Revenir à la rubrique : Moto

Honda 125 CBF ou comment bien utiliser les moteurs existants

Avec le Honda 125 CBF, nous avons affaire à une nouvelle machine qui devrait séduire de par sa tarification et sa sobriété de dromadaire. Mais surtout Honda nous montre là comment il peut utiliser un moteur archi connu, utilisé par les coréens, qui a fait ses preuves et qui nous revient avec l’injection et une distribution différente.

Ecrit par Axel Thiro – le vendredi 08 mai 2009 à 14H18

Le 125 CBF reprend le moulin de l’ancien CG qui était un modèle de robustesse, de sobriété et de coût d’entretien, côté moteur c’est tout bon. Pour l’accastillage, l’assemblage et l’habillage de la machine, Honda a chois l’Inde pour la fabrication et a inscrit ce petit CBF dans la même démarche esthétique que le reste de la gamme.

 

Doté d’un tableau de bord correct mais dépourvu de compte tours et d’une tête de fourche protectrice étonnante sur une machine de cette cylindrée, la CBF est plutôt attractifve d’autant que sa selle bi place (réelles !!!) procure un confort appréciable.

 

Le moteur, un mono cylindre 4 temps à refroidissement à air affiche 11,3cv et s’avère joueur à l’usage. Bon, certes, ce n’est pas un foudre de guerre mais pour un 125 cm3, il tire bien son épingle du jeu et évolue aussi bien en ville que sur route ouverte. La vitesse de pointe étant un peu au dessus des obligations réglementaires, cela permettant d’avoir  de la réserve.

 

Côté comportement routier, la fourche avant un peu souple et les amortisseurs arrière un peu durs donnent une tonalité positive si ce n’est sur revêtement dégradé où le postérieur se trouve un peu mis à l’épreuve.

 

600 km, c’est l’autonomie affichée par Honda pour ce petit CBF, avec un réservoir de 13 litres, le calcul de la consommation est vite fait. Un appétit d’oiseau, tout irait mieux dans le meilleur des mondes si ce CBF ne souffrait quand même pas de pièces comme la fourche ou le bras oscillant un peu juste en taille, on serait plus dans le secteur du cyclomoteur que dans celui de la moto. Mais au final entre le tarif à 2 990 euros et la consommation anecdotique, on peut imaginer que ce CBF devrait quand même rencontrer un franc succès auprès de ceux qui veulent investir dans une 125 cm3 sans forcément taper dans le Livret A…  

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

FFMC, mise au point et recentrage

Notre récent (et court) article sur le dernier tour de l’île solidaire de la FFMC a suscité bien des réactions et peut être, sans doute, des vocations. La Fédération Française des Motards en Colère a souhaité réagir. Une réaction se voulant apaisante et pédagogique en rappelant les objectifs de ce mouvement. Utile de rappeler que ce mouvement date du début des années 80 à la suite de la volonté du pouvoir en place d’instaurer une vignette (horreur!!!) sur les motos. Un impôt de plus, il n’en fallait pas plus pour que le monde de la moto ne s’enflamme, la FFMC était née.
On peut reprocher à ce mouvement un côté un peu « syndicaliste de la moto » ou « intégriste d’une certaine forme de l’esprit motard », une chose est certaine, la FFMC est devenue incontournable dans le monde moderne du deux roues et si la spontanéité du début du mouvement a laissé peu à peu place à un structuralisme qui peut paraître, à certains, pesant, ce mouvement existe et se veut force de progrès. Communiqué ci dessous, à méditer…

Entre art et équilibre… le trial

Trop confidentiel, souvent méconnu, le trial réunionnais voyait aujourd’hui la 5ème et dernière épreuve du Championnat de La Réunion devant couronner dans chacune des catégories le champion 2013.
Si ce sport se pratique à moto, il est essentiellement basé sur les capacités qu’auront les pilotes de ces drôles de machines quasi sans selle à se jouer des rochers, des ornières et autres pièges que réservent parfois la nature et la malice des organisateurs.

Tour de l’île de la FFMC, arrêt sur images…

Un tour de l’île qui cette année se veut un peu plus solidaire avec une aide aux plus démunis par le biais d’une association de Sainte Thérèse (cf article précédent). 200 machines tôt ce matin réunies sur le Barachois prêtes à entamer leur périple d’une journée.

Tour de l’ile moto de la FFMC

La FFMC (Fédération Française des Motards en Colère) organise une fois encore cette année son tour de l’île, une manifestation qui cette fois ci se veut aussi un geste d’entraide aux plus démunis d’entre nous. Le programme complet ci-dessous.

Son nom est Claymotorcycles…

Avec son pseudo de motard solitaire, Claymotorcycles nous souffle un vent de nouveauté sur la toile avec son site dédié, certes à la moto, mais aussi à l’art lié à cette pratique et surtout sur un ton un peu décalé, bien loin de discours revendicatifs ou de louanges de la dernière hyper sport…

Fête des Motards à Sainte Marie

C’est à Sainte Marie, derrière le Quick pour les tarmos intéressés, que se tiendra ce week-end la Fête des Motards, une manifestation organisée par la fraternité de motards les Flibustiers. Pas tout à fait un club, presque une association (c’est son statut), les Flibustiers font revivre l’esprit de fraternité motarde comme cela pouvait exister au début lors des premières équipées sauvages aux states…