Revenir à la rubrique : Politique

Huguette Bello engage les grands travaux de St-Paul

Une dizaine de structures feront peau neuve dans les mois à venir. De l'imposant stade Paul Julius Bénard en passant par les églises de la ville, Saint-Paul est en chantier.

Ecrit par zinfos974 – le vendredi 10 juin 2011 à 17H13

 

Gymnase du centre-ville, crèches de l’Etang, églises, aménagement du front de mer, réhabilitation du centre de vacances du Maïdo ou de la Maison Serveaux, Saint-Paul lance ses grands chantiers dans le même tempo.
 
Pas une ville sans son clocher. Vu l’étendue du territoire saint-paulois, la commune a de quoi faire. Ce sont pas moins de cinq églises qui passeront sous les coups de burins. La première tranche des travaux concernera l’église du centre-ville, celle de la Saline et l’église du Guillaume. "Ce qui est bien dans tous ces travaux, c’est qu’ils se font sur l’ensemble du territoire", explique Emmanuel Séraphin, 13ème adjoint délégué à l’aménagement du territoire. Plus tard, les deux autres vieilles dames de Saint-Gilles les Hauts ainsi que de Bois de Nèfles auront droit à la même réfection de leur charpente, des peintures intérieures/extérieures, de la mise en conformité électrique. Sans oublier, et c’est le cas pour tous les projets : une accessibilité pour les personnes à mobilité réduite.
 
Sans transition, un regain de vie sera réinjecté dans le cimetière de l’Etang. Pour 1,4 million d’euros, le cimetière bénéficiera d’une extension de superficie comprenant 100 places de columbarium, deux ossuaires, un dispositif d’arrosage électrique ainsi que la création d’une aire de stockage de déchets verts et d’encombrants.
 
La forte attente au niveau des crèches
 
Les travaux de rénovation du gymnase du centre-ville ont commencé en avril dernier. Ils concernent l’ensemble des vestiaires et des espaces de rangements, la salle de judo et celle de musculation, totalement rénovées. Autre curiosité : les murs de la structure arboreront un dispositif anti graffiti. Aujourd’hui, le spectacle de pollution visuelle est en effet affligeant. Le coût de l’opération : 1,4 million d’euros cofinancés à hauteur de 940.000 euros par la Région.
 
Grands travaux ne veut pas dire mettre de côté les projets moins tape à l’oeil. La double crèche de l’Etang (5,8 millions d’euros) devrait accueillir 120 marmailles (de 0 à 3 ans) début 2012. Des espaces d’éveil, d’activités mais aussi de sommeil répondront à l’énorme attente de placements des parents dans ces tranches d’âges. Luxe suprême : les matériaux utilisés épouseront la démarche "haute qualité environnementale" promet la municipalité.
 
La fin des tergiversations pour l’ancien Parc du Maïdo et la Maison Serveaux
 
La Maison Serveaux trouvera-t-elle enfin une mission à la hauteur de la beauté de son architecture qui tranche avec tous les bâtiments longeant la chaussée royale ? Y installer le pôle culture de la commune semble être une solution toute destinée à la bâtisse. "Nous envisageons d’y installer un fonds photographique dont celui de la fondation Albany", déclare Huguette Bello. Les travaux démarreront le 4 juillet pour se terminer en janvier 2012. La préservation du patrimoine architectural a un coût estimé à 1 million d’euros.
 
Les travaux prennent de la hauteur avec, comme pour la Maison Serveaux, la fin des tergiversations pour une autre structure symbolique qui végète depuis des années. La réhabilitation du fantomatique centre de vacances du Maïdo est donc sur la bonne voie. La mairie y voit un centre de vacances de lecture et écriture. Le projet est déjà très avancé. Ne manquent plus que les travaux de mise en conformité électrique qui seront achevés fin août. L’ancien Parc hôtel du Maïdo avait hébergé de façon providentielle les soldats du feu lors du gigantesque incendie du Maïdo en 2010.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

« Tu ne tueras point »

Le Mouvement Réunionnais Pour La Paix s’exprime en prévision de la semaine de la conscience et de la paix.

Ste-Marie : Un budget voté à l’équilibre, « une première depuis fort longtemps »

C’est un budget « à marquer d’une pierre blanche » pour Richard Nirlo. Le conseil municipal de Sainte-Marie qui s’est réuni ce jeudi a adopté un budget à l’équilibre, « une première depuis fort longtemps », insiste le maire de Sainte-Marie, qui a par ailleurs confirmé la quasi-résorption du déficit communal, passant en deux ans de près de 20 millions d’euros à 1,9 million.