Société

Hors-la-loi à La Réunion avec sa voiture au GPL

Lundi 10 Juillet 2017 - 22:47

Hors-la-loi à La Réunion avec sa voiture au GPL
Il est excédé par la situation. L'an dernier, Jean-Eudes est venu s'installer à La Réunion, et a décidé de faire venir son véhicule au GPL (gaz de pétrole liquéfié) sur notre île. Comme nous en avions fait état en avril dernier, il s'est très vite retrouvé dans une impasse : alors que son réservoir GPL avait dû être vidé pour le transport et qu'il n'est pas possible de trouver ce type de carburant à La Réunion, son véhicule ne passe pas au contrôle technique à cause justement de l'absence de GPL dans le réservoir.

"Pour que le contrôle technique soit validé, il faut du gaz dans le réservoir", a-t-il en effet appris lors de la visite, se retrouvant avec une contre-visite à effectuer. Une procédure à laquelle il refuse de se soumettre, puisqu'elle ferait forcément état de la même problématique. Un cercle infernal. En refusant ainsi de payer une visite tous les deux mois, le conducteur se retrouve, de fait, "hors-la-loi" s'il venait à être arrêté lors d'un contrôle routier mais aussi au regard de son assurance.

Une dérogation demandée

Déterminé à faire entendre son problème, Jean-Eudes a alerté les nouveaux députés, les sénateurs, le ministre de l'écologie, la ministre des Outre-mer, la Région et la préfecture. "Seul l'assistant d'un parlementaire m'a répondu, me disant qu'il avait contacté le préfet. Le conseiller du préfet ayant répondu que la solution était de démonter le réservoir GPL", rapporte-t-il, déçu par cette solution extrême.

Hors de question en effet pour Jean-Eudes de démonter ce réservoir à ses frais. D'autant plus qu'il n'exclut pas la possibilité de repartir un jour en métropole avec sa voiture. "J'ai acheté un véhicule pour des raisons écologiques, je ne vois pas pourquoi je serais obligé de démonter cette fonction pour des raisons administratives".

Alors qu'il utilise actuellement son véhicule en mode essence, il demande seulement à obtenir "une dérogation" pour que sa voiture puisse passer au contrôle technique sans avoir pour autant de GPL dans le réservoir. Les joies de l'administration... 
Zinfos974
Lu 4587 fois



1.Posté par La vérité vraie... le 10/07/2017 23:39

Il va devant la justice...et demande le paiement des frais finaux par l'Etat.
Vite fait bien fait, il aura gain de cause. Et s'il le faut, ne surtout pas hésiter à pousser jusqu'à la CEDH.

2.Posté par RIPOSTE974 le 11/07/2017 03:02

Dans l'administration, on ne doit pas dormir au bureau le matin sinon on ne sait plus quoi faire l'après-midi.

Coluche
Artiste, Comique (1944 - 1986)

3.Posté par Un engin qui pollue le 11/07/2017 07:08

"Hors de question en effet pour Jean-Eudes de démonter ce réservoir à ses frais. D'autant plus qu'il n'exclut pas la possibilité de repartir un jour en métropole avec sa voiture. "J'ai acheté un véhicule pour des raisons écologiques, je ne vois pas pourquoi je serais obligé de démonter cette fonction pour des raisons administratives".

Raisons écologiques? Un machin roulant qui pollue ? Et s'il allait à pied ou en vélo?

Encore un très grave problème comparé aux insignifiants maux de notre planète....

4.Posté par Toby or not Toby le 11/07/2017 07:24

Et bien sûr c'est pour des raisons écologiques que ce Monsieur qui vient temporairement à la Réunion, met sa voiture dans un conteneur pour la faire voyager avec lui. Les enfants ne se déplacent qu'avec leur Doudou, Monsieur lui, ne se déplace qu'avec sa voiture ...
Et le bilan carbone de sa voiture dans un conteneur !
Ah oui, j'oubliais, Monsieur doit être fonctionnaire ? Donc ça ne lui a rien coûté de faire venir son véhicule en conteneur ! Bientôt, dans le déménagement des fonctionnaires, il leur amèneront même leur maison à l'œil ...

