Politique

Huguette Bello interpelle le gouvernement sur le suicide du surveillant réunionnais de Fleury-Mérogis

Jeudi 31 Mai 2018 - 10:22

À l'occasion des Questions au gouvernement, la députée de la 2ème circonscription, Huguette Bello, a attiré l'attention du gouvernement sur le suicide d'Alexandre Gonneau, surveillant pénitentiaire à Fleury-Mérogis. La parlementaire a mis en exergue les conditions de travail des surveillants pénitentiaires et notamment ceux qui viennent des régions d'Outre-Mer. L'intégralité de son discours à retrouver ci-dessous :
Ma question s’adresse à Mme la Ministre de la Justice.

L’émotion est vive en effet à Fleury-Mérogis et à La Réunion où Alexandre Gonneau voulait repartir vivre et travailler.

Ce 22 mai, ce jeune homme de 27 ans s’est suicidé. Dix jours plus tôt, une de ses collègues avait mis fin à ses jours. Dans l’intervalle, un gardien avait été blessé par un détenu radicalisé.

Tous trois travaillaient au centre pénitentiaire de Fleury-Mérogis. Tous trois sont originaires des Outre-mer.

Ces drames renvoient, une fois de plus, aux conditions de travail des surveillants pénitentiaires. Une surpopulation carcérale en augmentation constante, un personnel en sous-effectif chronique ont fini par provoquer un climat de violence et d’insécurité inouï. L’angoisse et le stress sont devenus le lot quotidien des surveillants.

Ces drames font aussi s’interroger sur des méthodes de management qualifiées de "toxiques" par celles et ceux qui les subissent et qui dénoncent la pression insoutenable et aveugle qu’on leur impose.
Avant de se jeter du haut du pont de Tancarville, Alexandre a donné plusieurs signes d’alerte. Après une agression dégradante de la part d’un détenu du quartier disciplinaire, il n’a même pas bénéficié du protocole de prise en charge prévu.

Personne ne l’a accompagné pour l’examen médical et il a dû se présenter seul à l’hôpital. Quinze jours d’arrêt maladie lui ont alors été prescrits pour cause de burn out. Mais il ne terminera jamais sa première journée de reprise.

Fleury-Mérogis est la plus grande prison d’Europe. Elle est aussi celle où sont affectés de très jeunes fonctionnaires et où plus de la moitié des surveillants viennent des Outre-mer.

Les personnels comme leurs familles comptent sur vous pour faire toute la lumière sur ces suicides. Tous vous demandent de tirer fortement les leçons de ces drames.

Je souhaite avec eux que le sort de nos jeunes ne soit pas oublié.
NP
Lu 1277 fois



1.Posté par tomy le 31/05/2018 11:09

Aaaaaah Huguette BELLO, de gauche, qui touche près de 6000 euros nets par mois et qui n'est présente que 10% du temps à l'assemblée..
La vie est belle !
Téléchargez l'application directassemblée, c'est très instructuf sur l'incompetence de nos élus!

2.Posté par Toma le 31/05/2018 12:39

Remercions l'intervention de Mme Bello. Les familles se saignent pour les études de leurs enfants, nous sômmes fiers qu'ils accèdent au fonctionnariat. C pas pour qu'ils se tuent au loin.
Arrete in pe don Tomy.

3.Posté par Nicolas le malouin le 31/05/2018 14:06 (depuis mobile)

Mais bordel gueguette...il y a bien d'autres sujets pro 974 sur lesquels te bouger le.....

Cede ta place si tu ne sais pas lesquels!!

4.Posté par REUNIONNAIS le 31/05/2018 14:57

Bravo Mme BELLO, il faut attirer l'attention du gouvernement sur les traitements des ultramarins en postes dans ces métiers

5.Posté par chistian le 31/05/2018 15:48

A Tomy
Out ki y lence , Huguette y ''vol au secours de notre peuple '' et ou moucakte
Qui sa ou lé ,???????
Si mi trouve a ou , 1 billet lavion , et hop avec interdit de séjour définitif si mon beau pays
Sa meme ou Vé ?????
Mal o ki

6.Posté par Jean Rigole le 31/05/2018 16:31

Parfois Kréol peut être solidaire Pierrot...

Bravo Mme Bello !

7.Posté par Jp POPAUL54 le 31/05/2018 17:08

Depuis plusieurs années désormais, toute la profession doit faire face à d'énormes difficultés au quotidien.
Les sous effectifs sont une des causes gangréneuses des conditions incommodes du travail.

Madame, intervenez au nom de toute la profession pour interpeller le gouvernement.
Même si les tristes épisodes récents ont visé 3 ultramarins, ils posent l'emphase sur le problème national.
Ayez donc une envergure nationale plutôt qu'une voilure ultramarine.

8.Posté par klod le 31/05/2018 17:15

respect Mme Bello !

9.Posté par JMR974 le 31/05/2018 17:19

Quant aux autres suicidés, de simples vulgaires français blancs non créoles (et peut-être même pas de gauche), ce n'est même pas la peine de les mentionner. Est-ce qu'on se rend bien compte de ce que cette attitude a de raciste ? Notons que c'est sous le "règne" de Bello que la Grotte des Premiers Français a été débaptisée et renommée Grotte des Premiers Réunionnais.

10.Posté par PATRICK CEVENNES le 31/05/2018 17:46

fukcd473
1.Posté par tomy le 31/05/2018 11:09
Bien vu l'aveugle. Je plussoie.
Stéphane Bern va bientôt lancer un loto pour financer nos chefs d’œuvre en péril.
Et vous Uguette de l'Hermitage, vous n'auriez pas une idée derrière la tête ? Mdr !
C'est dramatique, le hasard d'une statistique. Mais il y a des sujets bien plus importants Travail, chômage, APL, PA, Taxe d'habitation, carburant et j'en passe.

11.Posté par klod le 31/05/2018 18:13

"Notons que c'est sous le "règne" de Bello que la Grotte des Premiers Français a été débaptisée et renommée Grotte des Premiers Réunionnais"

initiative plus proche de la "réalité historique" , n'en déplaisent à certains , les memes depuis 70 ans .................

respect Mme Bello !! merci Madame .

12.Posté par BRAVO le 01/06/2018 10:41

Nos prisons sont surpeuplées. Notre société ne sait répondre aux drames qu'elle même contribue à créer qu'en enfermant, sans réflexion, sans vision et en laissant au personnel pénitentiaire une bien trop lourde responsabilité. Le résultat est une honte. Merci Mme Bello pour votre intervention qui comme à chaque fois n'en déplaise à certain élève le débat et pointe là ou ça fait mal !

13.Posté par JMR974 le 01/06/2018 14:28

Klod est un historien qui s'ignore. Il a exhumé des "réunionnais" au XVII° siècle, sous le règne de Louis XV. Chapeau Klod ! Ah, j'oubliais : ..............!!!!!!!!!!!! .....................,,,,,,,??????

14.Posté par " VIEUX CREOLE " le 01/06/2018 19:37

Suite à plusieurs suicides récents de surveillants pénitentiaires de la Prison de Fleury Mérogis ( dont 2 natifs de l'île ) , Madame Huguette Bello a fait une intervention qui s'adressait à la Ministre de la Justice...Ce centre pénitentiaire est connu depuis longtemps pour être le théâtre de violences graves récurrentes ,résultant de la surpopulation de la prison et des conditions difficiles de travail des surveillants... TOUT CELA GÉNÈRE : violences , bagarres , suicides etc .. .Apparemment il y a eu peu d'améliorations probantes efficaces lll

-La Députée Réunionnaise eu raison de faire cette intervention qui aurait pu être celle de n'importe quel autre Député ou Sénateur du Pays ! Je lui dis :BRAVO ET FÉLICITATIONS et je lui dis aussi de continuer dans la même voie ! Elle est une" Représentante du Peuple" chargée de défendre les intérêts des populations ( de la Réunion mais aussi ceux du Pays tout entier !) .. . -Certains compatriotes " à l'esprit obtus "- de l'île - ne semblent pas l'admettre ... A la lecture des commentaires des internautes ils sont trés peu nombreux : C'EST RASSURANT!!!

15.Posté par " VIEUX CREOLE " le 01/06/2018 19:49

A " JMR974" ( posts 9 et 13) :

_ EXACT CE QUE VOUS DITES : "les Premiers Français" - de la Grotte citée - SONT BIEN LES PREMIERS REUNIONNAIS DE NOTRE ÎLE !!! On connaît tous la suite du PEUPLEMENT L' ÎLE : où est le problème car il n'y a pas de problème !!!

16.Posté par momo le 02/06/2018 15:22

il aurait dut rester au pays pour couper la canne ou boire le rhume comme beaucoup d autres

17.Posté par loulou le 04/06/2018 08:25

JMR974 vous avez fumé un joint ou sniffé bello vous dérange elle connait son île et son dossier les donneurs de leçons de bas étages air France air austral corsair faîtes votre choix je respire de l'air svp

18.Posté par loulou le 04/06/2018 08:32

JPOPAUL54 madame bello est une député de la réunion sa priorité c'est de défendre les intérêts de son île , mdr donnez de l'envergure nationale je rigole bien souvent je regarde les débats à l'assemblée nationale un député de toulouse ou de dijon ils défendront leurs régions avant et cela me semble logique, madame bello ne sera jamais la danseuse de l'assemblée nationale popaul 54 quel culot de votre part il ose

19.Posté par loulou le 04/06/2018 08:35

bravos vieux créole ils veulent jouer et tirer la couverture à eux la grottes des réunionnais un point c'est tout même ils voudraient nous doubler dans une grotte vive la grotte des réunionnais et des créoles

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >