MENU ZINFOS
Zinfos974
Zinfos 974, l'info de l'ile de La Réunion
Alertes infos :
Régionales

Huguette Bello : "Il faut dès maintenant tourner le dos au tout-automobile"


La candidate aux Régionales s’est rendue ce mardi dans le sud à Saint-Pierre pour présenter son programme "pour un aménagement équilibré du territoire". Outre les enjeux de logement, de préservation des terres agricoles, Huguette Bello a abordé la problématique du transport. La présidente du PLR porte un projet de réseau ferré en collaboration avec les intercommunalités.


Par NP - Publié le Mardi 8 Juin 2021 à 17:52

Le discours d'Huguette Bello :

Notre île, de par son histoire et sa géographie, connaît des déséquilibres territoriaux qui se sont aggravés au fil du temps.
 
La concentration démographique et l’urbanisation rapide autour de certains pôles ont été à l’origine de déséquilibres territoriaux majeurs.
 
En effet, les conflits d’usage se sont multipliés. Aujourd’hui, les activités agricoles, industrielles et humaines se disputent les terres restantes au détriment des espaces naturels.
 
De plus, chacun sait qu’il faudrait construire 9 000 logements par an pour répondre aux besoins démographiques, soit une ville nouvelle moyenne française tous les ans.

L’engagement que nous prenons est justement de faciliter la construction de logements sur le territoire en augmentant la participation de la Région au FRAFU.
 
Le travail partenarial avec l’Etat, la Région, le Département, les intercommunalités et les communes, et avec l’EPFR (présidé par notre ami Jacques Técher) est absolument indispensable pour mobiliser tous les moyens autour du logement qui doit être l’un des « grands chantiers » de La Réunion. La Région devra impulser cette dynamique. Répondre à cette exigence suppose d’exercer un arbitrage entre nos activités économiques pour lesquelles nous devons réserver du foncier, nos besoins agricoles pour nourrir nos populations et nos espaces naturels qui sont si nécessaires à notre équilibre de vie.
C’est pour répondre à ce défi que nous nous engageons à réviser le SAR.
 
Avec le Schéma d’Aménagement Régional, la collectivité régionale dispose d’un outil essentiel pour orienter les politiques publiques et rééquilibrer nos territoires. Cette révision permettra de mieux orienter les politiques publiques de manière harmonieuse sur nos territoires.
 
Afin de veiller à ce rééquilibrage, nous définirons les critères qui permettront de mesurer de manière objective le développement des cinq micro-régions. Cet outil nous permettra de programmer les moyens d’un développement plus harmonieux.
 
Aussi, nous portons comme vous le savez une attention particulière aux problématiques de transport qui sont un facteur majeur impactant l’aménagement du territoire, en positif ou en négatif…
 
Le projet de réseau ferré que nous portons sera construit en lien avec les intercommunalités sans alourdir la dette de la collectivité par la mobilisation des fonds européens. C’est un projet à moyen et long terme.
 
Mais il faut dès maintenant tourner le dos au tout-automobile et favoriser toutes les alternatives, c’est à dire les transports collectifs et les modes de transport doux.
 
La gratuité des cars jaunes a pour objectif de rendre le transport collectif plus attractif et de créer ainsi cette nouvelle dynamique.
 
Chacune de nos micro-régions disposent d’atouts que nous entendons mettre en valeur pour favoriser leur développement tout en veillant à la préservation de notre patrimoine naturel.
 





1.Posté par pousses-pousses le 08/06/2021 19:05

des pousses pousses pour le peulple

et des voitures pour les élus....

ben oui , vous aurez aussi le droit de ramper devant sa grandeur....

lors de son passage ou devant son effigie...tout un programme de décroissance ecolo demago

2.Posté par The thai le 08/06/2021 19:58

Le 2eme materiel apres la maison c est la voiture je pens que madame bello nous Donnera l example de se deplacer autre que la voiture......

3.Posté par Non le 08/06/2021 21:35

Nimporte quoi comme d hab....

4.Posté par NOUTOUTBELLO le 08/06/2021 21:42

A LA !
LA BIEN PARLÉ !
COMME TOUJOURS !
GOUTANOU !
FAMILLE NATIVEL SIN POL I VOTE HUGUETTE BELLO
HEP HEP HIP
HOURA !
HEP HEP HIP
HOURA !
FAMILLE NATIVEL SIN POL I VOTE BELLO MEM
#NOUTOUTBELLO

5.Posté par cOpieuse le 08/06/2021 22:34

Madame Bello, si vous n'aviez pas autant ralenti la construction de la NRL peut-être qu'aujourd'hui nous aurions pu prévoir un système ferroviaire sur celle-ci !

Vous oubliez que la gouvernance actuelle a déjà mis le projet à l'étude concernant un Run Rail, à court terme Sainte-Suzanne Saint Denis qui par la suite fera de Saint-Benoit à St-Jo par Sind-Ni !

Vous avez tellement l'habitude de voter contre toute proposition que vous ne vous en n'êtes même pas rendu-compte !

Ah j'oubliais, votre maladie a failli me contaminer, j'avais oublié que vous souffriez de pertes de mémoires ! Vous qui avez signé l'accord de l'exploitation du Piton Défaud et qui avez manifesté contre celle-ci 3 semaines plus tard !

Je ne peux voter pour une personne qui a autant de pertes de mémoires ! ne serait-ce pas un début de sénilité ?

6.Posté par Pierre Balcon le 08/06/2021 22:45

En France, environ 2 200 000 personnes ont un emploi assuré par l’automobile , soit 8% de la population active occupée .

Les activités de production automobiles sont parmi les principaux contributeurs à la production industrielle en France, avec 498 000 emplois générés par ses activités de production (hors intérimaires) et ses achats de matières premières.

L’industrie automobile (dont construction auto, équipementiers automobiles) génère à elle seule
205 000 emplois soit 7% des salariés de l’ensemble de l’industrie.

A LA Réunion ce sont plus de 20 000 emplois qui sont concernés ( plus 10 000 dans le commerce et les services automobiles et 10 000 dans le transport )

Mme Bello elle défend les fonctionnaires . C'est une vision réactionnaire de la société.

En fait la gauche , par un renversement idéologique scandaleux qui nous vient de 68, a abandonné les travailleurs à leur sort et récupéré tous les thèmes de la droite conservatrice , qui idéalise la nature et voue l'homme et ses œuvres aux enfers ( lire Mauriac , Giono , Ramuz , Maurras et consorts ) .

Au fond ce sont peut être les livres de chevets de Mme Bello

7.Posté par Jerome A le 08/06/2021 23:41

Tout sauf un hasard si :
Les zones d'arret de bus empietent tellement sur la chaussée que l'automobiliste ne peut rien faire d'autre qu'attendre derriere
De plus en plus de ralentisseurs pas aux normes qui abiment nos voitures
De plus en plus de zones limitees à 30 km/h
De moins en moins de place de stationnement
TOUT est fait pour écoeurer les automobilistes qui sont pourtant les vaches à lait : taxes sur les véhicules, le carburant, les assurances, la carte grise.
A Paris la célèbre rue de Rivoli est devenue interdite aux VL! Au profit des pietons, vélos, trotinette... pensez-vous que la tva payee pour une trotinette finance nos routes? A la réunion, on se dirige droit vers ce genre d'aberration
Jusqu'a quand va-t-on voter pour des gens qui méprisent les automobilistes?

8.Posté par TICOQ le 09/06/2021 03:38

Il faut mettre un bulletin BLANC pour tous ces "bézèr d'paké"

9.Posté par Ste suzanne le 09/06/2021 04:52

Madame bello preneur votre bâton de pèlerin
Voyager une semaine en bus et vous allez comprendre votre douleur
N attendez pas les élections comme la erika pour voyager dans un bus personnalisé
Vous voyez toujours plus mais a la fin c est rien se sera tous amis ou famille
Ho faite en se momment vous vous déplacer comment pour faire campagne à pied ou en hélico

10.Posté par mimau le 09/06/2021 03:18

que du blabla comme d hab

11.Posté par MôvéLang le 09/06/2021 05:58

'' 5.Posté par cOpieuse le 08/06/2021 22:34 ''
Si. didier1er grozabo avait tout simplement continuer le projet de Paul Vergès, on aurait déjà notre NRL et un tram-train avant les mauriciens, et les deux pour moitié moins cher.

12.Posté par Louis le 09/06/2021 07:49

Et qui a favorisé le tout auto en 47 ans de politique ???? et oui, Mme Bello la menteuse

13.Posté par Kpleen-Spleen le 09/06/2021 07:50

Manque le T devant HB. THB = Tata Huguette Bello et non pas Tree Horse Beer.
Reste plus qu'a réhabiliter les charrettes bœufs et les calèches. Pourquoi pas aussi les manchis ou les chaises à porteurs.

14.Posté par ZembroKaf le 09/06/2021 08:50

La gratuité des cars jaunes a pour objectif de rendre le transport collectif plus attractif et de créer ainsi cette nouvelle dynamique.

La gratuité "rend" attractif😂 ... là il faudrait que "Bello" explique ... vu actuellemnt il bonne partie des usagers de bus/cars ont déjà cette "gratuité" (PMR/personnes âgées) où des abonnements "modique" pour les étudiants 🙏
Je ne pense pas avec cette "gratuité" les gens laisseront leur véhicule "chéri" dans le parking déjà que les élus donnent l'exemple 🙏


Afin de veiller à ce rééquilibrage, nous définirons les critères qui permettront de mesurer de manière objective le développement des cinq micro-régions.

Chaque maire "i vé" son "airport internationnal" son "port poisson régional" son CHU "pou soigne son kèr" que "son ville" lé kapital mondial ... malheureusement l'avenir du développement "harmonieux" est derrière nous ... 😭

15.Posté par didier le 09/06/2021 09:36

Mamie, prend ta retraite STP !!
Ne crève pas au travail

16.Posté par Antipode le 09/06/2021 09:40

L'automobile (1.4 milliards de véhicule en service dans le monde et le foyer français moyen en a 3 svp, parce qu'il le vaut bien), pourtant 6 milliards de personnes s'en passent ; ceux qui se sentent impuissants ;) sans zauto préfèrent détruire la planète que bouger leur qi autrement notamment avec les alternatives transports en commun ; se mélanger au commun des mortels ? Quelle horreur !

17.Posté par Jean Thevenet le 09/06/2021 10:06

Le tout-hélico est LA SOLUTION qui évite la douleur de voyager dans un dans un pays tout-voiture-embouteillage-moche-béton-piscine-spa... rien de tel que de survoler tout ça et zapper tous les bouchons, et ne plus perdre de temps à "visiter" ce qui n'est pas beau. Dans l'intérieur de l'île, où c'est encore beau, ce n'est plus la peine de marcher à pieds dans des sentiers pour randonner ça n'a plus d'intérêt dans le vacarme c'est harassant: faut zapper, donc il faut prendre l'hélico, ça évite de les entendre tous passer des heures durant... Et bien entendu, pour ne pas être jaloux des touristes, cela devrait être populaire, "donné" à tous les habitants de l'île pour se déplacer et visiter "comme ils l'entendent", si possible, avec des engins de 3 places pour que ça soit plus facile à personnaliser, par exemple pour les pique niques privatisés au pieds des cascades inaccessibles... ceux qui ne peuvent pas payer se traînerons comme des tortues dans désordre-la-ville + le désordre-en-ler dans un pays sans paysage avec désordre-100%-garanti... tant pis pour eux ils n'ont qu'à déménager si ils ne sont pas contents.

18.Posté par LG le 09/06/2021 10:55

Huguette, les mensonges, ce n'est plus de ton âge !

19.Posté par Atterré le 09/06/2021 14:28

La Réunion étant une petite île non extensible, viendra inexorablement le moment où AUCUNE voiture ne pourra plus y rouler si on continue à faire venir régulièrement des bateaux remplis de voitures neuves ! Nous allons dans le mur au propre comme au figuré pendant que les décideurs regardent ailleurs par couardise et par peur de perdre les quelques voix qui les maintiennent en haut du panier (de crabes) garni !

20.Posté par LOD le 09/06/2021 15:30

Un peu de respect pour les crabes et autres espèces animales ; aucune ne mérite d'être rabaissée à notre condition et utilisé comme insulte ;)

21.Posté par caroline Embois le 09/06/2021 18:47

Has been. Rien de plus à rajouter

22.Posté par Damnatio memoriae le 09/06/2021 18:47

C'est seulement maintenant qu'elle le dit?
Ca fait longtemps que toute la Réunion le sait.
Combien de services ont été rendus, voire de l'argent donné, à D.Robert quand il a décidé de faire un bout de NRL, par les concessionnaires auto?

23.Posté par Zara le 09/06/2021 19:23

J'espère qu'elle abandonnera son l'auto pour ses déplacements ...
On va bien rire

24.Posté par Saint Paul le 10/06/2021 16:19

Tourner le dos au tout automobile est une bonne chose soit. Mais faites-vous Mme BELLO pour assurer la tranquillité des Saint Paulois avec les voitures qui roulent devant la Mairie et devant les Police Municipale avec une musique à faire trembler les vitres. Leur musique est plus forte que les voitures sono... On est dans le même bâtiment. Impossible que vous n'entendez pas. . Êtes-vous là ? Et la police qui ne fait rien.... et vous voulez vous occuper de la Région... Faites déjà ce pour quoi vous avez été élue.

 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes