MENU ZINFOS
Zot Zinfos

Huguette Bello fait diversion


Par Mike Martin - Publié le Lundi 10 Mai 2010 à 11:49 | Lu 1798 fois

Huguette Bello, au nom de l’UFR, dans le sillage d’associations de défense des femmes en Métropole (la presse du 06/05/10), lance une pétition contre le mode de désignation des futurs conseillers territoriaux, une réforme opérationnelle en 2014. Voilà une belle anticipation de la députée-maire qui y voit principalement une régression dans l’installation de la parité en politique !

Saluons sa vigilance. Mais si la Chef PCR de Saint-Paul – point n’est besoin d’une grande échelle pour voir sa principale casquette – se faisait plus pragmatique, elle serait plus crédible : en 2011, dans les quatre cantons renouvelables à Saint-Paul, y aura-t-il la parité dans les candidatures PCR ? Plaidera-t-elle avec sa conviction habituelle pour que les autres composantes de sa majorité municipale, PS et Verts, en fassent autant ? Dans le cadre d’un scrutin uninominal la parité dépend de la bonne volonté des partis. Évidemment, ce manque de communication sur la réalité politique qui l’entoure pose problème.

Mais pour ce qui est de cette réforme, l’UMP s’est prononcé pour "un système à deux tours, sec", pour éviter les triangulaires et privilégier les deux grands partis qui resteront en lice au 2e tour, en Métropole le plus souvent l’UMP et le PS, à la Réunion le PCR face à l’UMP ou au PS. Plier la loi pour éviter la concurrence dans chaque camp. Huguette Bello pourra-t-elle longtemps esquiver ce débat ? Si par exemple Saint-Paul est découpé en quatre territoires comment les uns et les autres passeront des principes à la pratique, dans un scrutin uninominal où il ne restera en compétition au 2e tour que les deux meilleurs issus du 1e tour ? Et il est question de laisser à l’assemblée nationale le soin de se prononcer sur l’extension de ce système aux municipales et aux législatives. Comment la députée PCR peut-elle laisser ce point capital dans l’ombre ?

Cette réforme que prépare Nicolas Sarkozy est un recul de la démocratie locale, par l’élimination des petits partis. Que fera-t-elle pour une représentation équitable des différentes sensibilités du territoire saint-paulois ? Et on assiste à une véritable recentralisation ! À ce propos, qu’a-t-elle fait jusqu’ici pour répartir son propre pouvoir ? De quelles marges de manœuvre disposent les cinq élus de quartiers que le conseil a désignés ? Ont-ils seulement une petite place dans la communication publique de la municipalité ? Combattre les idées de Nicolas Sarkozy, cela se fait aussi dans les situations locales. Et non pas seulement quand cela arrange la stratégie du PCR avec "Paris" !
 
Il est troublant qu’Huguette Bello qui n’est pas une novice en communication politique n’aborde pas tous ces points en toute transparence. À continuer dans cette gouvernance, elle prendrait encore plus le risque d’accentuer le recul de la démocratie locale. Il est vrai que ses amis à la Possession et à Saint-Louis ne se gênent même plus pour fouler aux pieds le minimum démocratique.

Mike Martin, Saint-Gilles




1.Posté par Bel Caf lo vré Fra le 10/05/2010 13:27

Kasse pas la tèt, Higuette en 2 011 va mette in boug Guillaume, in femme la Saline les Hauts, In not femme Sin-Gilles les Bains, et in not boug Sin-Paul ville. Mi kroi vréman in femme pou Sin-Gilles, rien’k pour empèse Mélin ek Loupy bataille. PS ek lo Verts, Mon Dié…

2.Posté par papapio, ni macro ni géniteur payeur le 10/05/2010 15:35

Mme Huguette le sait bien, on ne crie pas si fort a la PARITÉ lorsque l'on ne cherche que le pouvoir aux Femmes, celui que ne vaut pas mieux au regard du massacre Social, Éducatif et Judiciaire subi par les 90% d'Enfants et Pères qu'il engendre...

Mme le sait très bien, mais ne cherche pas a retourner a l'École
Ne redoute pas qu'on lui enlève ses Enfants ni son Monopole Éducatif
ne craint pas les Sanctions Judiciaires lourdes de Nature, Genre masculin

Elle craint seulement ne n'être pas ELUE, voilà elle crie a la Fausse Parité, Lamentable...
PARITÉ POUR TOUS, SAUF ENFANTS ET PÈRES Pense Mme pouvoir a moi...

3.Posté par pimanzoizo le 10/05/2010 16:33

Dix versions sur le meme thème ...........

4.Posté par fredboyer le 11/05/2010 09:51

"Chef PCR de Saint-Paul "
Avez vous vérifier vos sources a ce sujet?
Il est lamentable de voir que le but des politiques n'est plus d'exercer le mieux possible leur mandat et d'appliquer leur programme pour lequel ils sont censés être élu.le seul but est d'assurer le prochain mandat et d'être élu une nouvel fois .
Tant que ce seront des moutons qui voteront les loups seront au pouvoir.

5.Posté par Mike le 12/05/2010 12:27

Post 4 : Huguette Bello, députée-maire, membre du comité central du PCR ; Jean-Marc Gamarus, 1e adjoint, membre du comité central du PCR, délégations : Président de la commission d’appels d’offres ; gestion des personnels, chargé des relations avec le culte ; Josiane Bima, 4e adjoint, membre du comité central du PCR, délégations : affaires électorales ; Josselyn Flahaut, 11e adjoint, membre du comité central du PCR, délégations : eau et assainissement, gestion des marchés, police et sécurité ; Emmanuel Séraphin, 13e adjoint, membre du comité central du PCR, délégations : aménagement du territoire, finances communales.
Toutes les autres délégations dépendent directement ou indirectement des élus cités précédemment par leurs champs de responsabilité, ou du cabinet de la Maire sous la direction de Graziella Leveneur qui a déjà représenté le PCR dans diverses instances des collectivités locales, qui est une proche d’Huguette Bello (par L’UFR aussi !) et d’Alain Payet, le DGS, qui a travaillé dans les mairies du Port, de Sainte-Suzanne, etc. Et également, pour certains domaines, d’Alain Saint-Lys, secrétaire de la députée, membre du comité central du PCR, et qui travaille beaucoup pour la mairie. Membre du comité central? Selon de bonnes sources! Il n'existe pas de liste officielle publiée par le PCR à ma connaissance.

6.Posté par fredboyer le 12/05/2010 14:57

Post 5: Merci de cette réponse mais je doutais encore de son appartenance aux PCR depuis les dernières élections

7.Posté par rolant le 15/05/2010 15:22

y'a que des fachos qui commentent sur ce site ?

8.Posté par fredboyer le 15/05/2010 17:24

Exprime ta pensée rolant....

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes