Courrier des lecteurs

Huguette Bello, construite par le PCR

Jeudi 15 Mars 2012 - 10:04

Huguette Bello, construite par le PCR
J'ignore qui est le boug J. P. Lauret et quel rôle il joue dans la chapelle de Vergès. C'est la première fois que son nom me vient à l'oreille. Est-ce le rôle du soldat de l'arrière-garde vergésienne? La dernière cartouche qu'on sort pour abattre son gibier, comme on l'a fait en d'autres circonstances? Ponama, Félicité, Pota auraient beaucoup à raconter, eux, les anciens gibiers de potence. Qu'importe ! En tout cas, ce que J. P. Lauret écrit sent à plein nez l'esclavagisme vergésien : Huguette Bello a été "CONSTRUITE" par le PCR de Vergès; elle doit avoir la reconnaissance de se soumettre ad vitam aeternam et éviter de penser autrement que ne pense le maître de la grande loge du PCR, le Mamamouchi local, dirait l'outrecuidant Molière. Oui, elle doit toute sa vie se souvenir de sa CONSTRUCTION. Le chasseur, J. P. Lauret, a lourdement insisté sur ce point. Aucune émancipation n'est possible, aucune ruade ne doit être tolérée. Avec le ton grandiloquent qu'on lui connaît, le pontifiant Paul Vergès l'a rappelé récemment à Sainte-Suzanne. La terrible voix, pleine de trémolos, a fait trembler jusqu'aux tréfonds toute la commune de Sainte-Suzanne. Yolande Pausé et Alain Alamélou savent d'ores et déjà sur quel pied danser.

Voyons ! Huguette Bello a été lancée en politique par Paul Vergès. C'est là une évidence que personne ne peut nier. Et par la suite, avec le temps, elle a pris auprès des membres du PCR une importance telle qu'elle est devenue, dans toutes les cases de cette île, le vrai pilier de ce PCR, jetant dans l'ombre la plus épaisse le pauvre géronte, Paul Vergès. L'indélicate servante l'emporte haut la main sur le maître, et comme au temps horrible de l'esclavage, c'est là un crime horrible; et à notre époque, c'est un crime de lèse-majesté, un crime de lèse-Vergès. Pour moins, autrefois, on eût coupé une main, une jambe. Maintenant les temps se sont un peu adoucis, un peu seulement, et les séquelles de l'esclavage aussi, Dieu merci. Mais il faut coûte que coûte rétablir la hiérachie vergésienne, reconstruire la cellule rebelle de Saint-Paul et sabrer l'ancienne d'où vient tout le mal. Le ban et l'arrière-ban de Vergès doivent le savoir : il est rigoureusement interdit de faire de l'ombre au maître; la servante doit rester servante, à sa bonne place, toujours, encore et encore, jusqu'au temps qui va chanter. La discipline du PCR s'accomode bien mal d'un renversement de situation sociale, et il en était ainsi au temps de l'esclavage ! On ne bouscule pas l'histoire comme cela ! Huguette Bello va connaître l'ostracisme et peut-être devoir se réfugier dans l'île glaciale qui a hébergé l'ostracisé Naso Ovide. Décidément, les temps sont éternellement tristes ! Tristia, tristia, gémirait le pauvre Ovide en brandissant son livre.

Et dire qu'on allait édifier une MCUR pour honorer les esclaves, avec pour directrice la princesse Françoise, qui a suivi l'option "langue créole" chez l'oncle Sam. J'en frémis d'horreur en pensant aux relents d'esclavagisme qui perdurent ! Et J'ignore si c'est par ironie que le gouvernement Fillon a nommé, par décret, la fille de Paul Vergès présidente du CPMHE, du Comité Pour la Mémoire et l'Histoire de l'Esclavage. Sous ses lourds sourcils, François Fillon sait cacher son clin d'oeil.

Bref ! Il n'y a pas à dire : notre Tropique n'est pas triste !

Gérard Jeanneau
Gérard Jeanneau
Lu 1051 fois



1.Posté par "KARL MARX " le 15/03/2012 11:26

"LA DYNASTIE- VERGES" A CONQUIS LE POUVOIR EN SE SERVANT DE MILITANTS SINCÈRES ET DÉVOUÉS COMME "MARCHE-PIEDS ,DONT ON S'EST RAPIDEMENT DÉBARRASSÉ POUR PERMETTRE L’ASCENSION POLITIQUE DES HÉRITIERS, UNE FOIS QUE CES CAMARADES AVAIENT BIEN ACCOMPLI LE TRAVAIL DEMANDé !!!
Raymond a évincé "le camarade des premiers combats" ,Léon de Lepervanche ,pour placer Paul( qui avait décidé de fonder "son P.C.R.") ! Paul à la tête du nouveau parti , a éliminé ,dans l'ordre : Adrien Minienpoullé à St-André (pour essayer de placer Laurent) Alexis Pota à St-Paul (pour essayer de placer le même Laurent ),Hippolyte Piot au conseil général pour placer" les frères Hoarau" à St-Louis,J.B.Ponama ,dans les conditions rappelées récemment par ses filles ! Les tentatives pour faire élire le "P'tit Pierre " (dont personne ne veut ) à St-Paul ayant échoué , Bello est exclue du parti !!! Des protestations ,des désaccords profonds éclatent , dans des sections (Ste-Suzanne ,Possession ,St-Paul , le Port , St-Louis...)contre le despotisme ,le népotisme du"grand timonier" vieillissant ,mégalomane et qui délire de plus en plus
(après avoir voulu " son MAUSOLÉE" (M.C.U.R.,projet pharaonique destiné à sa seule gloire ,comme les mausolées de Lénine et de Staline !!) ,le voilà maintenant qui se croit " Visionnaire" , "Messie" de La Réunion !!! DÉMOCRATES DU P.C.R., MILITANTS QUI ASPIREZ A PLUS D’ÉGALITÉ ENTRE CITOYENS , A PLUS DE JUSTICE SOCIALE. .,.INDIGNEZ-VOUS ! RÉVOLTEZ -VOUS CONTRE CES DINOSAURES D'UN AUTRE ÂGE QUI VOUS TROMPENT DEPUIS DES DÉCENNIES , QUI SONT DES IMPOSTEURS , DES BOURGEOIS CAPITALISTES ENRICHIS , grâce à votre travail ET QUI SONT DISCRÉDITÉS DEPUIS LONGTEMPS !!!

2.Posté par Gérard Jeanneau le 15/03/2012 23:11


On peut lire ce même article, légèrement enrichi, sur mon site : les courriers de La Réunion.

3.Posté par La vraie personne le 25/04/2012 09:54

...Huguette par ci, Huguette par là
comme d'habitude, je sais que si l'auteur de ce courrier rencontrait mme BELLO en vrai pendant 20 mn il changerait d'avis. Agressive, intolérante, cassante, bourrée de préjugés. Tous ceux qui la connaissent le savent. Ceux qui la suivent vivent dans la terreur, tous ceux qui la connaissent et ne la suivent pas ne l'aiment pas.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Lundi 12 Novembre 2018 - 11:44 Collusion ARS, departement et ... SANOFI