Revenir à la rubrique : Courrier des lecteurs

Huguette Bello, pour sortir de l’épreuve ?

Huguette Bello, pour sortir de l’épreuve ? Le Conseil d’État vient d’invalider l’élection d’Huguette Bello. C’est plus qu’un petit moment de crispation pour les militants de ce camp qui n’arrivent pas à écarter complètement le sentiment d’une défaite toujours possible, le temps d’enracinement de la majorité issue de mars 2008 étant insuffisant. C’est une vraie […]

Ecrit par aim-n.lebon@orange.fr – le mercredi 12 août 2009 à 09H39

Aucune image à la une trouvée pour cet article.

Huguette Bello, pour sortir de l’épreuve ?

Le Conseil d’État vient d’invalider l’élection d’Huguette Bello. C’est plus qu’un petit moment de crispation pour les militants de ce camp qui n’arrivent pas à écarter complètement le sentiment d’une défaite toujours possible, le temps d’enracinement de la majorité issue de mars 2008 étant insuffisant. C’est une vraie municipale qui est lancée ! La droite est divisée, Cyrille Melchior n’accepte plus le leadership de l’ex-maire, qui juge d’ailleurs l’ambition de son concurrent mal placée ; d’autres listes vont sans doute se mettre en piste en vue d’un reclassement au 2e tour, ou d’une évaluation de l’influence de certaines personnalités dans la perspective des prochaines régionales ou encore d’une interpellation de l’opinion pour faire progresser la démocratie communale. Mais il n’est pas dit non plus que l’UMP nationale ne finisse pas par trouver des arguments (financiers ?) pour refaire l’unité à droite, le temps de grands barons locaux capables de rester campés sur un non à « Paris » est révolu.

La campagne d’Huguette Bello se placera sans doute dans la remise en marche du développement de Saint-Paul. Son discours s’annonce direct, pour expliquer en substance : j’ai lancé une dynamique dans le rattrapage des retards dans la gestion de cette cité de l’Ouest en définissant des orientations budgétaires justes, dans le sens de l’équilibre des différentes agglomérations de la commune, alors que la droite en est toujours à de vagues projets mal ficelés. Mais les Saint-Paulois attendent avant tout une réponse argumentée : va-t-elle repartir avec la même équipe qu’en mars 2 008 sans tirer les enseignements de cette période de pouvoir qu’elle vient de conduire ? Si des corrections doivent avoir lieu, dans la gouvernance comme sur l’affinage des projets, ne doit-elle les annoncer au plus tôt ?

Le débat dans cette campagne passera aussi par la promesse d’une traduction au cours du mandat de ces orientations en décisions budgétaires (les budgets 2010 et 2011 seront en effet déterminants) et d’un suivi continu et transparent des réalisations avec les citoyens voire d’un meilleur fonctionnement démocratique des divers rouages de cette gouvernance. La population attend en effet une bonne et régulière communication sur le Plan Pluriannuel d’Investissement en explicitant les priorités, comme elle attend une meilleure perception sur tout le territoire du pouvoir de l’élu, qui doit être toujours placé au-dessus de celui de l’administratif ou du technicien.

Il lui reviendra aussi, pour rendre encore plus crédible sa volonté de changer Saint-Paul, de dire que la méthode pour y parvenir entre pour beaucoup dans la perception de la justesse des objectifs choisis. De montrer, avant que la campagne ne s’envole loin des idées de force, que la dimension électorale n’est qu’une partie de la politique.

Aimé LEBON, Bois de Nèfles Saint-Paul

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires