Revenir à la rubrique : Politique

Huguette Bello moins à l’aise qu’en 2012

En 2012, Huguette Bello avait fait un score remarquable aux législatives, en emportant l’élection dès le premier tour, avec 67,14% des voix (soit 25 734 voix), malgré un taux d’abstention de 52%. La première magistrate de Saint-Paul était alors très loin devant le maire du Port PCR Jean-Yves Langenier (14,31% des voix) et Sandra Sinimalé […]

Ecrit par Zinfos974 – le lundi 12 juin 2017 à 14H57
En 2012, Huguette Bello avait fait un score remarquable aux législatives, en emportant l’élection dès le premier tour, avec 67,14% des voix (soit 25 734 voix), malgré un taux d’abstention de 52%. La première magistrate de Saint-Paul était alors très loin devant le maire du Port PCR Jean-Yves Langenier (14,31% des voix) et Sandra Sinimalé (7,36%).

Ballottage favorable

Cette fois, alors que c’est Joseph Sinimalé qui est à la tête de la mairie de la plus grosse commune de l’Ouest depuis 2014, le score, toujours remarquable, est un peu moins époustouflant. La députée a en effet récolté ce dimanche 57,12% des suffrages, soit une baisse de 10 points. Il reste le plus important réalisé sur l’île.

Si la barre des 50% a été franchie, la députée n’a pas pu réitérer la performance d’il y a cinq ans. Car pour être élue dès le premier tour, il faut que les 50% des voix acquises représentent au moins 25% des inscrits. Une condition qui n’a pas pu être remplie au regard du taux d’abstention particulièrement important (de 65,31%).

La députée se retrouve donc en ballotage favorable, son adversaire Cyrille Melchior ayant obtenu lui 20,28% des voix. 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Démission de Perceval Gaillard : La majorité municipale saint-pauloise s’exprime

Le député Perceval Gaillard a démissionné de son mandat de conseiller municipal et communautaire, a révélé le JIR. Une démission qui interviendrait après une série de désaccords avec Huguette Bello et Emmanuel Séraphin, selon le média. Suite à cette annonce, la majorité municipale de Saint-Paul a indiqué regretter cette démission.

Soupçons d’emplois illégaux à la Région : Un procès au goût amer dont l’épilogue est attendu le 21 mai

Le procès de Didier Robert, ancien président de la Région Réunion, s’est conclu après d’intenses débats judiciaires sur des accusations d’emplois fictifs et de détournement de fonds. Le délibéré de cette affaire politico-judiciaire, très attendu, sera rendu le 21 mai, en pleine période électorale. Les avocats des 11 prévenus, vent debout contre l’enquête préliminaire menée par des policiers spécialisés en la matière, ont unanimement plaidé la relaxe.

Soupçons d’emplois illégaux à la Région : « La fin ne saurait justifier les moyens »

La procureure de la République Véronique Denizot a demandé la condamnation des 11 prévenus de l’affaire des emplois présumés illégaux de la Région, ce jeudi lors de la quatrième journée du procès, une peine de 5 ans d’inéligibilité étant notamment requise pour l’ancien président Didier Robert, visé pour prise illégale d’intérêts et détournement de fonds . L’actuelle mandature de la Région, partie civile du procès, a demandé un préjudice à hauteur de 1,5 million correspondant à la somme des salaires versés aux huit conseillers techniques poursuivis pour recel.

Ratenon : « Rougail saucisses ek ketchup, plus jamais ça ! »

Jean-Hugues Ratenon a adressé un courrier au préfet pour faire part de ses inquiétudes devant le cours de deux essentiels de la cuisine locale et dans lequel il demande une table ronde avec tous les acteurs de la filière. Il poursuit son mécontentement sur les réseaux et “si ça ne plait pas au préfet tant pis”.