5.Posté par pipo le 11/07/2017 07:45

ça sent les vacances car cet article a déjà fait la une de z'info me semble-t-il

6.Posté par Roblin le 11/07/2017 08:04 (depuis mobile)

Bjr,
J''ai également un véhicule gpl qui roule en mode essence et même problème va se poser dans quelques mois...je souhaiterais contacter ce monsieur pour me joindre à lui dans ses démarches .


7.Posté par Réveillez vous le 11/07/2017 08:38

La vérité vraie..

aller devant la juste et vite fait bien fait......ouchhh c'est un peu a l opposé ca non ?
et puis Quid des frais .....expertise, avocat ....
vu la voiture ca coutera moins chère de passé a une électrique...

ce n'est que mon avis avec mes dossiers en cours qui traine parfois plus de deux ans ..

8.Posté par vache à lait le 11/07/2017 08:54

On voit bien que malgré les 900 parlementaires et 36 000 maires en France, on arrive encore à ce genre d’aberration.
Cherchez l’erreur.

9.Posté par Gilles le 11/07/2017 09:35

Monsieur vous n’êtes pas au dessus des lois, vous êtes à la réunion et il faut vous adapter au contexte local, faite supprimer ce GPL et lâcher nous la grappe! Merci!

10.Posté par @ poste 1 le 11/07/2017 09:39

Vous vivez dans quel monde? la justice ne prendra même pas le temps d'étudier son cas... Et nous parons ici d"une voiture rien à voir avec les droits de l'homme.... si vous partez vous installer à mada vous irez devant la justice car il n'y à pas d'Internet? et puis s'il ne veut pas s'adapter à la Réunion qu'il retourne d’où il vient...

11.Posté par yab le 11/07/2017 10:00

Avec tous les gazés de l'île, i trouvv personn pou rempli son réservoir ?

12.Posté par Oups le 11/07/2017 10:10 (depuis mobile)

Dans une bouteille de gaz il y a toujours une phase liquide et une phase gazeuse. Il suffit de renverser la bouteille pour obtenir la phase liquide, et le tour est joué. Coût de l'opération 16€ par charge. À effectuer avec du personnel qualifié...

13.Posté par Réveillez vous le 11/07/2017 11:32

@ Un engin qui pollue

ben oui a pied.....si le mec fait 50km /jours...lol
tu ne connais même pas la personne si il a des problémes santé et autre....

MAIS tu critiques directe......
une personne qui achete GPL je pense pas que c'est moin bien qu une personne qui achete un gros 4*4 diesel pou raller chercher ca baguette de pain/ les enfant a l école ....hein

14.Posté par Ikki le 11/07/2017 15:22 (depuis mobile)

Bienvenue en France Monsieur, le pays où tout est impossible.

15.Posté par Pamphlétaire le 11/07/2017 16:29

L'administration française et son carcan de textes et lois, où parfois comme ici, appliquer les directives des textes ne peuvent pas être effectuées normalement.. L'imbécillité des textes qu'avait fait ressortir Thierry Desjardins dans son livre "Arrêtez d'emmerder les Français!" titre tiré de la citation "Mais arrêtez donc d'emmerder les Français ! Il y a trop de lois, trop de textes, trop de règlements dans ce pays ! On en crève ! Laissez-les vivre un peu et vous verrez que tout ira mieux ! Foutez-leur la paix ! Il faut libérer ce pays ! (Georges Pompidou à Jacques Chirac, en 1966)" serait à ajouter dans le livre.
C'est le citoyen lambda qui en souffre de ces textes. Au lieu de faire démonter le réservoir GPL, ne serait 'il pas plus logique de faire passer le contrôle technique qu'avec l'essence vu l'absence de GPL dans notre région, département., puis quand le véhicule circulera dans une zone applicable au GPL, son propriétaire devra bien se soumettre au contrôle technique ad hoc. Il va falloir combien de temps pour faire modifier ce texte qu'outre-mer si le GPL est absent, le contrôle technique ne doit porter que sur les points prévus pour le véhicule à l'essence. Mais ça doit être très difficile à comprendre par les hauts technocrates, n'est-ce-pas?
Comme dirait un de mes copains "Quand la connerie est tombée du ciel, il y en a qui était à proximité et sans protection". Vive la France et vie l'U.E. pour ces lois et textes qui emmerdent plus qu'ils aident et cela est vérifié ici. M'enfin! comme dirait Gaston Lagaffe.

16.Posté par Oula le 11/07/2017 18:41

Bon Jean Eudes tu nous soules avec ta bagnole au GPL.
Fallait se renseigner avant de venir au lieu d'accuser la terre entière d'être tatillonne et ne pas vouloir modifier la loi pour un hurluberlu qui fini par exiger que le Préfet lui démonte son réservoir.

17.Posté par marie le 11/07/2017 18:57

Encore une spécificité locale certainement bah de toute façon on est championne du monde toutes catégories.

18.Posté par loyada le 11/07/2017 19:29

9.Posté par Gilles**!! pourtant a la réunion avec tous les malandrins qui sont déjà presents ce n est pas la peine d en rajouter d autres c est cela que vs vouliez dire je pense ! ne pas empieter sur vos plates bandes , pas de plus cons que vous ? mais selon vos dire la concurence est là faudra vs y faire ! ne soyez pas jaloux a la réunion vous avez une bonne quantité de barjots et de tarés qui vont vous suppléer a merveille

19.Posté par Un engin qui pollue le 11/07/2017 19:43

13.Posté par Réveillez vous le 11/07/2017 11:32

Je ne suis pas non plus pour les 4X4 et les véhicules diesels en général pollueurs et néfastes pour la santé.

Et je réprouve les gens qui roulent alors qu'ils pourraient marcher (ex: aller chercher du pain.. à côté de chez soi).

Pour l'histoire des 50 km, tu repasseras gars. D'abord, on ne sait pas s'il habite loin de son lieu de travail. Si tel est le cas, à lui, qui est venu s'installer, de faire le bon choix (près de son lieu de travail), sinon il assume.

Quant au GPL, légèrement moins polluant, il pollue quand même.

Conclusion, je ne vois pas pourquoi se prendre la tête pour un gars qui sait au départ qu'il y aura des problèmes d'approvisionnement en GPL et qui de toute façon conduit un engin polluant.

Il y a des problèmes bien plus importants.Et des gens qui ne bouclent même pas leurs fins de mois. Alors....

Alors avant e commenter "directe", réfléchis "directe", gars!

20.Posté par roro 61 le 11/07/2017 20:21

La grosse blague : si je comprends bien un contrôle technique fait en métropole est illégale à la réunion . L'ile intense qui mise tout sur le pétrole et le charbon et certains gogos d'internautes sont content car ils aiment respirer la fumée de gaz oil et les rejets de central au charbon .

21.Posté par Réveillez vous le 11/07/2017 23:52

@roro 61

non c est le fait de ne pas se présenté au contrôle AVEC du GPL dans le réservoir qui ne peux donc pas être testé qui le rend non valable...
mais comme y a pas une seul station sur l'ile...comment on le remplis ce réservoir ( en toute sécurité je parle...)

Attention ! Le réservoir GPL est une cuve de gaz qui doit être testée et mise sous pression tous les 8 ans. Si le test du réservoir n'est pas concluant, ce dernier devra être remplacé.

LE plus drole :
est important de savoir que le contrôle technique des véhicules GPL se réalise dans des centres de contrôle technique équipés d'un équipement spécial pour examiner les éléments propres à un véhicule GPL mais ces centres doivent aussi avoir eu une formation spécifique et être agréés GPL.

C'est a dire qu'on a des centres contrôles technique sur la réunion agrée pour controler GPL avec le materiel, formation et tous le truc...mais ...sans véhicule pouvant être testé .... :-)

@Un engin qui pollue

Ouaichhh gars sauf que simplement il avait cette voiture avant ..et pensais juste roulez essence ici avec gars....et la finir jusqu'à ca mort...hors la ..le problème du contrôle technique PERSONNE aurait pu y pensée.... puisque absurde....

si il râle...et qu'il a gardé cette voiture..c est qu il a pas non plus les moyens d'en racheter une autre gars...

Alors avant e commenter "directe", réfléchis "directe", gars!

yooo

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter