Revenir à la rubrique : Zot Zinfos

Huguette Bello, une femme peuple ?

À regarder la prise en compte de la volonté générale de la population saint-pauloise dans la gouvernance d’Huguette Bello, on ne peut y voir qu’une réplique de la concentration du pouvoir municipal de la droite. En plus accentuée ! La centralisation correspond bien à son idéologie et met encore plus en avant les limites du système […]

Ecrit par Mike Martin – le mercredi 27 octobre 2010 à 12H39

Aucune image à la une trouvée pour cet article.

À regarder la prise en compte de la volonté générale de la population saint-pauloise dans la gouvernance d’Huguette Bello, on ne peut y voir qu’une réplique de la concentration du pouvoir municipal de la droite. En plus accentuée ! La centralisation correspond bien à son idéologie et met encore plus en avant les limites du système représentatif. Le document sur le site de la mairie concernant le fonctionnement des Conseils Locaux de Citoyens illustre bien le verrouillage.

Huguette Bello essaie de s’en sortir en cultivant une image de femme-peuple, dans une posture de campagne électorale permanente mais uniquement sur des dossiers nationaux. Bien que ses positionnements soient parfois justes dans le constat quant à la politique de l’État, sans qu’elle se préoccupe cependant de donner du contenu à ses propositions, c’est le manque d’éclairage sur sa gouvernance à Saint-Paul qui pose problème. Il ne peut pas y avoir de démocratie vivante si le débat sur sa gestion est écarté, comme sur celle de l’eau, sur la préparation du PLU, sur la somnolence du Tco, etc.
Ce système, qui a peut-être fait ses preuves dans la conquête du pouvoir, est à l’opposé d’une société ouverte qui elle se caractérise par la démultiplication des pouvoirs afin de mieux cerner la volonté générale et de trouver de meilleures solutions.

Il est clair qu’elle ne veut pas entamer une expérimentation qui conduit à plus de démocratie sur place. À rester scotchée à cette identification, c’est le développement du territoire qui en pâtit, parce que trop bridée, trop décalée par rapport aux attentes. Pour sortir de cette vieille politique, il faut savoir organiser autrement la séparation entre gouvernants et gouvernés, en mettant en place des structures indépendantes. Pour « dessiner un nouvel horizon de la vie démocratique », à Saint-Paul, il y a lieu d’encourager des pratiques permanentes de débat, de contrôle, de surveillance, dans le but de « faire valoir des exigences plus fortes de service de l’intérêt général et d’inclusion de tous ». Il faut donner du sens et du concret à « une réappropriation sociale effective du pouvoir municipal ». Qu’est devenu le projet d’une maison des associations ? La députée-maire, dans son investissement médiatique lors de l’incendie des forêts du Maïdo, ne se devait-elle pas au départ de poser une question qui se murmure et qui s’attache à la responsabilité des élus locaux ? En effet, n’y avait-il pas des financements disponibles qui n’ont pas été utilisés pour la protection de cette zone, par manque d’initiatives de tout le monde ?

La démocratie, au niveau national comme ici même, ne tient pas à la seule liberté de décision de la majorité élue, mais doit aussi s’appuyer sur une organisation d’activités civiques qui révèlent une nouvelle gouvernance. Ce sont ces considérations, pour sortir de l’ordre de l’impolitique dans lequel on veut maintenir la population locale, qui donnent un peu de sens à l’idée de femme-peuple.

Mike Martin, Saint-Gilles

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Saint-Paul va danser : Rouv la Kaz est de retour

14 propositions artistiques sur 2 sessions de spectacles continus, 80 danseurs chez l’habitant et dans les espaces publics du quartier : Rouv la Kaz est de retour pour une 4ème édition aux accents inédits.

Les événements du week-end au Tampon

Voici les événements du week end sur la commune du Tampon :    DANCE HALL, ROLLER... AVEC LES SAMEDIS EN FORME ! Les SAMEDIS EN FORME sont des ateliers artistiques ouverts à...

Participation de la SPL AFPAR à la Web cup 2016

Premier organisme de formation qualifiante des actifs à La Réunion, la SPL AFPAR participe au "Grand Raid du Développement Web" en soutenant 3 équipes à la WebCup 2016 qui aura lieu ce...

Atelier jardin partagé à la Saline les Hauts

Dans le cadre de notre partenariat avec l'école Jardin planétaire basée au Port, nous organisons un atelier pour le public le Samedi 14 Mai 2016 de 9h à 12h dans le jardin Eucalyptus situé à La...