Le discours d'Huguette Bello :
Notre île, de par son histoire et sa géographie, connaît des déséquilibres territoriaux qui se sont aggravés au fil du temps.
Notre île, de par son histoire et sa géographie, connaît des déséquilibres territoriaux qui se sont aggravés au fil du temps.
La concentration démographique et l’urbanisation rapide autour de certains pôles ont été à l’origine de déséquilibres territoriaux majeurs.
En effet, les conflits d’usage se sont multipliés. Aujourd’hui, les activités agricoles, industrielles et humaines se disputent les terres restantes au détriment des espaces naturels.
De plus, chacun sait qu’il faudrait construire 9 000 logements par an pour répondre aux besoins démographiques, soit une ville nouvelle moyenne française tous les ans.
L’engagement que nous prenons est justement de faciliter la construction de logements sur le territoire en augmentant la participation de la Région au FRAFU.
L’engagement que nous prenons est justement de faciliter la construction de logements sur le territoire en augmentant la participation de la Région au FRAFU.
Le travail partenarial avec l’Etat, la Région, le Département, les intercommunalités et les communes, et avec l’EPFR (présidé par notre ami Jacques Técher) est absolument indispensable pour mobiliser tous les moyens autour du logement qui doit être l’un des « grands chantiers » de La Réunion. La Région devra impulser cette dynamique. Répondre à cette exigence suppose d’exercer un arbitrage entre nos activités économiques pour lesquelles nous devons réserver du foncier, nos besoins agricoles pour nourrir nos populations et nos espaces naturels qui sont si nécessaires à notre équilibre de vie.
C’est pour répondre à ce défi que nous nous engageons à réviser le SAR.
Avec le Schéma d’Aménagement Régional, la collectivité régionale dispose d’un outil essentiel pour orienter les politiques publiques et rééquilibrer nos territoires. Cette révision permettra de mieux orienter les politiques publiques de manière harmonieuse sur nos territoires.
Afin de veiller à ce rééquilibrage, nous définirons les critères qui permettront de mesurer de manière objective le développement des cinq micro-régions. Cet outil nous permettra de programmer les moyens d’un développement plus harmonieux.
Aussi, nous portons comme vous le savez une attention particulière aux problématiques de transport qui sont un facteur majeur impactant l’aménagement du territoire, en positif ou en négatif…
Le projet de réseau ferré que nous portons sera construit en lien avec les intercommunalités sans alourdir la dette de la collectivité par la mobilisation des fonds européens. C’est un projet à moyen et long terme.
Mais il faut dès maintenant tourner le dos au tout-automobile et favoriser toutes les alternatives, c’est à dire les transports collectifs et les modes de transport doux.
La gratuité des cars jaunes a pour objectif de rendre le transport collectif plus attractif et de créer ainsi cette nouvelle dynamique.
Chacune de nos micro-régions disposent d’atouts que nous entendons mettre en valeur pour favoriser leur développement tout en veillant à la préservation de notre patrimoine naturel.