MENU ZINFOS
Zot Zinfos

Huguette Bello, Roland Robert, géopolitique du K.O


Par Ignace Ramirez, possessionnais d'adoption - Publié le Mardi 16 Avril 2013 à 10:02 | Lu 1172 fois

Huguette Bello, Roland Robert, géopolitique du K.O
La situation politique à La Réunion est passionnante. Dans quelques mois l’Ile toute entière sera un véritable théâtre de guerre. Dans l’Est les hostilités ont commencé. Dans l’Ouest, les tensions entre PLR et PCR vont s’accroitre au fil des mois.

Compte tenu de cette situation, il convient de souligner que pour la présidente de PLR les dimensions géopolitiques et stratégiques des municipales seront bien plus importantes que d’autres aspects. Si Huguette Bello veut conforter l’assise de son parti et assurer son expansion, elle n’aura pas d’autres choix que de vaincre Roland Robert, maire vacillant de La Possession ou aider à son renversement.

Car il est incontestable que l’inéligibilité d’Eric Fruteau pendant un an aura comme conséquence le ralentissement de la progression de PLR dans l’Est. Dès lors s’ouvre dans cette région une période politique difficile pour le parti d’Huguette Bello. Il est même certain que PLR fera face à une incroyable résistance dans cette partie de La REUNION. D’ailleurs, le PCR qui refuse de mourir, a déjà attaqué en sortant les arguments pour diviser et fragiliser la majorité d’Eric Fruteau. Quand on connait le pouvoir de nuisance du PCR, Huguette Bello peut s’attendre à tout. Un basculement des voix du PCR en faveur de la droite est dans le domaine du possible.

Mais force est de constater que cette guerre entre ces deux blocs encourage indubitablement La droite, qui n’en demandait pas tant. De ce fait, elle entrevoit que la possible alternance peut devenir réalité en 2014.

Dans le pire des scénarios pour PLR à St-André, si le rassemblement à droite l’emporte ou bien même s’il ne gagne pas, il est vital pour H. Bello de prendre la ville de La Possession, fief du PCR depuis plus de quarante ans ou de faire chuter Roland Robert, cacique du Parti. D’un point de vue stratégique, les enjeux semblent plus importants à l’ouest. En éliminant ce maire, elle renforcera son ancrage dans l’espace politique de cette région, précipitant un peu plus le PCR canal historique vers le chaos. En filigrane, la prise de contrôle du TCO consolidera la suprématie de son parti, offrira des perspectives pour les futurs rendez-vous électoraux et permettra par la même occasion d’isoler le maire de Saint-Leu.

On le voit, L’ouest sera donc un terrain d’opérations de premier ordre pour H. Bello, contrainte, dès à présent de passer à la vitesse supérieure. Pour elle, la meilleure défense pourrait être l’attaque. D’abord en occupant constamment le terrain. Mais aussi en accélérant deux processus : la désignation rapide de ses têtes de listes, et le rassemblement des forces de progrès dans les différentes villes où les enjeux sont importants, en particulier à La Possession, où il sera difficile de gagner tout seul.




1.Posté par marcopolo le 16/04/2013 12:42 (depuis mobile)

Analyse pertinente..quoi que..le rassemblement est en route à la possession..le dernier rempart reste miranville qui ne ve pa de lunion..outre le fai kel se marginaliz progressivement..le plr ratisse large et lopposition est ok pour rassemblement

2.Posté par un possessionais le 16/04/2013 12:59

PLR=PCR, on en veut plus à la possession.

3.Posté par Sans blague le 16/04/2013 13:13

Déjà elle devra essayer de garder la commune de saint paul en 2014, ce qui sera déjà une lourde tache.
Pour ce qui est de saint Andrée, ca se complique avec un cadre du PLR en moins.
A la possession les résultats des législatives se seront pas forcement celle des municipales.

4.Posté par bonne analyse le 16/04/2013 13:43

Oui, c'est un scénario qu'a déjà prévu Bello, on en doute pas.
Son parti est jeune, a tout l'avenir devant lui mais il faut absolument ecarter une bonne fois pour toute le pcr.
Le Pcr qui n'aura pas d'autres communes en 2014, le pcr va même perdre à ste-suzanne si Plr attaque dés maintenant.
Le PCR va perdre st-louis, Le pcr va avoir du mal au Port.

La Possession est effectivement prenable. Huguette doit tout faire pour eliine le PCR dans cette ville. Ouest sera la véritable base de lancement de PLR pour les 20 ans qui viennent.

5.Posté par au 3 le 16/04/2013 15:29

On verra si c'est sans blague.

La Possession est prenable car la population ne veut pas du fils de Robert, comme maire.
Toutes les forces de bonnes vont se reunir pour battre roland robert.
Trop facile de mettre une incapable en place.

A Saint-André, Fruteau aura le temps de se refaire car il est vrai qu'il a trop accaparé le pouvoir . Il doit se relancer sur le terrain.

Allez ERIC, Allez bello

6.Posté par reve pas trop le 16/04/2013 16:16

elle devrait se présenter à saint denis ensuite à cilaos pendant qu'on y est...
mort de rire

7.Posté par UN REUNIONNAIS TRES NAÎF le 16/04/2013 18:29

TRÈS , BONNE ANALYSE ! ! ! LE P.C.R .FERA TOUT ,TOUT , POUR FAIRE CHUTER
BELLO ET DÉMANTELER LE " P.L.R." A SAINT- ANDRE EN TIRANT CONTINUELLEMENT" A BOULETS ROUGES " SUR ERIC FRUTEAU ! NE DIT-ON PAS QU' UNE ALLIANCE SECRÈTE VIRAPOULLE - "P.C.R. SAINT-ANDRÉEN" SE PRÉPARE EN COULISSES : TOUT , SAUF UNE VICTOIRE POSSIBLE D ' ÉLUS P.L.R. DANS CETTE GRANDE VILLE DE L'EST !!! RIEN NE PEUT SURPRENDRE AVEC LES COMMUNISTES ET , LA RANCUNE DE VERGES EST TENACE !! RAPPELEZ-VOUS "L'ALLIANCE VERGES-SINAMALE- TAK " AU CONSEIL RÉGIONAL !!! LES " ANCIENS CORROMPUS" ÉTAIENT, MIRACULEUSEMENT, DEVENUS" DES ALLIES LES PLUS VERTUEUX " ! LE P.C.R. SE RÉJOUIT DE LA DÉCISION D' INÉLIGIBILITÉ D’ÉRIC FRUTEAU (OUBLIANT DU MÊME COUP LA CONDAMNATION DE L'ACTUEL MAIRE DE Ste-SUZANNE POUR LES MÊMES RAISONS, IL N'Y A PAS SI LONGTEMPS !! ET , LA MÊME SANCTION RISQUE DE FRAPPER " LE CAMARADE CLAUDE HOARAU" D'ICI QUELQUE TEMPS !!! "JUSTICE "MACRO" SI DES CAMARADES SONT CONDAMNéS "JUSTICE ÉQUITABLE" SI ELLE FRAPPE UN ADVERSAIRE OU, A PLUS FORTE RAISON UN " CAMARADE-RENÉGAT " : C 'EST CELA LA MORALE COMMUNISTE !!!!

8.Posté par LA PLACE AU JEUNE le 16/04/2013 19:12 (depuis mobile)

ARRETONS AVEC CES CUMULARD PCR PLR. A LA POSSESSION LA SEULE CANDIDATURE CREDIBLE EST CELLE DE VANESSA MIRANVILLE.

9.Posté par Ignace Ramirez le 16/04/2013 19:37

En réponse au 7:
Il est vrai que l'on ne s'est pas trop penché sur les forces du mal à Saint-André, mais Fruteau n'est pas encore battu. Sa situation se complique un peu.

En réalité c'est dans cette période que Eric doit se refaire comme on dit au poker. Il doit occuper son temps à reconquérir les mécontents. Il a fait des erreurs c'est certain.
De l'exterieur on peut dire qu'il a pris la grosse tete. oui Eric, il faut le reconnaitre.
Quand accede au poste de maire on s'occupe de sa commune et de ses administrés, on délégue pafois tout en contrôlant c'est comme cela que l'on dure.

Courir deriere les mandats ce n'est pas la solution.
maintenant il doit reprendre en mains ses affaires et après il les bouffera tout crus.

10.Posté par au 6 le 16/04/2013 19:40

l'aventure commence au bout du rêve.
T'inquiétez pas, Bello a les capacités pour se demultiplier.

11.Posté par Sans blague le 16/04/2013 20:24 (depuis mobile)

Quand on est ineligible, c est qu''on a triché. C est tout. Ce qui est sur en 2014,la population de saint andre aura un autre maire...en 2014 ce sont les habitants saint andré qui decident et pas saint paulois....

12.Posté par PRO PES le 17/04/2013 13:03

En 2014 c'est PES avec Vanessa Miranville qui représente le changement à la possession.

13.Posté par sans blague le 17/04/2013 15:03

sans blague, c le rassemblement.....qui va gagner...

14.Posté par saint paul le 17/04/2013 16:50

A Saint Paul il faut voter Benard...

15.Posté par on est d'accord avec le 12 le 17/04/2013 21:55

FAITES ATTENTION DANS VOTRE COM, vanessa represente le changement c tout.

cela ne veut pas dire qu'elle va gagner..............comme c parti avec son groupe....
On espere juste qu'elle va soutenir le rassemblement au 2eme tour, car on sait que des personnes de son groupe veulent participer au changement et qu'il y aura de la place pour eux au 1er tour

16.Posté par reve pas trop le 18/04/2013 08:23

plr=ex pcr. aucun rassemblement possible.
Les réunionnais méritent mieux.

17.Posté par Pas grave le 18/04/2013 11:02

http://www.zinfos974.com/Huguette-Bello-claque-la-porte-du-TCO_a55417.html

18.Posté par au 16 le 18/04/2013 13:57

pouquoi, tu es zoreil, ou tu viens de dehors.
nous sommes tous reunionnais non?

19.Posté par isa le 18/04/2013 15:21

Votons pour le changement et mettons une fin aux règnes de ces cumulards. Le soit disant rassemblement c'est du pipo. Un mélange de torchons sale et torchons déteint. Les possessions ne sont pas dupe. Vanessa Miranville représente le changement dans sa ville.
Vivement 2014 pour mettre un terme à tout cela.

20.Posté par a isa le 19/04/2013 15:20

tu vas voir isa, vanessa va avoir des soucis dans quelques temps cncernant un terrain, ensuite elle va avoir du mal face au rassemblements des forces cotoyennes possessionnaises qui prend forme.
il reste encore de la place il vous fo faire vite.

21.Posté par Vive Roro Vive Dodo Vive Phiphi Vive WC Vive Zanhug le 19/04/2013 21:19

arrête fatigue a zotte bande de nazes. économise zotte salive, zotte énergie, nouvelle ou ancienne. zotte nora besoin an 2014
l'opposition zéro, nulle à ch....

22.Posté par a isa le 19/04/2013 21:38

comment c passé votre entrevue avec h Bello?

23.Posté par a isa le 19/04/2013 22:07

en milieu de semaine passée vanessa et son équipe rencontré bello, et apparement, il faudra faire l'union avec tout le monde vanessa, il fo arreter d'etre la sainte-nitouche de la politique.
on fait de la politique on ne joue pas aux billes, ou on monte pas vélo.
il n'y a pas que l'écologie dans la vie.

On peut vincre roland robert si tout le monde et d'accord, tu peus prendre la tête de liste, d'ailleurs le rassemblement et sur les rails et on espere que du sera bonne joueuse au 2eme tour en disant à tes militants de voter pour le rassemblement u si certains de tes camarades sont d'accord ils seron sur la liste.....c'est un moment historique tout le monde ensemble

24.Posté par pipo le 20/04/2013 07:52

Pourquoi accordez vous autant d'importance à ce que des personnes vous rejoigne. Cela montre un gros manque de confiance. Laissons les possessionais decidez. Et ce n'est pas au pseudo rassembleur de le faire à leur place.

25.Posté par le rassemblement le 21/04/2013 16:34

les possessionnais vont se rassembler et gagner, tant pis pour les egoistes..

26.Posté par possessionais le 22/04/2013 13:10

ouaip, ouaip. allé manz ma payer don

27.Posté par phiphi le 22/04/2013 14:17

langenier a decidé de passer la main en 2014 il veut que ce soit loulou qi prend le relais, à la possession, c'est le fils du maire qui va pendre le relais comme dans le temps des rois.

c'est pas le démocratie mais la royauté.....
oui, sir.....

28.Posté par Minerve le 06/12/2013 09:41

A la Possession, il faut un nouveau souffle de la véritable gauche dans un large rassemblement ouvert à tous les habitants pour entrer enfin dans la modernité contre les conservateurs du PCR, de la doite et la vide naïvité angélique des écologistes .

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes