MENU ZINFOS
Politique

Huguette Bello : "La Région refuse de participer au déplacement de la statue"


La présidente de la Région Réunion s'explique sur le vote pour le co-financement par l'Europe du réaménagement du Square Labourdonnais. Mais elle précise qu'elle n'a validé aucune participation régionale pour le déplacement de la statue Mahé de Labourdonnais auquel elle s'oppose.

Par Baradi Siva - Samuel Irlepenne - Publié le Vendredi 26 Mai 2023 à 16:35


"L'Histoire de La Réunion appartient à tous les Réunionnais. Elle n'appartient pas aux élus", déclare Huguette Bello, qui explique ainsi son opposition claire et marquée au projet de déplacement de la statue de Mahé de Labourdonnais.

La présidente de Région a d'ailleurs suspendu un premier examen du projet de réaménagement du square Labourdonnais et demandé des précisions à la mairie de Saint-Denis, laquelle l'a rassurée. La commune a répondu que la demande de subvention ne concernait que le réaménagement et non le déplacement de la statue. C'est ce qui a permis à Huguette Bello de finalement accorder cette aide : "Nous ne participons pas au déplacement de la statue de Mahé de Labourdonnais. Par contre, comme pour toutes les villes de la Réunion, nous participons à leur aménagement. Nous aménageons cette place à hauteur de 2,9 millions d'euros."

Interrogée sur les raisons de son opposition au déplacement de la statue de Mahé de Labourdonnais, elle répond : "J'ai des convictions profondes."





1.Posté par Mmmm... le 26/05/2023 19:57

Je finance mais ne suis pas responsable et préfère ne pas savoir.
Protégeons nos intérêts communs, la politique est l'art de surnager.
...la statue déménagera en misouk?

2.Posté par Dignité le 26/05/2023 20:13

Indirectement la Région participe financièrement au déplacement de la statue.
C'est tout ce qu'il faut retenir de cette décision.
J'espère, je souhaite que le prochain maire de Saint Denis fera ce qu'il faut pour remédier à cette farce indigne qui insulte tous les réunionnais opposés à la décision d'Ericka.
Car c'est SA DECISION. Une décision prise au mépris de ceux et celles qui voient les choses autrement et dont la position indiffère royalement Mme la Maire qui croit que le mandat qu'elle a obtenu du peuple l'autorise à faire ce qu'elle veut et quand elle le veut.
Un maire plus sage, voyant que sa décision bouleverse l'opinion et clive considérablement la société aurait sûrement décidé d'abandonner ce projet de déplacement.
C'est à croire que la sagesse n'est pas le point fort de la Maire de Saint Denis.
Beaucoup d'entre nous sauront s'en souvenir aux prochaines municipales.

3.Posté par Jojo le 26/05/2023 20:39

Hypocrisie pure et simple de la part de Marie Antoinette. Elle aurait dû accepter la subvention mais en gardant la statue la ou elle est

4.Posté par Planteur le 26/05/2023 20:56

Ce soir j’aime madame Bello.

5.Posté par Chipette le 26/05/2023 21:06

Merci!
La statue n’appartient pas aux élus.
Bravo madame

6.Posté par Planteur le 26/05/2023 21:10

J’aime madame Bello quand elle dit que l’histoire de la Réunion n’appartient pas aux élus.
Cependant, nous aurions aimé une opposition plus franche de sa part.
J’appelle les maires un peu moins bornés que la maire de Saint-Denis à réclamer cette statue de Labourdonais pour leur commune où elle sera visible.
J’appelle les Dionysiens à manifester leur opposition en occupant cette place.

7.Posté par Yabeleso le 26/05/2023 21:47

Voilà ce que l'on appelle une réponse de Normand. Il y a des expressions plus grossières mais j'aime trop cette dame pour l'insulter. Je lui dirai quand même que je l'ai connue beaucoup plus ferme et courageuse pour défendre ses convictions profondes. Le poéte a aussi écrit: "la veillesse est un naufrage !"

8.Posté par citoyen le 26/05/2023 23:18

Bien dit! L'histoire appartient au Réunionnais et non aux élus!

9.Posté par Nic-ta-lope et autres proches le 27/05/2023 00:00

8.Posté par citoyen le 26/05/2023 23:18

Bien dit! L'histoire appartient au Réunionnais et non aux élus!
........................


Du côté de la ZAC FAYARD on dit autre chose:
"les réunionnais c'est de l'histoire ancienne..."

10.Posté par C.J. le 27/05/2023 00:33

La Maire de Sindni baigne en pleine injustice ...que de s'en prendre à un seul homme plutôt qu'à une idéologie qui a dominé pendant des siècles...
Ministre de la République dans le passé aurait-elle refusé de participer et de se vautrer dans le berceau de la royauté si une réunion à Versailles avait été organisée ??
Il y a là de la lâcheté dans son combat idéologique et une moralité à géométrie variable.

11.Posté par C.J. le 27/05/2023 00:40

La Maire de Sindni baigne en pleine injustice ...que de s'en prendre à un seul homme plutôt qu'à une idéologie qui a dominé pendant des siècles...
Ministre de la République dans le passé aurait-elle refusé de participer et de se vautrer dans le berceau de la royauté si une réunion à Versailles avait été organisée ??
Il y a là de la lâcheté dans son combat idéologique et une moralité à géométrie variable.
C'est Versailles qu'il faut raser ainsi que Bordeau et d'autres villes.
C'est à la chaîne de commandement qu'il faut s'en prendre ( la royauté ) plutôt qu'à la personnalité d'un envoyé du roi.
Dommage de cette complicité d'avec certaines autorités.
De tout cela, il faut aussi retenir que ce n'est pas nouveau que des zoiseaux de passage décident pour nous alors qu'on leur demande rien. Sinon de ne plus revenir.

12.Posté par Pro verbe le 27/05/2023 02:08

La maire de St denis baigne dans un révisionniste absurde et inacceptable.
Le Préfet est sans couille.
Le général de la caserne Lambert également.

13.Posté par I prétan le 27/05/2023 06:05

Cela me fait doucement rire. La commune possède une enveloppe pour le réamenagement de la place. Dans ce réamenagement, il y a le déplacement de la statue. Du fait, la région participe à cette triste mascarade.
La région ne joue que sur les mots afin de dire que je ne suis un collaborateur de l enlèvement de la statue.

14.Posté par pn974 le 27/05/2023 06:33

Deux pas en avant trois pas en arriére.
Ne pas perdre de vue que la gauche ose faire ce que la droite n'ose pas tenter , vice et vertu ...et versa pardon !
Deux gauches ensemble ou deux droites ensemble et là c'est la fiesta.
En fin de compte l'aménagement du site est la seule et unique raison pour virer ce monument.
Je te frotte le dos tu frotteras le mien pour les élections prochaines.

15.Posté par pope le 27/05/2023 05:14

Gaspillage de l’argent public

16.Posté par Lulu le 27/05/2023 08:54

au bal des faux culs nos politiques sont les champions! arrêtons de voter c'est tout!

17.Posté par jojo la frite le 27/05/2023 09:46

Bravo, madame la présidente de région .. ! ... à vrai dire, je ne vous appréciais .. pas plus que ça ! .... mais là, je suis en train de changer de religion (?) ... vous devenez subitement MON idole ... merci à vous ...

18.Posté par bob le 27/05/2023 08:16

On s'en fout de ce conflit qui vous divise !!

19.Posté par Martine le 27/05/2023 13:50

La maire est une woke d'extrême gauche à mon avis sa position d'immobilisme sur la ville commence à peser fortement et elle essaie de faire un peu de comm et noyer le poisson

20.Posté par Dionysienne le 27/05/2023 18:12

Mme La maire, c'est bien beau de vouloir aller dépenser des milliers voir des millions d'euros pour tout ça, mais êtes vous au courant que nos petit(e)s dionysien(ne)s depuis votre mandat ne mangent plus vraiment équilibré à l'école, oui oui les pâtes à toutes les sauces durant plus d'une semaine non stop sous prétexte qu'il n'y a plus le moyens de prendre du riz, pas de boîte de tomate donc tout est fait sans tomate, ah oui la meilleure je crois que c'est faire un carry poulet avec l'huile récupèrée dans les boîtes de sardines demandé à tous les écoles car oui plus d'huile depuis un moment , et parfois pas d'entrée et de dessert car pas les moyens diront certains , les parents d'élèves devraient se renseigner, ils risqueraient d'être très choqués de ce qui se passe dans les écoles primaires de Saint Denis.

21.Posté par KALBASS AMER le 27/05/2023 18:17

Ca change quoi ? rien au demeurant sauf que le fait que la Présidente de Région devra justifier le démarrage des travaux avant la décision de la commission permanente et la notification qui précise les modalités de versements de la subvention et les justificatifs de réalisation... tout antidaté ! ok !

Il faut espérer que les contrôleurs des financements européens soient à la hauteur et ne se laissent pas influencer pour les acteurs politiques, toujours prêts à faire pression sur les agents et cadres...

L'avenir nous le dira en cas de plainte d'un quelconque usager ! enfin il y a toujours le non lieu possible qui plane... Dans le cas présent, la subvention ne serait pas garantie et la Pdte de Région dans un merdier...appelée à justifier tel ou tel versement. Mais ils en ont vu d'autres...trop tard...

22.Posté par C.J. le 27/05/2023 18:19

Complètement en dehors du contexte de la royauté esclavigiste qui a dominé pendant des siècles et qui a concerné toutes les civilisations, le combat de la maire de sindni est isolé et prend la taille d'une crotte de mouche sur le dos d'un éléphant...
Cela ne laissera pas plus d'ombrage que ça.

23.Posté par H. DEZAERT le 28/05/2023 12:28

Au lieu de dilapider + de 2 ME pour 'transférer' la statue, pourquoi ne pas accoler au monument, une plaque qui 'historiserait' le coté "négatif" de LABOURDONNAIS (décrié par les Woks révisionnistes) ; ainsi, les 'visiteurs' pourront se faire une idée de ce qu'a été cet ancien gouverneur de Bourbon.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes