Revenir à la rubrique : Faits divers

Hospitalisation à domicile: Le rapporteur public donne un avis défavorable à Mona Kanaan

Le rapporteur public du tribunal administratif a donné son avis ce vendredi dans l’affaire de l’hospitalisation à domicile (HAD) dont Mona Kanaan est la requérante. La pharmacienne et directrice de la société « Pour être bien chez soi » demande l’annulation du projet régional de santé validé par l’ARS en juillet 2018. Ce projet ne prévoit que […]

Ecrit par zinfos974 – le vendredi 05 juin 2020 à 11H39

Le rapporteur public du tribunal administratif a donné son avis ce vendredi dans l’affaire de l’hospitalisation à domicile (HAD) dont Mona Kanaan est la requérante.

La pharmacienne et directrice de la société « Pour être bien chez soi » demande l’annulation du projet régional de santé validé par l’ARS en juillet 2018. Ce projet ne prévoit que deux établissements HAD à La Réunion alors que la société de Mona Kanaan en propose deux supplémentaires. « La couverture HAD est insuffisante à La Réunion », affirme-t-elle avant de rappeler que la morbidité est plus importante ici qu’en métropole. 
 
Et c’est pour elle une problématique grave qui entraîne un taux de « réhospitalisation » des patients trop élevé. Si grave que cela fait 12 ans qu’elle se bat pour que sa société soit agréee HAD et qu’elle puisse collaborer avec les deux HAD existantes : celle de l’ARAR et de l’ASDR.  « Mais un troisième acteur semble gêner ». 
 
Concernant le dernier projet régional de santé de l’ARS en 2018, elle insiste sur son irrégularité, à savoir une commission plénière de l’ARS dont aucun membre n’aurait fait de « déclaration publique d’intérêt obligatoire », où seulement la moitié des membres auraient été présents et pour laquelle l’ARAR et l’ASDR ont pu voter. 
 
Mais le rapporteur public évoque le délai de recours – qui est de deux mois – que Mona Kanaan n’a pas respecté. L’arrêté datant du 2 juillet 2018, le recours aurait dû être déposé avant le 3 septembre 2018. La requérante le reconnaît mais affirme avoir envoyé pendant cette période plusieurs demandes d’arguments et d’études à l’ARS sans avoir obtenu de réponse. 
 
L’ARS était absente ce vendredi. Le délibéré du tribunal administratif sera rendu prochainement. Malgré tout confiante, Mona Kanaan « croit en la justice ». « Il ne faut pas penser à ma société mais aux patients ». 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Saint-Pierre : Le faux forcené admis en soins psychiatrique à l’issue de sa garde à vue

Après un premier passage aux urgences psychiatriques après son interpellation, le père de famille de 52 ans qui menaçait de se suicider ce samedi matin est sorti de garde à vue. Il a été admis en soins psychiatriques suite à son geste. En pleine séparation avec sa compagne, il avait menacé de mettre fin à ses jours, et ne retenait pas sa famille en otage comme certains l’avaient affirmé.

Vidéo – Il donne un coup de pied dans un tangue

Dans une vidéo publiée par un internaute sur TikTok, on y voit un homme dire « mi jur mi bèz un pénalty » en filmant un tangue à quelques mètres de lui. Il va ensuite se rendre à proximité de l’animal et lui donner un coup de pied si fort que le mammifère est projeté contre un mur à proximité.