MENU ZINFOS
Zot Zinfos

Honte d'être Saint-Pauloise


Par caillejohnnyfer@yahoo.fr - Publié le Jeudi 21 Janvier 2010 à 16:37 | Lu 1406 fois

Agée de 30 ans, c'est la première fois que je vois une députée-maire manifester pour la venue d'un président de la République. Par l'attitude de cette femme et de son premier adjoint, on voit leur savoir vivre. Je trouve que ce n'est pas digne d'une personne politique de se comporter comme ça. Alors que la ville de Saint-Paul est sale, les herbes ne sont plus coupées, la délinquance est en forte progression, est-ce qu'il n'est pas plus judicieux de s'occuper de sa commune, au lieu d'aller faire l'hypocrite devant les médias. C'est vraie ces personnes pensent à leur carrière politique.

Créole lé pu kouyon.




1.Posté par bertel le 21/01/2010 16:59

J'ai trouvé aussi que la place de cette élue ( doublement ) de La République n'était pas dans la rue !

Indécent que tout cela !

Bertel de Vacoa

2.Posté par " La Dépitée " le 21/01/2010 17:06

C'est la faute à Sarko si St-Paul est sale et les herbes ne sont pas coupées, c'est pour cela qu'elle manifeste.

Oté Belle....... eau

3.Posté par Aimé LEBON le 21/01/2010 18:28

Rappel : Préambule de la Constitution de 1 946, repris dans celui de la Constitution de la Ve République : « Tout homme peut défendre ses droits et ses intérêts par l’action syndicale… », ce qui inclut, bien entendu, le droit à la manifestation. Et une élue est encore mieux placée si elle estime que les droits et les conditions de vie des citoyens sont menacés. C’est ça la République !

4.Posté par bertel le 21/01/2010 20:09

" 3.Posté par Aimé LEBON le 21/01/2010 18:28
Rappel : Préambule de la Constitution de 1 946, repris dans celui de la Constitution de la Ve République : « Tout homme peut défendre ses droits et ses intérêts par l’action syndicale… », ce qui inclut, bien entendu, le droit à la manifestation. Et une élue est encore mieux placée si elle estime que les droits et les conditions de vie des citoyens sont menacés. C’est ça la République !


Il faut savoir raison garder et rester digne !

On ne peut avoir le beurre et l'argent du beurre... je laisse de côté la fermière...Lol

Un(e) élu(e) a aussi des devoirs ! Trop longtemps les élus communistes ont joué sur ce double registre, pour mieux exploiter le peuple et asseoir leur pouvoir local.

Mme la députée maire a tous les pouvoirs pour poser toutes les questions qui dérangent le gouvernement en place à l' Assemblée Nationale. Il me semble même que c'est pour cela que les électeurs de sa circonscription lui ont accordé le mandat de députée, en plus de celui de maire de la plus grande commune des DOM - ce que j'ai beaucoup de mal à comprendre pour avoir été au Maïdo dernièrement et constaté l'état de délabrement des infrastructures touristiques de ce coin magnifique - !!!

Les manipulations de Mme Bello, de l'ex-UFR, ne tromperont que ceux qui veulent être trompés. Il m'est désagréable de constater que vous en faites partie, Monsieur Aimé LEBON !

Bertel de Vacoa

5.Posté par Lynx 974 le 21/01/2010 20:16

Vous devriez au contraire être très fière d'avoir une telle élue !

6.Posté par Aimé LEBON le 21/01/2010 21:12

Le droit de manifester ne veut pas dire que les objectifs retenus par les manifestants sont nécessairement justes et approuvés par une majorité de citoyens. Mais c’est un droit fondamental. Quant à la présence d’élus à la tête de manifestations, cela s’est vu dans tous les camps et contre tous les régimes.

7.Posté par Georges le 21/01/2010 21:57

La honte c'est vous ! Les Saint-Paulois ont bien affirmé leur choix en choisissant la Députée-Maire alors c'est vous qui devez avoir honte de critiquer Madame BELLO de cette façon ridicule !

8.Posté par Tamarin des Hauts le 21/01/2010 22:05

Sachons raison garder!

Et allez donc! Feu sur Huguette Bello! Tir nourri avec tout ce qui passe à sa portée: les cocos, les rues pas nettoyées, les herbes pas coupées...si ça se trouve, votre dernir coup de soleil ou la flaque de boue dans la rue d'à côté, c'es taussi de la faute d'Huguette bello...

A Bertel: le site du Maîdo dépend de l'ONF, et si je déplore comme vous que l'endroit ne soit pas trés propre,adressez vos griefs à l'ONF et non à la députée-maire...

Que meme la député-maire "a tous les pouvoirs pour poser toutes les questions qui dérangent le gouvernement etc...' je crois même savoir -il suffit de suite un chouia l'actualité, que mme Bello prend régulièrement la parole à l'Assemblée nationale et pose moult questions...

La place d'une élue n'est pas dans la rue? Ouh la... Ca me rappelle un certain Raffarin qui affirmait "la rue ne gouverne pas". Chaque semaine -pour ne pas dire chaque jour- partout en France, des élus -et même ceux de l'UMP, écharpe tricole en bandoulière- défilent dans la rue, pour des raisons diverses et variées... est-ce scandaleux?

Enfin, manifester lors de la venue du président de la République, surtout si l'on n'apprécie pas sa politique, n'est nullement un crime. Aux moins de 30 ans (je ne vise personne) je rappellerai seulement cette petite anecdote: François Mitterrand en visite à la Réunion en 1988, se rend à la mairie de Saint-Denis, dont le maire était alors Auguste Legros , RPR (ancêtre de l'IMP) qui le reçoit en souhaitant la bienvenue à M. le Premier ministre... et ce n'était manifestement pas une erreur de sa part comme l'on souligné tous les observateurs de l'époque...

9.Posté par largue la sauce le 21/01/2010 22:36

Effectivement, St-Paul est actuellement dans un état d'abandon. Les quartiers ne sont plus entretenus. Dans certains lotissements vous circulez avec d'énormes difficultés vu l'état des voiries avec les dernières grosses pluies et vous avez intérêt à redoubler de vigilance lorsque vous arrivez à une intersection avec les panneaux de signalisation cachés par les hautes herbes.
Ceci dit, nous faisons confiance à notre MAIRE et nous lui suggérons (car physiquement elle ne peut pas être présente sur tout le territoire de la commune) de secouer ses adjoints des différents quartiers pour qu'ils s'investissent davantage dans l'amélioration du cadre de vie des citoyens St-Paulois.

10.Posté par Babouk le 21/01/2010 23:34

Soyons logique!

"C'est la première fois que que vois une député-maire manifester pour la venue d'un président de la Répulique"... Analysons ce commentaire:
1) Des femmes occupant un mandat de député et de maire, il n'en existe pas des masses en France métropolitaine, et à ma connaissance, Mme Bello est la première femme réunionnaise à avoir été élue députée, et également la première à obtenir du suffrage universel les mandats de maire et de député. Et donc, qu'elle soit, en tant que telle, la première à manifester lors de la venue d'un président de la République, sachant que le premier des Français ne vient pas tous les quatre matins à la Réunion...

Et puis, j'ai beau me creser la ceervelle, demander l'assistance des quelques neurones qui me restent, je ne vois pas le rapport entre une élue qui manifeste et son "manque de savoir-vivre"...Sans doute avez-vous une connaissance intime de mme Bello que je n'ai pas...

Bon, ok, les rues sont sales, les herbes ne sont plus coupées et "la délinquance est en forte progression"... Ah? Vous avez des statistiques, des chiffres, un bilan précis? parce qu'à ma connaissance, lors de leur dernières conférence de presse conjointe, gendarmes, policiers et justice prétendaient justement le contraire...

Quand à la carrière politique de Mme Bello, comme vous dites avoir 30 ans, je vous apprendrai sans doute quelque chose: mme Bello a démarré en politique alors que vous n'étiez pas encore née! Conseiller général, conseiller régional, adjoint au maire, députée, et enfin maire...depuis trois décennies, elle a exercé ces différents mandats avec la même pugnacité. On aime ou on déteste le personnage, mais les faits sont là...

Maintenant, si l'attitude de Mme bello, ou de tel ou tel autre élu, de quelque bord qu'il soit vous "fait honte", j'aime autant vous dire qu'à 30 ans, et je vous souhaite longue vie, vous n'avez pas fini d'avoir honte!

Quand à votre conclusion "k'éol lé pu koouyon", après avoir lu vos propos, je me permets d'en douter...Non pas queje mette tous les "kréol" dan' minm panié...Mais comme on dit: y'a de la marge!

11.Posté par Bayoune le 22/01/2010 06:37

Ma dire azot in nafèr, mi préfère po lonèr réniyoné, war Mme la député maire manifeste dann somin koté bann travayèr ke war a èl an tan kélu koministe alé anbrass J. Louis Debré, ou karèss lo zépaol Sarko konm Vergès la fé na détrwazan de sa. O mwin èl lété sa plass koté la popilasiyon na problinm, èl la pa fé lo lèchQ de Vergès pou fé exonéré Tipiyère la prizon. Mi di bravo Huguète kontinu konmsa soit à ta place sans vouloir rejoindre à tout prix le rang de la race de nouvo komandèr qui méprise le peuple du haut de sa pyramide. Si solman ou pouvé konduire inn liss o Régionale, ou noré ardone amwin lanvi alé voté. Pou lo moman é dopi in bon moman mi bass toute zéleksiyon....

12.Posté par bertel le 22/01/2010 08:33

Houla ! On dirait que cela dérange beaucoup de monde que l’on puisse oser critiquer la Députée-Maire. Tant mieux !
Je reconnais cependant que, jusqu’à présent, elle ne traîne pas de casseroles comme beaucoup trop d’élus. Je reconnais également son dynamisme à l’ Assemblée Nationale. Et à mon avis, c’est bien plus efficace que de venir se montrer aux caméras un tel jour . Cela vous satisfait ?

6.Posté par Aimé LEBON le 21/01/2010 21:12
…/… Quant à la présence d’élus à la tête de manifestations, cela s’est vu dans tous les camps et contre tous les régimes.


J’en conviens mais pas le jour d’une visite Présidentielle. On peut aimer ou pas le représentant de l’ Etat mais il reste des principes républicains qui s'imposent à tout élu. Vous allez me dire que ces principes républicains n’ont pas été respectés par le chef de l’ump. Tout à fait d’accord mais je trouve néanmoins que l’attitude du maire de St Denis a été plus civique que celle de la députée-maire. D’autre part, lorsqu’un élu ( une élue ) "dure" aussi longtemps qu’elle et ce après avoir exercé beaucoup de mandats différents, il reste indéniable qu’il ( elle porte ) une part de responsabilités dans la situation actuelle de notre île.

Enfin, j’ai toujours trouvé hypocrite et démagogique la présence d’élus en-tête des manifestations, surtout lorsque ces élus sont au pouvoir et que cela concerne la situation d’employés. Je prends l’exemple des défilés du COSPAR avec la présence des majoritaires à La Région, alors que les syndicats se battent pour avoir une petite augmentation pour les employés de la dite collectivité.

8.Posté par Tamarin des Hauts le 21/01/2010 22:05 …/….
A Bertel: le site du Maîdo dépend de l'ONF, et si je déplore comme vous que l'endroit ne soit pas trés propre,adressez vos griefs à l'ONF et non à la députée-maire...


Je n’ai jamais parlé de propreté mais de la lente agonie des structures touristiques et il me semble que ces entreprises ne payent pas leurs taxes à l’ONF ! Je me trompe ? La seule commune de St Paul suffirait, amha, à occuper à temps plein Un ou Une Maire.

Je me souviens de l’ex-maire de l’entre-Deux. Le bon Docteur Tholozan, pour avoir parcouru tous les petits chemins boueux dans le cadre de sa profession, a commencé par les rendre plus praticables une fois élu maire. Ils sont trop nombreux ces maires élus qui cumulent plusieurs mandats et ne prennent plus le temps de parcourir leur commune.

…/…je rappellerai seulement cette petite anecdote: François Mitterrand en visite à la Réunion en 1988, se rend à la mairie de Saint-Denis, dont le maire était alors Auguste Legros , RPR (ancêtre de l'IMP) qui le reçoit en souhaitant la bienvenue à M. le Premier ministre... et ce n'était manifestement pas une erreur de sa part comme l'on souligné tous les observateurs de l'époque...

Laissons les morts en paix ! A chaque fois, c’est la même rengaine. Quand vous osez critiquer un élu d’un parti, on vous ressort les abus, casseroles, maladresses incivilité républicaine et autres gaspillages, des élus de l’autre parti auquel on vous assimile, bien sûr, automatiquement… lol… si vous saviez combien je me fiche de ces étiquettes. On dirait que les excès ne peuvent jamais s’arrêter et que le passé justifie les excès présents et futurs.

Pour terminer, je me répète, les pseudos communistes de cette île ont toujours su mettre en avant les thèmes porteurs de chômage, pauvreté… pour mieux asseoir leur pouvoir local. Je n’ai jamais compris pourquoi personne n’a jamais osé se démarquer de la ligne du parti, surtout une des rares femmes…

J’attends avec impatience être démenti sur ce point par la députée-maire qui va sûrement relancer le douloureux problème de la titularisation des employés communaux. Elle est bien placée pour cela. Ce serait vraiment trop si elle impulsait également le découpage de cette trop grande commune. Cerise sur le gâteau, si elle nous disait enfin, clairement , sa position sur le projet de la fumeuse maison, alors je vote pour elle des deux mains, si elle est contre, bien entendu !

Bertel de Vacoa

13.Posté par Papangue974 le 22/01/2010 10:20

A Bertel de Vacoa (Post 12)
Je rejoins entièrement votre analyse sur les pseudos communistes. Profiter de la misère pour se faire porter au pouvoir et après tchao bye le bon peuple!!! J'avais à peine 16 ans quand j'ai compris tout celà. J'en ai 50 cette année.
Votre dernier paragraphe est également très intéressant. Etant St Paulois moi-même je serais curieux de voir la position de Bello à propos de la MCUR. Il me semble qu'elle ait été toujours contre. Moi aussi je suis contre la MCUR. Mais ira-t-elle à l'encontre du grand Timonier s'il est réelu à la Région ?

14.Posté par Titquesteur le 22/01/2010 17:27

M. Bertel, Je crois que la faculté pour un député, de poser toutes les questions qu'il souhaite au Gouvernement , n'est pas aussi évidente. En effet, depuis la réforme voulue par Sarko, il me semble que la procédure des questions directes est que tout député doit dorénavent soumettre sa question au président de l'assemblée et à une commission interne, qui ensuite décide de la transmettre ( ou non) au ministre concerné qui apportera alors réponse à la seule question sans possibilité pour le dit député d'y répondre. Dés lors, nombre de questions gênantes restent sur " le pupitre".

15.Posté par bertel le 22/01/2010 18:58

14.Posté par Titquesteur le 22/01/2010 17:27
M. Bertel, Je crois que la faculté pour un député, de poser toutes les questions qu'il souhaite au Gouvernement , n'est pas aussi évidente. En effet, depuis la réforme voulue par Sarko, il me semble que la procédure des questions directes est que tout député doit dorénavent soumettre sa question au président de l'assemblée et à une commission interne, qui ensuite décide de la transmettre ( ou non) au ministre concerné qui apportera alors réponse à la seule question sans possibilité pour le dit député d'y répondre. Dés lors, nombre de questions gênantes restent sur " le pupitre".


Monsieur Tiquesteur... je découvre cette subtilité du droit et je vous remercie de la porter à la connaissance du public.

Cependant, si j'étais député libre et je suppose que Mme La Députée l'est, alors j'utiliserais les médias, il en reste de libres, pour dénoncer cet abus de pouvoir, au niveau national.

Dans un autre registre, d'autres le font. Pour exemple, je vous renvoie à la démarche citoyenne de Monsieur le Député René Dosière qui n'a jamais cessé de dénoncer les dérives du train de vie de l' état !!!

Bertel de Vacoa

16.Posté par claude le 23/01/2010 12:17

Je confirme que st paul est dans un état lamentable très très sale. Je confirme qu'il y a de plus en plus de délinquance ( voir les fait divers). Je confirme que les employés communaux n'on plus de moyens pour travailler et qu'ils sont livrer à eux mêment. Je confirme qu'il y à plus de direction ,la députée-maire n'est jamais là, à quand un élu un mandat. J'invite madame bello et son premier adjoint d'aller manifestés contre ces amis qui dirigent le conseil général, pour qu'ils trouvent une solution en faveur des employés de l'arast.

17.Posté par Pas glop ...! le 23/01/2010 13:38

Madame Bello a eu entièrement raison.On ne cautionne pas la venue d'un dictateur, xénophobe et dangeureux, pour une fois qu'une koko ne baisse pas la culotte devant le pouvoir en place !

18.Posté par zobok le 23/01/2010 17:11

Avant de con-firmer...

Eh, Claude, faut avancer des éléments, de vrais arguments, ps des ladi-ladfé! "Saint-paul faites pas porter le chapeau de la "macoterie" de nombre de nos concitoyens à la collectivité...Si les employés communaux n'ont plus les moyens de travailler et sont livrés à eux mêmes comme vous dites, faites confiance, s'il vous plait au contrôle de la légalité (sous-préfecture) et à la chambre régionale des comptes...à supposer que votre délire soit réel. Là encopre, avez-vous des éléments, des arguments, des faits, des preuves? Savez-vous lire un budget, ou un compte administratif qui, je vous le rappelle, sont soumis également au contrôle de l'autorité de tutelle?

Votre absence d'arguments est trahie par vos propos: "il y a de plus en plus de délinquance, voir les faits-divers (...)" Ben mon coco (oh pardon!) t'es tombé bien bas! Sur quoi tu t'appuies pour dire qu'il y a plus de délinquance? Des chiffres, des statistiques? ou sur radio ladi lafé?

Ce n'est pas parce qu'on n'a rien à dire qu'on est obligé de le crier sur tous les toits, en proférant des âneries et, comme si ce n'était pas suffisant, en truffant ses écrits de fautes en tout genre...

19.Posté par nicolas de launay de la perriere le 23/01/2010 20:04

si st paul manque d'entretien, la faute au service concerné d'abord.
qui en est le responsable ? y a bien un chef de service des "supposés fainéants" non ?

20.Posté par claude le 23/01/2010 20:41

oté zobok les fautes mi fé exprès pou fé kose bande bougue comme ou. mi rapel a ou que oute parti le pcr y vé que nou aprend pa lir ni ecrire comme ça zote y fé croire a nou n'importe koi. pauvre émisaire. mi invite a ou d'aller acheter un balai gazon pou aide oute maire nettoye st paul parce que lé vraiment très sale.

21.Posté par zobok le 23/01/2010 22:56

Claude, je persiste et signe!

Je disai, Claude, qu'il faut avancer de vrais arguments, des preuves, des chiffres, des faits, pas des impr(essions ni des ragots et ladi lafé...Et faute d'avoir de quoi appuyer ce que tu avances, tu ne trouves rien d'autre que l'insulte de bas étage...au point d'oublier de quoi tu parlais!

Quant aux fautes que tu commets, non, désolé, c'est de l'ignorance pure des règles grammaticales, de l'orthographe, des règles élémentaires du français, et ça, le PCR n'y est pour rien! Une majuscule à un nom propre, n'on au lieu de n'ont, non respect des règles du participe passé ("d'aller manifestés")," sont livrer à eux mêment"

Vraiment, pas besoin de faire croire que tu fais exprès...Tu te mens à toi même...

Si encore, malgré les fautes, il y avait l'ombre d'un début de commencement d'argumentation...

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes