MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Houssen Hamode félicite Ahmed Mohamed Kathrada pour sa légion d'honneur


Par . - Publié le Vendredi 30 Janvier 2015 à 14:31 | Lu 1006 fois

Houssen Amode, président de l'Association musulmane de la Réunion, félicite Ahmed Mohamed Kathrada pour sa légion d'Honneur:

"Monsieur Ahmed Mohamed KATHRADA, est un combattant de la première heure anti- Apartheid en Afrique du Sud aux côtés de Monsieur Nelson MANDELA. Il avait été lui-même condamné à perpétuité et emprisonné plus de 26 ans, en partie dans l'île de Robben Island.

Il est devenu un familier de notre île. Il a eu à louer la solidarité des réunionnais lors des pires moments d'exactions du régime raciste dans son pays, ainsi que la qualité de l'accueil qui lui a été faitpar notre population à deux reprises.

En 1998 il était venu célébrer le 150ème anniversaire de l'abolition de l'Esclavage à La Réunion, et en août 2014 1l avait été fait citoyen d'honneur de la Ville du Port, et donné une conférence publique à Saint-Denis. Il avait tenu particulièrement à cette occasion à rencontrer et à échanger avec le Groupe de Dialogue Interreligieux à I'Evêché.

Résistant et combattant de la Liberté, il avait aussi su s'inscrire rapidement dans la démarche de Paix et de Réconciliation aux côtés de Monsieur Nelson MANDELA et de Monseigneur Desmond TUTU et ce pour le développement de son pays, et cofirme gage d'un meilleur avenir pour ses compatriotes.

Ses qualités humaines, ses mérites, et son parcours exceptionnel viennent d'être reconnus de façon officielle au plus haut niveau de I'Etat français.

Par décret en date du 15 Janvier 20l5,le Président de la République vient de le distinguer en qualité de Chevalier dans l'Ordre National de la Légion d'Honneur. Si I'initiative vient de La Réunion, il convient de souligner la rapidité d'aboutissement de la procédure, et ce grâce à I'accompagnement de Monsieur le Préfet, au soutien de Madame I'Ambassadrice de France en Afrique du Sud, et aux diligences des services du Ministère français des Affaires Etrangères et du cabinet de la Présidence de la République. Pour sa part la composante musulmane réunionnaise se félicite d'une telle décision qui honore la France, car elle s'inscrit de façon exemplaire, dans un contexte délétère, après les tragiques événements survenus les 7, 8 et 9 janvier à Paris.

Elle intervient à un moment où le pays malgré un profond traumatisme a exprimé sa cohésion et où les autorités ont senti le besoin de prévenir. Elle participe ainsi de ce souci de recentrage de l'action éducative, au-delà des parents et de I'Ecoleo sur les valeurs fondamentales, sur les libertés et les grands principes qui permettent de battre en brèche les amalgames et les préjugés et de sauvegarder notre vivre ensemble".




1.Posté par Pastéque le 30/01/2015 16:32

Le 11 juillet 1963, Kathrada est arrêté au siège de Umkhonto we Sizwe ("La Lance de la Nation" - l'aile militaire de l'ANC) bien qu'il n'en soit pas membre. Il est inculpé de sabotage et de tentative de renversement du gouvernement par la violence.




Bien, avec ce genre "d'exemple" allez ensuite expliquer aux soraliens et aux djihadistes que la violence et le terrorisme sont de vilaines choses anti républicaines, dans une France qui vivrait en situation d' apartheid selon Valls......bon courage !

2.Posté par garantie le 30/01/2015 18:36

toute action visant à renverser l'apartheid fut et demeure une bonne action.

3.Posté par KLD le 30/01/2015 19:22

pauvre pataques , devant la violence de l'apartheid , il fallait se battre , les conditions de la non violence sont exceptionelles . Ghandy n' a pas eu affaire aux soldats anglais puisque l'Angleterre a eu la sagesse de ne pas envoyer ses soldats à la différence de la France qui a , "à son palmares" nombres de guerres coloniales ...............On ne refait pas l'histoire !!!!!!

4.Posté par KLD le 30/01/2015 19:24

Merci 2 de rappeler la réalité face à des post orientés vers où l'on sait , restons vigilants contre la bete immonde et la peste brune !!!!!!

5.Posté par Père peinard le 30/01/2015 19:37

Pastèque: définition du petit Larousse: "fruit gorgé d'eau qui pousse dans les régions désertiques et que les nomades utilisent comme une sorte de gourde". Une sorte seulement, ils sont magnanimes chez Larousse, sans doute n'ont-ils jamais lu vos commentaires!

6.Posté par Pastéque le 30/01/2015 19:58

toute action visant à renverser l'apartheid fut et demeure une bonne action.u[



AMEN !

7.Posté par Pastéque le 30/01/2015 20:15

Winnie Mandela qui faisait brûler vif un gamin de 10 ans, en lui mettant un pneu de voiture arrosé d'essence autour du corps....c'est vrai que ça avait la gueule , un grand message d'amour adressé à l'humanité !

Et ces repas de grands copains dictateurs entre Mandela, Charles Taylor, Mugabe, le président du Mozambique....qui osera nier que c'était de toute évidence une amicale de démocrates antiracistes et de pacifistes ?

8.Posté par KLD le 30/01/2015 21:22

qui parle de pacifiste ? devant l'horreur , il faut se battre , la non violence c'est pour les moines tibétains ( respect total !!!) et c'est évident, dans des circonstance s bien précise s ,que la sagesse de Gandhi a su utilisé ; mais n'est pas ghandi qui veut . D'ailleurs je me demande pourquoi perdre son temps à répondre à pataques , c'est peine perdu , certaines personnes ne devrait qu'etre ignoré tant leurs posts" respirent" la haine de l'autre et la stigmatisation de certains , mais bon , tant qu'on a un peu de temps ......................sa le fait causer .............. pardon "claveter " et on a un bon exemple de "l'esprit humaniste" du mossieur l

9.Posté par stormbridge le 30/01/2015 23:10

@ kld : donc , tu es bien d'accord qu' à un moment donné on ne peut pas tendre indéfiniment la joue , et que si l'on est attaqué l'on doivent répliquer ?????
Petite précision j'aurai été en afrique du sud à cette époque j'aurai aussi combattu l'apartheid......

10.Posté par KLD le 31/01/2015 09:32

oui 9, si nécessaire , il faut se battre .

11.Posté par heureux le 31/01/2015 12:43

une breloque pour calmer les tensions entre Laïcs et les islamistes, c'est après tout pas cher payé !!

12.Posté par Bran le 31/01/2015 13:46

Le problème du terroriste c'est que c'est toujours l'autre. Juste pour rester dans l'actualité je rappelle que la création de l'Etat d'Israël est le résultat de 11 ans de terrorisme
http://www.cjpmo.org/DisplayDocument.aspx?DocumentID=535

Les résistants français pendant la seconde guerre mondiale étaient qualifiés de terroristes par l'Etat français

Quand à cette distribution de médaille ça devient du grand n'importe quoi, déjà quelle est distribuée à n'importe qui en France alors maintenant on la distribue à toutes les personnalités mondiales même quand elles n'ont aucun rapport avec la France ?

Le summum étant quand tu es haut fonctionnaire, hop t'es préfet ? Légion d'honneur, ben ouais quoi tu fais ton boulot… Idem ancien parlementaire, magistrat, diplomate etc

Tu gagnes une médaille d'or, légion d'honneur etc

T'es chanteur à succès, légion d'honneur etc

Au passage on dévalue totalement toutes les autres récompenses qui existaient et dont tout le monde se fout maintenant (palme académique, ordre des arts et des lettres, ordre du mérite national etc

Même Vladimir Poutine est grand-croix de la Légion d’honneur, remise en 2006 par Chirac

Juste pour rappel la légion d'honneur c'était pour récompenser les « mérites éminents » militaires ou civils rendus à la Nation. Aujourd'hui c'est un fourre-tout plus proche du who's who people

Sinon belle offensive en ce début du "Groupe de Dialogue Interreligieux", pas une semaine sans qu'on en parle comme une des raisons de notre bon vivre ensemble. Bon juste ça exclu toute la partie des réunionnais qui ne sont pas croyants mais ce n'est pas grave (je me rappellerai toujours de cette interview télévisée hallucinante il y a quelques années de l'évêque proposant de modifier les jours fériés pour se les partager avec les autres religions…). On ne rappellera pas non plus le rôle hautement progressiste de la religion dans l'histoire de l'esclavage et des inégalités…

On applaudira aussi la capacité du rédacteur a rattacher cette nomination à son interprétation personnelle des événements  :

"Pour sa part la composante musulmane réunionnaise se félicite d'une telle décision qui honore la France, car elle s'inscrit de façon exemplaire, dans un contexte délétère, après les tragiques événements survenus les 7, 8 et 9 janvier à Paris. [sacré coup de bol sauf à croire qu'une nomination intervient en 8 jours]

Elle intervient à un moment où le pays malgré un profond traumatisme a exprimé sa cohésion et où les autorités ont senti le besoin de prévenir [de prévenir  ? De prévenir  quoi ? De qui  ?]. Elle participe ainsi de ce souci de recentrage de l'action éducative, au-delà des parents et de I'Ecoleo sur les valeurs fondamentales, sur les libertés et les grands principes qui permettent de battre en brèche les amalgames et les préjugés et de sauvegarder notre vivre ensemble"." -> Ah ben dis donc vous êtes capable de faire de sacré extrapolation à partir d'une nomination

Doit-on préciser que M. Ahmed Mohamed Kathrada est né dans une famille musulmane ce qui explique peut-être la raison principale de ce courrier à moins qu'il ne s'agisse d'une pure coïncidence ?
http://www.temoignages.re/culture/agenda/ahmed-kathrada-a-la-reunion,79570.html

13.Posté par KLD le 31/01/2015 19:41

oui 11 les breloques , comme au bon vieux temps .................................

14.Posté par Laïcien le 31/01/2015 20:55

Oulé légionnèr maitenant ,, tank na la vie , tank na l'espoir .

15.Posté par vert et bête le 01/02/2015 09:45

pastèque,
tu ne peux comparer l'action de WD (qui a eu à en répondre devant la justice) et les exactions du pouvoir blanc pour maintenir l'apartheid.

la connerie n' a pas de limite, et tu le démontres un peu plus à chacun de tes posts.

heureusement que certains sont là pour te rabattre le caquet..gaffe à la fatwa qui pourrait revenir plus tôt que tu ne le penses, si tu continues à éructer tes frustrations de la manière dont tu le fais...

16.Posté par KLD le 01/02/2015 11:47

bravo à15 , sa redonne un peu de baume au cœur face à ce qu'on peut lire et quand on s'imagine ce que ces gens ont ds la tete !

17.Posté par Laïcien le 01/02/2015 17:58

Tout ça là ,,,, lé sous une autre forme maintenant :
VALLS la dit ,,,,l'apartheid térrirorial social et ethnique ,, voilà la continuité d'hier ,,de l'ancien
dans le moderne ,,nou lé pas St Thomas ,,mais nou va voir ,, qui fé quoi et qui dis quoi maintenant en 2015 ,, alé,,,,,,,,à la prochaine médaille .

18.Posté par Pastéque le 01/02/2015 21:53

Aucune avancée depuis le post 1....visiblement la question est trop compliquée pour de la Pitrerie qui réclame déjà une fatwa pour ne pas avoir à fournir une réponse qui tienne la route.

Je repose donc la question à tous les "je suis charlie"...comment aller vous expliquer à des jeunes qui sont persuadés ( à tord ou à raison, peu importe là n'est pas le débat ) de servir une cause juste ( dans un cas le communisme et de l'autre l'islamisme, cause renforcée par l'adhésion à une idéologie commune internationaliste soit à la sauce "oumma" coranique ou celle "de l'huma" la bible du PCF. ) et d 'être victimes d'un apartheid (cf Valls) ou d'une colonisation que dans un cas le terrorisme ( ou lutte armée ou résistance selon de quel bout de la kalachnikov on se tient) c'est bien, ça mérite la légion d'honneur.... et dans l'autre la geôle et une condamnation morale générale pour actes anti républicains ?


Ni Arafat, ni Kadafhi, ni le FLN face au FIS, ni Charb n'ont trouvé la solution à cette équation.

De La Pitrerie KLD and co sauront ils au moins capables mentalement d'accepter l'idée que le problème se pose, ou préféreront ils une fois de plus rester dans le déni, l'insulte et l'appel à la fatwa ?

19.Posté par KLD le 01/02/2015 22:17

et pataques croit qu'on va perdre du temps à lui répondre en argumentant , pas la peine d'argumenter avec c'te personne ............suffit de le lire ......... il a la prétention de poser les bonnes questions en plus ..... wouarf ..... A question intéressante et interlocuteur intéressant , on peut répondre mais là , juste un tit défouloir pour le fun .

20.Posté par Boomerang le 01/02/2015 23:21

Je repose donc la question à tous les "je suis charlie"...

comment aller vous expliquer à des jeunes qui sont persuadés de servir une cause juste et d 'être victimes d'un apartheid ou d'une colonisation que dans un cas le terrorisme c'est bien, ça mérite la légion d'honneur.... et dans l'autre la geôle et une condamnation morale générale pour actes anti républicains ?
...........................

C'est une question déconfite. Le sens est confus comme l'est d'ailleurs la tranche de melon qui la pose et qui le restera....

21.Posté par Pastéque le 02/02/2015 00:11

A question intéressante et interlocuteur intéressant , on peut répondreu[


Dommage que je ne te l'ai pas déjà vu faire avec qui que ce soit, "on" peut répondre mais pour "toi" c'est indéniablement au dessus de tes facultés.

22.Posté par Pastéque le 02/02/2015 04:28

Il n'y a pas pire sourd que celui qui refuse d'entendre....mdrrrr, une fois sorti du slogan et du lieu commun, il y a plus personne à gauche.

23.Posté par KLD le 02/02/2015 20:39

oui , t'as raison pataques .............

24.Posté par pas steack ...à chier le 03/02/2015 16:31

18.
Vous pouvez répéter la question ?

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes