Revenir à la rubrique : Société

Houssen Amode (CRCM) regrette « le manque de tact » de Charlie Hebdo

Depuis une dizaine de jours, un film anti-islam met le feu aux poudres dans le monde musulman et connaît des répercussions en France métropolitaine également. Une manifestation illégale de 150 personnes, le week-end dernier à Paris, a créé la polémique. Et le journal satirique Charlie Hebdo a publié mercredi de [nouvelles caricatures]url:http://www.zinfos974.com/Charlie-Hebdo-caricature-a-nouveau-le-prophete-Mahomet_a47405.html du prophète Mahomet. […]

Ecrit par zinfos974 – le jeudi 20 septembre 2012 à 11H21

Depuis une dizaine de jours, un film anti-islam met le feu aux poudres dans le monde musulman et connaît des répercussions en France métropolitaine également. Une manifestation illégale de 150 personnes, le week-end dernier à Paris, a créé la polémique. Et le journal satirique Charlie Hebdo a publié mercredi de [nouvelles caricatures]url:http://www.zinfos974.com/Charlie-Hebdo-caricature-a-nouveau-le-prophete-Mahomet_a47405.html du prophète Mahomet.

Ces caricatures, Houssen Amode, le président du Conseil Régional du Culte Musulman (CRCM) de la Réunion, les a regardées mais ne les a pas appréciées. S’il appelle à « prendre du recul, à relativiser et à ne pas tomber dans la polémique« , il nous livre néanmoins son point de vue. Pour Houssen Amode, « rire de tout, c’est peut-être possible mais en l’occurence, on touche à ce que les gens ont de plus sacré, leur croyance religieuse. Cet évènement s’inscrit dans une période troublée. Je pense qu’au delà de la liberté d’expression, il y a eu un manque de tact de la part de ce journal satirique. »

Un manque de tact qui pourrait avoir des conséquences pour l’image de la France dans le monde musulman, selon le président du CRCM. « La France avait la côte dans le monde musulman, était perçue comme un contrepoids à l’influence américaine… La France a tout à perdre« , estime-t-il. Une éventualité également perçue par le gouvernement, qui [craint des représailles]url:http://www.zinfos974.com/Caricatures-de-Mahomet-L-Etat-craint-des-represailles_a47458.html suite à la diffusion de ces nouvelles caricatures.

Faut-il alors condamner Charlie Hebdo ? « Même si pénalement le journal satirique n’est pas répréhensible, il faut une condamnation morale », estime Houssen Amode, qui rappelle que le Conseil National du Culte Musulman a condamné les caricatures de Charlie Hebdo mais aussi le film anti-islam et les multiples dérapages qui ont suivi.

« L’islam ne doit pas être au centre des enjeux électoraux »

Le président du CRCM regrette également que l’islam devienne de plus en plus souvent un enjeu électoral qui exacerbe les extrêmes. « L’islam ne doit pas être au centre des enjeux électoraux. D’autant que l’énorme majorité des musulmans vit paisiblement sa religion ». Comme à la Réunion, qui n’est pas impactée par les troubles. Logique, pour Houssen Amode : « A la Réunion, notre communauté est paisible et il n’y a pas d’entrave à notre liberté religieuse. Et il existe une solidarité entre les différentes confessions religieuses« .

Houssen Amode réagit enfin à la décision du Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, de ne pas avoir autorisé une manifestation contre le film anti-islam le week-end prochain. « La liberté de manifester est fondamentale, tout comme la liberté d’expression. Si les autorités estiment qu’il y a des éléments, des risques de dérapages, je comprends qu’elles interdisent cette manifestation, mais ça ne doit pas être définitif ».

Avant d’ajouter : « Espérons que ça se calme !« 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Ouverture de l’accès aux essais cliniques des cancers digestifs, pour les patients à La Réunion

La Fédération Francophone de Cancérologie Digestive (FFCD) et le Pôle Recherche Clinique et Innovation du Groupe de Santé CLINIFUTUR, membre du GCS Recherche SCERI, ont annoncé la signature en 2024 d’une convention de collaboration inédite. Cette collaboration permettra, pour la première fois, à des patients situés à La Réunion et Mayotte, d’être inclus dans les essais thérapeutiques académiques conduits par la FFCD.