Revenir à la rubrique : Moto

Honda VFR 1200, Le V4 de l’enfer ! (Exclu Zinfos 974 !!!)

Rugueux comme un twin, poussant dans les tours comme un deux temps (!!!), transmettant la puissance comme une bavaroise (Saint Cardan, priez pour nous !!!) et proposant des prestations largement au dessus de la normale, cette nouvelle version de la VFR va faire raffut et bousculer le créneau du GT Sport.

Ecrit par Axel Thiro – le lundi 05 juillet 2010 à 18H09

De prime abord cette nouvelle VFR est bien équilibrée avec un large optique en X et un gros carénage protecteur. L’arrière, plus étroit donne une allure de pousseur de fonte à cette VFR, un peu taillée en portion de Vache Qui Rit avec des épaules larges comme ça !

 

C’est sous les épaules ou plutôt sous le carénage que se blottit le petit V4 à 76° de 1237cm3, petit V4 qui en version « Full » vous envoie 172cv à 10 000 tours. Et à ce régime là il faut être velu… pour tenir la pression et l’accélération.

 

Plus prosaïquement, nos bons pouvoirs publics nous autorisant gaillardement les 100cv, nous nous en contenterons… Dés les premiers tours de roues le poids conséquent du bestiau (267kg) se fait oublier et la GT Sport se bascule facilement, compte tenu du fait que de toutes façons si vous décidez de brusquer le bête, le poids vous rappellera à l’ordre.

 

Côté moteur, le versant rugueux se fait sentir lors de l’embrayage et les habitués des 4 cylindres inodores et sans saveurs devront prendre le petit tour de poignée en plus pour démarrer facilement. Mais c’est sans contestation possible au dessus de 5 000 tours que la VFR s’exprime pleinement…

 

La transmission à cardan est presque aussi souple qu’une chaîne, attention toutefois, le double débrayage deviendra vite une habitude car lors de rentrées brutales de rapports, la roue arrière aura tendance à s’offusquer et « couinera » un peu, juste une habitude à prendre.

 

Le confort à bord reste ferme mais avec une fourche avant inversée (pro-link derrière) qui avale absolument tout avec une facilité déconcertante, la DDE devrait faire tester ses routes bosselées avec la VFR tellement celle-ci est bien amortie.

 

Le freinage ne supportera aucun reproche avec des étriers radiaux à qui mettent tout le monde d’accord d’autant qu’en cas de freinage d’urgence, le frein arrière est de la fête puisque intervenant en parallèle, à noter un ABS pas trop sensible et ne se déclenchant qu’à bon escient.

 

Disponible à 19 990 euros et susceptible d’être proposée avec une boite séquentielle la VFR cumule les accessits, son côté rugueux en bas rebutera les adeptes de la Play Station, les autres apprécieront le côté authentique et singulier de la conception moteur. Quel dommage que l’échappement ne donne pas plus de voix… !!! Un petit échappement homologué mais au son plus rauque ravira les adeptes de Moto GP !!!    

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

FFMC, mise au point et recentrage

Notre récent (et court) article sur le dernier tour de l’île solidaire de la FFMC a suscité bien des réactions et peut être, sans doute, des vocations. La Fédération Française des Motards en Colère a souhaité réagir. Une réaction se voulant apaisante et pédagogique en rappelant les objectifs de ce mouvement. Utile de rappeler que ce mouvement date du début des années 80 à la suite de la volonté du pouvoir en place d’instaurer une vignette (horreur!!!) sur les motos. Un impôt de plus, il n’en fallait pas plus pour que le monde de la moto ne s’enflamme, la FFMC était née.
On peut reprocher à ce mouvement un côté un peu « syndicaliste de la moto » ou « intégriste d’une certaine forme de l’esprit motard », une chose est certaine, la FFMC est devenue incontournable dans le monde moderne du deux roues et si la spontanéité du début du mouvement a laissé peu à peu place à un structuralisme qui peut paraître, à certains, pesant, ce mouvement existe et se veut force de progrès. Communiqué ci dessous, à méditer…

Entre art et équilibre… le trial

Trop confidentiel, souvent méconnu, le trial réunionnais voyait aujourd’hui la 5ème et dernière épreuve du Championnat de La Réunion devant couronner dans chacune des catégories le champion 2013.
Si ce sport se pratique à moto, il est essentiellement basé sur les capacités qu’auront les pilotes de ces drôles de machines quasi sans selle à se jouer des rochers, des ornières et autres pièges que réservent parfois la nature et la malice des organisateurs.

Tour de l’île de la FFMC, arrêt sur images…

Un tour de l’île qui cette année se veut un peu plus solidaire avec une aide aux plus démunis par le biais d’une association de Sainte Thérèse (cf article précédent). 200 machines tôt ce matin réunies sur le Barachois prêtes à entamer leur périple d’une journée.

Tour de l’ile moto de la FFMC

La FFMC (Fédération Française des Motards en Colère) organise une fois encore cette année son tour de l’île, une manifestation qui cette fois ci se veut aussi un geste d’entraide aux plus démunis d’entre nous. Le programme complet ci-dessous.

Son nom est Claymotorcycles…

Avec son pseudo de motard solitaire, Claymotorcycles nous souffle un vent de nouveauté sur la toile avec son site dédié, certes à la moto, mais aussi à l’art lié à cette pratique et surtout sur un ton un peu décalé, bien loin de discours revendicatifs ou de louanges de la dernière hyper sport…

Fête des Motards à Sainte Marie

C’est à Sainte Marie, derrière le Quick pour les tarmos intéressés, que se tiendra ce week-end la Fête des Motards, une manifestation organisée par la fraternité de motards les Flibustiers. Pas tout à fait un club, presque une association (c’est son statut), les Flibustiers font revivre l’esprit de fraternité motarde comme cela pouvait exister au début lors des premières équipées sauvages aux states…