Politique

Huguette Bello interpelle le gouvernement sur la suppression de l'APL accession

Jeudi 9 Novembre 2017 - 09:44

À l'Assemblée Nationale, mardi 7 novembre, la députée de la Réunion a posé la question de la fin de l'aide à l'accession à la propriété, prévue dans le projet de loi de Finances du gouvernement Philippe. Selon Huguette Bello, la suppression de l'APL accession impacterait très négativement les familles réunionnaises, mais aussi l'économie du bâtiment réunionnais. Ci-dessous, la question au gouvernement de la députée.


Huguette Bello interpelle le gouvernement sur la suppression de l'APL accession
Question au Gouvernement d’Huguette Bello
(7 novembre 2017)
 
 
Ma question s’adresse à M. Le Ministre de la cohésion des territoires et porte sur l’une des dispositions du très controversé article 52 du projet de loi de Finances. En dépit de la rare unanimité qui s’est manifestée en faveur de son maintien au-delà du 1er janvier 2018, l’APL accession est toujours bel et bien supprimée dans le texte voté la semaine dernière.
 
De tous les bancs, les arguments convergent pour souligner non seulement le rôle décisif de ce dispositif dans l’accession à la propriété des plus modestes mais aussi la cascade des conséquences que provoquerait sa suppression à savoir la remise en cause des parcours résidentiels, une moindre fluidité dans le parc social, le recours accru à l’APL locative d’un montant pourtant plus élevé, l’impact sur les entreprises du BTP.
 
À la Réunion, des milliers de familles sont inquiètes. Elles craignent de ne pas concrétiser leur projet de devenir propriétaire en raison d’un taux d’endettement trop élevé sans cette allocation que ne sauraient remplacer totalement le PTZ et encore moins les prêts immobiliers dont les taux sont trop souvent inversement proportionnels aux revenus.
 
La fin des allocations logement pour l’accession remettrait en cause les opérations de résorption de l’habitat insalubre et fragiliserait davantage la construction des logements évolutifs sociaux, ces LES grâce auxquels tant de familles ont pu, dans les Outre-mer, accéder à la propriété.
 
Puisque ni la politique du logement que vous prônez, ni le modeste impact financier sur les finances publiques, ni même -ni surtout !- sa portée symbolique ne plaident en faveur d’une telle suppression, pouvez-vous confirmer le soutien du Gouvernement au rétablissement de cette aide publique en faveur de l’accession et rassurer ainsi les très nombreuses familles concernées qui vous écoutent. 
 
Dans sa réponse, le Ministre s’est voulu rassurant. Il a indiqué qu’aucune décision finale n’était prise à ce jour pour l’APL accession et que ce sujet était en discussion avec les bailleurs sociaux. Il a précisé que ce sujet de l’APL accession fera l’objet de nouvelles discussions dans cette assemblée ainsi qu’au Sénat, au cours des prochaines semaines.
BA
Lu 2882 fois



1.Posté par Eric le 09/11/2017 10:14

"l’APL accession fera l’objet de nouvelles discussions" Sa disparition sera un coup de plus donnée au petit, il ne faut rien lacher

2.Posté par kersauson de (P.) le 09/11/2017 10:44

ya ka demander a patel
il a sa propre apl le boug

3.Posté par kersauson de (P.) le 09/11/2017 10:52

Mme et chère Huguette Mon Amie
pouvez vs interpeller le gvt sur le pb des cotisations ass. maladie des retraités ? Merci
""les salaries seront effectivement exemptés des cotis maladie et chomage, ce qui compensera la hausse de la CSG.
ON nous dit que pour les retraités ce n'est pas possible "puisqu ils ne payent pas de cotisations maladies et chomage"
FAUX ARCHI FAUX : les retraités ( du privé du moins) cotisent a 1% a l'assurance maladie, SUR les caisses COMPLEMENTAIRES ! pas sur la caisse de la sécu appelée ici CGSS.
cela ne se voit pas , ne se sait pas, puisqu'ils recoivent un virement NET sans bordereau, et que ces pensions sont déclarées aux impots par les caisses.
ainsi les salariés ne cotiseront plu a la maladie, MAIS cotiseront des qu ils deviendront retraités; AHURISSANT.
ALORS AMIS RETRAITéS : ecrivez a Macron et Philippe pour leur signaler ce fait, et exigez l'abrogation de cette cotisation,
Et recuperer ainsi un peu de pouvoir d’achat envolé depuis 5 ans. .

4.Posté par pffff le 09/11/2017 16:54

à KERSAUSON les députés s'en foutent des retraités c'est toujours pour les mêmes causes, ceux qui bientôt et sans rien faire dans leur vie, vivront bien mieux que vous et moi qui avons bossés et qui continuons à payer pour ces pauvres malheureux.....le social à outrance ne nous mènera nulle part mais non on s'obstine sur cette ile dans cette voie et après on fera quoi.....parait que la France est super endettée et continue à demander toujours plus! des familles inquiètes de ne pas pouvoir devenir propriétaires ben elles font comme moi et payent un loyer c'est tout quand on peut pas ben on fait avec!

5.Posté par JMR974 le 09/11/2017 18:01

Depuis la mort du communisme, depuis la disparition de ses représentants à la Réunion, cette dame ne sait plus quoi faire pour occuper le terrain. Si elle est toujours ré-élue, ce n'est pas pour ses "immenses" qualités, mais parce qu'elle a toujours des fidèles dans son mouvement moribond. Mais la fin est proche.

6.Posté par cmoin le 09/11/2017 18:58

On doit travailler pour devenir propriétaire,c'est tout!
Soi on a les moyens,soi on ne les a pas et on ne demande pas l'aide de l'état pour ca!

7.Posté par klod le 09/11/2017 19:51

post 5 ou le" mortifère au quotidien" ............. content de lui , comme nombre d'entre nous ........ c'est humain , mais affligeant , rien de bien nouveau.

8.Posté par DOGOUNET le 09/11/2017 21:37

Poupette léonis B (elle comprendra...) mène un combat d'arrière garde...et c'est tout à son honneur.

9.Posté par margouillat974 le 10/11/2017 09:28

Alors, on fait quoi pour ceux qui n'ont pas de toit, ni boulot? On les laisse crever dans la belle plaine classée U.N.E.S.C.O.? Même ça c'est interdit. On peut aussi les laisser errer dans les villes et se nourrir des poubelles : la concurrence sera rude, entre S.D.F. et chien errants. On peut aussi envisager que la louveterie ait plusieurs cordes à son arc! Y'a aussi la déportation : ça a marché, fût un temps.

10.Posté par Huguette pour Huguette le 10/11/2017 14:16

Bravo madame Bello pour votre courage et un grand merci pour tout ce que vous faites.

11.Posté par Merci le 10/11/2017 14:46

Ce gouvernement est tellement loin des réalités des Français!! on a fait soit disant appel largement à la société civile à grand renfort de CV et lettre de motivation pour constituer une équipe sensée être proche des réalités, belle réussite !!! vous êtes riches, on vous prête, on vous aide, on tolère vos écarts de conduite mais attention si vous ne l'êtes pas (comme c'est votre faute bien sur) attendez vous à raquer, raquer, raquer ...!!
MERCI Madame, merci de porter inlassablement la voix de ceux qui en ont le plus besoin .

12.Posté par GIRONDIN le 10/11/2017 23:39

..... Dans sa réponse, le Ministre s’est voulu rassurant.....

Pour le gouvernement Lundi c'est blanc, mardi bleu, mercredi chai pas..... Peut être vendredi

Et elle en pense quoi la dame des 175 000 000 pour Bat carré

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 14 Novembre 2018 - 18:29 (Pierrot Dupuy) Thierry Robert continue à bouder