Politique

Huguette Bello: "Faire de la politique, c'est être un résistant"

Vendredi 2 Juin 2017 - 15:51

"Faire de la politique, c’est être un résistant, et non pas, comme certains, un 'asper-cuit'". C'est ainsi qu'Huguette Bello conçoit le rôle d'un élu, rôle qui demande selon elle "courage et persévérance, car c’est de la vie de la cité dont il s’agit". Accompagnée de son suppléant Olivier Hoarau, la candidate aux législatives sur la 2ème circonscription a déroulé son programme ce vendredi matin, à la permanence PLR de La Possession.

Élue depuis 20 ans, la députée sortante indique en préambule qu’elle continuera à adopter la même ligne de conduite, "à savoir dire oui à tout ce qui est bon pour La Réunion et aucune hésitation pour dire non dans le cas contraire".
 
Suppression du RSI

Premier volet abordé, celui des questions "incontournables". En matière d’emploi, la présidente du PLR indique vouloir mettre en place les "conditions favorables" et "supprimer ce qui casse les efforts des acteurs économiques". Elle explique pour cela soutenir la suppression du RSI, vouloir "régler la question des créances impayées" et "plaider pour la généralisation" des clauses environnementales et sociales dans les appels d’offres.

Alors que la suppression de 120.000 postes est annoncée, Huguette Bello fait savoir son opposition à cette mesure, rappelant que Les Républicains, eux, veulent aller encore plus loin, avec la suppression de 300.000 postes. La préférence régionale (à compétence égale recrutement local) est également évoquée, tout comme des mesures plus importantes pour favoriser l’emploi des jeunes. "Je travaillerai pour la signature d’un pacte pour l’emploi. Zéro charges sociales patronales et salariales jusqu’à 2,5 SMIC et un guichet unique d’embauche pour rendre plus facile l’embauche des moins de 30 ans". Multiplier les parcours chez les Compagnons du devoirs fait aussi partie de ses ambitions.
 
Revalorisation des retraites, de l'AAH, du minimum vieillesse et du SMIC

Vient ensuite la question du pouvoir d’achat, tout aussi incontournable. L'ancienne première magistrate de Saint-Paul propose ici de "continuer avec la revalorisation" de toutes les petites retraites mais aussi de l’AAH et du minimum vieillesse (afin qu’il ne soient plus inférieurs au seuil de pauvreté national de 1008 euros) et du SMIC. "La suppression totale du recours sur succession" fait aussi partie des combat qu’elle entend continuer à porter, tout comme l’opposition à l’augmentation de la CSG sur les retraites.
 
Dernier point de ce volet, le logement, qualifié de "grand chantier réunionnais par excellence", en ce qu’il "crée de nombreux emplois locaux" et "répond aux attentes de milliers de familles". Huguette Bello s’arrête ici sur une "contre-vérité énoncée par Nassimah Dindar qui a déclaré qu'aucun député n’était monté au créneau quand l’Etat a vendu ses parts de la SIDR".

Plus de formations de BTS et d'IUT

La députée sortante rappelle qu’elle est non seulement intervenue à plusieurs reprises, mais que Nassimah Dindar et son groupe majoritaire, dont fait partie Cyrille Melchior, 1er vice-président en charge de finances, ont "adopté une solution radicale qui consistait à vendre les parts du conseil départemental", et donc ont "doublé la mise et dépossédé totalement les Réunionnais de leur propre patrimoine immobilier".  Elle qualifie au passage le candidat LR de "partisan acharné de l'augmentation des impôts".

Huguette Bello présente ensuite son deuxième volet, dont le premier point est l’éducation. Si elle approuvera l’allègement des classes de CP et CE1 en zone prioritaire, elle estime que la situation réunionnaise "impose d’aller plus loin". Il est en effet nécessaire selon elle d’alléger les lycées professionnels, actuellement "surchargés", et d'augmenter le nombre de formations de BTS et d’IUT. La création d’un Erasmus apprenti ainsi que la généralisation du crédit d'impôt apprentissage seront aussi proposées.
 
"Des billets d'avion moins chers toute l'année"


La problématique de la santé est un autre point clé. Création d’un service de réanimation dans l’Ouest, SAMU héliporté et mise en place d'un pôle international de médecine génomique font partie des objectifs. Pour ce qui est du CHU, il s'agira d'empêcher la suppression des emplois actuellement gelés (jusqu’en septembre).
 
Enfin, dans le troisième volet, Huguette Bello évoque tout d’abord la révolution numérique, avec la nécessité d’avoir accès à "un internet rapide et peu cher", la transition énergétique , avec "l’importance de renouer avec les énergies renouvelables et de favoriser une politique de déplacement moins soumise aux énergies fossiles", mais aussi le désenclavement aérien. "Je n’ai pas approuvé la réforme de la continuité territoriale qui n’avait q’un but : économiser 10 millions", indique celle qui estime que les Réunionnais doivent avoir accès à des billets moins chers toute l’année. Le développement du Grand Port maritime, fortement créateur d’emploi, est aussi abordé.

"La filière canne-sucre-énergie doit bénéficier des aides et innovations"

En matière d’agriculture, Huguette Bello aborde la question de la filière canne-sucre-énergie, qui doit "bénéficier des aides et innovations qui lui permettront de passer l’épreuve importante de la fin des quotas sucriers", soulignant au passage que la canne "protège les sols contre l’érosion, est une source d’énergie renouvelable et un puissant piège à carbone". La femme politique entend également lutter contre le problème causé par la mondialisation en matière d’élevage, lié à l'arrivée de produits européens congelés et de moindre qualité.
 
Evoquant la biodiversité, Huguette Bello déclare en outre : "Nous présenterons et défendrons la candidature de La Réunion pour que soit implanté ici le siège de la toute nouvelle agence française pour la biodiversité".
 
"Aucune casserole"

Pour finir, Huguette Bello souligne qu’il est pour elle nécessaire de supprimer l’article 73 alinéa 5 de la Constitution, d’affirmer un peu plus la présence de La Réunion dans l’océan indien et de faire reconnaître les spécificités de notre île au sein de l’Union européenne.
 
Si elle est députée depuis 1997, l'élue, qui votera la loi pour la moralisation de la vie publique, insiste sur l'importance de l'expérience. Elle n’a "aucune casserole", tient à souligner son suppléant Olivier Hoarau. Suppléant qui figure, lui, sur l’affiche de campagne, contrairement à la première affiche de Cyrille Melchior, sur laquelle la suppléante n’apparaissait pas, comme le fait remarquer Huguette Bello. Si l’erreur a été depuis rattrapée, la candidate tacle pour finir : "À l’assemblée nationale, il n’y a pas de rattrapage".

Marine Abat - marine.abat@zinfos974.com
Lu 4382 fois



1.Posté par levy le 02/06/2017 16:12

GAGNER PLUS DE 17000 EUROS C'EST MIEUX VIVRE!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

2.Posté par DOGOUNET le 02/06/2017 16:14

...qui s'abandonne toutefois au plaisir de se remplir les poches sur le dos de Marianne...

3.Posté par maroco le 02/06/2017 17:20

j’aurai plutôt mis en titre ; faire de la politique c'est être collabo. L'histoire nous le confirmera.

4.Posté par Jacob le 02/06/2017 17:29 (depuis mobile)

Et La titurilisation des employés communaux vous allez faire quelques choses comme La France

5.Posté par Fidam9233 le 02/06/2017 18:06

Madame BELLO,

Dite pouponnette, vu son grand âge,
Nous assène des tas de promesses, mais comme toujours, elle prend mais ne donne rien !!
Qu'a-t-elle fait comme députée, comme maire de Saint Paul ?
Des clopinettes .... Oui, c'est une dame qui a gagné plus de 17 milles €uros / mois, merci Levy de nous le rappeler !
Alors du large, elle et son clown qui se présente sur St Leu, du large à ces incompétents qui ne pense qu'à leurs poches !!
Du large à ces gens ingrats, malicieux, incompétents, qu'ils aient la délicatesse à laisser la place aux jeunes ou aux compétents (LR ou LRM).
Cette madame qui a cru que la Culture se centralisait dans une tour d’ivoire à Saint Paul lors que la culture nait au travers du numérique, cette dame qui vit dans les rengaines du passer.
Je ne voterai, je ne ferai pas voter pour cette vielle dame du passé qui ne sait même pas utiliser son téléphone numérique, place aux jeunes (LEM ou LR), qui défendront la politique du Président Macron,
J’ai dit,

6.Posté par bel air le 02/06/2017 18:09

c est aussi garder son compte en banque bien remplie a rien foutre
MME depuis combien d année que vous êtes là et le billet d avion a chaque foi c est les même paroles
vous vous êtes bien gaver sur la misère des autres quand vous étiez au PCR
de toute façon comme dans toute les villes des cocos ou anciens il y a eux qui croire encore en vous
MME LA POLITIQUE C EST PAS UN PATRIMOINE PENSER A LAISSER LA PLACE AU JEUNE

7.Posté par liliane le 02/06/2017 18:10

Je voterai pour vous au moins pour l'honnêteté et la fidélité, quand je vois le titre du QUotidien aujiurd'hui, j'ai de regrets...

8.Posté par loyada le 02/06/2017 18:12

j ai presque envie de dire que cette dame a un vrai probleme psy !!

9.Posté par électrice pas amnésique le 02/06/2017 18:13

OUSTE... DE L'AIR .... SORTONS LES SORTANTS AMNESIQUES QUI ONT ETE LES COMPLICES DE HOLLANDE !!!

10.Posté par liliane le 02/06/2017 18:14

Je voterai pour vous, au moins pour l'honnêteté et la fidélité, quand je vois la Une du Quotidien ce jour, j'ai des regrets et quand je vois l'état de la commune de st paul et du tco j'ai envie de pleurer

11.Posté par KLOD le 02/06/2017 18:34

allez di partout !

12.Posté par denis le 02/06/2017 18:39

si elle pouvait être aussi présente hors campagne électorale .touijours a raconter n 'importe quoi






13.Posté par josé le 02/06/2017 19:00

Madame, une contre-vérité ça s'appelle un mensonge.

14.Posté par KLOD le 02/06/2017 19:43

les "deux trois certains" s'en donnent à cœur joie vu les commentaires .................... les memes qui font que le monde est ce q'il est et la run stagne à 30% de chomage ................

tien bo Mme Bello , la réunion native et les humanistes lé avek ou !

15.Posté par paul le 02/06/2017 20:15

A POST 5
A propos de "la culture nait au travers du numérique" : sottise ! La culture n'est pas née du pinceau ou du stylo, et du numérique non plus : vous confondez la culture avec ses outils ! Avant le numérique qui est en effet formidable, ce n'était pas le néant culturel, ni ici ni ailleurs. Donc, cher FIDAM, "la culture ne nait pas au travers du numérique", pas plus que la langue française "nait pas au travers" du féru de culture que vous êtes... et qui êtes en fait très très loin de MACRON : jamais il ne dit que le numérique remplace le théâtre ou le livre, au contraire...du coup, notre jeune PRESIDENT a l'air plus proche de Bello que de vous, comme quoi "la culture ne nait pas au travers de l'âge"... J'ai dit moi aussi. LOL

16.Posté par Jean le 02/06/2017 20:32

Continuez ce combat dans la dignité comme toujours Madame Bello. On a besoin de personnes honnêtes pour nous défendre.

La dignité c'est ce qui manque à votre Post 5.

17.Posté par Pierre Balcon le 02/06/2017 20:32

Je n'ai jamais entendu cette dame demander un effort aux réunionnais .
Toujours dans la démagogie du toujours plus .
Tiens et si on suggérait de désindexer les salaires des fonctionnaires et de supprimer le bonus fiscal de 30% pour augmenter la retraite des petits vieux .

Et qu'est ce que c'est que cette proposition dérogatoire de ne pas récupérer l'ASPA sur les successions !!!! .
Défend elle aussi cette mesure pour le personnes âgées du Limousin ou seulement pour La Réunion ?

Et puis cet énoncé ridicule : " faire de la politique c''est être un"résistant " !
Et la subir , alors ,c'est quoi ?

Nous autres citoyens nous voulons aussi faire la politique et non pas "de la politique" .

18.Posté par GIRONDIN le 02/06/2017 21:06

...... Elle explique pour cela soutenir la suppression du RSI.....

Lançons un concours pour la nouvelle usine à gaz ?

19.Posté par NON le 02/06/2017 22:24

Ou comment s'arranger pour prendre ce qui plait dans le programme Macron, du beau populisme. Autant vote direct pou le candidat Macron

20.Posté par PATRICK CEVENNES le 02/06/2017 22:43

fukcd473
Dame Bello ki koné son péi devrait maintenant par sa retraite.

Dites-moi, a-t-elle encore toutes ses facultés. Je me pose toujours cette question quand je l'entends déblatérer tout et n'importe quoi derrière un micro.

Elle fait surtout de la Rézistance pour garder la bonne gamelle de la Ripoublik de 13000€ bruts/mois. Si compte bien, elle s'est enrichie de 3,2M d'euros. On peut la comprendre aujourd'hui qu'elle veuille se battre pour la transition énergétique et tout le reste.

Elle veut augmenter le nombre de DUT et BTS. Ô dame Bello quels DUT et quels BTS ? Dame Bello s'est-elle seulement déplacée dans les LEGT et IUT pour savoir si ces sites avaient les capacités de recevoir un nouveau public ? Encore de l'enfumage.

Pourquoi supprimer le RSI. C'est une minorité qui se plaint. Vous savez ceux qui confondent compte perso avec compte pro et qui roulent en grosse berline allemande. Pdr !

Observez la vignette de la vidéo. On dirait une actrice dans un film d'épouvante. Pdr !

21.Posté par Tiembo le 02/06/2017 22:59

Mme Bello, vous êtes une personne admirable, intègre et extrêmement compétente, votre projet est concret, sain et novateur, la Réunion gagnerait tellement à voir émerger des penseurs de votre trempe .... entièrement avec vous !!!

22.Posté par Merci le 02/06/2017 23:04

La santé, l'emploi, la formation, l'environnement, la culture, ...... en un mot le mieux vivre, tout y est ! vous avez ma voix !! BRAVO

23.Posté par pfffffffffffffffff le 03/06/2017 07:46

à Fidam9233 citez moi sur cette ile un député qui en a fait beaucoup pour les réunionnais et surtout citez en les actions.....à part se remplir les poches certainement plus que Mme BELLO qui n'oublions pas à remis la commune de St Paul à flot....., qui avait réalisé une médiathèque transformée actuellement et que beaucoup d'opposants voulant maintenir une certaine catégorie de la population au stade actuel d'illettrés car certains élus ont besoin de cette catégorie pour leurs élections....!
quand à PATRICK CEVENNES, l'ennui chez le créole c'est qu'il n'admet pas que quelqu'un ait plus que lui, soit plus riche parcequ'il a bossé pour cela, pour lui faut tout donner aux gratteurs de .... et bouffeurs d'alloc, çà c'est normal pour le créole de base ASSISTANAT et si on lui demande de bosser pour en avoir là il crie à l'esclavage du travailleur, ben voyons!

24.Posté par Toto le 03/06/2017 07:57 (depuis mobile)

Combien mandat ou rempile la ,et tjr un programme a nous rabâcher c du n importe quoi.nou la fe a ou confiance plusieurs fois mais maintenant ça suffit rien la changer.Mr verges avait raison ou lé manipulatrice burrkkk

25.Posté par ex kamarade renyoné le 03/06/2017 11:03

Ce qu'oublie de dire l'amnésique-sourdingue, Bello-démago, faire de la politique c'est avant tout :

Savoir TRAHIR et RENIER, celles et ceux qui ont mis sur son trône cette mégalo-carrièriste ...

SORTONS LES SORTANTS, caméléons qui changent de couleurs selon leurs propres intérêts !!!

26.Posté par JORI le 03/06/2017 12:51

""Faire de la politique, c'est être un résistant"", c'est vrai si l'on fait constamment de l'opposition bête et méchante. D'autant plus que personne ne peut prétendre détenir la vérité, sauf balcon bien sur.

27.Posté par Le Jacobin le 03/06/2017 14:13

Ou répéter la même chose pendant 40 ans en faire une franchise devenu invendable.

28.Posté par Ray Volton le 03/06/2017 14:36

Moi, ma résistance à moi, c'est tout faire pour éliminer les 'politiques' de votre genre !
J'ai du boulot, certes, pas payé, certes, mais, oh ! combien gratifiant … quand l'élimination arrive !!

29.Posté par pffffffffffff le 03/06/2017 15:55

à lire les commentaires on prend conscience d'une chose, le créole préfère élire de préférence les brasseurs d'air et ceux qui s'en mettent plein les poches, privilégient les embauches familiales et qui ont des démêlés avec la justice!

30.Posté par ouffff le 03/06/2017 19:01

à lire les commentaires on prend conscience d'une chose, heureusement que c'est Huguette Bello qui nous représente , oufffffff

31.Posté par fond le 03/06/2017 19:05

c'est un magnifique programme, à la pointe de la modernité, tourné vers l'avenir lisez et appréciez au lieu de déblatérer sur tout et n'importe quoi !!

32.Posté par KLOD le 03/06/2017 19:34

Mme Bello est l'une des rares politiciennes à être fidéle à ses idéaux de jeunesse .............. c'est loin d'etre le cas des autres zébus de sa génération , qui n'ont d'ailleurs jamais eu d'IDEAUX de jeunesse .................. total soutien à ce zarboutan la Réunion ! respect Madame !

33.Posté par fouteur de m le 03/06/2017 19:44

madame si vous etes elue pouvez vous demander la baisse des frais de mandat des parlementaires de presque 6000 euros à une somme beaucoup plus juste de 1 000 euros maximum car d'un autre coté les francais vont avoir l'augmentation de la csg

34.Posté par Julie le 04/06/2017 04:10

Sans hésitation le 11 juin je vote Huguette BELLO ! Une pareil politique qui me représente je suis d'accord. 45 ans d'expérience, pas une plainte, pas un jour en prison, Jamais elle n'a fait travailler sa famille, elle ne s'est pas enrichi. Elle a fait son boulot et bien fait !! À l'heure de la moralisation politique en voila un digne exemple. Huguette BELLO est intègre, travailleuse, honnête, elle n'a pas peur de dire la vérité ! De surcroît elle comprend les problématiques de l'île. Aussi elle y gagne parler elle ! pas comme un peu y comprend meme pas Kossa zot La po di !!
Ceux qui prétendent qu'elle n'a rien fait manque d'honnêteté et d'arguments. Il faut par moment reconnaître la vérité !! Et la vérité est que Huguette BELLO est une excellente parlementaire et femme politique !!

35.Posté par bryandoht le 04/06/2017 08:54

Communiste dans l'âme et PLR par opportunité . Député à vie ? Fatigué d'entendre celle là gesticuler les mêmes refrains démagogiques pendant plus d'un quart de siècle. Réputée caractère dur et incompétente, les St paulois, notamment les employés communaux ne lui ont pas accordé une 2ème chance pour les municipales. A quand une défaite historique et méritée pour la députation?
Ses paroles semblent séduire son électorat habituel au détriment d'actes concrets pour la Réunion et en particulier sa circonscription. Il faut tourner la page !

36.Posté par Zeus69 ZEUS69 le 07/06/2017 12:52

Les vrais resistants doivent se retourner dans leur tombe , un peu de retenue et de respect madame , vous n'étes pas une résistante , désolé !!!!

37.Posté par D'YEUX le 07/06/2017 15:35

@Klod : "être fidéle à ses idéaux de jeunesse" (?!?), c'est être incapable de mûrir en grandissant !
C'est vraiment le cas de 'votre égérie' !
TOUT dans la manière ! RIEN dans le fond !

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter