Revenir à la rubrique : Société

Hors-la-loi à La Réunion avec sa voiture au GPL

Il est excédé par la situation. L’an dernier, Jean-Eudes est venu s’installer à La Réunion, et a décidé de faire venir son véhicule au GPL (gaz de pétrole liquéfié) sur notre île. Comme [nous en avions fait état en avril dernier]urlblank:http://www.zinfos974.com/Il-importe-un-vehicule-au-GPL-a-La-Reunion-et-se-retrouve-dans-une-impasse_a113191.html , il s’est très vite retrouvé dans une impasse : alors que son réservoir […]

Ecrit par Zinfos974 – le lundi 10 juillet 2017 à 22H47

Il est excédé par la situation. L’an dernier, Jean-Eudes est venu s’installer à La Réunion, et a décidé de faire venir son véhicule au GPL (gaz de pétrole liquéfié) sur notre île. Comme [nous en avions fait état en avril dernier]urlblank:http://www.zinfos974.com/Il-importe-un-vehicule-au-GPL-a-La-Reunion-et-se-retrouve-dans-une-impasse_a113191.html , il s’est très vite retrouvé dans une impasse : alors que son réservoir GPL avait dû être vidé pour le transport et qu’il n’est pas possible de trouver ce type de carburant à La Réunion, son véhicule ne passe pas au contrôle technique à cause justement de l’absence de GPL dans le réservoir.

« Pour que le contrôle technique soit validé, il faut du gaz dans le réservoir », a-t-il en effet appris lors de la visite, se retrouvant avec une contre-visite à effectuer. Une procédure à laquelle il refuse de se soumettre, puisqu’elle ferait forcément état de la même problématique. Un cercle infernal. En refusant ainsi de payer une visite tous les deux mois, le conducteur se retrouve, de fait, « hors-la-loi » s’il venait à être arrêté lors d’un contrôle routier mais aussi au regard de son assurance.

Une dérogation demandée

Déterminé à faire entendre son problème, Jean-Eudes a alerté les nouveaux députés, les sénateurs, le ministre de l’écologie, la ministre des Outre-mer, la Région et la préfecture. « Seul l’assistant d’un parlementaire m’a répondu, me disant qu’il avait contacté le préfet. Le conseiller du préfet ayant répondu que la solution était de démonter le réservoir GPL », rapporte-t-il, déçu par cette solution extrême.

Hors de question en effet pour Jean-Eudes de démonter ce réservoir à ses frais. D’autant plus qu’il n’exclut pas la possibilité de repartir un jour en métropole avec sa voiture. « J’ai acheté un véhicule pour des raisons écologiques, je ne vois pas pourquoi je serais obligé de démonter cette fonction pour des raisons administratives ».

Alors qu’il utilise actuellement son véhicule en mode essence, il demande seulement à obtenir « une dérogation » pour que sa voiture puisse passer au contrôle technique sans avoir pour autant de GPL dans le réservoir. Les joies de l’administration… 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

1.200 Pétrels de Barau échoués sur toute La Réunion

Durant ce mois d’avril, les Pétrels de Barau juvéniles prennent leur envol pour la première fois, tentant de rejoindre la mer pour aller se nourrir. Chaque année, nombre de ces oiseaux marins endémiques et protégés s’échouent avant d’atteindre le large. Cette année, le nombre d’échouages est beaucoup plus élevé que prévu.

APEBA : Une marche conviviale ce dimanche en faveur de la protection animale

L’association APEBA organise une randonnée familiale dans la forêt de l’Etang-Salé ce dimanche à partir de 9h, en présence de bénévoles, de partenaires, mais aussi de chiens à l’adoption. Un événement qui vise à « soutenir le combat contre la maltraitance et l’errance animales à la Réunion ».

« L’octroi de mer : c’est n’importe quoi ! » selon l’UCOR

L’Union des Consommateurs de La Réunion (UCOR) publie une lettre ouverte critiquant l’octroi de mer pour son impact sur le coût de la vie et exige sa suppression immédiate, ainsi que le financement des communes et de la région par l’État, pour protéger le pouvoir d’achat des Réunionnais.