MENU ZINFOS
Zot Zinfos

Huguette Bello au pied du mur


Par Mike Martin - Publié le Lundi 7 Juin 2010 à 15:13 | Lu 1316 fois

En cette période de crise où l’argent va manquer, Huguette Bello va-t-elle encore conforter la "situation atypique" (sic) de CBo Territoria où le secteur public crée les conditions pour promouvoir le patrimoine foncier d’un aménageur-constructeur-logeur-loueur sans que la collectivité soit vraiment gagnante ?

Quand les moyens manquent, il ne faut pas avoir peur de s’endetter. Encore faut-il bien évaluer le prix de l’effort à consentir dans la durée pour un bienfait attendu. Il en va de la dette d’une collectivité comme de celle d’une famille. Mais à condition aussi d’avoir développé toutes les explications qui conviennent en direction des citoyens ou de la famille. Toutes les dettes ne sont pas mauvaises.

Il faut savoir aussi conclure de bons partenariats. Encore faut-il que tous les partenaires trouvent leur compte à terme. Mais l’effort est d’autant mieux accepté que les citoyens sentent bien que l’intérêt général n’est jamais perdu de vue. Tous les partenariats ne sont pas naturellement intéressants.

La presse a présenté la pose de la "dernière pierre" à la Zac Poudrière à l’Etang Saint-Paul et rapporté des échanges entre le PDG de "Bourbon", celui de la filiale CBo et la députée-maire. On a eu droit aux habituels effets de tribune de la députée, elle a cherché à entretenir sa position sur le logement social : demander au privé d’aller au-delà de 20 % de logements sociaux, et même d’atteindre la barre des 50 %.

La réponse a été quelque peu abrupte : "il ne faut pas trop charger le train de l’entrepreneur". Bénéficier des équipements publics qui anticipent nettement sur les déclassements de terrains, des exonérations de taxes sur certain type de logements sociaux (vraiment accessibles selon les besoins ?), c’est le type de contrat que CBo veut étendre encore plus, y voyant même "un actif au service de tous".

Mais ce petit film ne traduit pas la réalité. Le staff de cet aménageur tourne en mairie sous Huguette Bello depuis pas mal de temps. Dans ce modèle, on privilégie les intérêts du privé en s’appuyant sur l’argent public, sans pour autant dégager des perspectives intéressantes pour la population. Et il est à craindre que la députée-maire emprunte allègrement les pas de ses prédécesseurs, sur les choix politiques et sur l’absence d’information autour des grands enjeux.

C’est vrai, il y a un temps pour inaugurer et un autre pour argumenter. Gageons que son adjoint à l’aménagement, qui a payé le prix de la parité dans le choix du candidat au Guillaume pour les prochaines cantonales, au grand dam de son entourage qui refusait de reconnaître la légitimité de la candidate retenue, viendra redorer son blason en parlant aux Saint-Paulois des projets à Savanna, et de l’argent public nécessaire pour servir d’abord la population. Autrement, Huguette Bello s’incrustera davantage dans le rôle de ces élus qui en réalité ne font que consolider le mur d’argent du groupe Bourbon.

Mike Martin, Saint-Gilles




1.Posté par papapio, ni macro ni géniteur payeur le 07/06/2010 16:30

Vous verrez qu'elle va en appeler les citoyens, donc les hommes et pères aussi, a une plus grande contribution, financière bien sure, pour les tacler aussitôt dans une nouvelle campagne Féministe et anti-hommes... VOIRE:

http://www.zinfos974.com/Paire-2-Coeurs-a-la-rescousse-des-peres-aux-droits-bafoues_a18331.html
http://www.assemblee-nationale.fr/13/ta/ta0428.asp
http://g-e-s.over-blog.com/ext/http://www.senat.fr/elus.html
proposition de loi, discriminatoire et sexiste, dite « contre les violences contre les femmes », dénie aux hommes victimes le droit à la protection de la société, sera examinée au Sénat le 22 06 2010. amendements doivent être déposés d’ici le 14 juin.

Mme dit avoir grand respect pour son mari, se rend t'elle compte qu'il est un homme,
un Père et que le "cadeau" qu'elle lui prépare aussi, n'est peut être pas a son goût ?

2.Posté par ANIN le 07/06/2010 17:17

Tout a fait d'accord, d'autant que st paul n'est pas la seule commune a jouer ainsi avec les fonds publics au profit de Cbo Territoria. Après Vergès qui tout fait pour desservir avec la route des tamarins les terrains des chateauvieux, à Sainte Marie, le domaine beauséjour, se vend à plus de 400 € la parcelle, et un terrain de 320 m2 coute 140 000 €. A qui cela profite t-il, les réunionnais ne peuvent plus acheter ces terrains, que seuls les investisseurs extérieurs peuvent encore le faire. C'est un vrai scandale cautionné par l'ensemble de la classe politique, et quand on sait que ces terrains sont issus de la colonisation et qu'aucune grande famille qui monopolisent ces terrains n'ont acheté ces domaines avec des espèces sonnantes et trébuchantes. Que font nos élus, alors qu'ils pourraient exproprier une partie de ces terrains pour les vendre à un prix normal, ils se font acheter par ces grandes familles ! attention ce qui s'est passé aux antilles pourraient bien arriver chez nous, si les békés pays continuent d'agir ainsi.

3.Posté par Bel Caf lo vré Fra le 07/06/2010 17:26

Mwin la entendi in bon son’d kloche si Emmanuel Séraphin la gaigne in kout kongne ek la parité ; i dit Higuette la choisi Pascaline Némazine pou lo 3e kanton en 2 011. Ah ! la famille Séraphin la ronflé ; mé sa va rofé son plimage sa ! Et la pas li tout sèl, mé lépas sir – Higuette si li vé passe pou un champion la parité i fo li met in not madame dans in not kanton- na na in not son canard lé noir : Jean-Claude Melin, dans lo 5e kanton. Ziskisi, in brin filao té i tombe d’si la plage, tout suite Melin té i kose la télé…mwin la pas vi à li pou zistoire band mèt nazèr lé pas content zot boulot la plaze. Lo van i sa lévé dans filaos Sin Gilles…

4.Posté par Choupette le 07/06/2010 19:11

N'vous en faites pas Papapio ! toutes les femmes ne sont pas anti-hommes ! Surtout les Féminines...
:-)

5.Posté par papapio, ni macro ni géniteur payeur le 08/06/2010 08:47

Choupette: de mon coté je vous confirme que Mme BELLO reste farouchement opposée a défendre les droits des Enfants et des Hommes... Elle refuse catégoriquement.

Mais bien sure que non, toutes les Femmes ne sont pas anti-Hommes, ne font pas de ce sujet leur fond de commerce électoraliste, heureusement, il y a beaucoup de Femmes honnêtes et pour la PARITÉ.

6.Posté par Bel Caf lo vré Fra le 08/06/2010 08:52

Chateauvieux, in grand patron la réussite ? Lé vré li na na in pé plis larzan ké mwin, mé grand patron…Son band zaffers i marche kan li travaye ek l’état, ek la région ek lo band komines, mé kan li lé dan la konkirance vréman, li lé pas plis ké les zot – rogarde la Sapmer ! Lo pouvoir (Sarko, ek Vergès hier) la parti rode à li pour Gerri la Réynion, na na in not tactic lad’sous…Ou plito, sé lo même tactic. Na War ek didier Robert…Où sa i lé la droite ? Où sa i lé la gauche ? Sa la pas la politic sakèn pou son poche ?

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes