectent....ces...charles...attend !!!!

13.Posté par noe le 18/09/2014 14:53

On sait très bien que "ti bébé qui plère pa y gagn pas tété !"

14.Posté par Mortsen Paul le 19/09/2014 11:56

C'est effectivement vrai Pierrot, les Huissiers et les Notaires poussent aux "frais" (comme le cresson) et ils travaillent uniquement pour gagner des revenus indécents.
Il faudrait déjà supprimer l'indexation de leur tarif de 40 % par rapport à la métropole. Le tarif des huissiers et des notaires de La Réunion est supérieur de 40% à La Réunion, sans aucune raison sérieuse. ça voudrait dire que le pauvre débiteur réunionnais devrait en plus de sa dette payer des frais supérieurs uniquement pour que l'huissier de justice s'enrichisse ?
Il faut savoir que ces derniers payent tous l'ISF à La Réunion. Vous avez une dette à recouvrer, vous prenez un avocat puis vous prenez un huissier. Au total, vous devez gérer trois problèmes, sans obtenir de résultat probant.
Certes les honoraires des constats d'huissiers sont libres, mais ils sont trois fois plus chers qu'en métropole, je viens d'en faire l'expérience à Paris. Pour un état des lieux d'un deux pièces, l'huissier m'a demandé 200 euros ht, à La Réunion, il m'aurait coûté 500 euros ht !!!
Au passage, le président des huissiers est un ancien de l'Ajoi, son nom devait sortir à l'époque...il sortira un jour avec d'autres noms de notables !!! Bravo Pierrot

15.Posté par max hilaire le 19/09/2014 14:19

Post 3 : vous voyez du bonheur là - dedans, vous?

16.Posté par salaires de joueurs de division 1 le 19/09/2014 16:56

Pierrot, juste pour rire, pourrais-tu te pencher sur le salaire net moyen des notaires péi, hors opérations "perso" de promotion immobilière ?

Pour donner une fourchette, un ordre d'idée, un notaire local (qui gagne en moyenne beaucoup plus qu'un notaire métro) se voit gratifié, pour un travail fait à 99% par des clercs et leur logiciel de rédaction d'acte ("appuyer sur "enter" lol) d'émoluments se rapprochant de ceux d'un joueur de D1, en métropole (pas d1 p hein).

Avec cette différence notable avec un joueur de foot : le notaire ne fait rêver personne...à part son banquier. Et oui ça palpe certains mois un joli 60 000 euros nets, sans compter leurs opérations dites personnelles.

Donc oui : des goinfres pleurent la bouche pleine !

ps : un notaire n'est pas, surtout ici où on ne se casse pas la tête notamment en matière de succession, un bon juriste : plutôt du juriste de faible niveau qui doit son train de vie "cac 40" à une rente de situation.

17.Posté par L'''' INDEPENDANT le 21/09/2014 00:48

Aucune honte à râler avec leurs très gros revenus, alors que la grande majorité des réunionnais se battent pour boucler leurs fin de mois avec des revenus ridicules...
Honte à ces privilégiés sans aucune solidarité ni, compassion pour les petits...
Ils sont mieux rémunérés ici, alors que les revenus sont plus faibles (sauf pour certains privilégiés) et les prix plus chers !
Cherchez l'erreur...

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes