MENU ZINFOS
Politique

Huguette Bello interpelle le préfet sur la situation des étudiants réunionnais bloqués dans l'hexagone


De plus en plus de cas d’étudiants réunionnais bloqués dans l’hexagone nous parviennent ces derniers jours. La raison ? Le zèle exacerbé de la police aux frontières à Paris pour qui leur retour à La Réunion ne serait pas un motif impérieux. Une situation dénoncée par Huguette Bello, qui rappelle dans un communiqué, que "le retour des étudiants ayant leurs parents domiciliés à La Réunion" fait l’objet d’un motif impérieux sur la base de l’arrêté N°2021-121 du 25 janvier 2021. Le communiqué de la maire de Saint-Paul à retrouver ci dessous:

Par Nicolas Payet - Publié le Lundi 15 Février 2021 à 08:17 | Lu 2685 fois

Monsieur le Préfet,

Plusieurs étudiants réunionnais en mobilité se sont vu refuser l’accès à l’embarquement vers La Réunion par la P.A.F (Police aux Frontières). Selon les témoignages des étudiants, leur retour au pays ne serait pas un motif impérieux valable.

Or, selon l’arrêté N°2021-121 du 25 janvier 2021, consacrant les déplacements de personnes par transport public aérien entre La Réunion et la métropole, “le retour des étudiants ayant leurs parents domiciliés à La Réunion” fait l’objet d’un motif impérieux. Sur le site de la préfecture à la question : " Les étudiants ayant leurs parents domiciliés à La Réunion peuvent-ils entrer sur le territoire ? ", il est précisé que : " Oui, le retour des étudiants à leur domicile est un motif impérieux ".

Ces dernières semaines, nous avons pu constater que les étudiants font face à une crise d’ordre psychologique, sociale et financière. À l’issue du premier confinement, le Centre National de Ressource et de Résilience (CN2R) nous informe que 11,4% des 70 000 étudiants interrogés ont eu des idées suicidaires au cours des douze derniers mois. Selon l’enquête “La vie d’étudiant confiné” publiée par l’Observatoire Nationale de la Vie étudiante (OVE), 16 % des sondés se sont sentis “si découragés que rien ne pouvait leur remonter le moral” et 50 % d’entre eux ont déclaré avoir souffert de solitude ou d’isolement pendant le confinement.

Face à ce constat, les étudiants réunionnais doivent pouvoir rentrer au pays en toute sérénité. D’autant plus que la Région Réunion a fait voter en Commission Permanente la mise en place d’un bon étudiant spécial covid de 300 à 450 euros pour permettre aux étudiants de rentrer à La Réunion. Le Président de Région, Didier Robert a affirmé que : “ la discussion que nous avons eue s’est posé dans le cadre d’une réunion de travail avec le Préfet et les services de la préfecture, c’est considérer que ce déplacement des étudiants entre dans le cadre des motifs impérieux”.

Je vous remercie de bien vouloir porter une attention particulière au sort de ces étudiants afin qu’ils puissent rentrer rentrer chez eux en toute quiétude dans le strict respect des normes sanitaires et de la législation en vigueur.

Je vous prie de croire, Monsieur le Préfet, en l'assurance de mes respectueuses salutations.


Huguette BELLO
Maire de Saint-Paul
Conseillère Régionale
Députée Honoraire




1.Posté par non mais .. le 15/02/2021 08:36

Oui les traitements précoces marchent, mais grâce à l’état d’urgence, à l’hystérie et au Plan Blanc, les cancers ne sont plus soignés et les lits d’hôpitaux continuent à fermer sans que la population ne se rebelle.

Les ARS – dont la nocivité a été mise en évidence aux yeux de tous lors de cette crise –

sont toujours en place avec les pleins pouvoirs pour imposer des tests PCR ou salivaires

aux écoliers et fermer les écoles pour un test positif,

dont l’OMS et les tribunaux ont déjà jugé l’incapacité à affirmer seuls que les « cas » sont malades

ou contagieux.

Mais cela, on n’en parle pas, on continue d’être un « bon opposant »

discutant des sujets choisis par le pouvoir.

2.Posté par Laverité le 15/02/2021 08:57

Avec les variantes qui sont dangereux pour nos marmailles, Madame la Maire
Interpelle le préfet pour qu’on puisse faire l’école chez nous
Pour ceux qui veulent ?

3.Posté par Juliette CARANTA-PAVARD le 15/02/2021 09:04

*HUGUETTE...

*Une "chance" pour La Réunion !

4.Posté par post le 15/02/2021 09:23

On est en France
ce nest pas du COmmunisme!
allez BEllo rode ti pois

5.Posté par DOGOUNET le 15/02/2021 09:32

A t'elle pensée à interpeller SKS, le SIPER KIMILAR du TCO qui pourrait leur envoyer ce qui déborde de sa poche?

6.Posté par Franck Éric le 15/02/2021 10:05

Enfin quelqu'un qui a la tête sur les épaules et qui sait ce qu'est un étudiant qui rentre chez lui après de longues semaines enfermé dans 10 mètres-carrés.

7.Posté par techer le 15/02/2021 10:16

Mme Bello,

Vous avez tout pouvoir pour editer un decret municipal demandant a VOS policiers municipaux de passer dans TOUS les hotels de l'Ouest et de verifier les motifs imperieux!

Sinon amendes plus convocation tribunal pour FAUX ET USAGE DE FAUX!!!

Mais le voulez vous vraiment Madame?

8.Posté par Médiathèque le 15/02/2021 10:29

te femme aime les titres. Un peu parano....Elle aime aussi les indemnités et surtout cumuler !

9.Posté par Lulu le 15/02/2021 11:41

ah oui et si nos étudiants nous ramène le virus???? ah non ils sont réunionnais donc ils n'ont pas le COVID........! allo maman bobo en clair, pauvres chérubins, toujours pas sortis de la couveuse en clair!

10.Posté par tro c tro le 15/02/2021 12:04

il faut aller voir sur les plages de l'Ouest tous les touristes sac a dos avec voiture de location logo supprimé c'est bon pour l'économie locale

11.Posté par bob le 15/02/2021 12:04

ENCORE UNE OCCASION POUR HUGUETTE D'EXHIBER SA GARDE ROBE ET DE BRASSER DU VENT !!!

12.Posté par que dire le 15/02/2021 12:17

Madame vous n'est plus député et par encore présidente de région occupez vous de votre commune qui en a bien besoin

13.Posté par Sisi le 15/02/2021 12:32

Post 9.... petite précision ct les étudiants : ma nièce, étudiante, est venue passer 15 j chez ses parents, car elle pétait les plombs : seule, dans une grande ville, confinée chez elle dans un studio grand comme un mouchoir de poche (si seulement elle avait de la famille ds le coin !) Arrivée à la réunion, elle a fait sa septaine et apres un test negatif, la seule personne qu'elle a rendu visite c'est sa mami (88 ans) tout en respectant les gestes barrieres. Elle est repartie hier soir, test négatif, mais moralement un peu mieux. C'est facile de critiquer mais cette situation est difficile pour nos jeunes. Et pour votre information, cela fait quelques années qu'elle est sortie de la couveuse (5eme année d'études) et jusqu'à maintenant tout se passait très bien

14.Posté par riverstar974 le 15/02/2021 12:49

Jamais la dernière pour l'ouvrir MMe Bello et faire le buzz. En revanche je lui ai écrit il y a quelques temps pour lui faire remarquer la discrimination subie par les Réunionnais par rapport aux métropolitains qui ne peuvent plus se déplacer sans motifs impérieux pour aller et venir en métropole, alors que les métropolitains n'ont pas ces contraintes entre départements et même pour voyager en Europe... silence radio de cette dame. mais là, la télévision est là alors la voici qui ouvre sa grande bouche pour ne rien dire une fois de plus

15.Posté par Roseamère le 15/02/2021 13:22

Dans les titres qu'elle affiche en bas de sa lettre, cette modeste dame a oublié d'ajouter: 1ère vice-présidente du TCO et prétendante présidente de la Région ! Ah ambition, quand tu nous tiens...

16.Posté par " VIEUX CREOLE " le 15/02/2021 19:34

MADAME JULIETTE CARANTA PAVARD PERMETTEZ MOI DE REPRENDRE TEXTUELLEMENT VOTRE EXCLAMATION :
" HUGUETTE . . . UNE CHANCE POUR LA REUNION " ! OUI VOUS AVEZ DIT " UNE CHANCE " et c'est exact et je vous approuve car je lis régulièrement vos commentaires; . . . .même si je les trouve parfois un peu misanthropes , je ne les commente pas la plupart du temps car je ne connais pas ce que vous avez vécu par le passé . . .
je vous dis BRAVO car j'éprouve le même sentiment que VOUS à son égard ! !
Je sais bien que les FAUX - CULS de tous bords , vont être furax et vont me traiter de "gaucho " ,de "socialo" ou de tout autres formulations désagréables : j'ai " le cuir tanné " depuis longtemps, ! Depuis plus de trente ans j'ai décidé de me situer en dehors de tout Parti Politique National ou Local et, je me sens trés à l'aise depuis ! !
- Huguette Bello me fait penser un peu à Aimé Césaire qui a eu le courage de déchirer sa carte du P.C.F; PARCE QUE CELUI-CI _( 5SON PARTI !) N'A PAS HÉSITÉ A APPROUVER ( EN TAISANT ) LORS DE L’ÉCRASEMENT PAR LES CHARS SOVIÉTIQUE D'UN "PEUPLE FRÈRE" Q REFUSAIT DE SE TAIRE SOUS LA DICTATURE COMMUNISTE ! ! Césaire a eté traîné dans la boue et par le P.C.F et par des Compatriotes communistes . . . LU I QUI A VIOLEMMENT DÉNONCÉ L 'ESCLAVAGISME A CHOISI LA VOIE DE LA RÉGIONALISATION
ET DE LA DÉCENTRALISATION POUR SON ¨ÎLE . . . A ce jour? aucun Indépendantiste Antillais n' a osé réclamé " l’indépendance "pour leurs ÎLES ! Madame HUGUETTE BELLO a suivi l' exemple de CESA IRE et a quitté un Parti soumis aux SE LES décisions personnelles d e son Fondateur . . . CE DERNIER a fait preuve d'un incroyable NÉPOTISME et tenter tenter de placer ses Héritiers ! IL a fait trés fort envers Sa" Fifille " nommée Présidente pendant trois ans environ D' UNE " M.C.U.R" QUI N4EXISTAT PAS ET QUI N'EXISTERA JAMAIS ( POUR DES RAISONS TROP LONGUES A EXPLIQUER ICI . . . MADAME BELLO A LE COURAGE DE DÉNONCER AVEC FERMETÉ CERTAINES INJUSTICES ET LES DÉTOURNEMENTS DES FONDS PUBLICS COMME CERTAINS Elus soutenus par 4la plateforme de"4 la Droite locale"qui font beaucoup de mal et à leur propre camp . . . JE NE PARTAGE PAS TOUTE LES IDÉES DE MADAME BELLO E T EL LE LE SAIT TRES BIEN ! MAIS JE LUI APPORTERAI MON SOUTIEN TOTAL dans la lutte qu"elle mène contre les injustices et aussi dans son combat contre les violences faites aux Femmes :. . . .
Elle n'est pas Seule d’ailleurs à mener cette Bataille puisque des "Femmes de Droite "aussi agissent dans le MËME SENS : cela devrait être le combat de tous les Réunionnais et Réunionnaises unis pur une fois ! ! !

17.Posté par Espoir le 15/02/2021 19:37

Quand ce n'est pas Ratenon c'est Bello.

18.Posté par André le 15/02/2021 20:42

Pas un pas sans bâta, maintenant Bello est toujours flanquée de son 1er adjoint, le Boug i veut tellement être maire...attention cependant que lu passe pas elle un kal avant les régionales....

19.Posté par bokassa le 15/02/2021 21:47

le couple indisociable l éléve et la maitresse jusqu ou vont ils aller telle est la question

20.Posté par Juliette CARANTA-PAVARD le 16/02/2021 06:03

À Post.10 - "VIEUX CRÉOLE":

*Vieux créole,

*Vous avez oublié les guillemets...

21.Posté par Cmoi le 16/02/2021 07:37

Si c'est exactement cette lettre qui a été envoyée au préfet, il a du voir 2 fois à la suite le mot "rentrer" dans l'avant dernier paragraphe.
Je comprends qu"elle veuille qu'ils rentrent mais bon...

22.Posté par Marielarodé le 16/02/2021 08:52

Et ils laissent tomber leurs études... Il y a du présentiel à faire !
Et vont grossir le rang des chômeurs dans quelques années. Bonne clientèle pour Huguette.

23.Posté par Olivier le 16/02/2021 10:50

A post 7 EXCELLENTE idée, mettre la pression sur eux, c'est top !

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes