MENU ZINFOS
Société

Hôtel de la côte Ouest : Coup de gueule d'une cliente, réponse de l'hôtelier


Après son séjour jugé désastreux dans un hôtel quatre étoiles de l’Ouest, une cliente déclare avoir été, avec son compagnon, "littéralement et verbalement agressés par le propriétaire". Une accusation dont se défend ce dernier.

Par SF - Publié le Jeudi 24 Février 2022 à 08:41

Notre séjour a été un désastre. C’est la pire expérience de notre vie”, assure une cliente, après avoir passé une nuit avec son compagnon dans un hôtel de l'Ouest. 

Le couple a réservé une suite à 400 euros pour un moment détente qui n'a pas eu l'effet escompté. À son arrivée, vendredi dernier, le couple aurait reçu un cocktail de bienvenue n'ayant pas l’air frais. “Un jus de fruit qui devient gazeux, signifie qu’il a tourné”, estime la cliente.

Ils le signalent alors à un membre de l'hôtel qui leur propose un second cocktail, qu’ils refusent par peur de tomber malades. Venu prendre du bon temps, le couple n’a “pas pu profiter de la piscine, car elle était sale”, toujours selon la cliente de l’hôtel.

“Les gens ici ne sont pas éduqués”

“Le soir nous décidons de nous faire livrer à manger à l’hôtel car il ne propose qu’un repas unique qui ne nous plaisait pas, et au vu de la mésaventure des cocktails de bienvenue, nous n’avions pas envie de nous faire empoisonner”, relatent-ils.

Lorsqu’ils récupèrent leur commande sur le parking de l’hôtel, les choses se gâtent. “Nous nous sommes fait littéralement et verbalement agressés par le propriétaire de l’hôtel”, s’insurge la jeune femme. Selon, elle, le propriétaire de l’hôtel leur aurait indiqué l’interdiction de consommer des denrées provenant de l’extérieur de l’hôtel.

“Il se permet de nous balancer que quand on réserve une suite, ce n’est pas classe de ne pas manger au restaurant de l’hôtel”, rapporte-t-elle.

Le gérant de l’hôtel serait alors entré dans une colère noire et aurait déclaré que : "les gens ici ne sont pas éduqués”. Une phrase qui ne passe pas pour la cliente et son compagnon réunionnais, jugeant qu’il s'agit là  “d’un comportement odieux et honteux" et que le propriétaire cherchait "la bagarre", qui bien heureusement n'a pas eu lieu.

Une commande qui ne passe pas

L’homme s’en serait également pris au livreur venu déposer la commande sur le parking, lui signifiant de façon virulente qu’il était sur une propriété privée et qu’il était interdit de livrer à manger dans un hôtel. Le propriétaire de l'hôtel l’a également pris en photo et menacé de s’adresser aux forces de l’ordre.

Pour le président de l’UMIH, “il n’y a pas de raison d’interdire aux clients de consommer dans leur chambre des mets provenant de l’extérieur de l'hôtel”.

Le livreur affirme par ailleurs effectuer des livraisons sans aucun inconvénient dans les autres établissements de l’île.

La réponse du propriétaire

Sollicité par la rédaction, le propriétaire nous a transmis sa réponse adressée aux clients mécontents : "Je ne vous ai pas agressée verbalement, ainsi que votre conjoint, qui n’était d’ailleurs pas avec vous, du moins à l’instant où nous avons fait … connaissance !", affirme-t-il. 

"Oui, je me suis énervé ce soir-là. À tel point que j’ai eu du mal à m’endormir un peu plus tard. Et vous savez que ce n’était pas après vous, mais après la personne de l’entreprise [de restauration] prise en flagrant délit d’acte de commerce déloyal (...) . Je n’ai eu de cesse de vous dire que je n’en avais pas après vous – ceci doit être aussi dans votre enregistrement – avant que vous ne vous calmiez à votre tour, me laissant enfin la possibilité de vous donner les raisons de ma colère, vous donner les raisons de ma colère, incluant, pêle-mêle, le manque de savoir-vivre de certains clients, dont effectivement des clients locaux, et leur mépris envers l’établissement et son personnel chargé d’enlever les restes et de nettoyer, la faute professionnelle du restaurateur concerné, enfin, et surtout, le risque sanitaire que présente une livraison de nourriture extérieure, avec les responsabilités qui pourraient en résulter."

Le directeur de l'hôtel poursuit sa missive : "Ceci dans un contexte somme toute plutôt cocasse, quoique très courant ici : vous, "zoreille" avec votre conjoint-homme de main réunionnais, moi, "zoreil", avec ma compagne réunionnaise, qui était là elle aussi. Mais je vous rassure, elle n’a rien enregistré à votre insu, n’ayant ni l’esprit mal tourné, ni la lâcheté pour agir en déformant les propos avant de les vendre en professionnelle en se faisant de la pub sur l’internet et les médias. Alors, vos insinuations de racisme, je vous invite à les garder pour vous, car sur ce point, je ne passerai pas l’éponge."

Assurant que "l’hôtel ainsi que ses bassins sont évidemment nettoyés en permanence", le propriétaire explique en outre que le restaurant de l'hôtel a dû réduire sa carte "en raison notamment de la difficulté à nous faire livrer, et à trouver des aliments à des prix abordables. Nous nous limitons aux produits frais que nous trouvons sur place. Très exigeant moi-même dans ce domaine, je préfère qu’il y ait moins de plats mais que ceux-ci soient impeccables et savoureux. Ce que nous vérifions, à plusieurs, au quotidien".

Il revient sur le choix unique du menu, assurant que"c’est faux", avant de poursuivre : "Après enquête, il apparaît bien que vous avez demandé au jeune barman 'de la plage', tout récemment intégré à notre équipe, de vous dire ce qu’il y avait à manger. En vous adressant directement au restaurant, vous auriez été mieux renseignée. Il y a certes actuellement un menu unique le soir, mais avec la possibilité de changer les plats, qu’il s’agisse des entrées, du plat principal et des desserts, figurant à la carte". 

Et d'ajouter: "Vous m’avez déclaré que vous ne vouliez pas manger du poisson. C’est sans doute pour cela que vous vous êtes fait livrer … des sushis !"




1.Posté par ZembroKaf le 24/02/2022 08:58

Je suis passé il y a quelque temps récupérer un jeune couple...pour un 4"zétoil" 😡 (sur un autre site on donne le nom de l'hotel)...la pension de famille où j'ai travaillé à St Pierre est beaucoup plus accueillant et surtout en meilleure état 👍
Et l'attitude du "patron" ne donne pas envie de séjourner chez lui 👺

2.Posté par Mouais le 24/02/2022 09:01

Au vu de la lecture de l'article, la cliente a l air un peu barjo qd même

3.Posté par Taloche le 24/02/2022 09:06

Pour ce restaurant, " les gens d'ici ne sont pas éduqués ". Merci ! On sait maintenant à quoi s'en tenir

4.Posté par Wai le 24/02/2022 09:21

Ah les hôtels à la Réunion ... Ils rajoutent tous une étoile .... Un seul repas pour un 4 étoiles (3étoiles en réalité)...les jus à l'hôtel c'est en brique ...mauvais accueil .. mais bon moi je n'y vais plus ...il y a Dubaï , Las Vegas le Mexique ...maintenant

5.Posté par Kreol974 le 24/02/2022 09:30

Du vol les hôteliers de la réunion par rapport au service et prestations données

6.Posté par Menfin le 24/02/2022 10:09

La restauration dans les hôtels de l île laisse souvent à désirer.. et j en ai testé pas mal.

7.Posté par Touc le 24/02/2022 10:21

Refus de manger, de peur de se faire empoisonner,il ne faut tout de même pas exagérer. C'est vrai se faire livrer des repas quant on descend dans un 4 étoiles ce n'est pas très classe. En plus c'est la concurrence déloyale pour le gérant de l'hôtel. Tout ça parce que le cocktail de bienvenue n'était pas trop frais,pourtant on leur a proposé
2 ème en échange,il y a des choses plus graves en ce moment à travers l'information.

8.Posté par SPARTACUS974 le 24/02/2022 11:42

Refus de manger, de peur de se faire empoisonner mais notre charmante cliente commande des sushis .Une probable envie de se faire rembourser la suite ...Attitude très courante chez certains clients qui essaient de se faire payer des suites au frais de la princesse.

9.Posté par GIRONDIN le 24/02/2022 11:59

Bon,


En vous adressant directement au restaurant, vous auriez été mieux renseignée.


👀🤓

10.Posté par Rhbs le 24/02/2022 12:28

"le manque de savoir-vivre de certains clients, dont effectivement des clients locaux"

Suis-je la seule à être choquée par ces propos ?

11.Posté par Rhbs le 24/02/2022 12:30

@SPARTACUS974

La cliente précise concernant son cocktail que le jus de fruit était gazeux. Dès lors, je comprends tout à fait sa méfiance vis-à-vis de l'hôtel !

12.Posté par Pamon problèm le 24/02/2022 12:48

400 € la nuit, je n'ai pas les moyens, qu'ils se démerdent entre eux, ça fait 15 ans que je n'ai pas pu prendre des vacances.

13.Posté par vince le 24/02/2022 13:05

Depuis quand ont est obligé de manger au resto de l'hotel?????mi paie mi lé le roi

14.Posté par lili le 24/02/2022 13:31

Pour avoir déjà séjourné dans cet hôtel, et de manière générale je confirme que les clients "extérieurs" sont mieux traités que les locaux dans les hôtels 4 étoiles de la côte ouest. De plus cet hôtel ne vit que sa réputation "d'ancien Président qui y a séjourné "et mérite un énorme rafraichissement pour les prix pratiqués.

15.Posté par lee paw fu le 24/02/2022 13:49

prochainement ,dites au jeune barman de la plage ,de porter une étiquette sur sa chemise < suis un nouveau > !!!

16.Posté par Pat le 24/02/2022 13:52

Je confirmés les dires de la dame pour y avoir séjourné 1 week-end, pareil, à l'étage dans soit disant une suite à 360€, ventilateur de plafond qui menacent de tomber,porte coulissante de la salle de bains bloquée, peintures vieilles et passées, moisissures sur les murs un peu partout dans l'hôtel, à l'accueil on nous propose un cocktail de bienvenue un thé glacé maison qui n'est autre qu'un ice tea à peine frais, d'entrée on se pose des questions.
Pareil pour le dîner, 2 menus seulement, on ne nous a même pas proposé la carte des vins, un comble pour un restaurant, au menu :filet de pintade surgelé avec un trait de purée ou filet de st pierre, et la c'est le summum, ça n'est rien d'autre que du filet de pangasius dont l'appellation st pierre et interdite, du poisson élevé en batteries au Vietnam au goût de merde,donc où sont les produits frais décrits par le patron, pour le petit déjeuner on s'attendait au pire ce qui est arrivé, jus de fruits douteux,yaourts chauds etc..je meures d'envie de donner le nom de ce sois disant hôtel 4 étoiles qui n'en vaut qu'à peine 2.

17.Posté par Tang vigoureux le 24/02/2022 13:55

Il me semble que les clients en question sont un tantinet casse pieds pour rester poli ….
J ai régulièrement eu affaire aux clients locaux qui, sous prétexte de payer se sentent les rois du monde et tout leur est dû.

Dans le même temps des hôteliers peu scrupuleux qui tentent d en faire le moins possible pour le max de marge ….

Les tors sont sûrement partagés

18.Posté par Manapany boy le 24/02/2022 14:26

Je suis du sud et lorsque je me rends à l'ouest, je mange dans de petits restos et je dors sur la plage pas loin de ma bagnole ! Sympa et pas cher !
Et puis étant un vrai créole de créole local , je n'aimerai pas me faire insulter par un: 'les gens d'ici ne sont pas éduqués' ./

19.Posté par D974 le 24/02/2022 15:13

Il en va de même d'autres hôtels de l'Ouest
Il n'est pas difficile de trouver les avis sur tripadvisor
Un autre hôtel 4 étoiles vend à des prix exorbitants des chambres avec vue sur un hôtel désaffecté
Si on ose faire une remarque il vous est répondu qu'il suffit de regarder du bon côté pour éviter de le voir
Quand la Réunion a manqué de touristes ces hôtels déroulaient le tapis rouge aux locaux
Prix bien trop élevés pour ce qui est offert

20.Posté par JORIELE974 le 24/02/2022 16:23

fuyez les hôtels de la réunion j'ai connu maurice singapour thailande et kuala lumpur c'est le rêve dans les hôtels , ici c'est du bouffe pognon versé par la région, tout est à revoir moi les hôtels à la réunion je n'en veux pas je prèfère louer une villa avec piscine et rester avec ma famille nous nous partageons la note!

21.Posté par Cassini le 24/02/2022 16:42

Je veux prendre partie pour personne mais je connais bien les hôtels de la côte Ouest. Aucun restaurant ne justifie les tarifs de sa carte. Il y a de bons restaurants dans l'Ouest de La Réunion, aucun d'entre eux n'est dans un hôtel. Si les prix étaient un peu plus humbles, peut-être que les clients résidents hésiteraient moins à y manger, mais en attendant je comprends qu'on se fasse livrer de la nourriture.

22.Posté par Choupette le 24/02/2022 17:00

L'Art de vivre réunionnais.

Désolée, mais pour 400 euros, l'hôtelier aurait dû dérouler le tapis rouge et faire des courbettes tout le long du séjour de Madèèème et Monsieur.

Ils auraient pris une Dodo et la question était réglée. C'est quoi ces manières de baronne alors que ça doit balancer ses ordures dans la nature sans état d'âme ... ?!

Une petite idée de ce que vit le personnel (en général) dans les hôtels à Maurice ... .

23.Posté par Choupette le 24/02/2022 17:05

16.Posté par Pat

"... du poisson ... au goût de merde ... "

Vous en avez déjà goûté ?!

La prochaine fois, sortez avec votre tournevis.

24.Posté par Gaius Appuleius Dioclès le 24/02/2022 17:55

10.Posté par Rhbs le 24/02/2022 12:28
Oui, désolé.
Il suffit de voir le comportement des Réunionnais à l'île Maurice où ils prennent les employés et serveurs d'hôtels et e restaurants, chauffeurs de taxi...pour des moins que rien parce qu'ils ont 50 roupies pour 1 euro...A mada aussi ils se comportent mal Ce sont des ti lesprit pour beaucoup.

25.Posté par tantine le 24/02/2022 18:03

400 euros la nuit et pas fichu de donner à boire un truc frais ? et il faut commander à manger à l'extérieur ?!!! mais ça va pas ? c'est un loyer mensuel de logement social !!!

26.Posté par Pat le 24/02/2022 18:31

En réponse à choupette
Regardez sur internet :élevage de pangasius au Vietnam, et vous comprendrez.
Ce poisson a été commercialisé à la Réunion sous le nom de St pierre, renseignez-vous.

27.Posté par Ok le 24/02/2022 20:36

Post 4 moi osi jeu vai pu a l'hôte a la reunion mintenan jeu vai a Miami Dubaï Qatar

28.Posté par louloute le 24/02/2022 21:41

Alors pour répondre à tous le monde qui vous dit que la nourriture servie dans cette hôtel est frais du jours ainsi que les cocktail et les désert . Et si on n'en parlait des chambres qui sont tous défricher, de la moisissure, du matériel cassé, des portes de chambre qui se blocque . Si je vous dit que c'est pas les premières personnes à ce faire injurier verbalement par le propriétaire de l'hôtel même les employés de cette hôtel à droit à ce même traitement avec le propriétaire.
En gros l'hôtel en lui même n'est plus digne d'avoir c'est 4 étoiles depuis belle lurette

29.Posté par Run974 le 24/02/2022 22:47

plus de 20 ans d expérience en hôtellerie, ayant dirigé des hôtels 3 et 4 étoiles en métropole, ici aux caraïbes et en Polynésie ancien formateur au Centhor.
Ayant travaillé à La Saline, Saint Leu, Grand Anse, Saint Gilles, jamais connu un service hôtelier aussi pathétique que celui qu’on peut trouver à La Réunion, l offre, le service, le savoir faire est à déplorer le tout avec une prétention basée sur rien, un attrape kouyon pour une clientèle qui n y connaît rien, qui veut du 5 étoiles au prix d un 1 étoile, en accord avec leur savoir vivre. Horrible expérience, courage aux touristes et honte à l’ UMIH et l’ IRT pour leur médiocrité manifeste.

30.Posté par Lulu le 25/02/2022 06:55

à 10.Posté par Rhbs le 24/02/2022 12:28, moi cela ne me choque pas du tout, faites un tour dans les hôtels mauriciens et demandez leur ce qu'ils pensent de la clientèle réunionnaise.....enfin une certaine catégorie.....!

31.Posté par moi aussi le 25/02/2022 04:11

Les hôtels à la réunion ne sont peut-être pas au top mais des clients casse couille comme ça m horripilent

32.Posté par Marie 974 le 25/02/2022 07:16

Nous sommes venues en juillet 2021. En arrivant l'accueil n'était pas très top. Il ya eu un quiproquo dans la réservation on nous dit vous etes surclasse. Arrivé dans la chambre vu sur la mer magnifique. On regarde le lit on voit que le lit est enfoncé, pas de pantoufles dans les chambres pas de panier de fruit ou autres pour nous accueillir.hors que l'autre l'hôtel se trouvant à boucan pas très loin de celui ci. Nous a.accueilli avec un plat de gourmandise.
Pour les pantoufles nous signalons à l'accueil c'est normal nous donnons au suites pourquoi dire que nous sommes surclassé pas de pantoufles.
Pour la piscine effectivement elle est sale, le spa fermé mais il faut payer celui de l'esthétique si nous voulons le spa. Je rêvais tant de séjourner à cet hôtel qui se fait vieux. Les prix sont à revoir car tous les meubles ne sont plus actualités. Ayant fait le tour des hôtels de la Reunion notre séjour fut décevant

33.Posté par Fe pitié le 25/02/2022 08:13

Madame allait plutôt à maurice vous en aurez pour votre argent ici les employés veulent pas bosser et on vous reçoit juste pour votre pognon aller à l'hôtel à la reun même 10 étoiles c'est se tirer une balle dans le pied....ici c est le pei du 5 pour ke reste laisser tomber

34.Posté par La prune le 25/02/2022 08:55

Habitant depuis plus de 20 ans à la Réunion , par mon expérience des Hôtels et restaurants , il faut faire le tri . Les prix affichés dans certains hôtels ne sont pas à la hauteur de la prestation . J'ai souvent remarqué un manque de professionnalisme en particulier dans l'accueil et le service à table. S'agit il d'un problème de formation ? sûrement ...et je pense qu'avec la COVID , ça ne s'est pas arrangé ...licenciements économiques , des jeunes qui vont voir ailleurs et du coup on prends du personnel pas ou mal formé...
Mais les tarifs restent élevés et de surcroît quasi impossible de réserver pour 1 nuit comme ce fut le cas il y a quelques années ... on vous impose mini 2 nuits ...ou des promos en semaine ... BREF , je ne plains pas les hôteliers ! Nous locaux , ne sommes pas leur clientèle ...sauf quand il n'y en a plus venant de l’extérieur...J'étais un régulier dans un hôtel de l'ouest : mais depuis leur changement de politique de réservation ( cf 2 nuits mini ) , je n'y vais plus...

35.Posté par moi aussi le 25/02/2022 06:48

D accord avec touc et Spartacus

36.Posté par bruce le 25/02/2022 09:49

je vois pas en quoi une livraison de nourriture extérieure pourrait avoir un risque sanitaire, est-ce que l'hôtelier prétend qu'il a le seul restaurant de l'île qui soit aux normes sanitaires? Et même si il y avait un problème, ça ne relèverait pas de sa responsabilité. Quand au soit disant mépris pour le personnel qui aurait à nettoyer après, voilà une belle hypocrisie puisque ce restaurant sert les petits déjeuners en chambre, fait le room-service pour les repas, et doit donc de toute façon nettoyer les miettes. Ce qui est quand même un minimum pour une nuit à 400 € !

37.Posté par JORIELE974 le 25/02/2022 12:26

@ RUN974 je plussoie le service est médiocre les hôtels sont minables et beaucoup d'hôteliers courent après les aides de la région et laissent tomber les hôtels, un hôtel de l'hermitage date des années 70 et pas d'amélioration depuis ce temps cet hôtel devrait fermer ces portes et penser sérieusement à tout casser et refaire du neuf, pauvre réunion entre IRT et îles vanilles? les budgétivores doivent se cacher et laisser place nette aux profs!

38.Posté par ZamzamaheLL le 26/02/2022 14:30

Le patron c'est un fou ! Je paye la chambre je me fais livrer si je veux ! C'est un mytho taré ! En tant que réunionnais Je préfère de tout façon les tables d'hôtes auberge de qualité que les hôtels d'ici !
A la réunion les hôtels 4 * font trop pitié ! Hors de la Réunion oui ! Ici non merci !

39.Posté par Toby le 01/03/2022 09:08

Beaucoup d'hôteliers à La Réunion ne devraient pas l'être...
Pour tenir un établissement il faut avoir les compétences et aimer son boulot !!
Ici beaucoup ne voient que leur comptabilité...

Un exemple :

Tu vas déjeuner le WE avec ta femme et ta fille de 7 ans à maintes reprises pendant des années au restaurant d'un hôtel pour profiter d'un cadre sympa et te relaxer à la piscine, et un beau jour on te dis froidement : dsl mais le restaurant est réservé au clients de l'hôtel !!
Et là tu comprends que c'est période vacances scolaires...plus de place pour les locaux...on mélange pas les torchons avec les serviettes visiblement car le restaurant est loin d'être plein !!
Donc tu repars, sans avoir pu te restaurer avec le sentiment vu le ton du personnel, de t'être fait jeter en bonne et du forme !!

Expérience Hermitage avant le Covid, depuis terminé les hôtels de l'ouest car plusieurs dimanches gâchés, remercié de la même manière dans 2 autres établissements avec je pense celui concerné par l'article, qui lui nous avait précisé : "oui, vous pouvez manger, mais la piscine est réservée au clients de l'hôtel..."
T'as vraiment l'impression que tu gènes mais ça dépend des jours ou plutôt de l'état de leurs comptabilité, un coup on t'accueille avec le sourire, le WE d'après tu passes pour un mendiant affamé !!

Ponion,Ponion,et encore Ponion, les clients rien à f..... et après on va voir M Dok pleurer au infos du soir !!
Franchement quand tu vois Maurice et ailleurs, beaucoup des Hôtels de l'Ouest à La Réunion sont des profiteurs, personnel incompétent, découragé ou pas formé, on te prend de haut, service à déplorer et aucun sens de l'hospitalité !!

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes