MENU ZINFOS
Politique

Huguette Bello choquée par les propos de la directrice de cabinet du préfet


La maire de Saint-Paul n’a pas apprécié les propos de la directrice de cabinet du préfet Camille Goyet sur le fait que les hôpitaux de La Réunion « appartiennent à la France ». Elle exprime sa colère par voie de communiqué.

Par - Publié le Jeudi 25 Février 2021 à 14:10 | Lu 14360 fois

"La Réunion a toujours manifesté sa solidarité avec les peuples de la zone de l’Océan Indien et continue d’être solidaire dans le contexte grave de crise sanitaire. 

Il est choquant d’entendre les paroles malheureuses de la directrice de cabinet du Préfet dans l’émission Gran Matin de Réunion la 1ère : "les centres hospitaliers de la Réunion n’appartiennent pas aux Réunionnais, ils appartiennent à la France"

La Réunion ne fait-elle donc pas partie de la République Française ? 
Les Réunionnais ne sont-ils donc pas des citoyens de la République ? 
Oserait-elle dire la même chose en Corse ? 
Ne serait-on pas sorti de la colonisation ?"

Huguette BELLO 
Maire de Saint-Paul


Gaëtan Dumuids
« Dans la vie, les choses sont simples, ce sont les esprits qui les compliquent ». Cette citation... En savoir plus sur cet auteur

Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

100.Posté par Oceanne le 03/03/2021 09:32

Réunion à la France et la France à la Réunion.
Nous pouvons nous aussi ainsi que tous les immigrés construire habiter et vivre en France.
Un pour tous
Tous pour un.

99.Posté par Kayam 🖊 le 28/02/2021 14:50

Lulu, vous descendez les Réunionnais mais de grave et de manière incandescente !

@Légionéllose : quand j'étais au lycée en cours de terminologie médicale, on nous a appris que le "ose" pouvait signifier une détérioration de la santé ayant en cause une maladie chronique ; par exemple cirrhose du foie, dû à l'absorption massive de boissons alcoolisées.

J'adorais apprendre dans le beau livre jaune toutes ces terminologies : ose, ite, algie, émèse... et en cours de pathologie, il y avait une infirmière en chef de "l'hôpital Bellepierre" (CHU pas utilisé) qui avait remplacé notre prof ! Sérieuse, agréable, nous donnant l'envie d'apprendre. Bref !
Aujourd'hui vous m'avez donné l'envie de regarder mes encyclopédies médicales achetées en 1996 et je me suis dit que ceux-là serviraient certainement à des étudiants intéressés.
Mon fils, dans le domaine de la biochimie génomique structurale qui adore trifouiller l'ADN des levures, bactéries et compagnie n'a jamais feuilleté ces encyclopédies... Et pourtant !

Je veux vous dire que parmi tous les commentaires méprisants envers les Réunionnais sur cet article, vous, vous êtes un descendant direct d'une bactérie (bien joué pour votre pseudo) et en tant que tel, vous feriez mieux d'aller vous faire séquencer ! Même pas sûr qu'au CNRS, l'on voudrait vous décortiquer... De votre part, c'est extrêmement petit 😡

Hier soir, j'ai rêvé de Madame Bello qui préparait un conseil municipal mais les gens invités étaient en fait rassemblés autour d'un énorme grand repas. Il y avait des enfants aussi. Est-ce que c'est pour annoncer quelque chose de bien particulier concernant un membre d'une ancienne municipalité ?

Après tout ça :
Pour les nouvelles parturientes, à la déclaration commencez à mettre à côté des noms et prénoms de vos bébés pour le lieu de naissance : St-Paul, département de La Réunion 974, dans l'hôpital appartenant à La France qui n'appartient pas aux Réunionnais.
(St-Paul est un exemple) Ne pas oublier le cachet NF (Norme Française pou sak y koné pa)

Plus vite les mots seront écrits, plus vite nous serons considérés comme les SANS... de pur sang.

Nou gainlle pa kozé, nou lé paresse, nou lé bane k socio, nou lé sovaz, nou lé barbar, noute ti pé zimpo nou paye na poin limportans', nou koné pa la vérité (kimporte le sujet) !

T nou lé moukaté nou hein !! Toute kalité manièr. Anou, nou sé in paké de rien pou in tacon domoune.

98.Posté par et puis quoi encore le 27/02/2021 22:12

le beurre et l'argent du beurre ! La maire dépense les fonds publics comme un puits sans fond, mais ne sent pas solidaire de la France et de l'Europe: la honte ! du racisme !

97.Posté par Freedom le 27/02/2021 11:42

Si la France ou la mère patrie s'occupait aux bien etre de ces territoire certaine population pour pas citer les mahorais ne serait pas venu dans une autre île que la leur subir humiliation et racisme pour avoir de meilleurs condition de vie

96.Posté par cheche le 27/02/2021 11:37

et la Huguette elle est payée par qui? par l'argent de tous les francais,surtout ceux de metropole..Les hopitaux de La Reunion,de la Savoie ou de la Creuse appartiennent à la France..Point barre! inutile proces de semantique.Huguette vous me décevez...c'est vrai les elections approchent!

95.Posté par JORIELE974 le 27/02/2021 11:23

oui mayotte est française que l'état donne les moyens à ce département qui ressemble plus à une île oubliée nous avons fait preuve de tolérance et nous subissons depuis fort bien longtemps des leçons à deux balles de la part des givrés le coeur ouvert le partage nous n'avons pas de leçons à recevoir, demandez aux soignants si l'île pourrait supporter encore longtemps plus de 4 évasans par jours et si demain il faudrait faire dans le sens réunion paris je vous laisse deviner l'état du patient à son arrivée à orly plus de 11 heures de vol, nous payons fortement la négligence des politiques de paris et d'ici que bercy donne les moyens à mayotte , la solution pour éviter la saturation à l'île de la réunion c'est de créer un hôpital militaire à mayotte, et demain s'il n'y aurait plus de place ici les mêmes qui ouvrent en disant que le réunionnais est devenu? Ils sauront les premiers à ouvrir leurs grandes gueules en criant au loup!

94.Posté par Lulu le 27/02/2021 11:10

@44 de quelle humiliation parlez vous ? Celle qui vous rappelle que vous êtes français ?

93.Posté par Légionéllose le 26/02/2021 23:09

Les pauvres ils se croient mais s ils savaient qu ils ne sont rien

92.Posté par Guétali le 26/02/2021 20:35

64.Posté par Alain NIVET le 26/02/2021 05:52

Les CH de la Réunion appartiennent à la France, car la Réunion, c'est la France !
Quand la Réunion sera autonome ou indépendante, alors, les CH appartiendront à la Réunion.

A.N.
..............................................
Si la Reunion, c'est la France, cette fonx "gratteur d'euros", n'avait nul besoin de tenir de tels propos.

Votre raisonnement est de la même veine que ses propos dégueulasses.

91.Posté par Olivier le 26/02/2021 20:28

Cette femme là, si elle avait tenu ces propos en Corse, elle aurait fini découpée en petits morceaux dans un sac plastique

90.Posté par JORIELE974 le 26/02/2021 18:02

oui il est parti au canada il est référent prof de français et ambassadeur il aura bientôt la double nationalité israélo - canadien mais que dans ces rêves! il se reconnaitra il est partout comme sitarane.

89.Posté par martin carol le 26/02/2021 17:23

60.Posté par Mister Magoo le 26/02/2021 00:13 et pourtant ds un certain sens elle a entierement raison !!!

88.Posté par martin carol le 26/02/2021 17:21

48.Posté par Genna le 25/02/2021 20:13

Il faut que nous les réunionnais et réunionnaises il faut qu’on arrête de nous humilier ,de nous dénigrer par les personnes venues d’ailleurs dans notre île rien ne t empeche d aller ds une autre ile !!!

87.Posté par Noé le 26/02/2021 16:33

Les vérités sont souvent difficiles à encaisser pour certains !

86.Posté par sèga maloya le 26/02/2021 16:24

La directrice du cabinet s'y croit, elle a toujours eu une attitude arrogante et méprisante à l'égard des réunionnais. le vrai problème comme l'a affirmé Mr Patrick Lebreton , c'est le manque de lit pour accueillir dignement les patients. A cette problèmatique, comme la responsabilité de la préfecture est engagée, et n'assumant pas les critiques," Mme Je sais tout " a opté de tenir des propos provocateurs et polémiques.Ceci, afin de détourner le vrai problème, ce qu'on pourrait appeler une stratégie irresponsable.

85.Posté par JORIELE974 le 26/02/2021 16:09

@ post 86 que l'état fasse son travail mayotte mérite un nouvel hôpital avec des équipements moderne et du personnel demandez à sarko d'aller faire le beau , au lieu de raconter des bobards prenez conseils auprès du personnel soignant et vous aurez la photographie de la réa à l'île de la réunion nous seront bientôt à saturation , paroles des politiciens c'est de la merde en boite!

84.Posté par Alwatani le 26/02/2021 16:01

Réunionnais !!! Arrêtez d'agonir cette gamine irresponsable...Dans quelques mois, elle poursuivra sa glorieuse carrière dans une sous-préfecture de la Creuse...

83.Posté par Freedom le 26/02/2021 15:38

Si l'hôpital appartient à la france donc la reunion appartient au réunionnais si je la comprends bien elle fait la différence

82.Posté par Clackhanoo le 26/02/2021 15:17

Attention ! Avec cette thèse simpliste et égoïste du "réunionnais" d'abord, vous dérivez inconsciemnent (un naturel qui recent au galop?) vers celle similaire de M. Le Pen :" le Français d'abord".
Devons nous adhérer à la "Fraternité" seulement lorsque nous pouvons en bénéficier!
Nos humanistes auraient ils (elles)été perverti (e)s par des velléités électorales?
Mme la directrice de cabinet a bien raison (et du courage).

81.Posté par JORIELE974 le 26/02/2021 12:11

@ TITOULITE ok je dis n'importe quoi la dame insulte pour vous c'est normal continuez à tirer nous sommes les clowns et les mendiants de la zone avec des gens comme vous ces gens auront toujours une avance sur nous solidarité et chez nous c'est oui missié madame!

80.Posté par jpleterrien le 26/02/2021 11:59

La camarade Bello est lamentable !
Ou comment sortir une phrase de son contexte et l'utiliser ainsi à des fins de propagande personnelle !!!
Je pense qu'elle est mûre pour quitter le parti et rejoindre le clan des indépendantistes...
Il n'y pas autre chose à faire à la mairie de Saint-Paul en ce moment que de traquer tout ce qui pourrait froisser la susceptibilité de son électorat potentiel ???

79.Posté par ali le 26/02/2021 11:55

Le jour où on enverra des Réunionnais "evasan' en métropole... Que se passerait - il

78.Posté par titoulite le 26/02/2021 11:49

Ajlc2 - Quels impôts des réunionnais ? ceux ci ne représente qu'une infime partie des besoins de l'ile. L'impôt est national et heureusement...Et à joriele974 : arrêter de dire n'importe quoi. cf ci-dessus pour ces types de réflexion à la con.

77.Posté par JORIELE974 le 26/02/2021 11:37

@ POST 78 vous me faîtes marrer nous sommes français de seconde zone aurait 'elle tenue le même discours en france métropolitaine ? je dis non ici le temps des colonies c'est terminé barrez vous l'île de la réunion c'est nous, sommes nous français ou les mendiants de la france? les meilleurs postes sont pour vous chez nous nous sommes que des merdes si vous n' êtes pas content barrez vous avec votre drapeau!

76.Posté par Alain RIBAUT le 26/02/2021 11:16

Dingue d'avoir besoin de se justifier et de s'excuser après avoir dit une vérité : l'hopital réunionnais est français comme à Marseille ou Ajaccio . Bello fait de l'anti zoreil , ça faisait longtemps ...

75.Posté par Zorro le 26/02/2021 11:15

Une remarque en passant: Camillle est une femme, Bello ne peut donc pas crier trop fort. Si ça avait été un homme, on peut imaginer la tonitruance des propos d'Huguette.
C'est d'ailleurs étonnant de la part d'une femme assez intelligente comme elle, qu'elle ne se rende pas compte à quel point elle est conditionnée et prévisible.
Militante Limitante?

74.Posté par jlc2 le 26/02/2021 11:14

Bonjour! huguette a raison pour 1 fois, c'est les impots des réunionnais qui paient l'hopital,pas l'argent des autres

73.Posté par Zorro le 26/02/2021 11:06

Post 74 Tantine la Réunion. Le racisme et l'aigreur recuite transpirent et suintent de chacun de vos mots mal écrits.

72.Posté par tantine la rényon le 26/02/2021 09:52

A quand "le bèzement"???????? Pour enfin remettre les personnes a leurs places. Ici nou gagne meme pu dit rien....nou gagne pu denonce rien .... Par contre quand oussa va en "metropole" racisme i manque pa... enver les "Français de l'outre mer";

71.Posté par Dignité le 26/02/2021 09:43

Si les hôpitaux publics existant à la Réunion appartiennent à la France, cela veut-il dire que le propriétaire peut y admettre les malades de son choix et que le réunionnais n'est pas plus prioritaire que les habitants de la zone océan indien?
Dans ces conditions, il ne faut faut plus adjoindre les mots "régional" "départemental" ou "communal" à ces types d'Etablissement.
Ainsi, à titre d'exemple, l'hôpital communal de Cilaos appartient à la France et les cilaossiens ne sont pas prioritaires quant à son utilisation.
Attention, par ce type de propos on est en train de toucher à l'âme même d'une population.
Je suis de ceux qui se sentent vexés par ce genre de déclaration car je constate que les équipements publics créés pour répondre à mes besoins et à ceux de mes concitoyens, sont finalement à la disposition de personnes autres quand bien même celles-ci n'ont aucune attache ici et ne partagent pas le même destin que moi au sein de la République.
La raison veut que les hôpitaux de la Réunion ont été réalisés pour soigner principalement les personnes résidant à la Réunion. Cela ne veut pas dire que des personnes d'origine étrangère ne doivent pas y être soignées, mais pas en sacrifiant les droits aux soins de celles résidant ici.
Pour résumer je dirai:
Mme GOYET a politiquement tort et (peut-être) philosophiquement raison

70.Posté par JORIELE974 le 26/02/2021 09:01

@ poste 57 la reunion devient de plus en plus raciste qui sont nos professeurs? elle dérape elle s'en excuse je rigole c'es toujours la même méthode les mots sont sortis de leurs contextes, avec sarko et macron c'est la même histoire ils insultent le peuple après ils veulent du respect ben non je ne respecte pas les faux semblants!

69.Posté par Tipoule le 26/02/2021 08:50

Les hôpitaux du département Réunion appartiennent à tous le Français .C'est un fait !
Les hôpitaux du département Réunion sont payés par la France et donc par tous les Français .c'est un fait ! Que des vérités .

68.Posté par pfff le 26/02/2021 08:50

Foute" le camille dehors en même le préfet va faire 1 pierre 2 coups....

67.Posté par JORIELE974 le 26/02/2021 08:42

l'île de la réunion on l'aime ou on la quitte la réunion n'est pas française la petite qui ne passe pas en france veut faire sa pub ici , en métropole elle n'est rien ici elle joue au cadors là bas elle n'est qu'une petite fonctionnaire ici les ailes plumes poussent dégage je ne me reconnais pas à travers vous!

66.Posté par Patrick ORFELLE le 26/02/2021 08:33

Quand sa zot va rouve un peu zot yeux bann politiker la Réunion ? Quand sa zot va prends conscience que c'est le pays la Réunion i intéresse la France, pas la population.

65.Posté par Zorro le 26/02/2021 08:17

Moralité: toute vérité n’est pas bonne à dire quand elle risque de chatouiller le massif sentiment d’infériorité de certains Réunionnais. De ce point de vue, Bello est servie....

64.Posté par SOMANKE le 26/02/2021 07:44

Sujet de l’examen que devrait passer Mme LE maire (le masculin employé rejoint le sujet à traiter):
« L’avoir et (ou) l’Etre »
Choisis ton camp camarade

63.Posté par Briandoht le 26/02/2021 07:36


ECHANGE TÉLÉPHONIQUE ET EXCUSES

Voici ci-dessous la réponse de Camille Goyet qui nous a été transmise ce jeudi après-midi :

"Je me suis entretenue par téléphone avec Madame Bello, maire de Saint-Paul concernant mon intervention sur Réunion Première Radio en matinale. Je tenais tout d’abord à préciser mon propos s’agissant des vives réactions sur les réseaux sociaux qui menacent le vivre ensemble réunionnais et stigmatisent la population mahoraise", indique-t-elle tout d'abord.

"A la question de Philippe Dornier : Qu’est-ce que vous dites aux Réunionnais qui disent "Il ne faut plus accueillir les mahorais à l’hôpital, on met en danger la santé des réunionnais ?", j’ai effectivement répondu que les centres hospitaliers de La Réunion n’appartiennent pas qu’aux Réunionnais, mais qu’ils fonctionnent pour les français de l’Océan indien. Au même titre que les hôpitaux métropolitains ont accueillis, des patients de la région Grand Est", explique Camille Goyet.

"Il s’agit ici de rappeler que dans ce moment de crise sanitaire inédit la solidarité nationale est essentielle et que les hôpitaux appartiennent à tous les français. Mes propos ont malheureusement été mal interprétés. Je m’excuse si mon intervention a pu heurter. En aucun cas, ils visaient à nourrir une quelconque division. Le vivre-ensemble réunionnais ne doit pas subir les effets délétères de cette crise. C’est ensemble et en solidarité entre tous les français que nous pourrons triompher de cette crise", conclut la directrice de cabinet du préfet.

62.Posté par Ouais... le 26/02/2021 07:34

En France, il y a un certain, racisme d état, mais ceux qui le subissent, ne doivent pas attendre qu on leur donne, il faut qu ils prennent leur places. En s instruisant, en s investissant dans la communauté.

61.Posté par Aldi le 26/02/2021 06:48

Il est dommage qu’une « haut fonctionnaire », de surcroît exerçant depuis quelque temps déjà ici, n’ait pas encore saisi toutes les sensibilités locales. Ses propos publics, non maîtrisés, ont, quelque que soient les commentaires, choqués de nombreuses personnes..
Qu’apprend-ton à l’E N À?

60.Posté par Alain NIVET le 26/02/2021 05:52

Les CH de la Réunion appartiennent à la France, car la Réunion, c'est la France !
Quand la Réunion sera autonome ou indépendante, alors, les CH appartiendront à la Réunion.

A.N.

59.Posté par Dadalita le 26/02/2021 05:39

Autonomie, Indépendance....comme ça la France ne nous emmerdera plus...un choix difficile à prendre n'est-ce-pas...de la cohérence jusqu'au bout...Chiche !

58.Posté par BinBin le 26/02/2021 05:31

Sa sent grave "LA" COCO bien frelatée.
Recouchez vous Madame.
Ôté créole zote i crois kouai.
PEUPLE HABITUÉ À PLEURNICHER.

57.Posté par Olivier le 26/02/2021 01:24

Moi, partout où je vais en Europe, dès que je leur dis que je viens de la Réunion, ils me sortent tous "oh, french colony". La vérité sort parfois de la bouche des étrangers.

Ceci dit, cette femme doit prendre illico un aller simple direction la France, l'air sera assaini à la Réunion

56.Posté par Mister Magoo le 26/02/2021 00:13

J'ai perçu les propos de cette directrice de cabinet exactement comme Mme Bello....insultants à l'égard des réunionnais. En somme, nous ne sommes pas français et pire encore, les réunionnais ne sont pas chez eux à la Réunion, ton maître, réunionnais, c'est la France. Tu la fermes et tu obéis. Des relans colonialistes. Cette femme est indigne de sa fonction. Pour être aussi méprisante, ce doit être une énarque.
Qu'elle parte, vaut mieux pour le Préfet. Une petite mutation au milieu de la Creuse, ça lui apprendra à parler avec respect.

55.Posté par La Réunion raciste le 25/02/2021 23:22

La Réunion devient de plus en plus raciste et les élus de la trempe à Bello servent la soupe à ceux qui prônent la haine raciale.
Quand la république s'agenouille devant les racialistes.

54.Posté par Roseamère le 25/02/2021 23:12

Le PLR appartient à Mme Bello, pas la ville de Sinpol !

53.Posté par Sisi le 25/02/2021 22:50

Tout est bon pour faire le buzz. C'est vrai qu'il y aura bientôt des élections.

52.Posté par Benapres le 25/02/2021 21:41

Bien dit Madame Bello. Mais c est a Mayotte qu il faut appliquer les mesures adéquates : couvre feu, Confinement, non sortie du territoire etc... Nous n avons pas a assumer leurs Conneries. Y en a marre de ces décisions arbitraires. on finit par s'interroger et se demander ou on veut nous mener :peur, communisme, dictature...est ce qu on ne profite pas d un virus pour mettre en place une politique de dictature c est quoi ????

51.Posté par ma sonnerie le 25/02/2021 21:21

on a viré des hauts fonx volontaires et maladroits pour loins que cmça.

comment voulez vous que l'on soit defendus.. la. maladresse est decidement maladroite.

1 2
Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes