MENU ZINFOS
Politique

Huguette Bello adresse ses voeux à la population


La présidente de la Région Réunion, Huguette Bello, dresse le bilan des chantiers engagés par sa majorité en 2022 et partage les ambitions de son équipe pour l'année à venir. Une année qui sera marquée par les 40 ans d'existence de la collectivité régionale.

Par LG - Publié le Vendredi 30 Décembre 2022 à 15:19

« En cette nouvelle année 2023 je vous présente, à toutes et tous, au nom du Conseil régional, et en mon nom propre, nos meilleurs vœux.

Que cette nouvelle année vous apporte santé et prospérité, qu’elle soit pour vous et vos proches une réponse à vos attentes et l’occasion de réaliser vos rêves.

L’année qui s’achève a été inédite sur bien des aspects. Ensemble, nous avons fait face à la gestion de la sortie de la crise sanitaire, tout en affrontant les affres d’une guerre en Europe qui a eu des conséquences considérables sur le plan international.

Ces évènements, j’en suis consciente, ont bouleversé chacun de nous. Face à ces difficultés, nous avons fait preuve de résilience, de solidarité, et de détermination. Nous avons poursuivi le chemin que nous avons tracé ensemble depuis notre arrivée à la Région conformément à nos engagements.

Cette année 2022 a été celle du déploiement de notre projet de mandature.

Elle a été marquée par des avancées importantes :

Nous avons relancé le chantier de la NRL alors qu’il était à l’arrêt.

Nous avons ainsi fait engager des travaux pour permettre l’ouverture partielle du grand viaduc en attendant son ouverture sur toutes ses voies, programmée pour le début de l’année prochaine.

Parallèlement, nous avons négocié avec l’Etat de nouveaux Accords de Matignon et signé dès mars 2022 un nouveau Protocole de financement pour garantir l’achèvement total de la route à travers la construction d’un second viaduc.

Autre dossier important pour notre île, celui de la compagnie aérienne air Austral. Nous avons lancé un appel en faveur du patriotisme économique réunionnais afin de préserver l’identité de notre compagnie et la maitrise des moyens de notre désenclavement. Nous avons été entendus.

Le plan de redressement élaboré avec des acteurs économiques locaux a été accepté par l’État, et nous sommes dans l’attente d’une décision imminente de la commission européenne pour sa validation définitive.

Pour faire face aux conséquences de la vie chère, nous avons mis en place une série de mesures dans nos divers champs de compétences. Ainsi nous avons engagé la mise en place progressive de la gratuité des cars jaunes. De même, en faveur de nos lycéens nous avons mis en place la gratuité des manuels scolaires.

Nous avons plafonné à 1 euro maximum le coût de la restauration scolaire dans les lycées.

Nous avons également pris des décisions courageuses en réformant le dispositif de la continuité territoriale car, celui-ci, par son coût budgétaire, allait droit dans le mur. Le partenariat avec l’Etat a été rétabli et plus d’équité ont été introduits dans le dispositif.

Et pour les étudiants, nous avons créé un « bon de ressourcement ». En un semestre, ce sont déjà plus de 2500 étudiants qui ont pu revenir au pays.

Enfin, en lien et en complémentarité avec le Département, nous avons décidé d’une mesure en faveur de la continuité funéraire. Par ailleurs, nous avons mis en place, en partenariat avec le Département, un dispositif pour limiter le prix de la bouteille de gaz à 15 euros.

S’agissant du développement humain, qui est la pierre angulaire de notre projet de mandature, nous avons, à travers la renégociation du PACTE avec l’État, relancé la politique régionale en faveur de la formation professionnelle
longtemps laissée à l’abandon.

L’année 2022 a été celle de la mise en route de dossiers stratégiques qui vont orienter le développement de La Réunion pour plusieurs années, et qui s’inscrivent dans notre perspective de faire de La Réunion une terre de progrès :

C’est l’adoption du nouveau programme européen 2021-2027, le plus important de France par son volume financier. Des moyens budgétaires seront ainsi programmés pour le développement économique et les entreprises, pour les jeunes et la formation, pour les infrastructures et les équipements.

C’est la révision du Schéma Régional de Développement Economique, d’Innovation et d’Internationalisation (SRDEII). Nous avons défini le nouveau cap de La Réunion en matière économique pour bâtir La Réunion de 2030. Notre
cap économique va ouvrir, j’en suis persuadée, de nouvelles perspectives dans des domaines aussi variés que le développement des énergies renouvelables grâce à notre plan solaire, l’économie bleue, ou encore l’économie sociale et solidaire.

C’est la mise en révision du Schéma d’Aménagement Régional (SAR) qui doit préparer La Réunion à accueillir le million d’habitants annoncé durant les 2 prochaines décennies. ; C’est l’élaboration du Plan Régional de Prévention et de Gestion des Déchets (PRPGD), lourd d’enjeux sur les plans de l’environnement, de la préservation de la biodiversité, et de l’économie circulaire, dont les travaux vont se poursuivre au premier semestre 2023;

C’est très prochainement l’organisation des Etats Généraux de la Mobilité qui doit permettre d’identifier et de phaser les priorités de notre île en matière de déplacements à court, moyen et long terme. 2023 sera une année particulière pour notre collectivité puisqu’elle correspond aux 40 ans d’existence du Conseil régional.

Au cours de cet anniversaire, nous reviendrons sur ce qu’a apporté la collectivité régionale au développement de La Réunion et sur ce qu’elle apportera à La Réunion dans les années futures.

Enfin, en 2023 nous commémorerons les 360 ans du peuplement de La Réunion.

Nous prendrons ensemble la mesure du chemin que nous avons parcouru collectivement depuis l’arrivée des premiers Réunionnais.

C’est avec la même détermination et la même volonté que nous poursuivrons la mise en œuvre de la feuille de route que vous nous avez confiée.

Pour finir, à l’aube de cette année nouvelle, inspirons-nous des paroles de Nelson Mandela : « Prenez sur vous, où que vous viviez, de donner de la joie et de l'espoir autour de vous »

Bonne heureuse année pour chaque Réunionnaise et Réunionnais !

Bone érèz ané La Rényon ! »

Huguette Bello, Présidente de la Région Réunion




1.Posté par En colère le 30/12/2022 15:49

Au lieu de faire de com
Elle ferait mieux de gérer son personnel
N étant pas politisé
Un constat entre l ancienne mandataire et cette dernière
C est un cirque absolue aujourd'hui dans tous les services.....
Au travail et peu d humilité

2.Posté par blablabla le 30/12/2022 16:13

j'espère que madame la présidente de Région aura une pensée pour les personnes qui n'ont pas eu leur contrat renouvelé bien que travaillant depuis longtemps et qu'elle et ses neveux porteront un toast à leur santé

3.Posté par Maroco le 30/12/2022 18:12

Au lieu de citer Mandela, elle ferait mieux de se regarder :
Suppression (pratiquement) de la continuité territoriale
Mise de l'octroi de mer sur les colis des particuliers
Augmentation en missouqe des taxes sur l'essence et le gasoil
Je ne parle pas des editos de Tillier.

4.Posté par Papapio "Pères Amor" le 30/12/2022 18:43

Huguette, Ultra silencieuse sur l.argent Braguette", souhaite un JOYEUX NOËL et une Bonne Année 2023 aux 90% de Père massacrés de GENRE au JAF et saisis de Force par la CAF, pour financer la Monoparentalité Féminine archi favorisée et Subventionnée dans les "Pouponnières de l.OUTREAU MÈRE"...

Joyeux Noël et Bonne Année Félix...

5.Posté par Papapio "Pères Amor" le 30/12/2022 18:53

Huguette, qui se félicite tous les jourrs que les Femmes puissent accéder aux plus hautes fonctions Politiques en France (Presidente Assemblée Nationale, Procurures, Presidente de Région, etc...

Qui CRIE A LA PARITÉ A LONGUEUR D.ANNÉE tout en maintenant son SILENCE COMPLICE sur le MASSACRE JUDICIAIRE des 90% des Pères aux JAF et Correctionnelle...

Souhaite un Joyeux Noël et une Bonne Année aux Condamnés de GENRE...
Hypocritement, comme d.hab..

6.Posté par Miss boucan le 30/12/2022 20:17

On s en fout ! Ou la déçu à moin madame ,démerde à ou astér ! Et mi souhaite pas ou un bon l année .

7.Posté par Sandra le 30/12/2022 20:47

Y a eu du bon boulot, comme l'achèvement de la route du littoral...

Mais sur l.autonomie alimentaire, c'est un gros zéro pr la collectivité...
La honte

8.Posté par SOMANKE le 30/12/2022 20:51

Cette photo d’illustration est parlante. On dirait Macron déclarant « Nous sommes en guerre », la suite nous l’avons vécu dans la douleur.
S'agissant de ses vœux, j’ai un grand regret, c’est qu’il ne soit pas inspiré par ce qui est l’essentiel (dans son sens propre: essence) dans toutes sociétés, ses enfants. Tout ce qui doit être fait doit viser à garantir l’épanouissement de nos enfants, l’accomplissement de ce qu’ils ont de meilleur et je crois que le respect des adultes leur permet de donner ce qu’ils ont e meilleur. Si les mesures prises en faveur de ceux qui ne sont plus des enfants ressemblent à un plâtre sur une jambe de bois. Les enfants eux sont l’avenir, il faut leur donner à eux les moyens de construire un avenir meilleur. Je sais qu’on va me répondre que « ça, c’est pas notre compétence » mais la chose publique est une et indivisible et tout ce qui la concerne est de notre compétence à tous

9.Posté par TICOQ le 31/12/2022 07:43

La parole de nos politicards n'est plus audible ni crédible, alors Huguette (et tes camarades)............tais-toi !

10.Posté par Katie974 le 31/12/2022 08:16

Ce ne sont pas des voeux mais li lé juste entrain de vantes à elle de ce qu'elle a soit-disant fait. Mme le plus grand dangereux requin politique 974. C une honte de citer un homme comme Mandela quand on a une telle mentalité véritable hypocrite exaspérant et inutile

11.Posté par MICHOU le 31/12/2022 10:04

Merci à vous aussi.
Pourriez vous également permettre un paiement mensuel du réunipass annuel? Il est impossible de payer 520 euros d'un coup et le mensuel est beaucoup trop cher surtout quand on n'a pas la prise en charge employeur.
Pourrait il y avoir une taxe contre les logements inoccupés, même saisonniers comme en Métropole?

12.Posté par Cloud le 31/12/2022 21:31

Voiture électrique
Les batteries gelées ne peuvent pas se charger. Et ils veulent rendre obligatoire les véhicules électriques.
Les batteries gelées ne peuvent pas se charger. Et ils veulent rendre obligatoire les véhicules électriques.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes