MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Honte à la France !


Par Florence Rivière - Publié le Mercredi 1 Février 2023 à 17:29

Honte à la France !
Réunionnais, ne vous avisez pas d’inviter vos amis Indiens mais aussi Mauriciens ou Malgaches à découvrir l’hospitalité réunionnaise, et les beautés de notre île : à moins d’être très riches, ils ne pourront pas le faire ! Je savais que la France nous protégeait de nos « ennemis » : les terroristes (étrangers, forcément !), les trafiquants de drogue (tous venus d’ailleurs, n’est-ce pas ?), les immigrants clandestins (qui viennent « voler nos emplois », évidemment !). Personne ne m’avait encore expliqué que la France, « patrie des droits de l’homme » nous protégeait aussi de nos amis, qui ont la malchance d’avoir des revenus modestes (mais suffisants pour vivre dignement chez eux) et qui sont nés sur le pourtour de l’océan Indien que la même France a colonisé et dont elle a fait venir les ressortissants par milliers pour travailler dans nos champs et dans nos usines, pendant des siècles! 

À cause de cette histoire coloniale, justement, les citoyens de ces pays nous sont devenus très proches, ce sont presque des membres de notre famille. À cause de cela, sans doute, il y a bientôt quinze ans, je me suis liée d’amitié avec une famille du Kerala, le père, médecin ayurvédique, son épouse et leurs deux enfants que j’ai vu grandir et qui viennent de terminer des études de médecine. La cure de trois semaines que j’effectuais chez eux tous les deux ou trois ans me régénérait complètement, physiquement, mais aussi moralement, tant l’atmosphère y était paisible et joyeuse. 

Ma dette envers cette famille est immense. J’ai tenté de m’en acquitter, à ma façon, en offrant aux enfants et à leur mère, le cadeau d’un séjour d’un mois à La Réunion, évidemment à ma charge. J’ai donc acheté les billets, rédigé une lettre d’invitation et effectué toutes les démarches nécessaires auprès de la mairie où je réside (preuve de revenus et d’espaces d’hébergement suffisants, etc.) à destination des autorités françaises du Consulat de France à Pondichéry. En vain ! Ce mois-ci, mes amis m’apprennent en effet que le visa pour La Réunion leur sera refusé, car les services consulaires exigent, outre des frais de dossier de 200€, un relevé de banque présentant un solde positif de 8000€ par personne ; cette somme, très importante pour moi-même, est tout à fait inabordable pour un ressortissant indien! Incrédule, pensant que mes amis étaient peut-être victimes d’intermédiaires malhonnêtes, j’ai écrit au Consulat de Pondichéry pour leur demander des éclaircissements. Aucune réponse ! Quelle déception ! Quelle humiliation pour mes amis ! Quelle honte que ces conditions inacceptables leur soient imposées en mon nom ! quelle indignité pour la France que 
cette ségrégation des touristes par l’argent ! Comment favoriser les échanges culturels dans des conditions pareilles? 

Depuis, j’ai rencontré d’autres Réunionnais qui ont vu leurs amis, journalistes, prêtres, conférenciers, Mauriciens ou Malgaches, subir le même traitement humiliant de la part des autorités françaises. 

J’ai décidé d’en saisir la Ligue des droits de l’homme et la Commission de l’océan Indien. Tous ceux qui souhaitent faire une démarche commune dans ce sens peuvent me joindre par courrier à l’adresse suivante : Florence Rivière, 20 bis chemin Transversal de Bel-Air, 97441, Sainte-Suzanne. 




1.Posté par inutile d''''en faire un plat le 01/02/2023 18:10

dans d'autres pays ,c'est pareil . juste pour que la personne prouve qu'elle a les moyens de vivre dans le pays sans recourir à des moyens illégaux .

2.Posté par C.J. le 01/02/2023 19:17

Je comprends votre déception voire même plus...
Il vous faudra vous résigner ..
J'ai essuyé ce même refus par trois fois quasiment dans les mêmes conditions..avec les mêmes tracasseries administratives que vous bien sùr...refus de visa motivé : " Ne présente pas les garanties de retour".
J'ai contesté bien sûr dans les règles de l'art et jusque devant la Commission nationale .. qui se positionne en dernier ressort . Que nenni !


J'ai dû y renoncer ...

...C'est vrai que les anecdotes ne manquent sur ces visites dans l'île avec droit d'entrée sauf que certaines personnes finissent par disparaître dans la nature....à votre nez et à votre barbe et même si elles sont invitées chez vous .
J'ai eu des échos de situations croustillantes...le dernier en date c'est un jeune de bonne famille invité à passer quelques vacances à la Réunion ...dans une famille tout aussi honorable que la première ..
Le repas est servi pour fêter l'évènement. Le jeune joue un peu avec son gsm prétexte un rendez-vous en ville , de nuit ... Il se fait déposer et assure de ne pas rentrer trop tard ..il n'a jamais été revu ...sans nouvelles de lui ni de la famille. Les regroupements sont coutumiers, des réseaux existent .
Évidemment que le Consulat est parfaitement informé de ces situations et je comprends la formulation :" Non garantie de retour" .
Ça veut dire ce que ça veut dire .
Bon courage ..

3.Posté par Habitant le 02/02/2023 01:37

Nous ne nous rendons pas compte de tout ça puisque notre passeport nous ouvre bien des frontières.

Nous sommes des êtres humains tellement privilégiés!
A tel point que nous nous permettons de nous plaindre sur des broutilles

4.Posté par C.J. le 02/02/2023 10:07

3.Posté par Habitant le 02/02/2023 01:37

Pas seulement ! Ça génére des confusions ..

Aller dans un pays étranger n'est pas un un droit en soi...absolu...il faut plutôt le voir comme une possibilité qui est offerte, parfois ..
Un banquier peut vous refuser un prêt pour défaut de garantie..

Un Percepteur peut refuser un échelonnement de dettes s'il ne sent pas les garanties au bout car il engage sa responsabilité .

Un Consulat qui vous dit " Je n'ai pas la garantie de votre retour...
Vous n'êtes pas véritablement installé dans votre pays d'origine , vous n'avez pas d'activité etc...etc..rien ne dit qu'à la fin de votre séjour , vous allez rentrer..
De fait rien dans votre pays vous oblige à y revenir .


La commission nationale qui est constituée d'anciens ou de personnels d'ambassades et de consulats ne déjugent pas la décision de leur collègue de terrain.
Car c'est de sa responsabilité ..
Ils interprètent seulement si le droit administratif n'aurait pas été assuré .
Foi d'expériences vécues .

5.Posté par JANUS le 02/02/2023 10:15

Chère Madame RIVIERE, avant de vous lancer dans des invitations de personnes étrangères sur notre territoire, vérifiez les règles à respecter et les conditions d'accueil de ces personnes ☺☺☺

C'est la plus élémentaire des précautions à avoir lorsque vous vous rendez dans un pays étranger ☺☺☺

Notre pays, dont vous avez honte, a ses propres règles ☺☺☺ C'est à vous de les respecter ☺☺☺

6.Posté par subito presto le 02/02/2023 10:57

de qu elle France vous parlez ? la France gauloise ou la France =creolisee= de Melenchon ,

7.Posté par C.J. le 02/02/2023 11:48

5.Posté par JANUS le 02/02/2023 10:15
...

"C'est la plus élémentaire des précautions à avoir lorsque vous vous rendez dans un pays étranger ☺☺☺"
Le droit d'entrer dans un pays étranger est toujours aléatoire et dépend de l'appréciation que porte le pays d'accueil.
Avoir le bénéfice de quelque chose ne constitue pas un droit acquis ..

8.Posté par C.J. le 02/02/2023 21:30

La moralité de toute cette histoire, la mienne comprise et on comprend mieux quand on y réfléchit , c'est que un Consulat qui représente l'Etat français à l'étranger n'est pas là pour emmerder les Français qui ne verraient pas leurs désirs personnels exaucés .
Il est là pour protéger les Français et parfois contre leur gré .ils le font aussi quand on se fait arnaquer et qu'on perd ses papiers sous l'oreiller à l'étranger . Combien de personnes que j'ai vues, pleurer à l'Ambassade pour avoir un laisser passer et pouvoir reprendre l'avion.
Sauf que certains Consulats dans certains pays sont de véritables passoires et quand il y a un qu fonctionne assez bien on lui tire dessus.
Ne tirez pas sur le pianiste !

9.Posté par Choupette le 04/02/2023 20:09

Y'a beaucoup plus simple :
Ils passent par le Sri-Lanka, grimpent sur un rafiot et direction Ĺa Réunion où ils seront reçus avec un cortège des plus officiels 👍

10.Posté par sanctus le 07/02/2023 08:11

Vive la Farnce et les francais !

11.Posté par A mon avis le 07/02/2023 16:50

Il semble qu'un visa long séjour exige la démonstration de sa solvabilité, mais pas un visa touristique.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes