MENU ZINFOS
Zot Zinfos

Huguette Bello et l'évaluation en politique


Par Mike Martin - Publié le Jeudi 3 Mars 2011 à 15:46 | Lu 1120 fois

Huguette Bello et l'évaluation en politique
Gérald Incana, le candidat d’Huguette Bello dans le 1e canton de Saint-Paul, dans la présentation de sa candidature, veut promouvoir "l’évaluation des politiques mises en œuvre par le conseil général".
Un grand pas est franchi, dans le discours du moins ; il est plus que temps de quitter la mare du pas clair, pas net et souvent du travail "gros doigt" où se baignent la plupart des élus ! La population sait très bien qu’à s’en tenir à la simple liste d’un bilan il est difficile de saisir la réalité du travail accompli, de cerner la meilleure utilisation possible de l’argent des citoyens compte tenu des besoins et de situer le degré de responsabilisation de ceux à qui les électeurs ont confié la mission d’agir à leur place.

Et si la question du candidat sans étiquette ("Qu’est-ce qui nous empêche de généraliser cette demande dans la dépense publique ou même le domaine social ?") s’adressait à sa grande protectrice communiste ? Huguette Bello et Gérald Incana sont-ils prêts à évaluer les actions entreprises par la municipalité de Saint-Paul ? Ce serait alors une avancée qui pourrait s’appuyer sur un changement radical des méthodes de la Maire.

La transparence, une bonne communication durant tout le processus de l’application de la décision, c’est ce que l’on demande toujours aux adversaires et que l’on n’applique pas à soi-même ; ce sont toujours les autres qui ne sont pas vertueux. Et l’on ne s’en sortira pas, par exemple, en confiant la gestion des emplois aidés à un organisme indépendant qui, dans toutes les circonstances, sera naturellement suspecté de partialité ici ou là. L’état de la démocratie locale est en effet bien bas.

On ne peut alors que s’en remettre au bon sens : Les mêmes ne peuvent pas être à la fois évalués et évaluateurs, juges et parties ; on ne peut pas non plus dessaisir les élus locaux de leur mission, ce serait aller à contre-courant de la décentralisation. Alors, il appartient à ces derniers de mettre en place des commissions d’évaluation indépendantes des pouvoirs locaux, la seule façon de redonner des couleurs à la démocratie représentative. Une indépendance qui s’apprécie à la présence de personnalités compétentes et proches de la population, à l’accessibilité des citoyens aux rapports d’évaluation et à la qualité de la communication sur la suite politique qui en sera donnée. On sait que "la véritable dimension des projets se cache dans la gouvernance".

Ce n’est pas demain la veille qu’Huguette Bello, sur le perron de sa mairie et pour saluer son audace, pourra effleurer de la main la joue d’un jeune manifestant venu à la tête d’une délégation lui demander, par exemple, de procéder à une évaluation de sa politique dans le secteur associatif, ou dans la gestion de l’eau, ou dans l’aménagement du territoire ! Mais il ne faut pas désespérer, la jeunesse est capable de faire bouger les pouvoirs les plus égotistes, les plus réfractaires aux vraies réformes. L’actualité mondiale le montre.

Mike Martin, Saint-Gilles




1.Posté par Zéclair le 03/03/2011 17:30

qui est la directrice ou directeur de campagne de mr Incana ?

Transparence ??? Ok Monsieur INCANA dites nous quels sont les critères et les motivations qui ont conduit la député maire de soutenir la candidature de M. gras pour la mise en place du pole sanitaire ouest ?

Mme Gras étant une des adjointes de Mme BELLO, à un moment donné la responsable du volet sanitaire sur la localité de saint paul, n'y serait elle pas pour quelque chose ?

Il serait bon avant de parler de transparence chez les autres, de regarder ce qui se passe chez soi


2.Posté par Roultabiy le 03/03/2011 21:42

Aller Bello, ou l'est au pouvoir, fait et fait tout de suite…
Pas besoin de dire à nous que ou va faire, ça nous connait que ou gagne dire… Toute ou vie l'est basée sur le fait de dire… Faire l'est trop compliqué dès fois…

3.Posté par Roultabiy le 03/03/2011 21:43

Quand un moune i promet ce genre de chose, elle i connait que n'ana des chances de perdre ces élections…

4.Posté par Joseph Hoarau le 04/03/2011 00:32

quand une personne comme incana n'est pas capable d'assumé corectement son mandat à la mairie , à l'office du tourisme de Saint Paul et au TCO parce qu'elle est trop occupé par ses affaires et gagné beaucoup d'argent, elle ne devrait pas vouloir un mandat suplémentaire pour cumulé.
Plus certains ont de l'argent et plus ils veulent de l'argent et des mandats pas pour servir la population mais pour se servir. Qu'a fait en trois ans à la mairie Incana pour le dévelopement économique rien mais il a beaucoup marier les gens en espérant gagner les voies des mariés.
Li croit les gens lé couillon et li va voire.

5.Posté par degouté le 04/03/2011 06:55

Incana en 3 ans s'est beaucoup rapprocher de huguette.

Incana à tourner sa veste parce que bénard la pa pu vendre à li le terrain de cambaie.
Bello la promis à li mais jusqua ce jour i roule a li.

Li la trouve un autre moyen de rapproche a li plus prés de bello, mais............................
Les st paulois i conné cossa mi ve dire...

Pauvre bougue ou risque de perdre out famille avec la politique ou la pou fé.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes