MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Huguette Bello, une revenante...


- Publié le Vendredi 20 Février 2015 à 15:56 | Lu 1264 fois

Huguette Bello, une revenante...
Au vu des des échéances électorales prochaines, votre retour ne me surprend guerre.
 
En effet, je m'interroge sérieusement sur la sincérité de votre requête auprès de l'Etat au sujet de la crise du logement à la Réunion !
Mme Bello, interpellez vous le Gouvernement pour tenter d'enrayer la chute de la commande publique dans notre île ou le faites vous afin de vous faire une place dans l'actualité politique réunionnaise ? Votre attitude purement calculatrice et démagogique vous distance encore plus des Réunionnais.
 
Vos échanges avec la Ministre des Outre Mer, Mme Pau Langevin, dans l'hémicycle sont dignes d'une conversation de salon de thé. Dans cette assemblée gauchiste, les tergiversations sont à la mode.
 
Alors que nous avons une Député comme Mme Bello qui découvre l'ampleur de la catastrophe liée à l'habitat à la Réunion (vaut mieux tard que jamais !), la studieuse Ministre des Outre-Mer lui rétorque en récitant les différentes mesures, aussi improductives et infructueuses qu'elles soient, votées par le Gouvernement.
 
Entre le dispositif de défiscalisation qui a été modernisé, la ligne budgétaire unique (LBU) augmentée de 10 % et le plafond de défiscalisation pour les logements intermédiaires porté maintenant à 18 000 euros, Mme Pau Langevin et le Gouvernement auquel elle est soumise estiment avoir fait du bon travail. Pourtant, à la Réunion, l'habitat ne va toujours pas. La relance des programme de construction n'est toujours pas au rendez-vous.
 
Étant à court d'arguments, la Ministre de la rue Oudinot s'aventure même dans les calomnies en évoquant la soi-disant décision de la Région Réunion de "se retirer du Fonds Régional d'Aménagement Foncier et Urbain (FRAFU)". Pourtant Didier Robert, le Président de la Région a demandé lors de la commission permanente de 02 décembre 2014 de "doubler les crédits affectés à la LBU et de maintenir les crédits FRAFU pour une relance rapide des programmes de construction". Preuve à l'appui : http://www.regionreunion.com/fr/spip/LOGEMENT-SOCIAL-UNANIMITE-DES-ELUS.html.
 
Quoi qu'il en soit, la Nouvelle Route du Littoral est une solution concrète de résorption du chômage local. Contrairement au Président de Région, aucun autre politique fait émerger un projet afin de pallier à cet inquiétante problématique qui laisse plus de 30 % des Réunionnais en situation précaire.
 
Mme Bello interpelle, braille, rugit mais quand est ce que cette dernière s'érigera en force de proposition pour la Réunion ?

Je condamne la stérilité des débats dans les assemblées gauchistes. Je déplore l'incurie de l’État et je condamne l'incompétence de tous les élus du front de Gauche car la France, la Réunion n'est toujours pas remise sur les rails. Notre économie locale comme nos espoirs sont en berne.
 
Fort heureusement, cette année, nous pouvons exprimer notre insatisfaction, notre déception de la politique gouvernementale. Nous remarquons que le socialisme et le communisme ne permettent plus de répondre efficacement aux réalités qui s'imposent à nous aujourd'hui.
 
Pour conclure, j'inviterai donc Mme Bello et Mme Langevin à faire évoluer leurs dialogues à la hauteur de l'urgence constatée dans notre île.

Jayane Mansard




1.Posté par Reunionnaise le 20/02/2015 16:52

bien dit, je croyais qu'elle s'était éxilée quelque part !!!

Merci pour le lien, ça me permet de voir que la région n'a pas laissé tomber le FRAFU comme la Ministre le dit !!!

2.Posté par La politique politicienne le 20/02/2015 17:06

Madame BELLO a su briller ces derniers mois juste pour attirer l'attention sur elle!

En effet, suite à sa défaite municipale de 2014 elle n'a cessé de se rebeller contre la nouvelle mandature, une VRAI MAUVAISE PERDANTE (affaire de la médiathèque par exemple)

Un des dossier qui a attiré mon attention fut HOLCIM :
Entre les deux du mois de mars 2014 Madame l'ex-maire de Saint-Paul a signé l'autorisation de carrière du Piton DEFAUD, et depuis quelques semaines elle manipule la population proche de ce piton en vue de stopper les travaux! Madame BELLO, auriez-vous la mémoire courte? C'EST VOUS QUI AVEZ DONNE L'AUTORISATION

Ces communistes, ces gauchiste sont de vrai manipulateurs!

Aujourd'hui vous voulez nous faire croire que vous vous inquiétez pour nous Réunionnais? Aller cachette dont!

3.Posté par Steph le 20/02/2015 17:14

On voit que les prochaines élections arrivent à grand pas et que Mme Bello veut nous montrer qu'elle existe encore.
Ce n'est que maintenant qu'elle s'inquiète de la situation des logements à la Réunion ??
D'autant que la Ministre fustige le Président de la région réunion ...
j'ai lu votre lien concernant le fond régional, et il est bien écrit que Mr Didier Robert s'engage d'une enveloppe de plus de 58 millions pour la construction de plus de 7600 logements sur une période de 3 ans !!
Merci pour votre courrier, qui nous éclaire un peu plus sur le sujet !

4.Posté par Tinou le 20/02/2015 17:30

Je partage !

5.Posté par nicola le 20/02/2015 17:33

le service comm de la Region ...
renseignez vous avant de balancer votre propagande... vous aurez l'air moins bete
regardez les chiffres sur les constructions de logements sur st paul entre 2008 et 2014...
et surtout demandez à votre pote Sini combien il veut en faire, si il en a la moindre idee

6.Posté par Laïcien le 20/02/2015 17:44

Mr Mansar , la blèss à ou ke madame BELLO la parle de logement ,, ou parle de passage en force , la débatt et la voter , donc na point passage en force ,, mais par kont là ,, le passage en force c'est la continuité territorial et la NRL : S ke le responsab de la région la dommande l'avis de la population ? NON .
I fo rendr la parole à tous les citoyens et savoir d'entendre le coeur de la population battre .
L'idéal ,, c'était un référundum ,, kosa ou en pense du passage en force mr Marsar concernant cet nou viènn dit là .

7.Posté par PIERRE le 20/02/2015 20:26

Mme Mansard : on parle tellement de la famille de Joseph SINIMALE en ce moment qu'on se perd dans cet arbre généalogique. Récapitulons : sa fille SANDRA est adjointe au maire, " travaille " au cabinet de la Région et est candidate aux départementales ; son neveu David est directeur de cabinet à la mairie et candidat aux départementales ; son autre neveu Eric est adjoint au maire et candidat aux départementales ; l'épouse de David est adjointe au maire présidente du CCCAS et pas encore candidate aux départementales. Et vous-même, vous êtes la belle-soeur, la nièce ? merci de nous éclairer, tout cela est si passionnant et si....limpide.

8.Posté par Sainte Pauloise le 20/02/2015 20:30

La comm de Bello est de sortie ?
C'est parce que votre candidate n'a pas été réélue et qu'elle sort le bout de son nez, que vous vous réveillez.

Bravo pour votre courrier !!
Je partage tout a fait vos idées, d'autant plus que cette personne critique le gouvernement quand elle parle sur un autre article précédent, mais au final, joue le jeu du gouvernement, sous peine que le gouvernement actuelle se casse la gueule.

Concernant la Ministre, elle devrait revoir ses copies.

9.Posté par BEllo ou génération dépassée le 20/02/2015 21:34

Bello ou génération dépassée, au delà du fait qu'elle ai fait de belle chose.
Il est temps pour elle et son communiste marxisme de laisser la place à d'autre.

La seule vrai question qui prévale ici, est celle de savoir pourquoi elle n'a pas voté l'amendement relatif à la réglementation de la surtaxe carburant pour faire diminuer les prix des billets d'avion.

10.Posté par Machin chose le 20/02/2015 21:40

Qui peut faire confiance à une bourgeoise aussi précieuse que ridicule, une pseudo révolutionnaire en tailleur Chanel ?
De la lignée des Taubira, le temps se chargera de renvoyer ces dinosaures rouges aux oubliettes de l'histoire, ça ne tardera plus, patience.

11.Posté par Fin d'une dynastie le 20/02/2015 21:43

Douce et agréable fin d'une dynastie communiste, laissant des miliers de pauvre à travers le monde, et n'ayant pas fait grand chose à La Réunion pour aider les réunionnais.

Au delà de sa belle et incroyable réussite pour représenter les femmes. Qu'a fait le communiste qu'elle représente pour que 'il y a 10 ans La Réunion était bien avancée ?

12.Posté par KLD le 20/02/2015 22:07

les services com des collectivités : outils de propagandes mais pas de vérités ......cause à zot !

13.Posté par PIERRE le 21/02/2015 13:34

Beaucoup d'attaques personnelles contre Mme Bello qui n'a pas augmenté ses indemnités, a fait construire un nombre record de logements sociaux, a ouvert un nombre record de places en crèches, a fait scolariser les enfants à 2ans pour augmenter leurs chances de réussite, a voulu offrir une médiathèque du 21éme aux st paulois et pas seulement des fêtes à gogo, bref contre une dame qui est certes très élégante mais n'a volé personne pour acheter des robes....mais ma question reste sans réponse : quel lien de parenté avec le maire, quel poste visez vous à votre tour ? qu'est ce que Sinimalé fait pour les pauvres de st paul ?

14.Posté par Di A li le 21/02/2015 20:20

apparemment, ça énerve des personnes que Mme bello defend deux sujets importants pour la Réunion ( le logement et le btp) a l assemblée nationale.
Mme Mansard, au lieu d'agiter betement vos doigts sur un clavier d'ordinateur pour brasser du vent, rendez vous utile et essayer de faire autant.
Si mme Bello ne fait rien, on l a critique. Si elle fait qq chose, on la critique aussi!
fidele à votre courant, décidement vous ne savez si quand zot ventre est plein ou vide !

Quant au post 10 . c est petit et inutile de l'attaquer sur cette tenue.
au moins , elle est classe et digne
a st paul, y a une maire qui met des pantalons tailles basses, et c 'est une horreur pour l'institution qu il reprense.

15.Posté par KLD le 22/02/2015 16:20

a 14 : laisse tomber le machin chose ex question .......... sa n'en vaut pas la peine ................

16.Posté par kirikou le 23/02/2015 08:54

Mme Bello ne défend rien pour la Réunion !
Seul son intérêt perso compte !
C'est bien dommage !
A chaque fois que je passe sur Saint Paul et que je vois cette horrible infrastructure, je pense à sa mauvaise gestion de la commune !

17.Posté par Jacuz le 24/02/2015 09:14

Mme Jayanne Mansard, j'attend avec impatience vos propositions pour sauver la Reunion. Apparemment , vous pouvez faire beaucoup mieux que Mme Bello, alors n'hésitez plus, lancer vous et sauver nous!
Plus sérieusement, pensez-vous que le maire actuel de Saint-Paul fasse mieux que Mme Bello pour les Réunionnais? Pour son propre porte feuille et pour sa famille sans doute, mais pour les Réunionnais? Oubliez vous la politique des logements sociaux qu'à mise en place Mme Bello. Les travaux du front de mer de saint Paul, la mise en place de toilettes publiques sur ce front de mer, la médiathèque que ce très cher Mr Sinimalé voulait transformer en centre d'affaire? Effectivement, quand on l'entend parler, on se doute bien que la culture n'est pas son cheval de bataille... Et c'est ce cher Mr qui va récolter les fruits des graines semées par Mme Bello...
Mme Bello est sans doute la personalité politique à la reunion la plus cultivée. Forcément, quand on n'a pas les capacités intellectuelles de comprendre son discours, on essaye d'attaquer avec d'autres armes que celle de la réflexion et de l'échange construcif. Dénigrer vaut mieux que de comprendre. Mme Bello avait un idéal avec cette médiathèque : rendre la culture aux créoles pour qu'ils puissent avoir les armes pour pouvoir lutter et se défendre. L'inculture que prône Mr Sinimalé l'arrange bien. Un peuple non cultivé, un peuple qui n'apprend pas à reflechir par lui même est un peuple malléable. Plus les gens sont ignorants, plus il est facile de les manipuler. Alors, plutôt que de subir, agissez, réfléchissez, cultivez vous, et ne vous laissez pas faire par des discours démagogiques.
Mais de toute façon, rien ne sert de polémiquer puisque nous sommes sauvés, Mme Mansard va prendre l'affaire en main et tout ira mieux. Votez Mansard aux prochaines élections mesdames messieurs!

18.Posté par Ca sent pas la vanille le 24/02/2015 12:50

Bonjour à tous,
Pour être tout à fait objectif il faut connaître le fonctionnement et l'état du logement social à la Réunion, je vous invite à lire (pour ceux qui veulent comprendre et pas brayer) les rapports suivants:
- http://www.ladocumentationfrancaise.fr/var/storage/rapports-publics/114000290/0000.pdf
- http://www.iedom.fr/IMG/pdf/ne63_habitat_reunion_112009.pdf
La demande d'augmentation de la LBU (par des élus de tous bords d'ailleurs suivant les circonstances) n'est qu'in discours politicien pour se faire mousser auprès de ses électeurs car il faut savoir que la LBU n'est déjà pas consommé actuellement alors pourquoi demander plus de crédits alors qu'on arrive pas déjà à consommer ceux qu'on a....??????
Les principaux freins à la construction (et je pense que ca n'étonnera personne)
- un manque cruel de foncier aménagé: les collectivités locales n'investissent pas dans l'essentiel, les réseaux d'eaux usées, eaux potable..., les routes, les écoles....
- de ce fait les constructions ne peuvent se faire que dans des zones à forte densité où le prix du foncier à exploser ces dernières années
- les prix du BTP ont explosé ces dernières années (avec la défisc, la route des Tamarins....) et bien entendu les subventions ne correspondent plus à la réalité des prix de revient des logements sociaux
Bref la situation actuelle de crise à la Réunion est dûe en bonne partie à la politique fiscale de ces dernières années et au manque d'investissement des collectivités locales dans les infrastructures (les routes, l'eau, l'électricité...), sans parler de la maîtrise publique du foncier....
En conclusion il faudrait déjà commencer à utiliser TOUT et correctement les subventions de l'Etat avant d'en demander plus.

19.Posté par BOURGEOISE le 27/02/2015 10:31

Le mot est lâché, et gagne petit, imbue de sa personne!
Pourquoi?
-Alors que son fils était étudiant et en vacances à la Réunion, du temps du SIVORM, Il a eu droit à un "contrat de coursier". C'est vous dire...La honte!
Et ce genre de "petits arrangements" entre COCOS étaient monnaie courante à ce que l'on dit. .
Ces communistes du "STAF" s'épaulaient au détriment des plus petits.
Mais "TANT VA LA CRUCHE A L'EAU, QU'A LA FIN ELLE SE CASSE".

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes