Politique

Hôtel de ville de St-Denis : Conférence d'Elie Hoarau sur les 60 ans du PCR

Vendredi 30 Août 2019 - 12:53

Elie Hoarau, le président du PCR, donnera ce soir à 18 heures à l'ancien Hôtel de ville de Saint-Denis une conférence sur "l'émergence d'une conscience et d'une parole réunionnaise", dans le cadre du 60ème anniversaire du Parti communiste réunionnais.

Selon le journal Témoignages, cette conférence reviendra sur le travail effectué par le PCR pour la reconnaissance de l’existence du peuple réunionnais. Travail rendu possible grâce à "des militants dévoués, prêts à de grands sacrifices pour cette cause."

L'annonce de cette conférence aura également permis que le journal Témoignages retrouve la mémoire et fasse ressortir des placards de l'Histoire, où on les avait soigneusement enterrés, certaines grandes figures de ces années de lutte, comme Jean-Baptiste Ponama qui, après avoir été un des fidèles lieutenants de Paul Vergès, s'était éloigné du parti avec pertes et fracas.

C'est ainsi que, selon Témoignages, "Paul Vergès, Bruny Payet et Jean-Baptiste Ponama (étaient) des dirigeants qui partageai(en)t notamment le point commun d’avoir renoncé à une carrière à la hauteur de leur potentiel, pour se mettre au service de leur pays en étant au coeur de son peuple. A la place de revenus confortables et garantis, ils ont choisi de tout sacrifier au service d’une organisation qui était alors en pleine bataille pour que les droits humains fondamentaux s’appliquent à La Réunion. Ils ont renforcé un parti qui s’était fixé comme objectif de donner aux Réunionnais les moyens de gérer leurs affaires".
Pierrot Dupuy
Lu 2048 fois



1.Posté par olive le 30/08/2019 13:21

les communistes, prêts à s'allier avec la droite contre le PS... ou contre Huguette BELLO ce qui engendrera sa perte... le pouvoir coûte que coûte au mépris de sa conscience, voilà le prix à payer quand on fait du manger cochon. le PCR n'a pas donné aux réunionnais les moyens de gérer leurs affaires, le PCR quitte à s'allier en missouk avec le patronat, s'est donné les moyens de "gérer ses affaires".

2.Posté par olive le 30/08/2019 13:21

les communistes, prêts à s'allier avec la droite contre le PS... ou contre Huguette BELLO ce qui engendrera sa perte... le pouvoir coûte que coûte au mépris de sa conscience, voilà le prix à payer quand on fait du manger cochon. le PCR n'a pas donné aux réunionnais les moyens de gérer leurs affaires, le PCR quitte à s'allier en missouk avec le patronat, s'est donné les moyens de "gérer ses affaires".

3.Posté par olive le 30/08/2019 13:21

les communistes, prêts à s'allier avec la droite contre le PS... ou contre Huguette BELLO ce qui engendrera sa perte... le pouvoir coûte que coûte au mépris de sa conscience, voilà le prix à payer quand on fait du manger cochon. le PCR n'a pas donné aux réunionnais les moyens de gérer leurs affaires, le PCR quitte à s'allier en missouk avec le patronat, s'est donné les moyens de "gérer ses affaires".

4.Posté par Attila le 30/08/2019 13:22 (depuis mobile)

Mon Dieu ! Protégez nous ! Les dinosaures sont de retour ! Paraîtrait il qu'il y aura même les hologrammes de Vergès et Ramon ! Pauvre de nous !

5.Posté par LAMPION le 30/08/2019 13:27

Oté ELIE le PCR lé mort ou oublie kan ou té roule en R5, le bonhomme mi respect mais les idées lé pas sa dutout. Dire un moin un coup ou aprouve sak gros POL là fé po vieux chateaux le komunuist là investi bocou den l'immobilié et à ki y prifit zordi. Moin là zamé vu ki lé komunist

6.Posté par 😂 😂 😂 😂 😂 le 30/08/2019 14:08 (depuis mobile)

😂 😂 😂 😂 😂 😂 😂 😂 😂 😂
Les 60 ans du PCR.... 😂 😂 😂 😂 😂
Il commença à mourir avec la chute du mur de Berlin !
Il fut enterré avec popaul 1er
VIVE sa disparition !

7.Posté par Mort de rire !!! 😂 😂 😂 le 30/08/2019 15:24 (depuis mobile)

Heureusement que le ridicule ne tue plus ! Sinon, ils seraient foudroyés sur place tous ces vieux dinosaures rescapés d''une époque heureusement révolue !
Auront ils un mot pour les prés de 100 millions de morts dû au communisme ?
Faut pas rêver...

8.Posté par Zarin le 30/08/2019 15:40

Les Esséniens étaient communistes...

9.Posté par Zaza le 30/08/2019 16:10 (depuis mobile)

Le PCF est archi dépassé et en pleine putrefaction. Et pourtant il y a des ânes qui y croient et suivent comme un banc de poisson. Quel manque de discernement.

10.Posté par klod le 30/08/2019 17:19

la scission avec Mme Bello , qui est du passé au dernière nouvelle ( ?) , m'a tuer ........... , m'a tué ?

11.Posté par klod le 30/08/2019 17:21

sur "mon post précédent " : c'est la scission qui est du passée , pas Mme Bello , ce , pour les malcomprenants , lol de relol !

12.Posté par le kiré totocheur de la pointe du diable, lé + cathodix que catholix? le 30/08/2019 17:38

A la place de revenus confortables et garantis, ils ont choisi de tout sacrifier au service d’une organisation qui était alors en pleine bataille pour que les droits humains fondamentaux s’appliquent à La Réunion. Ils ont renforcé un parti qui s’était fixé comme objectif de donner aux Réunionnais les moyens de gérer leurs affaires".
................................
Au profit de qui ?

13.Posté par Bertel de Vacoa le 30/08/2019 19:07

Moi je ne peux pas venir... J'ai piscine en soirée !

Mais est-ce que La Directrice de la MCUR et le PDG de la SR21 seront présents ?

14.Posté par klod le 30/08/2019 19:34

Omar a raison , ca m' a tuer .

Trêve de plaisanterie, Respect , en toute sincérité , aux militants sincères du PCR , mêmes si désaccords "idéologiques" avec leurs "donneurs d'ordres" ............. ils ont forgé l'Histoire de la Réunion, quoiqu'on en dise ; les militants , pas les "donneurs d'ordres du PCR "............... ! merci à eux .

15.Posté par le taz le 30/08/2019 19:37

j'imagine :
12 secondes sur le NAUFRAGE du PC et les millions de morts du communisme (très bien répertorié dans le livre noir du communisme)

et le reste du temps sur l'auto-glorification à la stalinienne des grands camarades hoarau, vergès, bello, etc....

et ils appellent ça la grande cause....

Coluche appelait ça : un si grand malheur pour un si petit pays. (pour répondre à la question : le communisme en suisse ?)

allez, braves gens, continuez de dormir chez bisounours.....

16.Posté par bob le 30/08/2019 21:12

Oté élie rentre out kaz ..PCR lé mort et entérré...respek son ame !!!

17.Posté par ZISTOAR le 30/08/2019 23:42

Combien de militant du PCR sont toujours en vie? Vite, il faut les cloner ces rescapés car ils commencent à prendre de l'age. Oté, je viens d'avoir une idée géniale, créons une banque du sperme pendant qu'il est encore possible pour conserver une souche de ces illustres personnages. Peut ètre, un jour leurs progénitures feront le bonheur des Réunionnais. Qui sait?. Je crois savoir qu'en Corée du Nord c'est déjas fait pour KIM JONG-UN. Dommage que cette banque n'est pas conservé les semences de POL POT, STALINE et bien d'autres despotes.

18.Posté par parlamer le 31/08/2019 06:33

le communisme est mort, sauf en Amérique du sud...

la nouvelle religion maintenant c'est le progressisme pseudo écologique

avec ses nouveaux commissaires de la bien pensance pour nous faire payer des taxes

l'esclavage nouveau est arrivé, indirect mais bien réel, pour financer ses élites mangeurs de homards

19.Posté par ah,ah,ah! le 31/08/2019 09:13

"A la place de revenus confortables et garantis, ils ont choisi de tout sacrifier "

Euh , y a erreur là non , car à part Ponoma qui avait , si je ne me trompe pas , laissé tomber son poste d'instituteur, le Tonton et Elie aussi , se sont assuré des revenus autrement plus confortables avec leurs diverses indemnités d'élus , sans parler des retraites ( dont il faut encore et toujours rappeler qu'elles sont cumulables et non plafonnées , contrairement aux indemnités des élus)

le sacrifice était donc à la mesure des bonshommes!

20.Posté par Didier le 31/08/2019 12:24

Communiste le PCR ? Non nationaliste ! Il ne nous parle que d'identité réunionnaise, d'union des Réunionnais.
Il ne s'adresse pas aux prolétaires. Il ne parle pas de communisme. Il nous parle de "développer La Réunion"... sans préciser au profit de qui. Et dans cette société le développpement profite d'abord aux capitalistes et aux plus riches. Le PCR ne remet pas en cause le capitalisme, n'a d'ailleurs jamais eu cet objectif. C'est pourquoi il se meurt... mais pas les idées communites qui, elles, sont toujours des idées d'avenir !

21.Posté par oscar le 31/08/2019 14:59

depuis la disparition de Paul Vergès, le PCR est en pleine dérive

il court maintenant derrière Huguette Bello et Annette, les 2 qui lui fait perdre la région en 2010, en refusant d'appeler à voter pour la liste Vergès et en faisant le jeu de Didier Robert

force est de constater que le PCR est aujourd'hui en train de se liquider tout seul
Vergès doit se retourner dans sa tombe

22.Posté par Quand le PCR vote à droite le 01/09/2019 12:07 (depuis mobile)

Aux législatives pour faire elire ramassamy , a st paul pour faire élire sinimalé . On se rappelle akouet dire à bello à la tv '''' nous ferons tout pour que tu perdes les municipales '''' . Un bande de baiseurs de paquets et de paumés oui !

23.Posté par Quand le PCR vote à droite le 01/09/2019 12:08 (depuis mobile)

Aux législatives pour faire elire ramassamy , a st paul pour faire élire sinimalé . On se rappelle akouet dire à bello à la tv '''''''' nous ferons tout pour que tu perdes les municipales '''''''' . Un bande de baiseurs de paquets et de paumés oui !

24.Posté par ANCIEN MEMBRE DU P.S. LOCAL . le 02/09/2019 21:48

AU POST 23 ("Quand le P.C.R vote à droite" ) : -
Vous vous trompez quand vous écrivez que le P.C.R." a fait voter pour faire élire Ramassamy" , qui n'a jamais était Député , MAIS ELU SENATEUR EN 1965! ! ! Le matin du vote , le P.C.R a distribué ",en missouk" , des enveloppe contenant des bulletins portant les noms de deux candidats à cette élection : 1) Payet Bruny et . . . 2 ) Lagourgue Pierre ( candidat de la droite) !§ ! Suite à une magouille détestable incroyable qui trahissait des promesses engagées officiellement (car à l'échelon national, existait un Gouvernement dit " d'Union de la Gauche " ) ! Sur le plan local les communistes avaient promis de voter pour une liste -ainsi constituée pour la 1ère fois et approuvée par PARIS : 1) Ramassamy, Socialiste qui, depuis 1959 était" leur Ennemi déclaré "et 2) Bruny Payet ,communiste. . . MALHEUREUSEMENT pour les Communistes la stratégie du Fondateur du P.C.R a été éventé par . . . un" Grand Electeur COMMUNISTE" , écœuré par la trahison de son Parti : il a présenté le bulletin de vote qui lui avait été remis en fin de matininéé portant les noms de 2 Candidats : 1) PAYET BRUNI ( communiste et 2) Lagourgue Pierre ( candidat de la droite locale) !! Le P.S a donné alors à leurs Militants - " Grands-Electeurs - de ne retenir que le seul nom de leur Candidat Ramassamy lors du vote désignant -dans l'après-midi le Sénateur de la Rénion . . . . et ce fut RAMASSAMY !!! PLUSIEURS, LEADERS DE 1er PLAN ONT( Après cette Election ) PRIS LEURS DISTANCES AVEC "LEUR ANCEN ".PARTI . . . Tout le Monde connaît la suite . . . La trahison du P.C.R a été "une ARME" qui s'est retournée contre ce Parti comme " un "BOMMERANG REDOUTABLE" qui lui a valu son EFFONDREMENT RAPIDE !!! APPLIQUANT la même stratégie que leur 1er Secrétaire ;;"AROUET "et les communistes Saint-Paulois ont fait Elire SINIMAMLE ( que "Témoignages" qualifiait autrefois "d''Elu Pourri ; condamné par la Justice ( "sic") ! ! !
-- AUCUN TRIBUNAL n'a Jamais condamné Mme Bello pour Fraudes ou " détournements de fonds publics"! Et , elle a laissé, dans les caisses municipales plus de 14 MILLIONS d'Euros , quand Sinimalé a été installé Maire de St-Paul ('d'après la presse locale !!!
- Monsieur Elie Hoareau et " TEMOIGNAGES" auraient cité le nom de " Jean- Baptiste
PONAMA ) comme l''un des 1ers leaders communistes de l "ile.( est-ce "un Hommage posthume")???
C'est exact !il a été l"un des Grands Leader Communiste des "années 46 et suivants" ! MAIS ils ont simplement oublié de rappeler ces paroles accusatrices (que ses Fidèles Camarades et Amis appelaient "BATISTE" , que ce dernier a prononcées quelques mois avant sa mort :
------ "J'ai été finalement , pendant longtemps uniquement le Dévoué et Fidèle Malbar de Service de PAUL" : lL m'a tout pris , même ma Famille " !!! PAROLEs TERRIBIBLES que beaucoup de ses Amis n'ont pas oubliées . . .

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie