MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Huguette Bello : L'illusion


- Publié le Lundi 26 Octobre 2015 à 14:00 | Lu 989 fois

Huguette Bello : L'illusion
Huguette Bello fait partie du paysage politique à La Réunion. Beaucoup de Réunionnais lui vouent une grande sympathie, de l'admiration mais point trop n'en faut.

Le Parti Communiste Réunionnais l'a formée, elle porte encore aujourd'hui son idéologie même si c'est au titre d'un nouveau parti qu'elle a créé non pas pour La Réunion mais pour elle. En réalité et en écoutant les propositions de la candidate aux régionales, la scission avec le PCR n'a pas été la conséquence d'une rupture idéologique mais bel et bien un problème de personnes voir un problème électoral et qui ne porte même pas sur la stratégie mais sur une place. Cet affrontement ultime se traduit aujourd'hui dans l'élection régionale. L'enjeu n'est pas le devenir de La Réunion, ni de la population : c'est un règlement de comptes.

Huguette Bello a occupé beaucoup de responsabilités politiques : conseillère régionale, conseillère générale, député, maire. S'il est vrai que l'accession d'une femme à ces postes relevait encore d'une prouesse cela ne dispense pas de l'exigence de résultats dans le travail censé être mené pour la population. Or, il est bien difficile après vingt ans de politique de citer une réalisation concrète de Madame Bello. A l'Assemblée nationale, hormis les interpellations au gouvernement quand les sujets commencent à défrayer la chronique ici, ce qui est le minimum que l'on puisse attendre d'un parlementaire, qu'a-t-elle fait ? A la mairie de Saint-Paul qu'elle a dirigé pendant six ans, quelles ont été ses réalisations concrètes ? Le jugement des urnes lors des dernières municipales exprime la réponse à cette question. La victoire de Monsieur Sinimalé, l'archétype du politique auquel la population ne veut plus avoir à faire en dit aussi beaucoup sur l'incapacité d'Huguette Bello à gouverner. Le bilan de ses mandats est l'échec.

Alors il reste l'image presque mystique de la femme engagée qui en apparence, réussit. C'est son fond de commerce : faire croire qu'elle veut et peut aider les autres en posant sa légitimité sur le fait qu'elle soit la seule qui ait réussi là où toutes les autres auraient échoué. Pour se faire, Huguette Bello s'est servie de deux choses particulièrement : l'outil associatif avec l'Union des Femmes Réunionnaises rattachée à une cause, celle des femmes.

Là où le bât blesse, c'est que cela s'est fait en passant presque aux oubliettes toutes les autres femmes qui ont contribué au féminisme, à la lutte sociale et à la politique. Oubliée notamment pour les générations les plus jeunes, Marie-Thérèse De Chateauvieux, maire et Conseillère générale pendant presque vingt ans. Oubliée Isnelle Amelin, Conseillère municipale et Conseillère générale de Saint-Denis, fondatrice avec Mesdames Baret et Pévérelly de l'Union des Femmes de La Réunion dont elle fut la première présidente alors que Madame Bello revendiquerait bien la maternité aujourd'hui. Oubliées toutes ces femmes qui se sont battues pour la justice sociale à La Réunion, aux côtés d'Huguette Bello c'est vrai mais sans qui d'ailleurs elle ne serait pas devenue ce qu'elle est.

Encore aujourd'hui qui sont les personnes qui ont émergé autour d'elle ? Il pourrait y avoir Olivier Hoarau mais qui a plus contribué à sa réussite entre la député qui l'a soutenu et le PCR qui l'a formé et dont le fief électoral se situe sur la commune qu'il dirige aujourd'hui ?

Quelle femme s'est révélée autour et à grâce à Madame Bello ? Aucune et ce n'est pas faute d'en avoir côtoyé à l'UFR où elle s'accroche farouchement à la présidence, ce qui n'est pas pour rendre service au mouvement.

Finalement Huguette Bello n'est qu'un personnage créé de toutes pièces pour qui une partie de la population éprouve une sorte de passion d'ordre irrationnel que le temps déconstruit un peu plus chaque jour en l'absence de réalisations concrètes et parce qu'en politique, on ne fait pas durablement dans l'affect.
 
Clém.




1.Posté par pffff le 26/10/2015 13:03

Finalement, elle est comme son mentor : Vergès !!

"Y a que moi au pouvoir et y aura que moi..." cela doit être leur adage !!

Elle n'a jamais voulu laisser la place à quelqu'un d'autre à l'UFR.... au début, je l'aimais bien.
J'ai vu en elle, un espoir pour les femmes réunionnaises, mais au final... elle est comme un chacal (image de Vergès)
N'oublions pas qu'elle a été formatée PCR !!!

2.Posté par henri le 26/10/2015 13:13

Bellonette la marionette qui veut nous embobiner...

3.Posté par LUCIE le 26/10/2015 13:14

Après son bilan calamiteux de St Paul, je n'en donne pas cher !

4.Posté par flamboyant le 26/10/2015 13:14

le parti qui la formé elle a mis un coup de pieds dans le cul. son mentor verges ne peut pas la sentir, là ou elle est et tous es chichis c' est grâce aux gens, elle toute seule elle vaut rien.

5.Posté par idriss le 26/10/2015 13:15

Tout est dans l'apparence mais en réalité c'est loin d'être gagné.

6.Posté par idriss le 26/10/2015 13:21

Bello est un personnage et comme tout personnage elle a besoin de moutons pour la suivre dans sa folie

7.Posté par josette le 26/10/2015 13:36

huguette n'a jamais été engagée envers les femmes , elle s'est joué de nous !

8.Posté par loulou le 26/10/2015 13:44

elle a eu tout ces postes t pas un elle a su garder pour vous montrer ce que la femme vaut.

9.Posté par zut le 26/10/2015 13:48

au final elle a un double tranchant si tous ces gens la connaissent et oublié de sa part, qui est elle vraiment !

le pouvoir la vengeance......elle a pas l' esprit de vouloir faire avancer la réunion, plutot l' esprit de diminuer.

10.Posté par manon le 26/10/2015 14:05

je suis pas pour bello pourtant je suis une femme, trop de massacre, je la vois pas avec la poigne pour diriger la réunion, ...(modération)

11.Posté par David Leonidas le 26/10/2015 14:50

Merci d'avoir rappeler à kel point Mme Bello à marquer l'histoire de notre pour l'ensemble de C combats

Nous avons vraiment besoin d'une femme kom elle a la Région...


12.Posté par paopaypaye le 26/10/2015 15:03 (depuis mobile)

A st paul elle a rėaliser de belles choses ce que une majoritė pendant plus de 18 ans elle n'a rien fait exemple le PLU de la ville qui était encore sous un POS plus de 100000 habitants c'est déja le plus gros verrou pour commencer de véritable .....

13.Posté par Huguette n''''est pas fiable le 26/10/2015 15:41

Ce que je peux rajouter au sujet de cette dame c'est qu'elle n'est pas fiable.

En effet, elle a signé un accord avec Holcim concernant le Piton Défaud et quelques semaines plus tard elle manifestait contre.

Je me pose la question, souffrirait-elle d'Alzheimer ou ne serait-elle pas capable de tenir un engagement?

Huguette Bello n'est pas FIABLE

14.Posté par @ David Leonidas le 26/10/2015 15:49

Cessez de raconter des conneries s'il vous plait.

Huguette Bello a tué mon activité ! Elle est anti-capitaliste.
J'ai monté mon entreprise à St-Gilles Les Hauts, elle a tout fait pour me démolir. Je fabrique des produits artisanaux. Huguette Bello m'a interdit de les vendre sur "son marché", j'ai été obligé de m'exiler dans d'autres villes pour pouvoir m'en sortir.

Vous pouvez l'admirer temps que vous vous voulez mais cessez de dire de telles conneries sur cette femmes ! C'est une destructrice.

Mettre Huguette Bello à la tête de la Région c'est tuer toute possibilité d'ouvrir nos portes au 21 ème siècle, c'est tuer notre jeunesse et notre économie.

MADAME BELLO EST DANGEREUSE

15.Posté par Na poin de Bello Pour relève La Réunion le 26/10/2015 15:52

Je vous mets au défi de lister en 10 points les grandes actions qu'Huguette Bello a réaliser au titre de député, de conseiller général! 10 points qui ont littéralement changer la vie des Réunionnais! Et je ne vous parle pas de son pseudo-engagement pour la femme!

Au titre de maire, au vue des constrcuctions qu'elle a lancé je vous épargne le ridicule!

16.Posté par BELLHOLLANDE le 26/10/2015 15:57

Rappelons-nous quand même que le gouvernement BELLHOLLANDE a baissé les dotations. Aujourd'hui les EPCI sont obligées de supprimer une rotation des poubelles et en plus augmenter de 30% nos impôts. Merci qui? Merci Huguette Bello.

Rappelons-nous quand même que le gouvernement BELLHOLLANDE a stoppé notre continuité territoriale ! C'est vrai que la continuité territoriale est une compétence de l'Etat, mais lorsque celui-ci abandonne les Réunionnais la Région est obligée de se substituer à l'Etat. Merci Didier Robert. Encore une fois nous avons assisté de la part d'Huguette Bello (qui elle voyage toujours aux frais de la princesse) une absence totale pour défendre les Réunionnais. En attendant Madame continue a faire ses courses aux Champ Elysées !

Rappelons-nous quand même que le gouvernement BELLHOLLANDE a abandonné les jeunes Réunionnais au mois d'août sur le dossier LADOM. Qui est venu en aide à ces jeunes, encore une fois c'est Didier Robert.

Vous comprendrez bien que je ne peux porter cette dame dans mon cœur, elle n'a rein foutu pendant ces fameux mandants. Jamais je ne voterai pour une communiste.

17.Posté par Javier le 26/10/2015 16:11

La vérité de Bello mesdames qui croyaient dure comme fer qu'elle a fait plus que d'autres, c'est qu'après s'être retrouvée sur les devants de la scène, elle a tout simplement abondonné le cause des femmes à son profit personnel!
Tiran!!!

18.Posté par Ingrid le 26/10/2015 16:11

Le Parti Communiste leur a parfaitement enseigné comment faire pour détruire les croyances exsitantes pour instaurer le culte de la personnalité! Sur le mythe de la femme conquêrante Huguette a surfé, aujourd'hui nous disons "bas les masques du mensonge"!

19.Posté par kld le 26/10/2015 17:53

du dénigrement qui relève de l'attaque personnelle comme seul savent le faire les deux trois certains du "genre cochon vole à droite" .... oui cochon vole , affligeant , rien sur le fond , du superficiel , comme d'hab.

20.Posté par Clémence le 26/10/2015 19:05

Pôoovre Clém.
Ou oubli rappeler ke Didier Robert n'a eu aucune reconnaissance envers son mentor M. Thien Ah Koon.
Robert l'a trahi et a voulu le tuer, politiquement s'entend.
Pôvre Clém.

21.Posté par David Leonidas le 26/10/2015 19:28

À post 14

Dite moi Mr le chef d'entreprise, Mr Sinimalé vous a donné votre place tant mériT ???

Je crois pas non

22.Posté par Clémence le 26/10/2015 20:03

Mais faut-il qu'elle vous fasse peur pour inspirer cette descente en règle ? Je vais vous donner une réponse qui très probablement ne vous touchera pas et ne vous suffira pas : Mme Bello à St Paul a choisi d'investir, notamment, dans tout ce qui permet à un être humain de se construire, de faire grandir son intelligence, de devenir un citoyen libre, qui a pu se former, qui peut se loger décemment ...: les crèches, les écoles, le salon de l'emploi (supprimé cette année par crainte des chômeurs!!!), les logements ( un record sous son mandat) la médiathèque, la culture en général, le sport (Qui a permis à la St Pauloise de briller de nouveau ?), une politique de l'eau (oui c'était à faire !) ...
Mais vous êtes libre de lui préférer un personnage qui n'a construit aucun lycée, qui fait financer la continuité territoriale par les Réunionnais eux-mêmes en leur faisant croire que c'est un cadeau, qui se pavane dans les festivals seychellois, qui gaspille l'argent public dans des dépenses inutiles et inefficaces (voir les rapports de la CHAMBRE DES COMPTES, sur la Sematra, IRT, SPL Energies, Iles Vamille... c'est accablant !), c'est votre choix mais ce ne sera pas celui d'une majorité des Réunionnais.

23.Posté par Prof le 26/10/2015 20:24

Vous êtes de mauvais élèves. Comme des ti toutou, toujours les mêmes réactions. Vous êtes à cour d'argument, là, vous avez zéro!

24.Posté par Juste le 26/10/2015 20:43

Le plus grand illusionniste de la réunion, c'est Didier ROBERT. Qu'a t-il fait de ses promesses électoral de 2010. Un baiseur de paquet, un charlatan tout simplement. La vérité sortira des urnes.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes