MENU ZINFOS
Communiqué

Huguette Bello : "Une première mondiale : Didier Robert livre la première demi-route qui ne mène nulle part"


Par Huguette Bello - Publié le Mardi 30 Mars 2021 à 18:04 | Lu 7489 fois

Ce mardi 30 mars, Didier ROBERT va inaugurer en grande pompe la première demi-route qui ne mène nulle part.
C'est une triste première mondiale pour La Réunion : l’innovation n’est donc pas seulement dans les prouesses techniques de ce chantier hors norme…

C’est d’autant plus triste que Didier ROBERT se félicite de ses échecs. Malgré les effets de communication il ne pourra pas masquer le fiasco de la NRL, les Réunionnais ne sont pas dupes. Pourtant, cet échec était prévisible, il a lancé le chantier le plus cher du monde sans s’assurer de l’approvisionnement en roches. Il a menti sur le coût de la NRL, il avait promis que le chantier ne dépasserait pas les 1,6 milliard d’euros, aujourd’hui le coût de la NRL s’élève à plus de 2 milliards d’euros, des générations de Réunionnais seront endettés pour les cinquante prochaines années.

Il avait également promis une livraison totale de la NRL en 2020 ; nous sommes en 2021, et nous avons le droit seulement à une demi-route qui ne mène nulle part.

Et c’est l’Etat et les contribuables Réunionnais qui devront payer le raccordement afin de limiter les dégâts.

Au grand dam des Réunionnais, le fiasco de la NRL n’est pas terminé.
Ce semblant d’inauguration n’efface pas l’essentiel : quelle solution pour sortir de l’impasse et terminer un chantier si mal engagé ?

Personne ne peut se réjouir d’une telle situation.



Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

59.Posté par Virginie le 01/04/2021 07:11

Non, ce n'est pas une première mondiale ! Va en Thaïlande Huguette et tu verras une route sur piliers qui traverse la ville ! Jamais terminée !

58.Posté par Corine Corine corine le 31/03/2021 20:04

57.Posté par @ Corinne

😁🤣😂😅

Rendez-vous demain matin pour faire entre deux, trinité via la route qui mène nulle part de Robert...... Vous allez gagné du temps.... C'est sûr

57.Posté par @ Corinne le 31/03/2021 18:58


Tram-Train = perte d'argent et perte de temps !

J'habite à l'Entre-Deux, je prends la route à 5h30 chaque matin pour me rendre à la Trinité (lieu de travail). à 6h20 j'arrive dans les bouchons au niveau du viaduc ! 20 minutes de bouchon puis je me trouve une place dans le parking de la gare. ça y est il est 6h50, le Train quitte la gare, il s'arrête à Savana, 2' puis il repars pour Cambaie où il y a aura 2 arrêts. Le Train traverse le pont de Cambaie pour traverser la commune de Le Port où il y a 4 arrêts pour ensuite aller à la Possession où il y a quelques arrêts pour ensuite monter à la Ravine à Malheur avec quelques arrêts dans la Montée pour ensuite traverser la partie déserte, la forêt et arriver à Saint-Bernard, pareil quelques arrêts pour ensuite traverser le village de la Montagne et ensuite descendre sur la ville de Saint-Denis où, avant d'arriver au niveau de la Trinité le Train se sera arrêter au moins 3 fois, je sors du Train il est quasiment 8h30 ! Ben oui, Saint-Paul / Saint Denis en 1h40 !!! Vous imaginez 5 heures de trajet / jour !

Car je vous rappel que le projet du Tram-Train était "La Mare/Saint-Paul" et pour construire cette portion il nous aurait fallut 50 ans pour l'amortir ! En attendant nous avons une route qui sera sécurisée et qui sera utilisée autant pour les automobilistes que pour la marchandise (ce qui n'aurait pas été le cas avec le Tram Train !)

56.Posté par indépandantist le 31/03/2021 18:49

tention dé z'ans après bèse un mouvement révoltionnaire pou cré un l'indépandans . ce route la çà même noute dette internationale !!! avant efface li après l'indépans !!! garde bien pou éponge ali !!!! 4 siècle la pa assé !!!! z'énération l'indépandans ca goute bouillon ek un monné dévalué.

55.Posté par un z''''indien dan lo ville. le 31/03/2021 18:08

Ta lèr va fé voitire volante va commercialisé avant livre route la... toute kréol va coure si voitir volante pi la ek la route la !!! japoné i vien pou nou !!! colonise noute répiblique bananière....tension hollande !!!!

54.Posté par Aïl landeur le 31/03/2021 17:56

la comm' du scribouillars d'huguette fait peine à voir..

au fait gueguette, tu en es ou du dossier relatif aux expulsions des proprietaires du bord de mer boucan à la saline???

53.Posté par nene le 31/03/2021 17:24

PERSONNE NE PEUT SE REJOUIR D4UNE TELLE SITUATION
VOUS ET VOS AMIS OUI HUGUETTE OUI

52.Posté par zean le 31/03/2021 17:13

vous et vos amis ne sont pas étrangers à ce que seulement une demie route est réalisée
une femme ou un homme politique est censé travailler pour mettre la REUNION en l'air mais pas pour des raisons politiciennes agir contre les intérets de la REUNION et des REUNIONNAIS

51.Posté par maki le 31/03/2021 16:26

Aux prochaines élections, je vote pour le petit nouveau qui se lance en politique... (C'est un appel du pied au petits nouveaux!)
Il n'y a pas un pour rattraper l'autre dans le lot actuel! C'est fou.
Se faire un projet de mégalo est plutôt facile, mais la critique l'est encore plus on dirait bien!

50.Posté par emilien le 31/03/2021 16:20

Quand on a un niveau intellectuel qui n'est pas très haut, quand on est tlujours dans les propos de révoltée sans lumière, quand on n'arrive pas à oublier son passé, quand on n'arrive pas à s'élever dans les discours et la construction d'une conscience apaisée, quand on ne peut que bêler avec vocifération... Quand on ne peut se taire devant toutes les souffrances du petit peuple... On n'est pas une femme d'avenir pour notre île. Et (sagesse africaine) quand on n'a rien à dire d'important, il vaut mieux garder le silence.

49.Posté par MARDE le 31/03/2021 15:52

bien sur il faut de tout pour faire un monde n'est-ce pas? des faire croire, des malokis oci, et ceux qui mettent en pratique voilà....comme la dame en question vit sur des subsides de la République, si tous les projets se concrétisent hé ben y faudra creuser dans ses méninges pour en trouver d'autre sujets mais voilà comme elle n'en a pas l'habitude dons pour exister politiquement taper sur tout ce qui bouge......

48.Posté par Habitant le 31/03/2021 15:51

@40 Corinne: voilà un commentaire complet et argumenté qui fait plaisir à lire.
Parce qu'entre les gens qui font un commentaire en 2 lignes pour soutenir béatement DR, et les autres qui disent qui limite le fait passer pour une victime dans ce dysfonctionnement grave, c'est utile de bien préciser les choses.

Après, est-ce que ces gens ont pris la peine de lire intégralement votre commentaire?

47.Posté par Rouloulou le 31/03/2021 13:49

Honnêtement, pensez-vous vraiment qu'il y a un problème de roches à la Réunion ? Ne serait-ce pas plutôt un problème d'iznogooderie?

46.Posté par Dignité le 31/03/2021 13:28

A tous ceux qui écrivent sur ce forum pour critiquer la médiathèque d'Huguette BELLO je répondrai que ce bâtiment est l'œuvre d'un architecte qui a su par son audace convaincre son maître d'ouvrage.

Le bon architecte a les pieds dans le caniveau mail il regarde les étoiles, contrairement aux détracteurs de Huguette BELLO qui regardent le bout de leur nez tout en étant habités par le désir de médire.

Les architectes sont en général en avance sur leur époque et se donnent pour mission de préparer nos esprits à la modernité du futur.

C'est un peu ce qui s'est passé avec la pyramide du Louvres qui au départ a fait hurler de mépris les opposants du Président de la République qui l'a commandée , c-à-d François MITTERRAND.

Maintenant, soit 40 ans après , la pyramide du Louvres est le bâtiment le plus visité de France et ses opposants de l'époque saluent maintenant son originalité et sa puissance évocatrice.

45.Posté par Nou la fée le 31/03/2021 12:37

Il a osé, Dans un pays normal, le responsable aurait démissionné.
Dans un pays bancal, le responsable i sa cachete
A la Réunion, il inaugure une route
Oui!
Et le reste c'est pour quand?
rassemblement de plus de 6 personnes.. consommatiin de denrees alilentairez et boissons dans l'espace public... qui verbalise ???
Bon
Demie route dans le sens de la largeur, Après les coupures, à cause de la pluie, on aura une demie route dans le sens de la longueur.👍🏻💪
YOUPI
Moi je vois 3 C. Sans scupule
Dire blabla pendant que des automobilistes tirent la langue.
Juste une question: on en est à combien d'inaugurations pour cette route?
les gogols sont de sortie !
On inaugure un pont auquel on n'a pas accès !
Bravo encore les gars!
après ça , les mêmes iront pleurnicher pour que l'état nous refile du fric , quand on sait à quoi ,il sert...
zelection y arrive

Dans le cas où D.R. aurait conservé la NRL dans son premier projet, la NRL serait achevée totalement. Et à quand les prochaines manifestations des transporteurs pour demander du travail? Et où les andains et autres rochers vont être ramassés / puisés pour la construction de la digue qui devait soi-disant revenir moins cher!!!!
Citoyens qui payaient des impôts, vos impôts sont utilisés à mauvais escient et vous n'êtes jamais remerciés...Un scandale qui va durer encore combien de temps avant la révolte des masses...
À mauvais escient : sans discernement, à tort.
Les masses : les couches populaires. Foule, peuple.
le provisoire deviendra definitif, saint denis sera etouffée avant la fin de la route et la NEO aggravera les choses
D'après les bruits de couloirs à la Région, la livraison de la NRL dans sa totalité sera assurée par Uber Eats !

Je ne savais pas qu'il fallait une clé pour un viaduc!!! :)
Mais peut être que les clés en or, assortis de diamants et d’émeraudes... justifient le cout? :)

Les études scientifiques ont démontré qu'une voie réservée aux trains permettait de transporter 8 fois plus de passagers que la même voie réservée aux voitures
On pourrait voyager rapidement et sans se ruiner si on avait des hommes politiques plus intelligents et plus soucieux de leur électorat.
Si notre ancien président de région avait prévu 2 voies pour les voitures et 2 voies pour le train quand il a construit la route des tamarins, on pourrait circuler rapidement et sans se ruiner (en train) de Saint Pierre au port.
Si notre actuel président de région, au lieu de supprimer pour des raisons purement électoralistes le tram train l'avait réalisé, on circulerait depuis longtemps rapidement du Port à Saint Denis. Lui, détient , il faut le dire la palme de la bêtise.
Actuellement, on pourrait donc circuler rapidement, sans bouchons et sans se ruiner de Saint Pierre à Saint Denis
On serait actuellement en train de construire le train Saint Denis Saint Benoit qui permettrait de relier Saint Pierre à Saint Benoit sans dépenser des fortunes et en respectant l’environnement. On peut également travailler dans un train et on ne perd pas de temps.
Les routes seraient utilisés principalement par les camions et les fourgonnettes (qui n’ont pas le choix)
Mais je rêve car c'était dans l'hypothèse où on aurait eu des politiques réunionnais intelligents...

Prix des Carburants : Gazole, Sans Plomb et Gaz en hauss
C'est ratage complet qui n'est dû qu'à votre seule compétence ! Nomination et victoire dans dans projet débouchant sur rien !
Les Réunionnais méritaient mieux que ça ! On est passé de 40 années à 60 années, (et encore, officiellement) d'endettement !
Quand la politique cessera d'être bâtie sur l'ego, la Réunion s'en portera mieux ! Lé tout sauf gagné ça !
Ben oui à défaut de bonne humeur, cultivons l'humour, car avant que cette voie soit ouverte effectivement nous aurons perdu la voix à force de cris de colère face à ces incompétents qui se targuent d'une prouesse technique.
Je serais le DR j'éviterais de me représenter aux régionales pour laisser la m...de à celle ou celui qui succédera car il lui faudra, alors, du génie pour trouver la solution à l'achèvement de cette farce la "Nous Réglerons Longtemps" .


44.Posté par Red BULL le 31/03/2021 12:15

Mme Bello, qui a fait construire une bibliothèque qui a coûté un bras, pour......... RIEN.
Donneuse de leçon.
Elle ne devrait que de choses qu'elle maîtrise, augmentation de ses indemnités, copinage etc...

43.Posté par Jean-michel le 31/03/2021 12:07

Le tribunal administratif de Saint-Denis de la Réunion a annulé l'arrêté préfectoral d'exploitation d'une carrière et ecrit : L'exécution de la décision préfectorale serait de nature à porter une atteinte grave et immédiate aux intérêts qu'entendent défendre la Srepen et la commune. Le projet de la Nouvelle Route du Littoral se CARACTÉRISE PAR L'ABSENCE D'UNE RÉELLE RÉFLEXION sur les MOYENS D'APPROVISIONNEMENT à METTRE en ŒUVRE POUR RÉALISER LA PARTIE DIGUE de L'OUVRAGE

42.Posté par Marine le 31/03/2021 12:06

Et ouais
Le tribunal administratif a retenu ces arguments. "L'exécution de la décision préfectorale serait de nature à porter une atteinte grave et immédiate aux intérêts qu'entendent défendre la Srepen et la commune de Saint-Leu", écrit la juridiction administrative dans les motifs de sa décision. Elle ajoute que "le projet de la NRL se caractérisait par l'absence d'une réelle réflexion sur les moyens d'approvisionnement à mettre en œuvre pour réaliser la partie digue de l'ouvrage". Aucune roche massive nécessaire à ce chantier n'est pour le moment disponible.
Le conseil régional avait attribué en 2013 le marché de la construction au groupe Vinci Bouygues. Cela alors que "le maitre d'ouvrage (le Conseil régional, NDLR) et l'autorité préfectorale (…) ont négligé de lancer en temps utile les procédures", remarque le tribunal administratif. Le conseil régional a annoncé qu'il s’associerait "à l'État dans l’hypothèse d’un pourvoi en cassation au Conseil d’État."La NRL complète devait être livrée en 2022. Cette livraison est désormais envisagée vers 2025.'

41.Posté par Corine le 31/03/2021 12:03


De fait, ces roches empoisonnent le dossier. Car la Région a validé ce projet sans savoir où elle allait les trouver. Après avoir changé plusieurs fois d’avis, l’exécutif réunionnais vient de décider que ces matériaux seraient importés de l’île voisine de Madagascar. Malgré l’avis défavorable du Conseil national de protection de la nature, qui avait indiqué dans un rapport commandé par le ministère de l’écologie que « cette option aurait été dans tous les cas à prohiber, en particulier pour le risque majeur d’introduction d’espèces exotiques envahissantes ».
La Région tente aussi d’exploiter des carrières dans l’ouest de La Réunion. Mais cela reviendrait à arracher des millions de mètres cubes de roche, dans des endroits proches d’habitations, le tout au sein de zones classées comme sensibles sur le plan de la biodiversité. Les opposants – des associations de riverains pour la plupart – dénoncent «900 camions jour et nuit, de la poussière et des nuisances» incompatibles avec le maintien d’un cadre de vie acceptable.
Il semble impossible que les roches puissent être extraites à La Réunion en quantité suffisante. « Les demandes d’exploitation de carrière seront examinées au cas par cas », indique-t-on à la préfecture, chargée de délivrer les permis. Le processus va encore être ralenti par les recours contre les modifications du schéma départemental des carrières, en cours d’examen au tribunal administratif de Saint-Denis et au Conseil d’État.
Au-delà de la question des roches, c’est l’ensemble de l’infrastructure qui est considéré comme antiécologique par les opposants. « Ce projet de nouvelle route du littoral est celui du tout-voiture, un mode de gestion catastrophique pour La Réunion, qui a besoin de tout autre chose », s’indigne Pascale David, responsable locale du syndicat d’usagers des transports Atr-Fnaut.
Ironie de l’histoire, la route va être financée avec des fonds publics destinés… à la construction d’un tram-train ! Mais ce mode de transport « doux », défendu aujourd’hui par la plupart des candidats d’opposition, a été enterré en 2010 par Didier Robert, avec la bénédiction du gouvernement. Quelques mois seulement après son élection, un protocole a été signé à Matignon, garantissant le transfert des fonds du tram-train vers la NRL. Soit 515 millions d’euros de l’Union européenne et 532 millions de l’État, le reste étant à la charge de la Région.
En abandonnant le projet ferroviaire, l’exécutif réunionnais a pris un gros risque. Dans un rapport de 2012, la Chambre régionale des comptes pronostiquait une « dérive financière importante » en cas de recours victorieux des entreprises qui avaient gagné le marché du tram-train. C’est exactement ce qu’elles ont fait – le contentieux est en cours d’examen par la cour administrative d’appel de Bordeaux.
Ultime absurdité de ce dossier, le plaignant n’est autre que Bouygues. En clair, l’entreprise, qui a pourtant remporté avec Vinci le colossal marché routier à 1,6 milliard, n’hésite pas à réclamer 169 millions d’euros à la Région pour avoir cassé le contrat ferroviaire. C’est pour réparer le « préjudice lié à la réalisation de nombreuses études et à l’emploi de nombreux architectes », plaide-t-on chez le géant du BTP. Quelle que soit l’issue de l’enquête pénale et des recours en tous genre, la manne de la nouvelle route du littoral n’est décidément pas perdue pour tout le monde.

40.Posté par GIRONDIN le 31/03/2021 11:59

Article publié Mardi 30 Mars 2021 à 18:04 | Lu 5818

Commentaire

1.Posté par Shana le 30/03/2021 17:51

Bello ose encore critiquer ? Son bilan mina le à Saint-Paul ne plaide pas pour elle. Que c’est facile de critiquer alors qu’elle fut complice de la gabegie à l’époque de Vergès !

2.Posté par Bel haut le 30/03/2021 17:52

Bello Bello a quand un silence ? Vous êtes une clown, incapable d’agir pour l’intérêt des reunionnais

3.Posté par BELLO l'anti NRL le 30/03/2021 17:54

Mme Bello a été la première à être contre cette route, son positionnement ne m'étonne guère. Mais le jour où il y aura un éboulis grave, bon notre de réunionnais viendront devant votre domicile pour vous demander des comptes

4.Posté par Elohim Shabbaot le 30/03/2021 18:07

La première mondiale c’est surtout de voir une communiste rouge réussit à remporter Saint-Paul en surfant sur la misère du peuple

👍🏻🤣

39.Posté par Dignité le 31/03/2021 11:53

Dès que Mme BELLO s'exprime une pluie de critiques tombe sur elle comme si elle était condamnée à se taire.

La voilà qui porte la responsabilité de l'inachèvement de la NRL alors que ce chantier a été initié et porté par Didier ROBERT pendant... 2 mandats , soit pendant 10 ans.

A qui la faute si le chantier a été interrompu faute de matériaux ? Bien sûr, c'est à cause de Mme BELLO.

A qui la faute si le budget de ce chantier a été largement dépassé? Mais bien sûr, c'est encore à cause de Mme BELLO.

D'ailleurs, elle n'a pas à l'ouvrir sur ce chantier car Paul VERGES, son ex mentor, a fait pire avec la route des tamarins.

Donc, Mme BELLO vous n'avez pas droit à la parole. Vous êtes condamnée à vous taire ainsi que le veut le PEUPLE réunionnais.

Tous ceux et celles qui croient en vous ne font pas partie du PEUPLE réunionnais.

C'est d'un comique à en pleurer.

A lire Jacques TILLIER qui vous tape dessus comme un sourd , en oubliant son passé à l'extrême droite.
A lire sur ce forum les "fans" de vos opposants vous trouver tous les défauts du monde et vous faire porter le chapeau de tous les échecs qu'a connus notre île.

A entendre des nouveaux venus en politique vous reprocher vos engagements passés et votre incapacité à gérer... une Commune.

A entendre certains sur ce forum oser déclarer que le PEUPLE réunionnais vous a déjà jugée et vous a déclarée définitivement inapte à aller à la conquête de la Région puisque vos compétences en matière de gestion reste à prouver par rapport à celles de Didier ROBERT qui a réussi l'immense défi d'offrir aux réunionnais une BELLE route du littoral les mettant à l'abri des dangers inhérents à la route actuelle... je me permets de vous inviter à y aller et à affronter l'adversité.

Une pensée d'Abraham Lincoln devrait vous encourager dans cette voie:

"Tout homme (toute femme en ce qui vous concerne) peut souffrir l'adversité; car c'est en lui donnant du pouvoir que l'on mesure son étoffe"
:

38.Posté par dudule974 le 31/03/2021 11:34

Bien sur inauguré un tronçon de route impossible à emprunter ,avant au moins, la fin de l'année, est ridicule et ne mène à rien.
Mais j'aimerai bien connaître ce que fera Mme Bello, au sujet de cette route, si elle est élu présidente du Conseil Régional
-tout arrêter ?
- faire les 2 raccordements ? Si oui dans quel délai ?

- Qu'en sera t'il de la partie entre la grande chaloupe et la Possession ?
-Autre possibilités?

37.Posté par @ post 30 polo le 31/03/2021 11:31

Mais tu rêves éveillé, les poules auront des dents le jours qu'elle sera à la tête de la région ! 😂 😂 😂
Dieu nous préserve d'une telle calamité !
Déjà qu'elle a faite un mausolée/médiatèque à St Paul qui ne sert strictement à rien mais qui a coûté quelques bras, quoi donc sa folie des grandeurs, lui fera t'elle réaliser ? 😱 😱 😱

36.Posté par Polo le 31/03/2021 10:51

Post 30 : rien qu'en lisant ton post odieux, on cerne l'état d'esprit de la grandeur de ton âme marxiste-léniniste. Tant de haine est révoltant

35.Posté par Polo le 31/03/2021 10:40

Un éternel rictus de gentillesse au coin des lèvres lui permet d'insulter allègrement tout ce qui n'est pas estampillé "marxiste- léniniste".
Dieu nous préserve d'une telle présidence régionale.

34.Posté par Briandoht le 31/03/2021 10:38

Cette portion permettra de sécuriser 8 kms les milliers d'usagers qui empruntent chaque jour cette route et éviter le basculement créateur d'embouteillage lors des événements pluvieux .
Si actuellement une un ebouli provoque une victime, H Bello fait parti des personnes qui ont contribué à faire stopper le chantier en cours .
En cas de poursuite judiciaire si accident avec victimes , sa responsabilité peut etre engagée .
Ex: Un chef d'inculpation du genre  association de malfaiteurs pour homicide involontaire ou non assistance personnes en danger de mort.

33.Posté par Zorro le 31/03/2021 09:51

En quoi le fait que les Réunionnais paient une partie d'une route située à la Réunion est-il un scandale?
La mauvaise habitude de considérer que tout doit être gratuit ( CAD payé par le contribuable métro) fait des ravages dans les esprits les moins solides, dont celui de Mme BELLO.

32.Posté par ZembroKaf le 31/03/2021 09:37

Et c’est l’Etat et les contribuables Réunionnais qui devront payer le raccordement afin de limiter les dégâts.

Comme tout les projets "bons " ou "mauvais" et "appel d'offres public" ce sont les contribuables qui payent 😰
Bien que je ne voterais pas pour "vous"... si vous êtes "élue".😡..vous faites quoi pour "la NRL" ???

31.Posté par Poto le 31/03/2021 09:26

Elle deviendra votre prochaine présidente de région coûte que coûte .c’est elle qui défende les réunionnais de tout les abus de cette droite pourrie et de toute discrimination.ces élus qui se fait sucer par Macron ou discriminent les réunionnais seront des rats dans une cage.ou sont les constructions « école .logement.ect...?

30.Posté par Joe le 31/03/2021 09:10

Elle est pathétique celle-là

29.Posté par Jean Le Monstre le 31/03/2021 09:03

Robert s'en fout !
Il tient le porte-monnaie des Réunionnais et il fait ce qu'il veut.
Bello a bien raison !!! et ceux qui défendent Robert le casse-route et le casse-Réunion sxont aveugles.

28.Posté par Mahesh le 31/03/2021 08:45

On aurrais du avoir un tout viaduc
Et on aurrais innaugure le tout hier.
Grave erreur stratégique de la Région.
Sur ce plan Mme Bello a raison.

27.Posté par Alex le 31/03/2021 07:26

Quelle tristesse d'entendre ces propos!
la première question qui m'est venue à l'esprit en entendant ces propos au jt de Réunion la première était celle ci : cette brave dame est elle toujours en possession de ses facultés mentales et intellectuelles?"

une route qui mène nulle part!

En tous cas madame, celle que vous empruntez , par ces propos, pour la conquête de la région me paraissent déraisonnables, voire ridicules.

26.Posté par Bellemène le 31/03/2021 07:08

Cette communiste passe son temps à critiquer. Mais qu'a-t-elle fait depuis plus de 40 ans de mandat à part d'être millionnaire de la politique sur le dos des femmes de UFR et de paul verges. Pauvre femme occupée vous de votre commune qui vous à élue par erreur vous et votre et votre séraphin. Vous ne serez jamais élue présidente de région. Mille fois Vanessa Miranville c'est elle notre présidente elle est intelligente et belle . C'est pas vôtre cas

25.Posté par Johan 974 56 le 31/03/2021 05:59

Dire que quand on fait une erreur de caisse, on eout être viré....
Et d'autres font des erreurs de plusieurs centaines de millions et ils fenfaronnent sur le devant de la scène. Ils n'ont honte de rien.
Il sont tous à mettre dans le même sac. On s'en fou de Bello également, mais il n'en reste pas moins que nous allons devoir payer ce cafarnaome pendant des dizaines d'années et certains sont encore là, à lui lécher le ***. En cas de référendum, cette route n'aurait jamais vu le jour. Il y a avait d'autre solution. Mais quoi de mieux que d'acheter une BMW quand on est au RSA et qu'on vit chez papa et maman ?
Économie de l'automobile, "l'économie la flambe"

24.Posté par Evelyne le 31/03/2021 03:47

Les commentaires sur madame Bello sont déplacés lol
C’est pour noyer le poisson? ... mais un demi-pont reste un demi pont
Honte plutôt à ceux qui détournent le problème

23.Posté par Regarde qui y koze le 30/03/2021 22:27

Madame Bello, souffririez-vous de pertes de mémoire ? Je réponds OUI !

Il y a 7 ans, juste avant votre échec aux municipales de 2014 vous avez signé l'autorisation pour l'exploitation du Piton Defaud ! Et qui avons-nous vu à peine 4 semaines plus tard manifester contre cette exploitation ? VOUS Madame Bello ! Déjà à cette époque vous souffriez de pertes de mémoire !

Je comprends qu'aujourd'hui vous ayez oublié que le retard de la livraison de la totalité de cette route ne se fait pas à cause de vous ! Vos pertes de mémoire vous ont amenées à vivre dans un monde d'illusion ! Vous avez oublié tous les recours que vous avez effectué pour ralentir cette route !

Ne vous inquiétez pas, vous, vous avez oublié ! Mais nous le Peuple, nous nous en souvenons ! à travers vos recours aujourd'hui nous sommes encore pris dans des embouteillages ! A cause de vos recours nous prenons encore tous les jours le risque d'être sous un galet quand nous empruntons cette route !

Madame Bello, le Peuple n'oublie pas tous vos recours qui retardent la livraison dans son entièreté !

22.Posté par David le 30/03/2021 22:21

Incroyable de voir un journal local de faire des choses pareilles !!! Vraiment plus confiance en la presse alors vraiment plus !!!

21.Posté par STEPHANIE le 30/03/2021 22:19

Cette route est importante pour La Réunion, son économie, sa population et ça vous le savez. Didier Robert a eu le courage politique de le faire. Mais, comme on est en période électorale, rien que de la critique gratuite.

20.Posté par Marie le 30/03/2021 22:07

Vous taire me semble la meilleure solution ou mieux prendre votre retraite. Vous n'êtes pas fatiguée Mme Bello de toujours vouloir montrer la paille dans l'oeil du voisin alors que vous avez une poutre dans le vôtre!!! La Réunion n'a pas besoin de gens comme vous, on pietinerait encore et encore, dans la gadoue en plus. Laissez les gens compétents travailler Mme Bello. La haine n'est jamais constructive.

19.Posté par MARIE le 30/03/2021 21:58

Comme d'habitude Mme Bello aime la critique. Les 89 recours sont responsables de ce retard. en attendant nous sommes dans les embouteillages.

18.Posté par Great job le 30/03/2021 21:40

Bon boulot mme bello . Grâce à vos recours la nrl n’est toujours pas livrée. On a pas besoin de politique politicienne mais d’action, et didier Robert a au moins le mérite d’avoir essayé

17.Posté par Eldorie le 30/03/2021 21:31

Ce n’est pas en tirant à boulet rouge sur Mme Bello que vous réussirez à minimiser la responsabilité de Didier Robert. Il a failli, il a failli. Ce sont les réunionnais qui vont payer la facture. Lui, il s’en fout! Son nom restera dans l’histoire, c’est le plus important, non? Quel megalo !!!!

16.Posté par Arrête un peu Mme BELLO le 30/03/2021 21:28

Si a ou ek out ti copine saint denis t lance pas autant de recours contre ce projet ... et la aujourd'hui ou ose critiquer, aller occupe zot mairie au lieu rode 1 autre mandat pour fait gonfle zot poches. 1 an le élu et i rode déjà 1 autre naffaire ote assez , nous connait l'argent le bon mais arrête prend la population pou couillon .

15.Posté par Même pas honte ! le 30/03/2021 21:26

h.bello est chaque jour, plus lamentable qu'avant !
Une grue brûlée en début de chantier, 89 recours, maintenant elle joue les vierges effarouchées devant le retard pris !
Honte à elle ! 😠😠😠

14.Posté par Réunionnaise le 30/03/2021 21:24

Mme Bello mi espère pou ou quand la NRL sera livrée ou roulera pas dessus ou va passe par la montagne 🤣🤣
I connait rien que critiquer, i voit pas ou prend la route la tous les matins.

13.Posté par Jean le 30/03/2021 21:23

C'est facile de critiquer quand on a tout fait pour ralentir la construction de cette route... Route que bien entendu que bien sûre qu'elle emprunte...

12.Posté par PATRICK CEVENNES le 30/03/2021 20:34

fukcd473
Bello, c'est qui ça déjà ? Uguette de SavannaH ? Uguette de l'Hermitage ? Pdr !
Sinon, ce n'est pas elle, avec son équipe de bras cassés, qui a oublié l'échangeur permettant d'accéder au GHOR depuis la 2 x 2 voies RN1 ? Mdr ! Et elle vient jacasser ! Pdr !

11.Posté par mdla le 30/03/2021 19:56

H BELLO la dame qui parle qui parle et qui ne fait jamais rien!!!!!!

10.Posté par Denis le 30/03/2021 19:09

Madame Bello crache son venin à tout va, on voit dans ses déclarations toute sa haine et méchanceté, vous devriez par respect pour tous les ouvriers réunionnais qui grâce à cet ouvrage exceptionnel ont participé activement et pourront exporter leur savoir dans le monde.
J'étais sans emploi, ingénieur fraîchement diplômé, on m'a fait confiance et à ce jour je reçois plusieurs offres en Europe, ma famille est heureuse et je suis in gars la kour.
Merci pour cette opportunité, les politiques devraient s'en inspirer au lieu de vouloir casser ceux qui osent, bravo à Monsieur D. Robert

1 2
Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes