MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Honte aux élus de Saint-André !


Par Paul Dennemont - Publié le Lundi 16 Février 2015 à 10:08 | Lu 941 fois

La propreté de Saint-André et l’environnement ont été au cœur de la campagne municipale de mars 2008. Ils l’ont été encore en mars 2014. A ce jour, hélas, force est de constater que les élus passent, et les promesses de faire de Saint-André une ville propre, attirante, se sont toutes envolées.

Aujourd’hui, la commune de Saint-André est sale. Des détritus s’amoncellent aux quatre coins du territoire. Et comme si cela ne suffisait pas au tableau, les rues et chemins sont abandonnés. Les caniveaux ne sont pas nettoyés, les bas-côtés sont envahis par les herbes qui atteignent à certains endroits les 2 m, et pouvant poser parfois un risque certain de visibilité. Les riverains n’en peuvent plus.

Ce constat est fait au moment même où l’ARS ne cesse de rappeler que nous sommes en saison de fortes pluies, propice à la leptospirose, 59 cas ayant été recensés à la Réunion en 2014 !

Il y a de quoi être révolté, quand on sait que le maire de Saint-André est le président de la Cirest, laquelle est compétente justement en matière d’environnement. Son 2e adjoint, son fils, en est vice-président, et aussi médecin ! Cherchez l’erreur !

L’une des missions prioritaires d’une mairie, n’est-ce- pas offrir aux habitants une ville propre et agréable à vivre ? Que font donc nos élus ? Sans doute, sont-ils en campagne… comme le 2e adjoint, et à faire encore des promesses.

En attendant, les déchets continuent à s’entasser, et la végétation à envahir Saint-André.

Quelle honte pour notre ville, mon dieu !




1.Posté par HONTE AUX ELUS DE ST LEU le 16/02/2015 11:53

Suite de St André, honte aux élus de St Leu, oui, le territoire communal est dans un piteux état, que font nos élus? le député-maire, les adjoints, les vices présidents du TCO, des SEM, des responsables de quartier, des sentinelles de TR postés un peu partout dans la commune pour relayer des infos,( en quelque sorte des espions) et rétribués SVP par nous, contribuables. L'élue du C Général, où est-elle? on ne l'a pratiquement pas vu pendant ces dernières années? alors pourquoi remettre celle qui ne fait pas l'unanimité?
Ah oui, elle contribue financièrement aux dépenses de campagne du député maire. Qui a dit, pas besoin d'argent pour faire de la politique? eh bien, regardez autour de vous chers électeurs les candidats qui sont et qui seront élus ont tous un compte en banque bien garni, ce qui permettra par la suite de cotiser à la caisse noire du Maharadja de St Leu. Le grand héritier de l'église, défendeur des plus démunis, et qui s'appuie sur eux pour gagner avec fraude les élections.
La liste des parlementaires Réunionnais qui sont dans la ligne de mire du fisc tarde pour être divulguée. Il n'y aura pas de surprise, nous savons déjà les prétendants, regardez plutôt vers l'ouest, le nord, le sud, et l'est. Le centre de l'île, c.à.d. les petites communes des hauts sont trop pauvres pour que ces magistrats figurent dans ce merdier. Enfin, on ne sait jamais? Avec le cas de l'île Maurice, tout peut arriver.

2.Posté par moi le 16/02/2015 14:28

Je suis en partie en désaccord avec ce message. Certes les rues sont sale etc.. mais a qui la faute? Svt au résident euh même. Ma rue est on va dire 1 fois ts les 2 mois entretenu entre temps effectivement des déchets apparaissent mais ils n'apparaissent pas tt seul. J'ai de déchets par la voiture, poubelle tombé ramasser a moitié, machine a laver jeter ici et la. Je pense qu'effectivement des effort d'entretien sont a faire partout dans l'ile la preuve avec bande de cochon mais les citoyens doivent euh aussi prendre conscience que la mairie ne peut pas tt faire

3.Posté par Bertrand le 17/02/2015 09:09

Saint-André lé devenu la ville foutak, i taille pu zerbe St André i taille foutak. C'est vraiment une honte, je ne vous parle pas du colosse, c'est pu un parc cabri, lé devenu un hangar cabri. Cette mairie, d'après les dires d'employés communaux, est sans queue ni tête. Les élus qui lèchent le père et le fils ramassent tout et à peine un an après leur élection ont formé des clans, tout cela bien sur au détriment des administrés.

4.Posté par Lise le 17/02/2015 09:57

Depuis le retour de JPV c'est le cafouillage total : cafouillage dans la mairie, cafouillage au service technique, cafouillage entre élus, cafouillage entre le père et le fils... au cabinet du maire la directrice a disparu en moins d'un an suite a un complot organisé par la garde rapprochée du maire, les voitures sans logo circulent à plein régime, on en trouve même devant les boites de nuit. Oui, moi aussi j'ai honte pour ma ville, c'est triste à voir.

5.Posté par Yvon le 18/02/2015 11:26

Je crois sincèrement que la population s'est trompé, l'équipe de bras cassé est dans la même logique des Virapoullé. Leur plus grande compétence c'est de faire croire et de distribuer des emplois aidés financés à 90% par l'état via les associations mises en place depuis leur retour.

6.Posté par benoit le 18/02/2015 22:58

Il est facile de mettre en cause les élus alors que la population de Saint-André est en grande partie responsable de l'état de la ville, combien de personnes respectent le calendrier des jours de ramassages et combien en catimini vont déposer leurs déchets divers et variés dans les rues ou les champs pour se plaindre ensuite ?
Vu l'étendue du problème, il faudrait 1 agent spécialement affecté à un quartier, au détriment des agents chargés de l'entretien des espaces verts.
Alors, lorsqu'il y avait Fruteau ça n'allait pas, lorsqu'il y a Vira, ça ne va pas, posez vous les bonnes questions !...

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes