MENU ZINFOS
Communiqué

Huguette Bello interroge la ministre au sujet des entreprises artisanales du bâtiment


Tous les députés de la Réunion sont intervenus, ce mercredi 22 février, dans le cadre de la séance que l’Assemblée a consacrée aux Questions sur la politiques économique en Outre-mer. Ci-dessous la question posée par Huguette Bello :

Par N.P - Publié le Jeudi 22 Février 2018 à 09:03 | Lu 273 fois

Pour se développer, les économies requièrent désormais une double exigence : d’une part consolider l’existant, d’autre part innover dans les secteurs d’avenir.
 
Je souhaite aujourd’hui mettre l’accent sur le premier volet et particulièrement sur les entreprises artisanales du bâtiment de la Réunion. Alors qu’elles ont pendant longtemps constitué une filière importante, créatrice d’activités et d’emplois durables, ces entreprises abordent à présent une phase inquiétante dans la crise qu’elles subissent depuis une décennie et qui a vu la disparition de 2000 entreprises, la diminution de plus de 30% des effectifs, un chiffre d’affaires divisé par deux.

Pour la seule année 2017, plus de 550 entreprises, bien implantées pour beaucoup d’entre elles, ont dû cesser leur activité. Phénomène inconnu jusqu’ici : les métiers eux-mêmes disparaissent désormais.

À l’origine de cette situation, ce paradoxe où en dépit de l’augmentation des besoins en logements sociaux mais aussi intermédiaires, les obstacles de toutes sortes ne cessent de s’accumuler pour retarder les mises en chantier de construction, de réhabilitation et de rénovation. Ces obstacles sont même parfois créés de toutes pièces par des décisions inadaptées. Le dernier exemple en date étant bien sûr la suppression de l’Allocation Logement Accession.
 
Lancé en 2015, Le Plan Logement Outre-Mer n’a pas inversé la tendance et les objectifs sont loin d’être atteints comme le révèle le premier bilan réalisé à mi-parcours.

Madame la Ministre, puisque l’avenir des entreprises artisanales du bâtiment est intimement lié aux décisions favorables aux logements, quelles mesures, en dehors de celles des Assises qui viendront en leur temps, comptez-vous prendre pour relancer, en l’accélérant la mise en œuvre réelle du Plan Logement Outre-Mer et par là-même pour enrayer la spirale destructrice que subissent ces entreprises.
 

Le vidéo de l'intervention et de la réponse à retrouver ici : videos.assemblee-nationale.fr




1.Posté par JORI le 22/02/2018 12:16

Bello le dit elle même:"Lancé en 2015, Le Plan Logement Outre-Mer n’a pas inversé la tendance et les objectifs sont loin d’être atteints" et ce malgré l'existence de l'Allocation Logement Accession. Alors il n'est nul besoin d'être sorti de polytechnique pour en tirer les conclusions nécessaires. Où vont toutes ces allocs ou aides qui comme le montre Bello ne servent à rien??. Ou dans moins dans quelles poches vont elles pour vouloir à tout pris conserver quelque chose qui ne fonctionne pas???.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes