Revenir à la rubrique : Economie

Hôtels : Les réservations comme motifs impérieux ?

Le préfet s'est entretenu avec les maires de La Réunion mercredi après-midi comme toutes les semaines. Le point a été réalisé sur l'évolution de l'épidémie de coronavirus. Les édiles ont aussi fait plusieurs propositions pour soutenir les entreprises.

Ecrit par zinfos974 – le jeudi 09 septembre 2021 à 08H41

La situation sanitaire continue de s’améliorer à La Réunion. Le plan de désescalade a démarré ce lundi et a notamment permis aux restaurants et bars de rester ouverts jusqu’à 21 heures depuis le début de la semaine. Mais le monde économique en grande peine depuis le début de l’épidémie de coronavirus au début de l’année dernière fait toujours face à de fortes difficultés.

C’est notamment le cas pour les restaurateurs, hôtels ou gîtes des écarts de l’île. Ces entreprises accueillent une grande partie de leur clientèle les week-ends. Mais le confinement est toujours en vigueur – encore au moins pour deux semaines – le samedi et le dimanche. Le rayon de déplacements autorisés est de 10 kilomètres autour du domicile. Le desserrement des mesures restrictives n’a donc pas d’impact pour ces hôtels et restaurants.

Des réservations comme motifs impérieux ?

C’était notamment le cas au début du reconfinement de La Réunion suite à l’emballement de l’épidémie de coronavirus au mois de juillet. Le préfet avait autorisé comme motif impérieux le fait de se rendre à l’hôtel si la réservation avait été faite avant l’annonce de la mise en place des mesures restrictives.

Mais les édiles de La Réunion souhaiteraient voir un nouvel assouplissement des limitations actuellement en place (jusqu’au 20 septembre) afin d’aider les hôtels qui se trouvent donc à plus de 10 kilomètres de leur clientèle. Les solutions vont être étudiées par les autorités. Les élus souhaiteraient voir les réservations hôtelières figurer parmi les motifs de déplacements hors du rayon autorisé.

La vaccination, pierre angulaire du retour à la normale

Les services de la préfecture comme les élus ont à nouveau évoqué la nécessité de faire avancer la couverture vaccinale à La Réunion : Plus de 50% des Réunionnais ont un schéma vaccinal complet.

Mais ce taux est encore loin de l’immunité collective qui devrait permettre la levée des restrictions qui limitent actuellement les déplacements des réunionnais et impactent fortement l’économie.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Un prêt de 5 millions d’euros de la Région pour sécuriser la trésorerie d’Air Austral

La commission permanente de la Région doit voter jeudi une avance en compte courant d’associés à Air Austral, via la Sematra, d’un montant de 5 millions d’euros, tandis que le Département devrait bientôt suivre à hauteur d’environ 750.000 euros. La compagnie régionale s’est engagée auprès de l’Etat à réduire sa masse salariale de 10% en échange d’un report de remboursement de certaines échéances de dettes.

Développement international : La CCIR et les Douanes renforcent leur collaboration

La collaboration entre la Direction Régionale des Douanes et Droits Indirects (DRDDI) et la Chambre de Commerce et d’Industrie de La Réunion (CCI) vise à renforcer le soutien aux entreprises locales dans leurs initiatives à l’international. Vendredi, une étape clé a été franchie avec la signature d’une convention de partenariat entre les deux entités.

Les chambres consulaires et les parlementaires réunionnais font front commun sur les enjeux économiques locaux

La Chambre de Commerce et d’Industrie de La Réunion, par la voix de son président Pierrick Robert, a convié ce vendredi la quasi-totalité des sénateurs et des députés du département pour un point d’étape sur la situation des entreprises réunionnaises. Une table ronde qui a permis de discuter des enjeux économiques majeurs de La Réunion et de proposer des solutions concrètes pour soutenir le développement et la croissance des entreprises locales. « Une grande première et sûrement pas la dernière », assure Pierrick Robert.

Tourisme : Nouveau nom et nouvelle formule en vue pour l’IRT

Lors d’une conférence de presse à l’occasion de la semaine des métiers du tourisme, le président de l’IRT, Patrick Lebreton, a confirmé que fin mars, le Département et la Région vont délibérer sur la fusion de cette dernière avec la FRT (Fédération réunionnaise du tourisme). Devant les bons chiffres de l’année 2023, les acteurs du secteur veulent capitaliser sur cette dynamique pour renforcer la présence de l’île à l’international.

Dominique Vienne réélu à la tête des CESER de France

Suite au renouvellement des président/es de CESER et de Conseils de même nature de 2024, Dominique Vienne, a été élu à l’unanimité président de CESER de France le 14 mars 2024. Un nouveau Bureau de CESER de France a également été élu.

Saint-Leu : La réutilisation des bouteilles en verre s’accélère

Ce vendredi, Réutiliz a inauguré sa nouvelle laveuse à bouteilles en verre. Une fois propres, elles pourront être réutilisées par les artisans ou industriels de l’île. Avec une cadence de 500 bouteilles par heure, cette nouvelle machine va permettre à l’association de monter en puissance.