Revenir à la rubrique : Politique

Huguette Bello: « Un Zénith: à condition que nous en ayons les financements »

Le Territoire de la Côte Ouest se tourne vers la Région pour faire valoir de l'intérêt pour la Réunion d'accueillir une immense salle de concert de type Zénith au Port. 15 millions d'euros manquent à son financement. Si le bouclage financier demeure l'invariable interrogation, certains s'interrogent sur le caractère prioritaire du Zénith face à des projets moins clinquants mais beaucoup plus humains et créatifs. C'est le cas d'Huguette Bello, vice-présidente du TCO, qui appelle de tous ses voeux l'aboutissement de l'école intercommunale de musique de l'Ouest dont l'utilité est jugée primordiale.

Ecrit par zinfos974 – le lundi 26 août 2013 à 15H10

Quelle place accordez-vous à la création d’une école de musique intercommunale dans l’Ouest ?
L’école intercommunale de musique est un sujet éminnement important pour les 5 communes du TCO si l’on veut que l’enseignement de cet art qu’est la musique se fasse sur le territoire. Nous, à Saint-Paul, on a fait des efforts énormes puisque nous avons acheté des instruments de musique et nous avons 350 enfants qui ont fait de l’initiation. On en a 400 sur liste d’attente et l’on a vraiment besoin que cette école soit mise sur les rails, d’autant que cette école va permettre de créer, d’apprendre, et que nous ne sommes pas, au stade de l’école, à être des consommateurs de musique. On a besoin que le jeune Réunionnais, la jeune Réunionnaise crée. Il y a des compétences, il y a des talents et ces talents, il faut les encourager. On le sait, dans certains pays comme le [Venezuela, il y a eu des expériences extraordinaires]urlblank:http://blogs.rue89.com/droles-de-gammes/2009/10/22/venezuela-un-sistema-et-toute-la-jeunesse-seprend-de-classique qui ont été menées. Dans une île où l’on aime la musique, où l’on aime danser, on doit apprendre à être des acteurs et pas seulement des consommateurs de musique.

Le projet d’école intercommunale en est à quel stade ?
Il en est à un stade où il faut tout recommencer. Je viens d’apprendre que le directeur de l’école intercommunale de musique qui était pressenti a abandonné. Je ne sais d’ailleurs pas pourquoi, parce que cette personne était venue me voir pour me demander si j’avalisais sa candidature. C’est quelqu’un de compétent. Il n’y avait aucun obstacle par rapport à sa candidature. Mais il faut recommencer. Il faut trouver une personne qui ait cette capacité, cette sensibilité à diriger une école intercommunale de musique.

Vous donnez l’impression de vouloir opposer ce projet à celui de salle de concert Zénith ?
Nous, on n’a aucun grief contre le projet Zénith, à condition que nos financements suivent, que l’Etat via le ministère de la Culture apporte sa contribution, que la Région apporte sa contribution. Nous ne voulons pas que ça soit le contribuable du TCO qui passe à la caisse et nous ne voulons pas mettre en difficultés les finances du TCO pour le futur. A part ça, s’il y a les financements conséquents : pourquoi pas ? Mais s’il n’y a pas de financement, il est inutile de faire croire aux entreprises du bâtiment que l’on pourra sortir ce projet. Et on n’a pas vraiment, jusqu’à aujourd’hui, jugé de son utilité extraordinaire parce que l’utilité extraordinaire, pour nous, c’est l’école intercommunale de musique.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Soupçons d’emplois illégaux à la Région : « La fin ne saurait justifier les moyens »

La procureure de la République Véronique Denizot a demandé la condamnation des 11 prévenus de l’affaire des emplois présumés illégaux de la Région, ce jeudi lors de la quatrième journée du procès, une peine de 5 ans d’inéligibilité étant notamment requise pour l’ancien président Didier Robert, visé pour prise illégale d’intérêts et détournement de fonds . L’actuelle mandature de la Région, partie civile du procès, a demandé un préjudice à hauteur de 1,5 million correspondant à la somme des salaires versés aux huit conseillers techniques poursuivis pour recel.

Ratenon : « Rougail saucisses ek ketchup, plus jamais ça ! »

Jean-Hugues Ratenon a adressé un courrier au préfet pour faire part de ses inquiétudes devant le cours de deux essentiels de la cuisine locale et dans lequel il demande une table ronde avec tous les acteurs de la filière. Il poursuit son mécontentement sur les réseaux et “si ça ne plait pas au préfet tant pis”.

Marine Le Pen ne voit pas ce qu’il y a d’extrême dans ses idées

La figure de proue du navire RN est à La Réunion pour une visite de trois jours dans le cadre des Européennes. Elle a notamment surpris le bureau régional de son parti en annonçant la sélection d’une candidate réunionnaise qui n’était pas présélectionnée et a martelé sa position sur l’octroi de mer même si le dispositif national n’est pas à l’ordre du jour des Européennes.