MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Huguette Bello au pays de la Belle au bois dormant


Par Simonie MOUTALOU - Publié le Lundi 13 Avril 2015 à 15:42 | Lu 1091 fois

Huguette Bello au pays de la Belle au bois dormant
Le 12 avril 2015, l'île de la Réunion est une nouvelle fois en deuil.
 
Alors que les polémiques sont à bannir en ces instants, quelques élus ont profité pour mettre le Gouvernement face à ses responsabilités en témoignant à la famille et proches du petit ange leurs sincères condoléances.
 
J'ai retenu celles de Mme Huguette Bello qui m'ont particulièrement révoltées.
En effet, la Député Maire avance un caractère outrancier de la politique réunionnaise à laquelle elle a fortement contribué.
 
"C'est MON pays, monsieur, je connais MON pays", sont les mots qui ont retentit sur la place de Boucan Canot en 2013 et dont l'auteur n'est autre que Mme Huguette Bello.
Force est de constater que ces mots tout droit sortis d'une dictature n'ont pas calmé ce groupe révolté suite à une énième attaque d'un squale ayant entraîné la mort de l'un d'entre eux.
 
Ainsi, La Réunion est-ce toujours votre pays, Mme la Députée ?
 
Ma question est légitime car vous aviez certes perdu votre mandat de Maire de Saint Paul, qui n'est que la résultante d'une mauvaise gestion municipale et de facto d'une insatisfaction populaire mais vous préservez votre fonction législative qui ne sert toujours pas aux Réunionnais, peut-être bien à vos intérêts personnels.
 
Personne n'a oublié votre récrimination de 2013. Mme Bello, voilà maintenant 2 ans que vous avez récriminé que la Réunion vous appartenez. Dites nous, qu'avez vous fait depuis pour votre si cher pays, pour protéger les Réunionnais du risque requin ?
 
Les côtes réunionnaises sont infectées de requins, les activités nautiques et économiques sont moribondes, des individus continuent de mourir. Voila des causes pour lesquelles des gens comme vous ont été élus afin de représenter le peuple réunionnais, sa souffrance et la communiquer à qui de droit pour que des solutions urgentes et significatives soient entreprises sur le plan local
 
Malheureusement, Mme Bello, vous ne faîtes pas partie de ceux qui se battent pour la Réunion, pour la rendre plus forte demain. Vous pratiquez vous même une polémique en continu en incriminant perpétuellement les autres alors que vous même vous vous enlisez dans l'incurie. Pas glorieux pour une Députée !
 
Pour rappel, au-delà de quelques moyens techniques et financiers comme vous l'avez précisé, la sécurité est avant tout une affaire de l’État, une compétence fondamentale que celui-ci bafoue au dépens de la population Réunionnaise.
 
Vos prérogatives vous permettent de sortir le Gouvernement auquel vous êtes sagement aliénée de son profond sommeil. Alors Madame Bello, qu'attendez vous pour le faire ? Un autre drame ?
 
Simonie MOUTALOU
 




1.Posté par rosalie vernois le 13/04/2015 16:53

Je n'aime pas huguette bello !

2.Posté par HB le 13/04/2015 16:54

Huguette Bello n'etait vraiment pas à la hauteur de ma mairie de Saint-Paul

3.Posté par Ne pas faire attention à Huguette le 13/04/2015 16:56

Cette dame est définitivement terminée. Elle ose parler de politisation, alors qu'elle a fait la même chose, aller gratter dont !

4.Posté par Tout à fait d'accord avec ce courrier le 13/04/2015 16:58

Je plussoie à ce courrier !

Il semble qu'elle connaisse mal son pays moi je vous dis. En tant que maire de saint-paul fusse une époque, qu'a-t-elle concrètement fait pour diminuer le risque requin ? Et ben rien, zéro calebasse fumée grand bois

5.Posté par En tant que député, kosa elle i fé le 13/04/2015 16:59

Vous avez raison de souligner le fait qu'elle est député, et que jusque ce jour elle n'a rien apporté à cette belle assemblée pour permettre les collectivités territoriales d'agir, mais aussi de de contraindre l'Etat à réagir rapidement

6.Posté par @ MADAME BELLO le 13/04/2015 17:01

POURQUOI NE PAS VOUS TAIRE

Mme BELLO dans le respect des familles et de Matthieu SCHILLER vous auriez pu éviter de prendre la parole sur la disparition tragique d'ELIO.

Nous pouvons dire que votre silence depuis 3 ans sur la crise requin ne vous permet pas aujourd'hui de venir donner des leçons.

Qu'avez-vous fait pour éviter les drames après la disparition de Matthieu ?

Par respect, nous aurions souhaité de votre part des interventions auprès de votre gouvernement pour obtenir de vraies solutions à cette crise requin, tant pour les surfeurs, pour tous les usagers de la mer et le monde économique.

A quoi sert votre mandat de DEPUTEE ?

7.Posté par Rien de neuf le 13/04/2015 17:02

j'avoue que je ne peux rien ajouter d'autre à ce courrier :

- que propose-t-telle ?
- qu'a fait-elle ?
- quel intérêt pour elle d'agir maintenant ?

8.Posté par Laurence le 13/04/2015 17:05

AU début de la crise requin Madame BELLO n'a rien assumé. Pourquoi voudriez-vous aujourd'hui que ça change...

Avec Madame BELLO c'est Parole, parole et parole, rien que de des paroles, exactement comme le gouvernement, et surtout Le Président, "Moi Président Je....."

Quand est-ce que la gauche va comprendre que ceux sont des actions que nous attendons des politiciens, et non des promesses...?

9.Posté par Tartarin de ta race, con ! le 13/04/2015 17:14

Que l'on aime quelqu'un ou pas, c'est de l'ordre du subjectif et cela ne se commande pas. Pour autant, cela ne saurait servir d'argument dans ce que l'on appelle "la crisse requin" qui ressurgit à chaque fois qu'un drame effroyable comme celui de dimanche se produit.

Huguette Bello n'était sans doute pas à la hauteur et on peut lui reprocher ses déclarations? Tout comme on peut rappeler les déclarations musclées d'un monsieur qui était dans l'opposition en 2013, et qui déclarait le 17 juillet 2013:

" Personnellement quand je serai maire de Saint-Paul, je m’engage solennellement à éradiquer une fois pour toutes ce mal qui touche les usagers de la mer. Même si pour cela, je dois croiser le fer avec le gouvernement ou ses représentants sur place. On ne peut pas admettre qu’entrer dans l’eau constitue un risque mortel majeur."

Puisque M. Sinimalé était prêt (du poins en 2013, quand il n'était pas maire) à "croiser le fer avec le gouvernement ou ses représentants sur place", rappelon lui qu'il est maire depuis plus d'un an, président du TCO etc.
Allez soyons beau joueur: il lui reste encore cinq ans pour "éradiquer une fois pour toutes ce mal qui touche les usagers de la mer."

10.Posté par melanie le 13/04/2015 17:24

NON A HUGUETTE BELLO
elle fait qu'aboyer et n'apporte rien à notre ile

11.Posté par Fifine le 13/04/2015 17:25

Et nous voilà partis pour entendre encore celle-là.Mais elle n'a pas compris que la population ne veut plus l'entendre,il faut qu'elle tourne la page,un point c'est tout.
La hautaine,quand elle était aux commandes n'a rien fait,qu'on laisse l'état,la région,la commune travailler ensemble pour essayer de trouver des solutions à cette crise qui frappe .notre île et ayons une pensée pour cette famille qui souffre la mort de leur fils.le moment n'est pas à la polémique,viendra le temps où chacun devra assumer ses responsabilités.
On ne trouve pas les mots pour soulager des parents quand un drame aussi cauchemardesque les touche .
Alors de grâce en mémoires pour ELIO,respectons la douleur des parents,laissons les accompagner leur petit ange .

12.Posté par Odette le 13/04/2015 17:35

Constat d'échec pour la gestion de cette crise requin , lors de la mandature de cette dame à la mairie de saint paul. En tant que députée, que va -t'elle proposer au gouvernement à cette situation qui demande des réponses urgentes et opérationnelles de suite. j'attends de voir!!!

13.Posté par La guepe le 13/04/2015 18:13 (depuis mobile)

La guêpe veut récupérer son pays, elle a 'y prend mal entre CIMENDEF et les requins elle achève son cas qui n'est déjà pas très clair.attention requin en vue, squale a 4 pattes mais sans dents!

14.Posté par Pfff le 13/04/2015 18:15 (depuis mobile)

Votre discours gardez le pour votre future intervention à l'assemblée et pensez à interpeller votre gouvernement pour qu ' ils mettent des moyens à la gestion de cette crise pour laquelle vous avez été minable madame huguette

15.Posté par Filozèf le takiyateur le 13/04/2015 18:16

Force est de constater que ces mots tout droit sortis d'une dictature n'ont pas calmé ce groupe révolté
...........
Et ils sont où ces révoltés aujourd'hui? Vont-ils manifester devant la mairie? NON. Ce qui prouvent qu'ils ont été manipulés.....

16.Posté par Caro le 13/04/2015 18:18

Madame Simonie Moutalou. Je trouve DEGUEULASSE d'utiliser la mort d'un enfant dans le but d'une manipulation dont la finalité est de tout évidence electoraliste. N'avez vous donc aucun respect ?La prochaine fois que vous tenterez une manipulation sur le courrier des lecteurs essayez au moins de le faire avec un peu plus d'intelligence ou du moins si c'est trop demandé essayez de garder un minimum d'élégance!

17.Posté par Encore Huguette le 13/04/2015 18:18 (depuis mobile)

Encore celle la, elle n 'est pas couchée? Poker menteur, fallait gérer avant on en serait pas là! On se souvient bien de vos paroles à la Tv, votre pays! Allez défendre votre pays à Paris et pitié taisez vous.

18.Posté par Hum le 13/04/2015 18:20 (depuis mobile)

C'est l'hôpital qui se fout de la charité!Huguette bello se réveille avec 10 ans de retard! Le miel de la guêpe la fini gâter!

19.Posté par PIPO le 13/04/2015 18:56

Mme BELO A ETE TRAITéE D'ASSASSIN CE JOUR Là A BOUCAN . personne ne le deplore ?????
OU SONT LES SOLUTIONS MIRACLES QUI ONT PORTéS SINI A LA MAIRIE ???
LES ELECTEURS SE SONT BIEN FAITS AVOIR !!!!!

20.Posté par Stan le 13/04/2015 18:56

Huguette Bello a été une piètre gestionnaire à la mairie de St Paul ! Et à l'Assemblée nationales ses interventions ne sont des plus brillantes : toujours en train de se plaindre !

21.Posté par Bran le 13/04/2015 19:00

@post 9 quel sage rappel, que n'entendons pas alors ces candidats de l'opposition dire que eux aux commandes le problème de requin n'existerait plus…

Pour rappel, au-delà de quelques moyens techniques et financiers comme vous l'avez précisé, la sécurité est avant tout une affaire de l’État, une compétence fondamentale que celui-ci bafoue au dépens de la population Réunionnaise


ah bon donc si l'État n'est pas derrière vous pour vous dire fait pas çi fait pas ça nous n'êtes doté d'aucune prise de décision autonome ? Les surfeurs sont incapables de rester les règles ? Et non seulement en sont incapables mais ensuite viennent se plaindre au reste de la société ?

Par ailleurs perdre un mandat n'est pas forcément comme vous l'affirmez le résultat d'une mauvaise gestion municipale -> bien au contraire vu les fonds qui commencent à manquer à la mairie et les embauches massive depuis un an…
Rappelons pour mémoire que le maire actuel a été condamné pour avoir embauché un milliers de personnes en moins d'un an et que sous sa première mandature les impôts locaux ont explosé.
http://www.liberation.fr/france/1997/02/11/a-la-reunion-un-maire-invalide-pour-avoir-abuse-des-ces_198248

Elle a perdu son mandat de par son caractère autoritaire et parce qu'elle n'a pas su ou voulu être aussi démago que son adversaire qui a promis à tous les Saint-Paulois une case à terre et un emploi !

22.Posté par KLD le 13/04/2015 19:27

ce post est effectivement dégueulasse comme ts les ex surfeurs qui ont politisé cette crise . Insulter une élue fait bien sur partie , pour certains , de la recherche de solutions .......la réunion l'ile intense .............

23.Posté par PIERRICK le 13/04/2015 20:26

ON EST DANS UN DROLE DE PAYS OU DES EXCITES VEULENT EMPECHER UNE DEPUTEE DE PARLER
MAIS QU EST CE QUI VOUS GENE CHEZ MME BELLO , QU ELLE NE PLIE PAS LE GENOU DEVANT VOUS? DEVANT SINIMALE? DEVANT FLORES ?
QU ELLE AIT CONSTRUIT DES LOGEMENTS DES CRECHES DES ROUTES A ST PAUL?
QU ELLE AIT LAISSE 14 MILLIONS DANS LES CAISSES QUE SINI A DEJA GASPILLE ?
QU ELLE S HABILLE BIEN MAIS QU ELLE N AIT VOLE PERSONNE POUR LES ACHETER ?
QU ELLE RESPECTE TROP LES ST PAULOIS POUR FAIRE DES PROMESSES QU ELLE NE PEUT TENIR COMME UN PLAN 10 000 EMPLOIS ?
QU ELLEVEUT DES LIVRES POUR LES JEUNES ET PAS DES JEUNES IVRES ?
ELLE N AIT AUCUNE CASSEROLE ET N AIT JAMAIS FAIT DE PRISON ?
QU ELLE RESTE LA PERSONNALITE POLITIQUE PREFEREE DES REUNIONNAIS ?

24.Posté par Pierre le 13/04/2015 20:55 (depuis mobile)

Tous ces élus pourris aux requins. La gooooche est plus pourrie que les pourris de droite.

25.Posté par annie rose le 13/04/2015 21:07

Il y a tellement peu de commentaires pro Huguette, que le seul doit se mettre en MAJUSCULE pour se faire voir mdr !!!!

NON A HUGUETTE BELLO

26.Posté par Bayoune le 14/04/2015 08:47

Mme Moutalou, mon viyé papa la touzour di é répété i bare pa la mer èk in bouson la paye. Mi rofize de krware ke sate ou domann Mme Bello, aou soré kapab fé. Mme, ziska zordi persone la ginye vide la mer pou tiyé lo pé rokin. Dann tan lontan, i yarivé tanzantan in pésèr té fé ape ali par in rokin, mé lété rare. Comme disait Mme Bello " connaître son pays", elle a, comme tout un chacun d'entre les réunionnais un grand respect pour la mer - qui peut être nourricière, mais aussi assassine quand elle est agressée continuellement par des intrus qui veulent à tout prix la dominer, avec leur comportement de komandèr, le même comportement qu'ils ont vis à vis des réunionnais. Vous incriminez Mme Bello, sans doute parce que réunionnaise, Mme Bello sait qu'il faut respecter la nature et ce qui nous entoure. D'autres d'ailleurs veulent imposer leurs lois, malheureusement les gardiens de l'océan sont là. Si de tel drame continue, ceux là, ces victimes vont arriver à croire que ses/ces requins sont contre les étrangers. Talèr va dire sà rokin patriyote, sinon séparatiss i vé vé sass lanvayisèr. I di biyin Sinzil'land, ousa la passé toute bann viyé réniyoné té abite so vilaze pésèr ke lété. Ils ont transformé ce village en propriété privée, pour eux et leurs loisirs. Voilà une zone, où le réunionnais se trouvent étrangers dans son propre pays, quand ils ne sont pas agressés, cela s’est déjà produit Mme Moutalou. Les requins mènent sans doute une guerre contre les occupants/ envahisseurs

27.Posté par C vrai le 14/04/2015 08:54

C vrai que la Région était particulirement absente depuis le début de cette crise requins.
Mme Couapel et M. Robert sont intervenus à partir de 2014.
Et ce dimanche Mme Couapel est même venue sur la plage.

28.Posté par chloe le 14/04/2015 10:48

Huguette alors que tu étais maire de saint paul, tu n'as rien fait pour tes administrés.
Qu'est ce que tu viens te la ramener la maintenant ?

29.Posté par ko sa le maire y fé ? le 14/04/2015 10:52 (depuis mobile)

Zot y critique Huguette, c plutôt com mentere cabinet sini. Ko sa l''y la fait dopi un an. Y voit mém pa son tête. O moin. Huguette té y fuit pas....

30.Posté par un peu de lecture ! le 14/04/2015 12:56

http://www.zinfos974.com/Attaques-de-requins-comparaison-n-est-pas-raison_a83876.html

31.Posté par camna le 14/04/2015 13:02

Huguette Bello elle ne sait que se faire voir face a la caméra pour généraliser sa présence.
Les médias elle adore elle kiffe !
elle vit que de ça.
Concrètement bello n'a rien fait pour saint paul.
Peut etre si elle a fait mais uniquement pour une classe CSP++ de saint paul.
Tous les prolétaires de saint paul, les habitants des hauts de saint paul n'ont vu aucun développement de leur territoire!
c'est misérable !

32.Posté par Pose la bonne question le 14/04/2015 13:53

Mme Moutalou vient à propos raviver une polémique qui avait fait florés, c'est le cas de le dire, lors des dernières municipales de 2014.
C'est l'art de remuer la boue et de monter les zoreils contre les créoles, en jetant de l'huile sur le feu.
Pourquoi cibler Mme Bello ?
Trés certainement parce qu'elle représente la véritable menace pour les prochaines élections, régionales, législatives, municipales ...
Pour certains, quand on ne peut ni soumettre ni acheter quelqu'un, on le tue ...

33.Posté par Hervé Boismery le 14/04/2015 14:26

"Je connais MON pays", affirmait Mme BELLO.
Certes...
Mais, nous aussi, citoyens contribuables, nous connaissons Mme BELLO: une fonctionnaire surrémunérée pendant plus de 40 ans par l'indexation de son traitement, une retraitée qui perçoit une pension majorée par rapport à ses collègues de métropole, une élue qui a cumulé des indemnités de député et de maire, une utilité falote et arrogante qui ne colporte que des futilités devant l'Assemblée nationale...
Et tout cela PLR: "Pour la Réunion".
Sincèrement merci, Madame BELLO.
Les requins ne sont pas que dans l'Océan.

34.Posté par Bayoune le 14/04/2015 18:11

Dawar mme Bello lé inpé konm zot siyin, i vé pa manze dann zot main, zot i akize awar la gale, si té zot frère zot té i vé tiyé, zot noré di li na la lèpre. Mme Bello i fatig zot lespri, dawar minm i défann azot dormi. Si zot i kontiniy konmsa, zot va la diaré, sinon sa kardiak. Oubliy inpé Mme Bello, c'est petèt la seule femme politique encore propre napwin kastrol deriyèr èl. Vomiyé agarde inpé koté Nasimah non, sà in rokin de patte en string la tiyé l'ARAST....

35.Posté par paul le 15/04/2015 00:16

Aux posts 10 &t 17 : vous utilisez au sujet de Mme Bello un vocabulaire qu'on utilise pour les chien(ne)s : aboyer, pas encore couché. Peut-on supposer que vous avez pesé vos mots, que vous avez choisi ces mots ? La démocratie veut qu'il y ait une majorité et une opposition, mais ce à quoi vous vous livrez ici n'a rien à voir avec le débat démocratique, c'est simplement l'expression d'une violence verbale, injuste et insupportable. Au moins ceux qui avaient insulté Mme Bello à st gilles en lui reprochant personnellement (!) la mort de leur ami avaient "l'excuse" de l'émotion mais vous qui êtes derrière un ordinateur à écrire, avez vous songé qu'avant d'écrire on peut penser, réfléchir et donc mesurer ses paroles ? Ces cris de haine ne masqueront pas la cruauté causée par la mort de cet enfant mais ils ne masquent pas non plus l'incurie de l'équipe municipale actuelle qui a eu tort, et je le dis tranquillement, de promettre ce qu'elle n'a pas pu donner. Qui dira un jour ce que ces promesses n'ont pas causé comme dégâts dans l'esprit de la population et singulièrement dans l'esprit de jeunes enfants ?

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes