Huguette Bello co-signe la déclaration finale de la 26e Conférence des Présidents des RUP aux Açores

La présidente de la Région Réunion participe à la 26e Conférence des Présidents des RUP qui se poursuit aujourd’hui aux Açores (Portugal). Ce rendez-vous intervient dans un contexte particulier marqué par les multiples impacts de la crise sanitaire qui ont largement modifié de nombreux paradigmes et avait conduit l’Union européenne à décider d’un plan de […]

par La Région Réunion – le vendredi 19 novembre 2021 à 16H39

La présidente de la Région Réunion participe à la 26e Conférence des Présidents des RUP qui se poursuit aujourd’hui aux Açores (Portugal). Ce rendez-vous intervient dans un contexte particulier marqué par les multiples impacts de la crise sanitaire qui ont largement modifié de nombreux paradigmes et avait conduit l’Union européenne à décider d’un plan de relance sans précédent.

Face à ses homologues présidents de régions, Huguette Bello a noté les «réponses pragmatiques aux défis de la pandémie» apportées dans l’urgence par l’Union Européenne. Mais elle a surtout longuement plaidé pour la notion de «politiques sensibles aux RUP», qui soient spécifiquement pensées pour nos territoires. «Des politiques qui doivent désormais dépasser la seule approche d’apaisement ou de compensation et nous permettre d’exploiter enfin pleinement le potentiel économique que possèdent nos territoires. C’est ce que nous serions en droit aujourd’hui d’exiger de l’Union européenne», a déclaré la présidente de la Région Réunion.

Les neufs présidents de RUP réunis ont co-signé une déclaration finale où ils appellent à ce que «les engagements politiques» des instances européennes se traduisent par «des mesures concrètes favorisant la diversification de l’économie» et la reconnaissance de leurs atouts et de leur rôle géo-stratégique. Ils soulignent également que les futures présidences du Conseil de l’Union Européenne, française puis espagnole, constituent «une opportunité unique de placer l’ultra-périphérie au centre de l’agenda politique». Les mois qui viennent seront en effet particulièrement importants. En janvier 2022, la France prendra la présidence du Conseil de l’Union Européenne. Une conférence ministérielle aura également lieu en Martinique, sous le haut patronage de la Présidence française. Puis au second trimestre 2022, la Commission européenne déclinera sa « stratégie rénovée » pour les RUP.

A chacun de ces rendez-vous, Huguette Bello veillera à ce que soit portée, entendue et respectée la voix de La Réunion et des Réunionnais.

 

CHARTE DES COMMENTAIRES

——
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

– Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes – que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l’équipe de Zinfos974.
– Tout contenu contraire à la loi : l’incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l’humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.
– Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.
– Merci d’éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.
– La répétition d’un même commentaire, assimilée à du spam.
– La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d’un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande « signaler un commentaire abusif » plutôt que d’envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d’indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos974 via l’adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l’estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos974 est seul juge des messages qu’il publie ou modère – y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l’adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

——
Toute l’équipe de Zinfos974 vous remercie

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x